Les jolies pianistes (un peu de mauvais esprit !)
En tout cas, selon l'avis des femmes que je fréquente, c'est un peu pénible de se sentir réduites à une image, un look, quand on a quelque chose d'autre à donner que ses fesses...! Ne s'intéresser qu'au physique, CA c'est un comportement de macho ! Et je crois que la gent féminine en a assez de cette réduction... Ca n'empêche pas de vouloir se sentir bien dans sa peau et dans son corps, et de faire ce qu'il faut pour celà...
Et en opéra, bibi ? Vous aimez Arielle Dombasle, peut-être ?
Et en opéra, bibi ? Vous aimez Arielle Dombasle, peut-être ?
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
quasimodo a écrit :Franz, voilà que vous chopez aussi cette maladie de déformer mes propos...
Argerich et François sont aux antipodes l'un de l'autre en terme d'approche pianistique. Mais ce sont ce sont les deux qui - chacun dans leur démarche - me font le plus vibrer.
Samson François était le maître du rythme et du "dirty sound" (désolé d'utiliser un terme anglais ici). "Marthita" est un modèle de limpidité, tout en se laissant guider par son instinct, prenant avantage de sa "fusion" parfaite avec l'instrument.
Les deux toutefois m'"interpelllent" au même niveau. Samson François était un "viveur", un ivrogne même sur la fin, mais ses interprêtations restaient un monument du piano. Avez vous entendu ses Impromptu et ballades de Chopin dans sa jeunesse ou son intégrale de Ravel dans les années soixante ? C'était de la musique Monsieur !!! Beaucoup de notes "oubliées" (vers la fin) certes, mais au bout une musicalité incomparable. Il faut écouter Samson François, cher ami, et entendre à quel point il était un "ami du piano".
Entre autres, je possède l'enregistrement des 19 nocturnes de Chopin ainsi que dews 24 préludes op28...Concernant les nocturnes je regrettes juste des tempis un peu trop rapide par moment...(op72n°1 par exemple)
C assez dingue d'en venir à parler look et "Jolies paires de fesses" sur un forum piano! OUi, c'est vrai Miss Grimaud bénéficie d'un joli physique....Mais ici on parle de musique non?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- Franz Liszt
Au fait...pour plus de cdertitude sur le côté exhibition de son pti côté star:
http://www.helenegrimaud.com
http://www.helenegrimaud.com
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
"En ce qui concerne la "mode gay", excusez-moi, mais définir les gens par leur sexualité me semble un tantinet limité... Encore du marketing, la aussi... "
bien sur que c'est idiot mais pas plus idiot lorsque vous pensez qu'une artiste est jugée sur sa beauté et non sur son talent.
N'est ce pas du sexisme de parler ainsi ?
Dire que le jury est influencé par la beauté d'une femme parce que c'est une femme . Ce genre de réflexion me parait plus que limitée. Disons que c'est une femme belle et talentueuse; qu'il existe aussi des artistes équivalents chez les hommes.
Quant à Arielle tombasle, ellle peut avoir tout d'une poupée Barbie, son talent est très loin de celui de Maria callas.
Mais oui, il faut mesurer vos paroles, messieurs, vous croiyiez parler entre hommes mais ...
quelques femmes interviennent dans ce débat !!!!
Vous pensez bien que nous les femmes, en avons ras le bol d'être assimilées à des fesses, un paraitre, un corps .... et le reste ? nous sommes bâties comme vous et nous nous intéressons aussi à la musique !!
bien sur que c'est idiot mais pas plus idiot lorsque vous pensez qu'une artiste est jugée sur sa beauté et non sur son talent.
N'est ce pas du sexisme de parler ainsi ?
Dire que le jury est influencé par la beauté d'une femme parce que c'est une femme . Ce genre de réflexion me parait plus que limitée. Disons que c'est une femme belle et talentueuse; qu'il existe aussi des artistes équivalents chez les hommes.
Quant à Arielle tombasle, ellle peut avoir tout d'une poupée Barbie, son talent est très loin de celui de Maria callas.
Mais oui, il faut mesurer vos paroles, messieurs, vous croiyiez parler entre hommes mais ...

Vous pensez bien que nous les femmes, en avons ras le bol d'être assimilées à des fesses, un paraitre, un corps .... et le reste ? nous sommes bâties comme vous et nous nous intéressons aussi à la musique !!
Me faites pas dire ce que j'ai pas dit : les "jolies pianistes" sont aussi et surtout de bonnes pianistes.
Et d'ailleurs mon dernier post doit être assez clair au sujet Miss Grimaud: j'adore sa vision de la musique et j'attribue une certaine dose de "mièvrerie" (musicale comme littéraire) à son âge encore pluôt jeune.
Au moins elle a les ... enfin, l'audace d'essayer. Qu'elle se plante un peu de temps en temps, quelle importance ? Cela ne la rend que plus humaine donc plus attachante!!!
Elle fait sans aucun doute partie de l'avenir de la "Grande Musique", "si Dieu lui prête vie"
Et d'ailleurs mon dernier post doit être assez clair au sujet Miss Grimaud: j'adore sa vision de la musique et j'attribue une certaine dose de "mièvrerie" (musicale comme littéraire) à son âge encore pluôt jeune.
Au moins elle a les ... enfin, l'audace d'essayer. Qu'elle se plante un peu de temps en temps, quelle importance ? Cela ne la rend que plus humaine donc plus attachante!!!
Elle fait sans aucun doute partie de l'avenir de la "Grande Musique", "si Dieu lui prête vie"
- Franz Liszt
- Franz Liszt
Donc : réveil de ce vieux sujet.
Ce que je voulais dire, c'est que dans le genre pianiste-méga-bombe-très-vachement-sexy-qui-tue je dirais qu'il y a encore plus agréable à regarder qu'Hélène Grimaud (avec tout le respect que je lui dois). En fait ce qui est si fort chez Miss HG c'est son charisme : le regard profond et très bleu, la voix qui vous atteint de plein fouet, tout comme son jeu de piano...
Et je crois que si elle les bat toutes en popularité et en battage marketing c'est bien parce qu'elle est la meilleure au piano. Universal ne fait pas tout ça pour du vent.
Ce que je voulais dire, c'est que dans le genre pianiste-méga-bombe-très-vachement-sexy-qui-tue je dirais qu'il y a encore plus agréable à regarder qu'Hélène Grimaud (avec tout le respect que je lui dois). En fait ce qui est si fort chez Miss HG c'est son charisme : le regard profond et très bleu, la voix qui vous atteint de plein fouet, tout comme son jeu de piano...
Et je crois que si elle les bat toutes en popularité et en battage marketing c'est bien parce qu'elle est la meilleure au piano. Universal ne fait pas tout ça pour du vent.
- Marie-france
- Franz Liszt
Eh, bien...quentinjaz a écrit :jamais entendu parler de toutes ces demoiselles, très franchement...
Elles sont sûrement plus connues pour leurs photos que pour leurs disques...
Concernant Anna Gourari je n'en parle plus, Frantzie s'en est chargé en termes plutôt favorables.
Quant à la Canadienne Naida Cole, bien qu'âgée de 31 ans, ses débuts professionnels sont relativement récents (1999), s'étant consacrée aux études musicales jusque là (Doctor in Arts de l'Université de Yale) et elle n'a que deux disques à son actif (chez DECCA).
Elle a une prédilection pour les compositeurs Français auxquels elle consacra son premier album. Son second opus comprend aussi les "Miroirs" de Ravel joués avec beaucoup de goût et une virtuosité incontestable.
Elle est juste derrière Glenn Gould pour le record de précocité au "Royal Conservatory of Music's Associate Diploma" du Canada qu'elle a obtenu à l'âge de 13 ans avec tous les honneurs.
Une jeune femme à écouter et à suivre, mais qui , malheureusement se produit peu en Europe.