Les pianos et nous!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
barceleau

Message par barceleau »

Pourtant elle me plait bien cette couleur jaune or brut (le nom du modèle est Concert Royal !) , surtout en vrai sur un très grand cadre , ça sort un peu de l'ordinaire et elle fait plus jeune et plus légère que certaines couleurs dorées standardisées ou des cadres en rouge vif , saumon , blanc , vert ..... mais c'est subjectif n'est ce pas ?
Par contre on sent vraiment le travail bien fait ici , fignolé , pièce par pièce et non à la chaîne .
Quentinjaz a dit : C'est ton piano personnel? Quelle année?
Oui , c'est mon piano personnel et il est assez neuf puisqu'il a à peine 10 ans . Il a comme tous les pianos de la marque une sonorité très particulière , douce tendre perlée sensuelle et dynamique à la fois ( ce qui lui vaut qqs déboires en justice avec Steinway !) je pense que Dominique est bien d'accord avec moi sur sa sonorité , pas vrai Dominique ? En tout cas cette sonorité me plait bien .

En fait un merci à Hellblack pour ton site d'hébergement des photos .

Barc .
La440

Message par La440 »

Au fait, je t'avais posé la question sur un vieux topic, mais tu n'avais pas répondu.

Tu es accordeur, ou simple amateur éclairé?

Je n'arrive pas à comprendre à quoi sert un piano de concert dans un maison particulière.
La plupart du temps, c'est assourdissant, et de toute façon, ces pianos (plus de 2m 60) sont faits pour remplir de son des salles gigantesques.
Tu as une pièce de 300m², ou quelque chose comme ça?
Ou bien tu as vu ce piano passer devant toi, et tu as sauté sur l'occasion...ou sur le neuf, je ne sais pas !

QJ.
barceleau

Message par barceleau »

Ah ! excuses-moi du silence mais j'ai du sûrement sauter ton post à un certain moment :oops:
Et j'ai du aussi rater ma vocation de technicien ! (mais je me suis rattrapé depuis)
Le piano de concert à domicile peut aussi servir à travailler le son et sa projection sonore , tu sais bien que beaucoup de pianistes (classiques ou jazzmen) ont un grand concert et un deuxième piano de travail plus petit chez eux et n'ont pas forcément 300 m² de salon , il ne suffit que le local ne soit pas trop réverbérant tout simplement .
La sonnorité d'un grand concert possède une ampleur bien naturelle contrairement aux quarts de queue ou aux petits demi-queues qui eux pour sonner fort deviennent vite agressifs et criards dans les FFF ou se brident , le mien ne l'est pas du tout , il ne me perce pas ne me casse pas les oreilles , du PPPP au FFFF tout se fait avec naturel et docilité . Il faut savoir que l'on ne force jamais les fortés sur les pianos de concert mais il faut plutôt rentrer au fond du clavier dans les passages FFF ainsi le son ne sera pas dur ni aggressif .
Les grandes surfaces de tables d'harmonie des grands concerts servent plus à porter le son au loin que d'amplifier irraisonnablement la masse sonore par rapport aux demi-queues ou aux 3/4 n'est ce pas ! sauf pour les exceptions comme le Bösen Impérial et le Fazoli 308 , mais là encore ce n'est pas pour augmenter encore plus la puissance de leurs pianos que ces facteurs ont rallongé leurs instruments d'après leurs dires . As-tu essayé ces modèles ? ils sont vraiment très particuliers , je ne suis pas très à l'aise avec ces gros sons que je trouve personnellement moches .

Barc
La440

Message par La440 »

Hello Barc,

Je ne pense pas que les queue plus petits que les pianos de concert soient plus criards que les modèles de concert.
Après tout, tout est une question d'harmonisation.

Désolé, je suis peut-être idiot, mais je n'ai toujours pas compris si oui ou non tu es technicien.

J'ai pu essayer dans des conditions chaotiques (salon de la musique) le F308, beaucoup de bruit pour pas grand chose...
Par contre, j'aime bien le Bösen, c'est un son que j'apprécie vraiment beaucoup.

QJ.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Décidemment on a pas fini de parler de ces pianos de concerts! Ikl me semble personnellement qu'en effet ce que l'on ressent sur un de ces tanks n'est pas la puissance, mais surtout l'ampleur du son, il y a plus de volume, c'est plus rond que sur un queue plus petit. Il faut absolument que j'essaie le Fazioli...je vais m'arranger pour être peut-être a la MusikMesse l'année prochaine.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
barceleau

Message par barceleau »

Non QJ mon métier n'est pas accordeur bien que je sache faire pas mal de chose sur l'instrument (mécanique , structure harmonique ). J'en joue plutôt .
Suis de même avis que toi , le Bösen 280 est vraiment superbe , il dépasse de loin les Bechstein Blüthner Grotrian et autres , c'est le rival direct du Steinway D , je pense .

FLiszt , quelles marques de piano de concert as-tu joué dessus ? à part le D quels sont les modèles qui ont retenu ton attention ?
J'espère que je pourrais aller au MusikMesse l'année prochaine , c'est pas encore dit .

Barc .
Franz Liszt

j'ai joué sur un grand Kawai...Mais nâ pas été trop séduit

Les Yamahas ont cette neutralité particulière qui plait

Bösendorfer je crois pas que c'était l'imperial...

De toute façon le D a retenu toute mon attention des les premières notes.
Stereden

Message par Stereden »

Bonjour,

je m'appelle Meidgie. Le piano c'est à lui, mais la banquette c'est à moi!

Image
Stereden

Message par Stereden »

Image
Franz Liszt

Superbe photo
! j'aime beaucoup les chats et cette photo a de la classe!
La440

Message par La440 »

en voilà un chanceux !

Ne le laisse pas monter sur le plateau du piano, sinon bonjour les griffes...
stephanie

Message par stephanie »

super photo. IDem pour le piano.
Moi j'ai honte de mon yam....j'économise pour m'acheter un pleyel et inviter qj pour qu'il me le répare.....
Il ne nous manque qu'un petit bechstein ou un sauter hyper design...
La440

Message par La440 »

:D

Pourquoi as-tu honte de ton yamaha? Il te permet de travailler ton piano, c'est tout ce qu'il faut lui demander !

C'est quand même mieux que de dessiner le clavier sur une table et de faire semblant de jouer...

Ok pour ton futur Pleyel !

QJ.
alain

Message par alain »

Bonjour,

Belle photo. Dommage pour la caisse en bois ? C'est un vrai faux chartreux ?

Alain
louna

Message par louna »

le chat, j'ai le même, il me manque plus que le beau piano! mais moi, c'est le contraire : le tabouret c'est pour moi, et le minou, qui s'appelle louna, il préfère carrement se coucher sur le piano! :P
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Personnellement je n'aime pas les Bosen. Son trop cotonneux, mécanique amplfiant trop les intentions de l'artiste. Bref, excellents certes, mais ne peuvent plaire à tout le monde. J'échange tout de suite contre le modèle 2 de chez Bluthner !!!!
oldlink

Message par oldlink »

Mon CLP 170 arrivé hier après midi, déjà installé dans mon bureau, c'est une merveille :

Image
José
Hellblack

Message par Hellblack »

Ah, au moins je ne suis pas le seul à posséder un piano numérique! :wink:
Alors, vous convient-il?
Mais au fait vous aviez quoi comme piano avant? si vous en aviez un... :)
oldlink

Message par oldlink »

J'ai toujours un Heilmann (voir dans les premiers posts de ce sujet), que je loue depuis 3 ans. Mais fin Avril, c'est décidé, et le financement est déjà en place, nous achetons un U1 pour remplacer le Heilmann.

Le CLP, c'est pour moi, pour pouvoir étudier après mon travail, et quand tout le mon dort :cry:

Le U1, c'est pour ma fille (10 ans) tous les jours, et moi un peu le weekend :D
José
oldlink

Message par oldlink »

Hellblack a écrit :
Alors, vous convient-il?
J'oubliai la question principale!

OUI! Il me convient parfaitement !

J'ai fait plusieurs magasins, essayé le CLP 115, le 150, puis la révélation, le 170 :shock: Trop bien.

D'abord, le magasin choisi : Centre Chopin. Je suis allé avec ma fille les voir en février dernier. Equipe sympatique, beaucoup de choix, pas trop de pression de la part du vendeur, des bons conseils.
Je les ai recontacté il y a une semaine, on a tout fait par téléphone. Tout s'est bien passé: délai de livraison respecté, marchandise en parfait état.
-20%, la banquette et la livraison offerts. Je suis content.

Maintenant, le montage s'est avéré délicat, car il a fallu monter le piano pièce par pièce dans mon bureau situé au premier étage. C'est 85 kg en tout, vraiment lourd... :? Par contre, la notice est super claire, tout est prévu pour un montage facile.

A la mise sous tension, je n'ai pas résisté à l'envie de faire jouer quelques morceaux stockés en mémoire. Trop beau, et le son est absolument fantastique. Un piano à queue dans mon bureau, je crois rêver 8) . Après cela, j'ai fait quelques éxercices (1h30 hier, 2h ce matin :D ) et cela m'a permi d'apprécier le toucher du clavier. Un peu ferme à mon goût, mais répondant parfaitement à la demande. Bon, dans quelques semaines, j'aurai des doigts un peu plus musclés :)

Depuis hier, j'ai eu le temps de me familiariser avec toute l'électronique incluse, et c'est trop bien. Le système que je vais utiliser à fond, c'est la possibilité de jouer mains séparées, le piano jouant par exemple la main gauche d'une pièce (écrite sur Music Studio sur mon PC et envoyée sur le piano par câble USB) pendant que je joue la main droite, et vice et versa. Trop fort.

Je me renseigne sur les pianos électriques depuis octobre dernier, c'est vous dire que mon choix est pesé, apprécié, pensé, re-pensé, et je peux vous dire que je suis comblé.

A vrai dire, j'aurai pu être encore plus comblé avec le CLP 175, mais là, vraiment trop cher, juste pour l'amélioration d'estétique... :cry:

Bon, j'arrête... Mais vous savez, il est vraiment super le Yamaha CLP 170 ! (et j'ai pas d'action chez Yamaha, juré :D )
José
Répondre