pour revenir à la question initiale,
pour des questions purement techniques (mains trop petites ou pas encore la technique), je fais parfois des adaptations, grâce à ma prof, on enlève une note sur certains accords que je ne peux pas attraper.
mais la plupart du temps, je reste proche de la partition si je peux car c'est surtout la musique qui prime pour moi .
Chtilli a écrit : lun. 04 juil., 2022 14:20
Jamais ! Si je joue une œuvre un peu compliquée c'est pour que cette difficulté me fasse progresser
Faut jamais dire jamais
Liszt savait qu’il faisait des trucs tellement ouf qu’il proposait lui mm la version « simplifiee » ossia… j’avoue que dans la rhapsodie 6, ca m’a sauvé de la tendinite!
Ha oui, génial ses adaptations de Bach, mais là on n'est plus dans la simple modification, mais carrément dans l'inspiration !!!
Preuve au passage du caractère intemporel de l'oeuvre de Jean Séb' (l'original )
Sur le sujet des modifications, on pourrait aussi évoquer le sujet des changements de main, afin d’optimiser les doigtés. Je le fais sur une partition en ce moment où je prends des pouces main droite, pour les faire mieux sonner, alors qu’ils sont écrits à gauche. Sur certains morceaux on arriverait à réduire fortement les croisements de main. Et ça sans enlever de notes bien sûr. C’est couramment pratiqué j’ai l’impression ce genre d’accommodements.