Que fait-on le dimanche?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Contrepèterie: selon le Petit Robert, interversion des lettres ou des syllabes d'un ensemble de mots spécialement choisis, afin d'en obtenir d'autres dont l'assemblage ait également un sens, de préférence burlesque ou grivois.

Finalement Wlad avait bien écrit, c'est encore moi qui déc....MEA-CULPA...
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

HIHIHI !!!!!! Tu en doutais ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
André Quesne

Je m'incline, j'ai mal lu...MILLE EXCUSES...
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Mais non Cher Dédé, je n'en mérite même pas une seule ...

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
conker23

Message par conker23 »

Arrêtez de tergiverser : ce n'en est pas une ! Hé oui, c'est l'interversion de lettres, or dans : un pieux rêveur, qu'un vieux péteur, on interverse pas les lettres, on les change ! Nuance !

:D
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Oui, conker, d'ailleurs, c'est ce que je dis plus haut : que CE N'EST PAS une CONTREPETERIE ! looool

dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Gastiflex a écrit :
le problème c'est un peu la justesse...et ça c'est chiant (78ans);
Une question me turluzobe : est-ce que l'oreille musicale se dégrade avec l'âge ?
je reviens juste sur la question de la dégradation de l'oreille avec l'âge. En discussion sur abeille musique, j'ai trouvé cet extrait du livre de Monsaigeon :
Ce n'est pas à cause de sa mémoire que Richter jouait avec la partition à la fin de sa carrière mais à cause de son oreille.
Dans le livre de B Monsaigeon, il écrit : "Jadis je jouais toujours tout de mémoire. Je cessai de le faire vers la fin des années 70. En dépit de ce qu'on appelle le tempérament, je suis une personne de sang froid et sais voir les choses objectivement. J'avais l'oreille absolue et pouvais tout reproduire d'oreille mais je constatai que mon ouïe se détériorait. Aujourd'hui je confonds les tonalités, j'entends un ton, ou parfois deux tons plus haut, sauf les basses que j'entends au contraire plus bas, resultat d'une espèce d'affaiblissement cérébral et auditif....... Si par exemple, je commence à jouer en la mineur, du fait que j'entends en si mineur, je me mets à transposer pour corriger si bien que j'atterris sans le vouloir en sol mineur ce qui est évidemment fort malcommode surtout lorsqu'il s'agit de jouer avec orchestre. Suite à un concert abominable que j'avais donné aux fêtes musicales de Touraine au cours duquel je jouai huit des Etudes d'execution transcendante de Lizst et à un récital au Japon où je pris peur avant de me lancer dans la sonate opus 106 de Beethoven, je résolus de ne plus jouer désormais sans la partition"
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
conker23

Message par conker23 »

Ouah !! Ca signifie que la seule mémoire qu'il avait (ou presque) n'était pas celle des notes mais de la musique. Transposer comme ça, sans s'en rendre compte, c'est ahurissant !
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Le dimanche soir ? J'écoute et je vois Boris Berezowski interpréter le deuxième concerto pour piano de Rachmaninov sur arte en direct des Folles journées de Nantes . Et c'est superbe ! (En plus, ce concerto me fait toujours penser à Sept ans de rélexion, alors le plaisir est double !) 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma

Message par Rachma »

Ben je vais vous dire, moi qui suis plus que fan de Berezovsky, je l'ai trouvé un peu trop "pépère", il ralentissant, mettait l'orchestre mal à l'aise, obligeant le chef à faire des ralentis plsu que malvenus. ENfin je n'ai pu voir que le premier mouvement, peut-ètre que la suite était mieux.
Il aurait mieux fait de prendre des vitamines avant de monter sur scène. Par contre ce que j'admire chez lui c'est sa facilité à jouer des passages très difficiles en étant totalement tourné vers le chef d'orchestre sans voir le clavier.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rubato

Message par Rubato »

Que fait-on le dimanche ? Du Chopin (et du Bach bien sur)
http://perso.orange.fr/bruno.chapuis/Musique.html
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

Il fait beau : je vais jardiner. En attendant, j'ai surfé et j'ai trouvé deux articles très intéressants sur le violon .
http://www.le-violon.net/

http://chantalserriere.blog.lemonde.fr/
et, en cadeau, je vous mets une photo de mon ravanastron (qui se trouve derrière mon piano)
Franz Liszt.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

ça me rappelle une vidéo de lang lang qui interprète un morceau traditionnel avec son père
si je le retrouve je vous mets le lien

le voilà
Modifié en dernier par pianomineur le dim. 04 mars, 2007 10:22, modifié 2 fois.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Avant qu'il y en ait qui posent des questions (moi le premier) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ravanastron
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Stereden

Message par Stereden »

Ce dimanche, il y a tempête. Il fait bon rester à la maison jouer du piano. Le bruit du vent ne suffit pas à perturber la sérénité de la musique de Schubert.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
André Quesne

Bravo Stereden, je ne sais pas si c'est toi qui joue mais en tout cas, bien que je n'aie pas la partition devant moi, je trouve ça super, dommage que ce soit interrompu si vite...

Personnellement et auditivement, je n'ai rien à ajouter, tout me paraît en place et vraiment excellent.

C'est enregistrement est-il fait avec tes NT5?

Si je pensais que les NT3 étaient d'aussi bonnes qualité avec pile de 9V, je n'hésiterais pas afin de solutionner le problème de l'alim fantôme incompatible avec mo Edirol. Qu'en penses-tu de ces NT3? Je pense que ça sort un peu du même tonneau non?...

Petite question: chaque sortie de tes NT5 se font en XLR standard ou miniature? (je veux dire petit modèle)

Merci Stereden, de la musique comme ça, j'aimerais en entendre tous les jours.

A+ André
Rubato

Message par Rubato »

Bravo Stereden. C'est très bien.
Tempête, dis-tu ? Ici, en Périgord, c'est le printemps. Nous avons mangé dehors : confit de canard et cèpes , le tout avec un petitBergerac( ça, c'est pour Louna). 8)
Franz Liszt.
André Quesne

Non pour Louna, c'est du champony...
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Bravo Stéradent, c'est très bien, vivement la suite !!!

Wlad.

dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Pour moi, le menu me convient :D , de toutes façons, Louna, elle est à London...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre