Vous arrive t il de changer des notes, des ordres de mesure, de sauter des parties ou de simplifier certains passages ?
Je change des morceaux dans plusieurs cas différents.
Partition maîtrisée :
Je sais jouer la partition à la lettre, quand je joue je me permets alors de faire des répétions de mesures et de passages qui me plaisent, de revenir sur une partie quand je trouve cela naturel, de modifier la fin par exemple aussi.
Par exemple Satie je me permet ce genres de liberté, invention de Bach, comme c’est un peu court je redémarre vers la fin sur une mesure Du début ou le thème se retrouve, la comptine Je m’amuse à improviser en modifiant certains passages etc...
J’essaie de rester dans l’esprit de l’œuvre toujours mais je me permets des digressions.
Partition arrangée pour y arriver :
C’est là que le bas blesse, que peut on faire, par exemples un trille main gauche trop difficile à bien faire sonner, je peux simplifier ? Un écart digitale trop important ? Un tempo trop rapide ? une partie de l’œuvre trop difficile mais 90% de cette œuvre jouable ? Des appogiatures vicieuses

Jusqu’où peut on aller dans les petits arrangements.
J’imagine que cela dépend de beaucoup de paramètres notamment si l’œuvre est destinée à être jouée en public.
Il m’arrive aussi dans un moment de prétention immense parfois de changer une note qui sonne plus favorablement à mon oreille.
Je pense aussi qu’en classique on doit davantage respecter les partitions qu’en jazz et musique moderne ou justement la liberté est de mise non ?
Pour résumer quand je maîtrise suffisamment l’œuvre je modifie parfois des passages en essayant toujours de respecter l’esprit du compositeur, quand l’œuvre est trop ardue j’ai envie d’utiliser une partition simplifiée, mais jusqu’où peut on aller sans la dénaturer ?
Parfois il suffit de mettre le morceau de côté pour le reprendre plus tard une fois le jeu plus solide, mais je suis musicien solitaire et autodidacte, un peu âgé et donc un peu trop « pressé », je ne joue quasiment jamais devant un publique donc cela se passe entre moi et moi
J’aimerais à chaque fois pouvoir être dans un absolu de rigueur mais je n’ai pas le niveau et je suis faible
Voilà, beaucoup d’interrogations, je vous sollicite parfois les pmistes car vos avis sont souvent éclairés et n’ayant pas de musiciens autour de moi cela m’aide beaucoup.