Tout d’abord, merci de m’accueillir sur votre forum, ça fait quelques temps que je vous lis et je viens juste de m’inscrire.
Après 2 ans sur 1 piano numérique (Yamaha CLP545), je réfléchis à un vrai piano mais le choix n’est pas facile !
Tout d’abord, je joue principalement du contemporain (Glass, Satie) et du pop/rock (Bowie, NIN, Zimmer…).
Je cherche donc un son plutôt brillant et aéré avec une main droite qui ressort bien.
Je cherche également des basses précises : lorsque je joue simultanément un la et un si, j’aimerai qu’ils ne bavent pas l’un sur l’autre (PS : je crois que le piano numérique a déformé mes oreilles car, branché à 1 bonne paire d’enceinte, il sort plus facilement des basses qu’un piano acoustique)
Enfin, je cherche surtout 1 piano dynamique capable de sortir des petits sons comme des grosses notes.
Pour le toucher, je suis également déformé par le numérique : même si c’est un bon modèle lesté, je me suis habitué à un clavier léger et précis.
Cependant en travaillant, je pense pouvoir m’adapter sur ce point.
Enfin, je souhaiterai ne pas dépasser les 5-6000€, livraison comprise.
Avec tout ça, je n’arrive pas à répondre à la 1ere question : grand piano droit ou petit piano à queue ???
J’ai la place et le volume pour 1 petit piano à queue (jusqu’à 170cm environ) mais un budget limité.
Avec cette enveloppe, le vendeur de piano m’a conseillé de choisir 1 droit car pour lui, un « mauvais » piano à queue peut être un peu métallique et nasillard.
Cependant, l'essai n’a pas du tout confirmé ses dires :
- J’ai en effet testé des « petits » pianos qui m'ont dit de garder mon numérique

- un gros Kawai des années 60. Toucher très flou, peu d'aigus et pas de dynamisme
- un U1 que j’ai trouvé pas mal mais court en expressivité
- un Honner de 120cm pas mal mais un peu trop rond
- un gros Rippen (meca Reiner) que j’ai bien aimé
J’ai ensuite testé 2 pianos à queue
- un Maeri d’1m80 mal accordé. J’ai pris beaucoup de plaisir car son puissant et très dynamique. J’ai un peu entendu le son nasillard évoqué par le vendeur
- un très beau Yamaha C3. Je n’aurai pas du l’essayer! En effet, il est totalement hors budget mais c’est devenu ma référence
Dans mon budget, j’ai écarté pour le moment les « anciens PleyelGaveau&Co » : en plus de leurs éventuels problèmes d’âge, la sonorité ne semble pas être ce que je recherche. Vrai ?
Ensuite, je trouve des japonais construits au japon dans les années 70-90 dont notamment 1 G1 de 91 qui a l’air peu joué ces derniers temps mais entretenu.
Dois-je continuer mes recherches par là ? D'autres idées?
A 2 heures de Paris, je suis dans une région ou les vendeurs de piano sont rares. Il n’est donc pas facile de trouver des pianos à essayer sans faire des kilomètres. Je suis donc preneur de tous vos conseils et pistes de réflexion pour m’aider à trouver le coup de cœur.
D’avance merci beaucoup et bon après midi
Benoit