Les jolies pianistes (un peu de mauvais esprit !)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
quasimodo

Les jolies pianistes (un peu de mauvais esprit !)

Message par quasimodo »

J’ai fait une petite recherche Internet sur le thème « jeune pianiste française » (ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça !!) et je suis assez épaté du résultat : les principaux noms qui sont ressortis sont ceux de très jolies femmes : Claire-Marie Le Guay, Hélène Grimaud, Hélène Couvert, Vanessa Wagner. Je ne citerai pas les trois ou quatre autres qui ne m’ont pas « tapé dans l’œil » sans qu’on puisse dire pour autant qu’elles n’ont pas un certain charme, malgré tout. En tout cas ça fait une majorité de « canons » comme on dit.

Alors dans le mauvais esprit qui me caractérise, j’ai fait ce cheminement d’idées : dans les jurys de concours il y a fort probablement une majorité d’hommes, ai-je l’esprit tordu d’envisager que ces messieurs puissent être influencés par l’apparence physique de ces demoiselles pour leur octroyer une note favorable ? En aucun cas je ne mets en doute le talent de ces personnes mais n’est-il pas plausible qu’à talent et prestation comparable, la plus jolie a de fortes chances de l’emporter (je suppose que la plupart des candidat(e)s à un concours doivent avoir le niveau pour espérer le premier prix) ?

Pour ma part, je ne les ai jamais entendues jouer mais les articles divers les concernant font état de grands talents et qualités artistiques. Quelqu’un peut confirmer ?

Pour conclure, ces gens qui ont tous les atouts me font toujours rêver. Bravo Mesdames, continuez à nous charmer par votre beauté et à nous émerveiller par votre musique.

Liens :

http://www.deutschegrammophon.com/speci ... maud-credo

http://cmleguay.artistes.universalmusic.fr
Hellblack

Message par Hellblack »

J'ai toujours trouvé les femmes jouant du piano particulièrement séduisante et possédant une aura ensorcelante! et je trouve que cette femme Hélène Grimaud est vraiment belle, bien que le beau sexe ne m'attire pas vraiment!^^
Faudra que je me procure son cd!
De là à dire que le jury serait influencé par le physique, je ne saurai dire, mais je pense bien que seul le jeu ne compte pas, ils doivent surement tenir compte de la prestance, de la présence, de la tenue(pas vestimentaire, hein? quoique...) et bien sur de l'impression qui en ressort, aprés je ne peut que supputer! Mais bon, faisant partie du clan masculin je pense bien qu'un membre du jury tendra vers une belle femme plutôt qu'une autre moins à son goût! Bien sûr, si celle-ci est Tatiana Nikolaieva... :wink:
La440

Message par La440 »

C'est évident que ça influence le jury !! et les medias aussi, et donc, le Jury !
Hélène Grimaud a même une corde de plus à son arc pour attendrir tout le monde: elle élève des loups, waaaah !!!

Cela dit, ça ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises,ces jeunes filles, mais elles sont plus souvent solicitées par les télés, magazines et autres que celles qui sont "moins jolies" dirons nous.

je me rappelle avoir vu Hélène Grimaud chez Ardisson l'année dernière. C'était débile, elle essayait de parler de son rapport à la musique, mais tout ce que les gens ont retenu d'elle c'est qu'elle est plutot pas mal et qu'elle élève des loups dans l'état de NY.
Je pense qu'elle en joue tout de même (et qui ne le ferait pas à sa place?) mais il faut qu'elle prenne garde à ne pas s'égarer.

Manquerait plus qu'elle défile pour Lagerfeld après...

QJ.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

J'ai été é un concert de hélène grimaud en Suisse, et j'ai eu l'honneur de me faire signé un autographe d'elle! Bref c'est une très très belle pianiste, quant à Vanessa Wagner, je la trouve très belle aussi, je suis mois séduit par Claire-Marie Le Guay.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
quasimodo

Message par quasimodo »

Franz, des commentaires sur leurs jeux respectifs ?
Franz Liszt

Bah j'ai entendu hélène grimaud jouer le concerto de Schumann...Superbe, peut-être un manque de force au commencement, par contre quel lyrisme! Pour rachmaninov, on regrette la découpe des premiers accords du 2ème Concerto...Et je trouve aussi que le tout est très trop, par moment sentimental(voir 3ème mvt) Rachmaninov était romantique mais pas sentimental...Il faut écouter sa propre version des concertos pour se faire une idée de la façon qu'il a suggéré...

Vanessa Wagner...J'ai regardé son Dvd de la roque d'Anthéron...Pas mal dans Brahms...Mais bon, ce sont de jeunes pianistes...(comme moi d'ailleur) Laissons-leur le temps de murir encore un peu plus....
La440

Message par La440 »

N'empeche, tout ça n' f'ra jamais des Richter, Horowitz ou Rubinstein.
C'est fini c'temps là, c'est moué qui vous l'dit.

J'vous r'met la même chose?
quasimodo

Message par quasimodo »

quentinjaz a écrit :N'empeche, tout ça n' f'ra jamais des Richter, Horowitz ou Rubinstein.
C'est fini c'temps là, c'est moué qui vous l'dit.

J'vous r'met la même chose?
Quentin, ça serait pas du machisme primaire ça 8) ?
Franz Liszt

C'est vrai que l'époque racontée dans l'excellent DVD art of piano est belle est bien révolue :cry: Rachmaninov malheureusement est mort :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

D'ailleurs j'ai pu parler avec la femme d'un chef d'orchestre(Furtwängler) qui a joué avec Rachmaninov! Ahh quelle époque! Et puis horowitz bien sur! Quel Dieu
quasimodo

Message par quasimodo »

Ahhhhh !!! Horowitz. Un extra-terrestre !!!! J'ai dû écouter 10000 fois son interprétation de l'Impromptu Op. 90 n.3 de Schubert et à chaque fois ça me fait les mêmes frissons. Déjà la pièce en elle même est si séduisante (mais comment peut-on jouer "ça" ?), mais en plus Horowitz la transcende par l'incroyable magie de son toucher. Mais nous nous égarons du sujet là...

Hélène Grimaud dans son dernier enregistrement, Credo, conclut par le prélude culte BWV 846 (conclure par un prélude faut le faire) qu'elle interprète d'une manière très (trop ?) personnelle (une intensité dramatique très inhabituelle pour cette pièce d'une simplicité biblique et un tempo lent, je préfère de loin la rigueur de Richter ou même de Keith Jarrett dont le WTC est plutôt convaincant). Je ne suis pas sûr d'approuver les interprétations "personnelles" de Bach, mais apparemment cette belle personne a un côté tourmenté qu'elle se plait à faire transpirer dans son jeu de piano. L'approche esthétique me laisse donc dubitatif, en revanche la maîtrise pianistique semble bien là dans la mesure où elle sait exprimer toute sa personalité au bout de ses doigts.

Vous avez raison, Franz, il faut laisser mûrir tout cela. Si ses loups ne la bouffent pas avant, ça pourrait quand même donner quelque chose de très sérieux dans la durée.
La440

Message par La440 »

Hey Quasi modo (quasiment modérateur, c'est ça?)

J'aurais pu dire Maria Joao Pires ou Martha Argerich aussi !!

Je ne suis pas un macho, eh ho.

QJ.
quasimodo

Message par quasimodo »

quentinjaz a écrit :Hey Quasi modo (quasiment modérateur, c'est ça?)

J'aurais pu dire Maria Joao Pires ou Martha Argerich aussi !!

Je ne suis pas un macho, eh ho.

QJ.
Pas de lézard, quentin, c'est du mauvais esprit :lol:. Quant à "modérateur", surtout pas 8) , suis pour la totale liberté d'expression môa !!!
quasimodo

Message par quasimodo »

Au départ de ce sujet je n'avais cité que des pianistes françaises mais en fait la mode semble universelle, je l'ai découvert sur le forum de http://www.pianoworld.com .

Les exemples notoires sont : Naida Cole, Noriko Ogawa, Sophie Mautner, Anna Gourari, Chitose okashiro, Katrine Gislinge.

Apparemment je suis loin d'être le seul à m'intéresser au phénomène.

Hélène Grimaud semble jouir d'une très forte notoriéte aux USA.

Et comme il n'y a pas que le classique dans la vie (n'est-ce pas quentin ?), comment oublier la formidable Diana Krall qui est sans nulle contestation un échantillon fort appréciable du sujet humain de genre féminin ?
Franz Liszt

Ouais mais moi je suis plus séduit par Miss grimaud... http://www.helenegrimaud.com allez sous scrap book.
La440

Message par La440 »

Eh beh franchement, je n'aime pas trop miss krall.
Son précédent album m'avait énervé ,avec sa bossa nova a mémé.
Dans le genre, je préférais Lisa Ekdahl sings salvadore poe, mais elle n'est pas pianiste, juste chanteuse (mais je l'aime bien comme chanteuse !).
Ce qui ne me plaisait pas dans the look of love de diana krall, c'est qu'elle s'est servie de ses photos sexy pour vendre l'album etc.
En gros, ils l'ont sapée comme une allumeuse pour faire vendre, et ça me gène quand on veut faire quelque chose de crédible.

D'ailleurs, comme je l'ai déjà souligné il y a quelques messages, c'est un phénomène qui se démocratise dans le classique grâce aux demoiselles qui font le sujet de cette discussion.

En gros, mesdemoiselles, si vous voulez réussir dans le jazz ou le classique, vaut mieux éviter de peser 130 kg,d'avoir des poireaux sur le nez avec des poils dedans et chausser du 44, et cela même si vous êtes la meilleure.
C'est peut etre honteux, mais c'est universal qui choisit.

QJ.
quasimodo

Message par quasimodo »

allons, allons quentin, fais pas ton grognon. C'est vrai, "The look of love" est clairement un album fait pour vendre (faut bien repeindre la maison, acheter une nouvelle limousine etc.), mais je ne crois pas que la jupe fendue est le seul ni même le principal ingrédient utilisé à cet effet. De plus, je crois qu'elle a sorti un autre disque depuis, un peu jazzy-rocky-trash, avec la collaboration plus ou moins active de son Elvis Costello de mari. J'ai vaguement entendu deux ou trois morceaux. Sans plus.

Cela dit ses premiers opus étaient tout de même des trucs sérieux et elle sait jouer du piano.

Dans le fond, moi j'ai rien contre les beautés qui jouent bien du moment... qu'elles jouent bien !!! Après si elle veulent montrer leur seins en couverture de leurs albums pour mieux vendre (hélas! elles ne le font pas, lol) c'est bien leur problème. Maintenant si cela empêche d'autres personnes plus talentueuses de percer pour cause de non-potentiel sexy, alors là il y aurait un problème mais je crois que le monde la musique classique et du jazz n'est pas corrompu au point de passer totalement à côté de talents exceptionnels, joli(e)s ou pas.

Si Hélène Grimaud est la pianiste la plus réputée de sa génération c'est sans doute parce qu'elle est la meilleure à se produire en concert et à enregistrer. Ou alors c'est moi qui suis naif.
La440

Message par La440 »

Je crois que si Hélène Grimaud est si réputée, c'est parce qu'il y a autour d'elle plein de choses à raconter !
Elever des loups, ce n'est pas anodin.
Elle à l'air d'avoir eu une enfance assez compliquée, enfin elle ne devait pas vraiment être comme tous les gamins de son âge.
Ca n'enlève rien au fait qu'elle joue bien, of course.

A part ça je fais pas mon grognon, mais je trouve que l'affichage sexy, et les décolletés plongeants peuvent avoir des aspects négatifs sur la musique directement.

Je me disais l'autre jour "c'est marrant ce qu'on peut faire avec Photoshop", parce que j'ai suivi un lien depuis un forum sur les stars sans leur maquillage, et j'ai vu des photos de cette talentueuse jeune fille... rah, comment s'appelle t elle déjà...?? Ah oui, Britney Spears. Eh ben vive le fond de teint ! Elle est ravagée par l'acné et retouchée par ordinateur.
Franchement méconnaissable!

J'imagine que le traitement de l'image de tous ces artistes doit être le même (à part que le string ne dépasse pas du pantalon chez les classiqueux).
Il reste tout de même un minimum de codes vestimentaires dans cette branche musicale.
Il vont quand même pas envoyer Hélène Grimaud sur scène en survet avec une serviette autour des épaules!

QJ.
Hellblack

Message par Hellblack »

Voyons QJ?! tout le monde sait que les photos sont toujours retouchées! Le beau fait vendre, il ne faut pas le nier.
Aprés, souvent le talent passe en second plan dans certaine categorie de "musique", si on peut appeler cela ainsi! Mais heureusement pour le milieu classique ce n'est pas (encore?) le cas.
Après le fait qu'elle élève des loups attire forcément la curiosité (souvent trop développé chez certains!) et surtout avec son visage que je qualifierai d'ange!

Entre Hélène Grimaud et Tatiana N. Image
Les gens choisiront sans même les avoir écouté avant, Hélène! A part ceux qui connaisse l'immense talent de T.N! Pour l'instant notre société est ainsi...et c'est dommage.
L'image....l'image....l'image....quand cesseras-tu de te parer de tels ornements?
La440

Message par La440 »

ouais, ben là... je sais plus quoi dire... :lol:
Franz Liszt

Tatiana N. n'a peut-être pas le charme de certaines pianiste actuelle... Mais il faut reconnaître que c'est une pianiste chevronnée, excellente, certainement une des meilleures. Schostakowitch lui même lui a dédié si je ne m'abuse son recueil de prélude. Alors attention on fait pas de mal à Mamie Nikolaeva.

(Ptêtre bien qu'elle était pas mal dans sa jeunesse...)
Répondre