je me lance

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
AnneB
Mon piano : Boston UP118

je me lance

Message par AnneB »

Bon, alors si j'ai bien compris, on a le droit de poster des enregistrements meme si on n'est pas un André ou une Rachma?

Alors, je me lance avec le 1er mvt de la 5eme sonate de Mozart.
Pardon pour les fausses notes, je suis totalement incapable d'enchainer un morceau sans en faire, j'espere que je vais pouvoir ameliorer ca parce que ca m'eneeeeeerve! :evil:

Les commentaires sont bienvenus, ne craignez pas de me decourager, vous n'y arriverez pas! :wink:

Je n'arrive pas a joindre mon fichier au message, je vous mets un lien sur putfile, pardon aux ceusses qui n'aiment pas, mais la c'est de la faute au webmaster, pas la mienne! on me dit que je depasse la taille maxi, mon fichier fait 3 mega, et c'est marqué qu'on a droit a 5.... beuh!

http://media.putfile.com/Mozart-sonate-K283-allegro

A+
Anne
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Tout ca est bien en main. Je me permet de faire des remarques un peu en detail mais je crois que c'est par le detail qu'on progresse.

Alors d'abord il faut que tu situes l'esprit de cette sonate et l'epoque où elle a été composé. Tout est tranquille et très courtois. C'est dans le pur esprit classique.
Ensuite, tout est ecrit noir sur blanc chez Mozart et les phrases sont très distinctes. Un exemple, dès le debut tu as à la main droite une anacrouse qui doit mettre le re en valeur. Ce re est immediatement suivi par un silence qui est d'une importance capitale ! Pourquoi? Parce que dans ce 3 temps il introduit la reponse sol fa où le fa est ensuite sur le temps fort. Ce systeme se poursuit ensuite. Tu peux aussi remarquer que le premier temps est toujours marqué par un accent qui n'est pas là au hasard.... Si tu marques bien le silence, tu vas tout de suite introduire ta sonate dans un bon esprit et capter l'audition dans le bon sens(car tu transformes presque ce premier temps en une blanche ce qui n'est pas du tout mozartien...).
A la main gauche tu as des contrepoint très basiques qui sont marqués piano mais qu'il faut jouer pianissimo et très legato... Tout ce qui n'est pas melodique doit être joué en arrière plan sans que personne ne s'en rende compte.
Les double croches qui suivent sont très bien joué là je te felicite car c'est pas toujours facile de bien faire.

Pour le reste c'est globalement pas mal du tout aussi. Il faut vraiment etudier le texte dans le detail pour remarquer les choses dans le detail. La musique de Mozart est extremement difficile à bien jouer. Il y a une enorme quantité de petites choses à bien faire. En faire une liste me prendrait trop de temps, j'ai la flemme mais tu vois avec ma critique des premières mesures ce que je veux dire.

Tout ca pour dire que c'est plein de sensibilité et qu'on passe un très bon moment à t'ecouter. Si tu as des questions precises je peux y repondre precisement mais la somme de details me fait un peu peur ce soir à 2 heures du matin (faut que je dorme!)...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo Anne !...

J'ai écouté ta sonate, ce n'est pas mal du tout; il y a comme tu le dis quelques petites fausses-notes (Alfred Cortot était très doué pour ça) et aussi quelques notes que l'on n'entend pas. Sur le plan mécanique, tu as une bonne dextérité; tu presses peut-être un peu, on dirait que tu as hâte d'en finir. Je n'ai pas la partition devant moi, je te dis simplement ce que je ressents.

Tu peux perfectionner ton morceau facilement en le travaillant plus lentement et dans le détail.

Merci pour ce bon moment passé et encore bravo, c'est du bon travail.

A+ André
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Moi aussi, j'ai écouté ton morceau et ça m'a bien plu. (J'ai du redémarrer sous Windows pour le faire car je suis sous Linux !). Comme André, j'ai remarqué la "hâte de finir". Je connais ça moi aussi (très impressionné par le fait de pouvoir être écouté par beaucoup d'auditeurs. Mais ça me passe et puis je fais des prises et des prises avant d'arriver à la meilleure (ou celle que je crois) et il reste encore des défauts.

Continue et bravo encore ! :lol: :lol:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
gpiano

Message par gpiano »

Je ne connais pas bien le répertoire de Mozart ni la façon de l'interpréter.

La seule remarque que je ferais concernera la régularité de certaines doubles croches qu'il faut travailler (on sent que les doigts "tombent" sur la fin de certains traits).

Je pense qu'ils ressortent sur l'enregistrement et qu'ils vont justement permettre de les travailler.

Merci pour cet enregistrement, c'est du beau travail :-)

ps: @Rubato: Je suis sous Linux également et tout se passe bien niveau lecture. Regardes s'il ne te manque pas certains package.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

bravo, personnellement je suis moins exigeant que certains sur l'interprétation, le morceau est en place et ça suffit pour le rendre agréable à écoutere t à faire oublier les quelques fausses notes (je te remercie d'en faire, ça me permettra de vous faire écouter un noctunede chopin d'ici peu !)
AnneB

Message par AnneB »

Merci a tous d'avoir pris le temps d'écouter et de faire vos remarques.

Zarat, ca va t'étonner, mais je me suis déjà beaucoup acharnée sur les détails dans cette partition, (enfin, plutot ma prof, si elle n'avait pas été là je n'aurais rien vu du tout) en particulier tout ce qui est lié / détaché. Moi aussi je trouve ca très interessant comme travail, meme si je n'ai tout vu. A chaque fois que je jouais ce morceau a ma prof, elle ne me laissait pas enchainer plus de 3 ou 4 mesures parce qu'il y avait toujours un detail que je n'avais pas vu... Je ne sais pas si tu te destines a l'enseignement, mais tu devrais, quand je te lis, j'ai l'impression d'entendre cette prof... Par la suite j'ai travaillé les 2ème et 3ème mouvements de cette sonate, et j'ai vu beaucoup plus de choses moi toute seule comme une grande. Et j'étais très fière de moi car il arrivait que ma prof me laisse enchainer ... allez ... 2 ou 3 lignes d'un coup avant de m'arreter!

Tu as parfaitement raison pour ce silence, en plus c'est un truc facile a rectifer. C'est une betise que je fais très souvent dans tous les repertoires.
A la main gauche tu as des contrepoint très basiques qui sont marqués piano mais qu'il faut jouer pianissimo et très legato... Tout ce qui n'est pas melodique doit être joué en arrière plan sans que personne ne s'en rende compte.
Je crois que je vois ce que tu veux dire, par contre, ca va etre plus difficile, je crois que je n'ai pas encore assez de controle de ma main gauche pour faire ca.

Quand a l'impression de précipitation que vous avez tous notée, je crois que c'est un probleme de concentration, je suis trop dans la peur de la fausse note et pas assez dans l'interpretation, et ca m'empeche de rentrer completement dans le morceau. Il faut vite finir avant qu'une fausse note arrive ... c'est idiot, je sais, il faut que j'arrive a me defaire de ca. Je pense que les enregistrements vont m'y aider. (traduction: vous n'avez pas fini d'entendre mes fausses notes!)
la régularité de certaines doubles croches qu'il faut travailler (on sent que les doigts "tombent" sur la fin de certains traits).
Oui, je suis bien d'accord, il faudrait que je reprenne ca lentement
les quelques fausses notes (je te remercie d'en faire, ça me permettra de vous faire écouter un noctune de chopin d'ici peu !)
Bienvenue au club, j'écouterai attentivement les tiennes! Allez, courage, on va bien finir par y arriver!

Zarat, tu as l'air de bien la connaitre cette sonate, tu voudrais pas nous poster un enregistrement pour voir? Ou si quelqu'un d'autre la connait, j'écouterai avec grand plaisir une autre version

Merci à tous et a bientot
Anne
Rachma

Message par Rachma »

Ben moi ce que j'aimerais surtout, c'est pouvoir écouter ton enregistrement!!! Malheureusement mon ordinateur et ma connexion ne sont pas du même avis, alors j'attends patiemment....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
zarathoustra

AnneB a écrit : A chaque fois que je jouais ce morceau a ma prof, elle ne me laissait pas enchainer plus de 3 ou 4 mesures parce qu'il y avait toujours un detail que je n'avais pas vu... Je ne sais pas si tu te destines a l'enseignement, mais tu devrais, quand je te lis, j'ai l'impression d'entendre cette prof...
Pour te repondre très franchement Anne, j'envisage le plus possible dans ma tete de faire concertiste (mais tout n'est pas simple), j'ai aussi une enorme envie (et besoin) de faire de l'enseignement. Je pense que tout ca va ensemble, ecouter les autres et les corriger c'est souvent se reveler à soi meme...
D'ailleurs s'il y a des gens qui veulent des cours, je veux bien être votre homme !

La musique de Mozart se construit sur des details qui les uns face aux autres font cette remarquable musique... J'ai oublié aussi de dire que le maitre mot c'est legereté, les sonates se veulent souvent très simplistes en apparence et c'est ce qui fait que n'importe qui aime ces sonates, la musique de Mozart est facile à avaler et il faut en faire qqchose de très naturel et sans trop d'artifices.

Pour ce qui est de la precipitation je ne pense pas que ce soit un defaut très grave et compliqué à corriger, il faut garder un equilibre de tempo pour ca un peu de travail au metronome peut arranger les choses.

Pour cette sonate, je ne la connais pas particulierement, je ne l'ai jamais joué. J'ai juste suivi avec la partition et joué quelques autres sonates....
En faire un enregistrement c'est toujours le meme problème, je n'ai pas de micro en ce moment chez moi (oublié chez mes parents qui sont à 200km quand je voulais en faire un à noel), la musique de Mozart, je la considère comme une des plus compliqué à interpreter, tous les details me demandent des mois à en faire qqchose d'honorable, une peur plus que maladive de l'enregistrement, même si la prendre en main me ferait plaisir, pour le moment je ne pense pas avoir le temps, il faut que trouve un programme d'exam et que je le maitrise le plus vite possible...

Cet été, promis, je prendrai le temps de faire des enregistrements et de travailler un repertoire agreable comme cette sonate par exemple. J'aime particulierement Mozart!
André Quesne

Zarat, tu as l'air de bien la connaitre cette sonate, tu voudrais pas nous poster un enregistrement pour voir? Ou si quelqu'un d'autre la connait, j'écouterai avec grand plaisir une autre version
Bonjour Anne,

Ci-joint le 1er mouvement de la sonate N°5.

Je vais peut-être encore me faire taper dessus par Zarat qui trouve que je mets trop de pédale...mais il n'y en a pas partout...alors je me risque à prendre les baffes sachant qu'il n'est pas parfait.
zarathoustra

Je n'oserai pas André et je t'ecoute toujours avec un plaisir particulier!

En revanche l'operation a du rater car il n'y a rien...
André Quesne

Petit problème...je ne trouve pas l'enregistrement. Je vais voir.
conker23

Message par conker23 »

Appelle ton petit fils !
André Quesne

Je recommence, j'espère que cette fois-ci ça va marcher...
Bonjour Anne,

Ci-joint le 1er mouvement de la sonate N°5.

Je vais peut-être encore me faire taper dessus par Zarat qui trouve que je mets trop de pédale...mais il n'y en a pas partout...alors je me risque à prendre les baffes sachant qu'il n'est pas parfait
sny

Message par sny »

Bonjour Anne! :D

Bravo pour un départ c'est plutôt pas mal du tout! :wink: Tu verras peu à peu on oublie les notes et on rentre plus dans l'interprétation (j'avais moi même beaucoup de peine, et chaque fois que je joue en public j'ai toujours ce même stress de faire la fausse note qu'il ne faut pas... mais ça s'améliore gentiment et je ne stresse plus du tout autant qu'avant :D alors courage! 8).

André: ta version est très belle aussi, quel qualité de son, décidemment je ne me lasse pas d'entendre ton C6 :shock: c'est une merveille! :wink:

Je ne joue pas souvent de Mozart, je trouve cela aussi très difficile... Il faut vraiment que tout soit en place au millimètre. Il faudrait que je me remette à Mozart plus sérieusement (c'est incroyable comme l'envie de jouer est énorme et le temps restreint... j'ai déjà trop à faire en ce moment... )

Amicalement
Sny
Rachma

Message par Rachma »

Bon, anneB je n'ai toujours pas pu écouter ta version. Par contre André j'ai bien écouté la tienne. Bravo, belle qualité de son et de toucher, très bon contrôle. Quelques petites réserves cependant ( mais vraiment petites), il y a un peu trop de pédale , et cela manque légèrement de contrastes et d'articulations, mais c'est une question d'interprétation qui doit rester personnelle. Mais bonne version malgré tout, vraiment.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
sanne
Mon piano : SK2

Re: je me lance

Message par sanne »

AnneB a écrit : Pardon pour les fausses notes, je suis totalement incapable d'enchainer un morceau sans en faire, j'espere que je vais pouvoir ameliorer ca parce que ca m'eneeeeeerve! :evil:
bonsoir AnneB

je voulais juste dire que moi non plus je n'arrive pas à jouer sans fautes..

As-tu une idée pourquoi c'est comme ça? Des fois, je me dis c'est tout simplement parce que je joue des morceaux qui sont en fait trop difficiles pour moi.... Ou peut-être parce que je les travaille pas bien (dans le sens, pas assez organsée/disciplinée).... ou bêtement parce que je ne les connais pas assez bien, qu'il me faudrait bcp plus de heures de travail pour les jouer sans fautes..

Je ne sais pas quoi faire, et moi aussi: ça m'enèrve!
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Re: je me lance

Message par lafloma »

sanne a écrit :
AnneB a écrit : Pardon pour les fausses notes, je suis totalement incapable d'enchainer un morceau sans en faire, j'espere que je vais pouvoir ameliorer ca parce que ca m'eneeeeeerve! :evil:
bonsoir AnneB

je voulais juste dire que moi non plus je n'arrive pas à jouer sans fautes..

As-tu une idée pourquoi c'est comme ça? Des fois, je me dis c'est tout simplement parce que je joue des morceaux qui sont en fait trop difficiles pour moi.... Ou peut-être parce que je les travaille pas bien (dans le sens, pas assez organsée/disciplinée).... ou bêtement parce que je ne les connais pas assez bien, qu'il me faudrait bcp plus de heures de travail pour les jouer sans fautes..

Je ne sais pas quoi faire, et moi aussi: ça m'enèrve!

De tout coeur avec vous, j'ai le même problème :evil:
zarathoustra

A chaque erreur, on recommence une dizaine vingtaine de fois la mesure de l'erreur en commancant lentement et en augmentant progressivement le tempo. Au final, il y a du mieux. Faire des petites erreurs ca arrive à tout le monde, il n'y a rien de dramatique quand il y en a une ou deux.
AnneB

Message par AnneB »

André, t'es vraiment un chou, tu m'as meme mis une petite fausse note pour que je me sente moins seule!

Ton enregistrement est très musical, et très agreable a écouter, comme toujours. Je préfère ce morceau un poil plus rapide et je trouve aussi qu'il y a trop de pédale. Je suis un peu dans l'excès inverse, je n'en ai pas mis du tout, mais je reconnais que dans certains petits passages, par exemple mesures 23-30, ta version est très élégante. C'est une vision diamétralement opposé a la mienne, je prefererais la mienne si j'arrivais à la réaliser aussi bien que toi. Mais on passe un très bon moment à t'écouter, comme toujours. Je trouve que c'est sympa de comparer les version des uns et des autres, on devrait faire ca plus souvent!
Je ne joue pas souvent de Mozart, je trouve cela aussi très difficile... Il faut vraiment que tout soit en place au millimètre.
C'est vrai que c'est très casse g..., pour mon 1er enregistrement, j'aurais pu choisir plus facile. Mais bon, entre le boulot, les enfants, je n'ai pas 50 morceaux a peu près bien ficelés à mon repertoire non plus parce que je n'ai pas trop de temps dispo.

Zarat, je comprends ton attirance pour l'enseignement, meme si ce n'est pas ton projet principal: ca m'arrive aussi d'enseigner occasionnellement, (pas le piano bien sur) il n' y rien de tel pour vraiment dominer son sujet, pour le piano je ne sais pas mais moi ca m'aide beaucoup à approfondir et a progresser.

Rachma, je n'arrive toujours pas a te mettre le fichier dans le message, ca me répond toujours que la taille maxi a été atteinte, alors que mon fichier ne fait que 3 mega. Ca me fait bien enrager parceque j'ai essayé en fin d'apres midi, et ca avait marché, et mon ordi a planté juste quand j'allais cliquer sur envoyer :twisted: je reessaierai demain. C'est dommage car j'avais essayé d'y mettre ce que tu aurais aimé trouver, articulations, contrastes, pas de pédale, j'aurais bien aimé avoir tes critiques. Je reessaierai plus tard ou demain. Pas question que tu y échappes!

Allez à bientot
Anne
Répondre