Hellblack a écrit :
Alors, vous convient-il?
J'oubliai la question principale!
OUI! Il me convient parfaitement !
J'ai fait plusieurs magasins, essayé le CLP 115, le 150, puis la révélation, le 170

Trop bien.
D'abord, le magasin choisi : Centre Chopin. Je suis allé avec ma fille les voir en février dernier. Equipe sympatique, beaucoup de choix, pas trop de pression de la part du vendeur, des bons conseils.
Je les ai recontacté il y a une semaine, on a tout fait par téléphone. Tout s'est bien passé: délai de livraison respecté, marchandise en parfait état.
-20%, la banquette et la livraison offerts. Je suis content.
Maintenant, le montage s'est avéré délicat, car il a fallu monter le piano pièce par pièce dans mon bureau situé au premier étage. C'est 85 kg en tout, vraiment lourd...

Par contre, la notice est super claire, tout est prévu pour un montage facile.
A la mise sous tension, je n'ai pas résisté à l'envie de faire jouer quelques morceaux stockés en mémoire. Trop beau, et le son est absolument fantastique. Un piano à queue dans mon bureau, je crois rêver

. Après cela, j'ai fait quelques éxercices (1h30 hier, 2h ce matin

) et cela m'a permi d'apprécier le toucher du clavier. Un peu ferme à mon goût, mais répondant parfaitement à la demande. Bon, dans quelques semaines, j'aurai des doigts un peu plus musclés
Depuis hier, j'ai eu le temps de me familiariser avec toute l'électronique incluse, et c'est trop bien. Le système que je vais utiliser à fond, c'est la possibilité de jouer mains séparées, le piano jouant par exemple la main gauche d'une pièce (écrite sur Music Studio sur mon PC et envoyée sur le piano par câble USB) pendant que je joue la main droite, et vice et versa. Trop fort.
Je me renseigne sur les pianos électriques depuis octobre dernier, c'est vous dire que mon choix est pesé, apprécié, pensé, re-pensé, et je peux vous dire que je suis comblé.
A vrai dire, j'aurai pu être encore plus comblé avec le CLP 175, mais là, vraiment trop cher, juste pour l'amélioration d'estétique...
Bon, j'arrête... Mais vous savez, il est vraiment super le Yamaha CLP 170 ! (et j'ai pas d'action chez Yamaha, juré

)