Que fait-on le dimanche?
- André Quesne
- Messages : 5299
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Contrepèterie: selon le Petit Robert, interversion des lettres ou des syllabes d'un ensemble de mots spécialement choisis, afin d'en obtenir d'autres dont l'assemblage ait également un sens, de préférence burlesque ou grivois.
Finalement Wlad avait bien écrit, c'est encore moi qui déc....MEA-CULPA...
Finalement Wlad avait bien écrit, c'est encore moi qui déc....MEA-CULPA...
- André Quesne
- Messages : 5299
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
je reviens juste sur la question de la dégradation de l'oreille avec l'âge. En discussion sur abeille musique, j'ai trouvé cet extrait du livre de Monsaigeon :Gastiflex a écrit :Une question me turluzobe : est-ce que l'oreille musicale se dégrade avec l'âge ?le problème c'est un peu la justesse...et ça c'est chiant (78ans);
Ce n'est pas à cause de sa mémoire que Richter jouait avec la partition à la fin de sa carrière mais à cause de son oreille.
Dans le livre de B Monsaigeon, il écrit : "Jadis je jouais toujours tout de mémoire. Je cessai de le faire vers la fin des années 70. En dépit de ce qu'on appelle le tempérament, je suis une personne de sang froid et sais voir les choses objectivement. J'avais l'oreille absolue et pouvais tout reproduire d'oreille mais je constatai que mon ouïe se détériorait. Aujourd'hui je confonds les tonalités, j'entends un ton, ou parfois deux tons plus haut, sauf les basses que j'entends au contraire plus bas, resultat d'une espèce d'affaiblissement cérébral et auditif....... Si par exemple, je commence à jouer en la mineur, du fait que j'entends en si mineur, je me mets à transposer pour corriger si bien que j'atterris sans le vouloir en sol mineur ce qui est évidemment fort malcommode surtout lorsqu'il s'agit de jouer avec orchestre. Suite à un concert abominable que j'avais donné aux fêtes musicales de Touraine au cours duquel je jouai huit des Etudes d'execution transcendante de Lizst et à un récital au Japon où je pris peur avant de me lancer dans la sonate opus 106 de Beethoven, je résolus de ne plus jouer désormais sans la partition"
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- Rubato
- Messages : 2815
- Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
- Localisation : Périgord Vert
- Contact :
Le dimanche soir ? J'écoute et je vois Boris Berezowski interpréter le deuxième concerto pour piano de Rachmaninov sur arte en direct des Folles journées de Nantes . Et c'est superbe ! (En plus, ce concerto me fait toujours penser à Sept ans de rélexion, alors le plaisir est double !) 

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Ben je vais vous dire, moi qui suis plus que fan de Berezovsky, je l'ai trouvé un peu trop "pépère", il ralentissant, mettait l'orchestre mal à l'aise, obligeant le chef à faire des ralentis plsu que malvenus. ENfin je n'ai pu voir que le premier mouvement, peut-ètre que la suite était mieux.
Il aurait mieux fait de prendre des vitamines avant de monter sur scène. Par contre ce que j'admire chez lui c'est sa facilité à jouer des passages très difficiles en étant totalement tourné vers le chef d'orchestre sans voir le clavier.
Il aurait mieux fait de prendre des vitamines avant de monter sur scène. Par contre ce que j'admire chez lui c'est sa facilité à jouer des passages très difficiles en étant totalement tourné vers le chef d'orchestre sans voir le clavier.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- Rubato
- Messages : 2815
- Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
- Localisation : Périgord Vert
- Contact :
Que fait-on le dimanche ? Du Chopin (et du Bach bien sur)
http://perso.orange.fr/bruno.chapuis/Musique.html
http://perso.orange.fr/bruno.chapuis/Musique.html
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
- Messages : 2815
- Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
- Localisation : Périgord Vert
- Contact :
Il fait beau : je vais jardiner. En attendant, j'ai surfé et j'ai trouvé deux articles très intéressants sur le violon .
http://www.le-violon.net/
http://chantalserriere.blog.lemonde.fr/
et, en cadeau, je vous mets une photo de mon ravanastron (qui se trouve derrière mon piano)
http://www.le-violon.net/
http://chantalserriere.blog.lemonde.fr/
et, en cadeau, je vous mets une photo de mon ravanastron (qui se trouve derrière mon piano)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- pianomineur
- Messages : 1018
- Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
ça me rappelle une vidéo de lang lang qui interprète un morceau traditionnel avec son père
si je le retrouve je vous mets le lien
le voilà
si je le retrouve je vous mets le lien
le voilà
Modifié en dernier par pianomineur le dim. 04 mars, 2007 10:22, modifié 2 fois.
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Avant qu'il y en ait qui posent des questions (moi le premier) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ravanastron
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ravanastron
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- André Quesne
- Messages : 5299
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Bravo Stereden, je ne sais pas si c'est toi qui joue mais en tout cas, bien que je n'aie pas la partition devant moi, je trouve ça super, dommage que ce soit interrompu si vite...
Personnellement et auditivement, je n'ai rien à ajouter, tout me paraît en place et vraiment excellent.
C'est enregistrement est-il fait avec tes NT5?
Si je pensais que les NT3 étaient d'aussi bonnes qualité avec pile de 9V, je n'hésiterais pas afin de solutionner le problème de l'alim fantôme incompatible avec mo Edirol. Qu'en penses-tu de ces NT3? Je pense que ça sort un peu du même tonneau non?...
Petite question: chaque sortie de tes NT5 se font en XLR standard ou miniature? (je veux dire petit modèle)
Merci Stereden, de la musique comme ça, j'aimerais en entendre tous les jours.
A+ André
Personnellement et auditivement, je n'ai rien à ajouter, tout me paraît en place et vraiment excellent.
C'est enregistrement est-il fait avec tes NT5?
Si je pensais que les NT3 étaient d'aussi bonnes qualité avec pile de 9V, je n'hésiterais pas afin de solutionner le problème de l'alim fantôme incompatible avec mo Edirol. Qu'en penses-tu de ces NT3? Je pense que ça sort un peu du même tonneau non?...
Petite question: chaque sortie de tes NT5 se font en XLR standard ou miniature? (je veux dire petit modèle)
Merci Stereden, de la musique comme ça, j'aimerais en entendre tous les jours.
A+ André
- Rubato
- Messages : 2815
- Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
- Localisation : Périgord Vert
- Contact :
Bravo Stereden. C'est très bien.
Tempête, dis-tu ? Ici, en Périgord, c'est le printemps. Nous avons mangé dehors : confit de canard et cèpes , le tout avec un petitBergerac( ça, c'est pour Louna).
Tempête, dis-tu ? Ici, en Périgord, c'est le printemps. Nous avons mangé dehors : confit de canard et cèpes , le tout avec un petitBergerac( ça, c'est pour Louna).

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- André Quesne
- Messages : 5299
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211