j'ai acheté un yamaha P140 (et j'en joue ...!)
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je ne sais pas si ça existe sur Mac, mais avec un logiciel genre Akoustic Piano ou Pianoteq, ton interface midi peut-être intéressante. ça te permettrait d'avoir un son largement supérieur à celui de ton piano.
...
J'ai vérifié, Pianoteq existe sur Mac OS X.
http://www.pianoteq.com/
Il y a une version d'essai.
...
J'ai vérifié, Pianoteq existe sur Mac OS X.
http://www.pianoteq.com/
Il y a une version d'essai.
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Merci de l'info Egtegt, mais c'est dommage car c'est maintenant un peu tard: j'ai réussi à me procurer le cable qu'il me fallait et je viens tout juste de faire quelques essai. Je suis vraiment très content de la qualité de l'enregistrement (par rapport à mon mp3
), et je compte poster un ptit extrait pour voir ce que ça donne.
MAC

MAC
:)
- MAC
Bon étant donné que je n'ai pas vraiment envie d'ouvrir un topic pour quelque chose de si peu important, je vais poster mon premier essai (j'espere que tu n'y vois pas d'incovénient Pianomineur?): c'est un extrait d'une étude que je suis en train de travailler, première prise, mais encore quelques problèmes de liaisons des triples croches...
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
tu es le bienvenu sur "mon" topic !
quel piano numérique as-tu déjà ?
je trouve le son pas très fort, tu l'as diminué dans garageband ?
on peut régler la sensiblité (je ne sais pas quel est le terme exact, peut-être "gain") de l'entrée son dans les préférences système de ton mac -> son -> entrée -> réglage du volume d'entrée
c'est quelle étude ?
on peut régler la sensiblité (je ne sais pas quel est le terme exact, peut-être "gain") de l'entrée son dans les préférences système de ton mac -> son -> entrée -> réglage du volume d'entrée
c'est quelle étude ?
- MAC
lol C'est un p-70 (le modele en dessous).pianomineur a écrit :tu es le bienvenu sur "mon" topic !
c'est quelle étude ?
Pour ce qui est du son, j'ai augmenté le volume d'entrée après m'être enregistré (tout simplement parce que je n'y avais pas pensé avant

L'étude c'est le début de wilde jagd, l'étude n°8 d'execution transcandante de Liszt, on en a d'ailleurs parlé ici
MAC
Re: j'ai acheté un yamaha P140
Bonjour à tous,
premier message sur le forum, enchanté de faire votre connaissance
J'espère que je ne paraitrait pas trop rude pour un premier message, mais ayant fait exactement les mêmes erreurs il y a deux ans, sur exactement le même morceau, j'ai tenu à répondre
Raideur des poignets, mauvaise appréhension de l'attaque des notes (tu va avoir un toucher trop lourd du fait que tu ne "poussera pas" le volume), mauvaise appréhension du son dans l'espace, trop de pédale, égalité, ....
Typiquement sur ce prélude, tu poura l'exécuter à la perfection sur un numérique, sans être capable de le rendre correctement sur un "vrai" piano à cause de ces problèmes (main gauche "légèrement" trop lourde qui deviendra écrasante sur un accoustique)
De mon coté, j'ai un accoustique et un numérique.
Je travaille l'interprétation et la technique sur le piano, je laisse le déchiffrage et la mémoire sur le numérique (et aux horraires tardives).
Il faut éviter à mon sens de travailler plus de 50% du temps sur le numérique, ou alors bien avoir à l'esprit ce que l'on fait dessus. Toutefois, je suis également un débutant, donc je ne détient pas la vérité.
Je souligne que ces remarques sont personnelles et que je ne pense en aucun cas détenir la vérité !
* La pédale est en général un peu trop sèche. Essaye, lorsque tu change d'accord, de maintenir la pédale jusqu'a l'enfoncement de l'accord suivant, et de la relacher immédiatement après.
La, je pense que tu la relache avant la pression sur l'accord, ce qui donne cette rupture dans le son.
* Première mesure : Tu lance la mélodie, mais dès la deuxième mesure tu ralenti dans les accords. Si l'effet est romantique, il est éxagéré et tu gache du coup ton effet de surprise pour les "vrais" moments forts de la mélodie (si bémol mesure 5, si la la mesure 8 & 9, et ainsi de suite).
Amha, il vaut mieux lancer les accords à un rythme régulier et réserver ces effets de rubato aux moments opportuns. (sans quoi cela donne un effet accordéon)
* Mesure 10 je trouve qu'il est domage de ralentir alors que c'est un moment de tention / détente. Pour ma part, je garde le tempo et "applique" le fa mesure 11.
* Mesure 12, la petite note est un peu trop forte
* Mesure 13 le do est trop exagéré.
* Le triolet n'est pas respecté, je pense qu'il est important de le faire et donc de ne pas ralentir en même temps.
* Mesure 16 ne pas faiblir, on doit conserver la tension pour la suite à venir.
* Mesure 17/18 il faut jouer cela plus vite, c'est LE moment fort et expressif de la partition amené par le crescendo de la mesure 13.
* La dernière phrase manque un peu de nuances, notemment le dernier accord avant le final (le point d'orgue sur le silence devrait créer l'effet de suprise).
* Les 3 derniers accords sont un tout petit peu trop fort (mais difficile de faire mieux sans pédale de sourdine...)
Je vais essayer d'enregistrer une version pour imager ma vision....
En espérant que ces quelques remarques alimentent et te donnent des idées pour l'interprétation.
premier message sur le forum, enchanté de faire votre connaissance

J'espère que je ne paraitrait pas trop rude pour un premier message, mais ayant fait exactement les mêmes erreurs il y a deux ans, sur exactement le même morceau, j'ai tenu à répondre

Attention, il est très important de ne pas trop jouer sur un numérique sans avoir à l'esprit le toucher d'un accoustique. Le numérique va te faire prendre de grave défauts si tu ne joue que sur lui :pianomineur a écrit :et oui, un numérique, en attendant d'avoir le budget d'un piano à queue
Raideur des poignets, mauvaise appréhension de l'attaque des notes (tu va avoir un toucher trop lourd du fait que tu ne "poussera pas" le volume), mauvaise appréhension du son dans l'espace, trop de pédale, égalité, ....
Typiquement sur ce prélude, tu poura l'exécuter à la perfection sur un numérique, sans être capable de le rendre correctement sur un "vrai" piano à cause de ces problèmes (main gauche "légèrement" trop lourde qui deviendra écrasante sur un accoustique)
De mon coté, j'ai un accoustique et un numérique.
Je travaille l'interprétation et la technique sur le piano, je laisse le déchiffrage et la mémoire sur le numérique (et aux horraires tardives).
Il faut éviter à mon sens de travailler plus de 50% du temps sur le numérique, ou alors bien avoir à l'esprit ce que l'on fait dessus. Toutefois, je suis également un débutant, donc je ne détient pas la vérité.
Ayant travaillé ce morceaux, je me permet de donner quelques remarques *personnelles* sur l'interprétation :ma première contribution sonore à ce merveilleux forum
Je souligne que ces remarques sont personnelles et que je ne pense en aucun cas détenir la vérité !
* La pédale est en général un peu trop sèche. Essaye, lorsque tu change d'accord, de maintenir la pédale jusqu'a l'enfoncement de l'accord suivant, et de la relacher immédiatement après.
La, je pense que tu la relache avant la pression sur l'accord, ce qui donne cette rupture dans le son.
* Première mesure : Tu lance la mélodie, mais dès la deuxième mesure tu ralenti dans les accords. Si l'effet est romantique, il est éxagéré et tu gache du coup ton effet de surprise pour les "vrais" moments forts de la mélodie (si bémol mesure 5, si la la mesure 8 & 9, et ainsi de suite).
Amha, il vaut mieux lancer les accords à un rythme régulier et réserver ces effets de rubato aux moments opportuns. (sans quoi cela donne un effet accordéon)
* Mesure 10 je trouve qu'il est domage de ralentir alors que c'est un moment de tention / détente. Pour ma part, je garde le tempo et "applique" le fa mesure 11.
* Mesure 12, la petite note est un peu trop forte
* Mesure 13 le do est trop exagéré.
* Le triolet n'est pas respecté, je pense qu'il est important de le faire et donc de ne pas ralentir en même temps.
* Mesure 16 ne pas faiblir, on doit conserver la tension pour la suite à venir.
* Mesure 17/18 il faut jouer cela plus vite, c'est LE moment fort et expressif de la partition amené par le crescendo de la mesure 13.
* La dernière phrase manque un peu de nuances, notemment le dernier accord avant le final (le point d'orgue sur le silence devrait créer l'effet de suprise).
* Les 3 derniers accords sont un tout petit peu trop fort (mais difficile de faire mieux sans pédale de sourdine...)
Je vais essayer d'enregistrer une version pour imager ma vision....
En espérant que ces quelques remarques alimentent et te donnent des idées pour l'interprétation.
- pianomineur
avec une meilleure connaissance du morceau je le joue un peu différemment maintenant (il faut que je refasse un enregistrement pour pouvoir comparer) mais plutôt tendance à ajouter du rubato qu'a en enlever ce qui ne va pas trop dans le sens de ta vision du morceau
j'ai trouvé cette masterclass de john bell young, je ne l'ai regardé qu'une fois et ça semble assez proche de ce que je ressent mais bien évidemment l'interprétation est quelque chose de tout à fait personnel, je me ferais une joie d'appliquer les recommandations de Chopin, s'il y en avait ...
Quant à l'utilisation d'un clavier numérique, je ne comprend pas bien pourquoi j'aurais tendance à taper plus fort dessus, je trouve au contrôle que ce clavier répond bien mieux au solicitations que mon vieux piano acoustique qui se trouvait manifestement limité dans les forte et dont la mécanique usée ne transmettait manifestement pas toutes les nuances. Par ailleurs pour avoir voulu rejouer dessus depuis, le son est affreux !
de toute façon le numérique n'est pour moi qu'un moyen de me remettre au travail, dès que mon compte en banque me le permettra je m'acheterai un bon piano acoustique, probablement un C3 d'occasion si je trouve, ou autre chose en fonction des opportunités
j'ai trouvé cette masterclass de john bell young, je ne l'ai regardé qu'une fois et ça semble assez proche de ce que je ressent mais bien évidemment l'interprétation est quelque chose de tout à fait personnel, je me ferais une joie d'appliquer les recommandations de Chopin, s'il y en avait ...
Quant à l'utilisation d'un clavier numérique, je ne comprend pas bien pourquoi j'aurais tendance à taper plus fort dessus, je trouve au contrôle que ce clavier répond bien mieux au solicitations que mon vieux piano acoustique qui se trouvait manifestement limité dans les forte et dont la mécanique usée ne transmettait manifestement pas toutes les nuances. Par ailleurs pour avoir voulu rejouer dessus depuis, le son est affreux !
de toute façon le numérique n'est pour moi qu'un moyen de me remettre au travail, dès que mon compte en banque me le permettra je m'acheterai un bon piano acoustique, probablement un C3 d'occasion si je trouve, ou autre chose en fonction des opportunités
Merci pour ce lien !! je vais le regarder avec plaisirj'ai trouvé cette masterclass de john bell young, je ne l'ai regardé qu'une fois

Si seulement.....je me ferais une joie d'appliquer les recommandations de Chopin, s'il y en avait ...
Question de volume, de mécanique des touches, d'attaque..... Généralement on joue sur numérique à faible volume pour ne pas déranger (ou à volume variant). De ce fait, un "f" que l'on va vouloir rendre en plein feu de l'action va s'avérer un "fff" sur un vrai piano.Quant à l'utilisation d'un clavier numérique, je ne comprend pas bien pourquoi j'aurais tendance à taper plus fort dessus
De plus, j'ai constaté lorsque j'ai franchit le pas numérique/acoustique que j'avais un mal fou à réaliser des "pianissimo" (je ratais des notes du à une mauvaise attaque).
Le principal défaut reste enfin la gestion de la pédale. On va avoir tendance à surcharger cette dernière car définitivement, un numérique ne "résonne pas".
En fait le soucis est bien la. Le numérique réponds bien aux sollicitations, mais il n'y réponds pas comme le ferais un acoustique (en tout cas pas le P140, dont j'ai également fait l'acquisition)., je trouve au contrôle que ce clavier répond bien mieux au solicitations
Je pense qu'une solution intermédiaire serait de prendre un piano équipé d'un système silencieux (type yamaha/kakai). Les boutiques disposent de solution de crédit très très souples et prennent souvent les frais du crédit à leur charge (Pour ma part, j'ai payé mon crédit sur 4 ans).dès que mon compte en banque me le permettra je m'acheterai un bon piano acoustique, probablement un C3
La perte d'argent est moindre vis à vis d'un numérique qui ne se revendra (quasiment) jamais.
Il faut vraiment que je pense à proposer ma vision de la partition. La critique étant facile, il est important de m'exposer à la tienne à mon tour, ne serait-ce que par justice

- pianomineur
question volume, je ne joue qu'au casque donc ça ne dérange personne
de toute façon le son par les HP est affreux. Je pense également que la maitrise d'un pianossimo est plus facile avec le P140 qu'avec un piano acoustique encore que je n'ai jamais joué sur un très bon piano et que ça vient peut-être également de là. Je n'ai pas l'intention de revendre mon numérique ensuite (ça restera un bon clavier maitre pour d'autres styles de musique). Je n'ai l'impression d'être gêné pour l'interprétation sur ce type de clavier (les liés et le staccato sont rendus correctement en tout cas, probablement certaines subtilité le seront moins). Pour progresser il faut travailler beaucoup et le but de ce clavier est de me permettre de jouer suffisamment. Pour le travail de certaines nuances j'ai toujours mon acoustique mais franchement ...
pour l'achat du piano à queue il n'y pas qu'un problème d'argent, il faut aussi que l'idée fasse son chemin dans la tête de mon épouse, un peu de temps est nécessaire. D'abord faut que je trouve un(e) prof !
de toute façon le son par les HP est affreux. Je pense également que la maitrise d'un pianossimo est plus facile avec le P140 qu'avec un piano acoustique encore que je n'ai jamais joué sur un très bon piano et que ça vient peut-être également de là. Je n'ai pas l'intention de revendre mon numérique ensuite (ça restera un bon clavier maitre pour d'autres styles de musique). Je n'ai l'impression d'être gêné pour l'interprétation sur ce type de clavier (les liés et le staccato sont rendus correctement en tout cas, probablement certaines subtilité le seront moins). Pour progresser il faut travailler beaucoup et le but de ce clavier est de me permettre de jouer suffisamment. Pour le travail de certaines nuances j'ai toujours mon acoustique mais franchement ...
pour l'achat du piano à queue il n'y pas qu'un problème d'argent, il faut aussi que l'idée fasse son chemin dans la tête de mon épouse, un peu de temps est nécessaire. D'abord faut que je trouve un(e) prof !
C'est la tout mon propos : "attention, travailler sur un numérique fait prendre des défauts, le toucher n'est pas le même".pianomineur a écrit :Je pense également que la maitrise d'un pianossimo est plus facile avec le P140 qu'avec un piano acoustique
Un piano numérique n'a d'un piano que le nom. Mon prof m'avait fait une comparaison amusante à l'époque "c'est comme de travailler le clavecin sur un orgue".
Oui, nous allons devenir bons "numeripianistes", mais nous aurons de très mauvaise surprises le jour ou l'on s'essayera sur un vrai piano.
C'était simplement pour l'argument budget, qui finalement n'en est pas un pour le piano numérique.Je n'ai pas l'intention de revendre mon numérique ensuite
Je suis parfaitement du même avis ! Je pense qu'il est toutefois important de souligner que le travail sur numérique doit être un complément au travail sur acoustique (déchiffrage, mémoire, ... mais pas ou peu l'interpretation).Pour progresser il faut travailler beaucoup et le but de ce clavier est de me permettre de jouer suffisamment.
C'est toutefois le débat numérique/acoustique qui dure depuis plusieurs années. Un jour peut être......
Le plus durpour l'achat du piano à queue il n'y pas qu'un problème d'argent, il faut aussi que l'idée fasse son chemin dans la tête de mon épouse

- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Je pense que si le numérique est un pis aller, il a le mérite de pouvoir aider bon nombre d'entre nous de franchir le pas.
Même si ce n'est pas l'idéal, faire du piano sur un numérique, c'est mieux que pas de piano du tout.
Pour mon prof, l'important c'est de prendre des cours sur un acoustique, car cela permet de recentrer les choses.
Comme pianomineur, je ne peux pas acheter d'acoustiques pour l'instant pour deux raisons :
- encombrement et piece disponible
- argent
Dans deux ans, j'aurai remboursé un emprunt, ce qui me permettra sans doute d'investir dans un queue (et pourquoi pas un C3 si il sonne bien)
Même si ce n'est pas l'idéal, faire du piano sur un numérique, c'est mieux que pas de piano du tout.
Pour mon prof, l'important c'est de prendre des cours sur un acoustique, car cela permet de recentrer les choses.
Comme pianomineur, je ne peux pas acheter d'acoustiques pour l'instant pour deux raisons :
- encombrement et piece disponible
- argent
Dans deux ans, j'aurai remboursé un emprunt, ce qui me permettra sans doute d'investir dans un queue (et pourquoi pas un C3 si il sonne bien)
- pianomineur
- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Tout à fait. D'ailleurs quand j'ai acheté mon numérique il y avait un petit yamaha d'occase juste à coté, et il sonnait fort mal : très très metalliquepianomineur a écrit :et peut-être mieux que sur un vieil accoustique pourrivelours a écrit : faire du piano sur un numérique, c'est mieux que pas de piano du tout.
J'ai un numérique et un acoustique bas de gamme, je trouve que le numérique résonne plus...Le principal défaut reste enfin la gestion de la pédale. On va avoir tendance à surcharger cette dernière car définitivement, un numérique ne "résonne pas".
Il faudrait que je compare avec d'autres acoustiques...
Aussi je ne sais pas s'il y a de grosses différences entre les numériques portables et les numériques avec un meuble.
Waw! j'adore cette étude! "La Chasse" , de Liszt. C'est un monstre ce morceau, et tu es en bonne voie!!!MAC a écrit :Bon étant donné que je n'ai pas vraiment envie d'ouvrir un topic pour quelque chose de si peu important, je vais poster mon premier essai (j'espere que tu n'y vois pas d'incovénient Pianomineur?): c'est un extrait d'une étude que je suis en train de travailler, première prise, mais encore quelques problèmes de liaisons des triples croches...
Marmou
PS: Fais gaffe de pas casser les touches de ton P140 en jouant ca

(

"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- pianomineur
merci pour ta contribution, je trouve cependant ta vesion trop "conquérante", je la vois beaucoup plus mélancolique
par ailleurs j'ai un petit doute quant aux accords de la mesure 19
je vais de ce pas enregistrer une nouvelle version
ps: je vous épargne les enregistrements intermédiaires ...
par ailleurs j'ai un petit doute quant aux accords de la mesure 19
je vais de ce pas enregistrer une nouvelle version

ps: je vous épargne les enregistrements intermédiaires ...
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]