[Apprentissage] Aurèle - rameau entretien des muses premier « brouillon »

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach - mvt 1 et 2

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : mar. 01 mars, 2022 21:26 Merci à tous pour vos supers gentils commentaires.

@ MHpiano : contente que même si tu n’aimes pas cette pièce tu aies eu le courage d’écouter et de me faire de supers gentils commentaires.

@mh et Carla ; vous avez le droit de ne pas aimer, mais j’avoue avoir un super coup de cœur pour cette pièce et il est difficile pour moi d’imaginer qu’on puisse ne pas aimer, mais les goûts et les couleurs hein…
C'est parce qu'elle te plait beaucoup, entre autres, que tu la "vends" bien et que ça passe même auprès de celles qui préfèrent d'autres styles... :wink:
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Aurèle, remarquable travail en cours, je ne connais pas du tout cette sonate, j'avoue avoir été touché par son charme, tant sur le 1er que sur le 2ème mvt, ce qui prouve que, même si c'est encore en progression, tu arrives déjà à tenir un beau discours musical... :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : mer. 02 mars, 2022 14:51 Bravo Aurèle, remarquable travail en cours, je ne connais pas du tout cette sonate, j'avoue avoir été touché par son charme, tant sur le 1er que sur le 2ème mvt, ce qui prouve que, même si c'est encore en progression, tu arrives déjà à tenir un beau discours musical... :D
Pardon Spianissimo je n’avais pas vu ton message . :?
Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche beaucoup.
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - rencontre live à Paris

Message par Aurele27 »

J’ai participé hier à la rencontre live à Paris, et j’ai joué tout mon programme prévu pour le concours en juin.

Mon petit bilan (mais vous pouvez ne lire le bilan qu’après écoute pour ne pas vous influencer :-p) :

Déjà, pour info, j’ai commencé par jouer le Bortkiewicz à froid, c’était une expérience car je dois jouer Bortkiewicz en audition mercredi, mais je ne jouerai que ce morceau, donc pas de possibilité de me chauffer les doigts avant. Donc je voulais tester ce que ça faisait à froid. C’était pas si mal réussi (d’après le public présent) mais la seconde version à la fin est la meilleure alors je la laisse et n’ai pas mis la première.

- Beethoven (par cœur) : pas mal de petits loupés/hésitations mais à ma décharge je ne l’ai pas bcp touché depuis un mois (date de ma dernière visio), juste repris qques jours avant la rencontre, donc ce n’était pas si mal par rapport à ça. Il faut vraiment que je retravaille les passages plus difficiles (coda en particulier, car dès qu’on ne l’entretient pas, ça retombe un peu), et aussi et surtout la mémorisation, c’est plutôt ça qui me fait défaut là-dedans.

- CPE Bach avec partition): le premier mouvement est pas mal, c’est un morceau assez frais, c’était la première fois que je le jouais en public en live, il y a certes encore du boulot mais la version est déjà pas si mal, il y a une belle énergie je pense, maintenant je dois continuer à travailler la précision, qui passe de mieux en mieux chez moi, mais ce n’est pas encore suffisant pour le jouer en public (il y a qques petits dérapages). Mais c’est sur la bonne voie.

- CPE Bach le second mvt (avec partition aussi) : celui-ci je le travaille depuis 2 semaines et demi, j’ai adoré le jouer au milieu de mon programme, ça fait une sorte de pause, et j’étais vraiment bien dedans, j’espère que j’ai réussi à transmettre un peu de l’émotion que j’ai en le jouant, c’est la première fois que je le joue comme ça, en ressentant une belle émotion, et c’est l’effet public je pense (on oublie les petits loupés qui seront vite relégués au second plan je pense).

- Sibelius (par cœur) : celui-ci aussi je ne l’avais pas bcp travaillé depuis ma dernière visio, juste joué de temps en temps, mon prof m’a carrément conseillé de le laisser et le reprendre 1 mois et demi avant le concours, ce que j’ai déjà commencé à faire (même si je l’ai joué de temps en temps), mais je trouve qu’il est pas mal réussi, solide, car il ne s’oublie pas si vite.

- Bortkiewicz (par cœur): ça c’est ma petite fierté de ce live, car je me posais vraiment la question de le jouer en concours, je doutais de ma possibilité de le jouer comme il faut en concert en me détendant au max, et je trouve que cette version est plutôt bien réussie, alors c’est très encourageant.

Autre axe de réflexion sur lequel je serais ravie d’avoir votre avis, mon programme est un peu trop long. Le concours demande 20 min, je suis à 22 min ici, sachant que j’ai pris mon temps entre les morceaux, surtout avant bach car j’ai installé toutes mes partitions (je le jouerai évidemment par cœur au concours), où j’ai pris quasiment une minute. Mais en gros on est en timing entre 20’30 et 21’. Ils écrivent sur le site « interruption par le jury au-delà du minutage). Je me demande quand même s’il n’y aurait pas une tolérance ? ça m’embête d’enlever qqch du programme, mais si je dois enlever qqch, ce serait plutôt le 3ème mvt de Beethoven qui dure 2 min, ou Bortkiewicz qui dure moins de 2 min mais ce n’est pas une super bonne idée maintenant que je suis capable de le réussir… si vous avez des idées/avis, je suis preneuse.

En tout cas c’est rassurant de savoir qu’il me reste 3 mois, j’ai le temps de monter un beau programme d’ici là.

(Ce que je n’ai pas dit c’est qu’en parallèle je commence un nouveau morceau mais chut🤫 c’est une surprise, c’est pour un projet l’année prochaine, une suggestion de mon prof…. À suivre dans mon fil dès que ça commencera à ressembler à qqch, c’est aussi pour éviter la lassitude envers mon programme de concours)

Maintenant, assez de blabla, et voici la musique :

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est bien mûr déjà bravo. Pour ton programme je pense que c'est mieux d'enlever quelque chose tout de même, sinon ça risque de te trotter dans la tête pendant toute ta prestation, déjà que jouer en live a tendance à faire accélérer le tempo inconsciemment ça me paraît compliqué de jouer avec un minuteur dans la tête en plus. Si tu pars sur enlever quelque chose j'aurais dis le 3ème mvt de Beethoven, je ne trouve pas que ce soit le plus intéressant et puis en plus le 4ème derrière est assez long, trop de Beethoven tue le Beethoven :)

L'ordre est figé sinon ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Très beau programme que j'ai pu entendre hier "pour de vrai", ce qui fait quand même une sacrée différence avec les enregistrements, utiles, indispensables même, surtout pour le pianiste concerné, mais qui ont tendance à écraser les sons, raboter le spectre et casser l'ambiance des morceaux. Le vrai son donne beaucoup plus de plaisir !
Tu as bien résumé les points qui accrochent encore un peu et qui nécessitent du travail. Ensuite, une fois les textes parfaitement connus et en place, il faudra acquérir cette fluidité d'ensemble qui fait que la musique semble couler sans effort. Tu as le temps d'y parvenir.
Aurele27 a écrit : lun. 07 mars, 2022 9:03 ça m’embête d’enlever qqch du programme, mais si je dois enlever qqch, ce serait plutôt le 3ème mvt de Beethoven qui dure 2 min, ou Bortkiewicz qui dure moins de 2 min mais ce n’est pas une super bonne idée maintenant que je suis capable de le réussir… si vous avez des idées/avis, je suis preneuse.
Il faut sacrifier le Beethoven, qui n'apporte pas grand chose. Ce serait vraiment dommage de supprimer le magnifique Bortkiewicz.
Je pense qu'il faut effectivement raccourcir d'autant que tu adoptes une très grande vitesse pour plusieurs morceaux que tu pourrais, je crois, réduire un peu pour gagner en expression. Mais là, cela est un point de vue personnel à voir en rapport avec ta conception des morceaux et ta propre sensibilité.
En tout cas, bravo Aurèle.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

jean-séb a écrit : lun. 07 mars, 2022 10:52 Très beau programme (d'Aurèle) que j'ai pu entendre hier "pour de vrai", ce qui fait quand même une sacrée différence avec les enregistrements, utiles, indispensables même, surtout pour le pianiste concerné, mais qui ont tendance à écraser les sons, raboter le spectre et casser l'ambiance des morceaux. Le vrai son donne beaucoup plus de plaisir !
Oui, je suis bien d’accord avec toi Jean-Seb : la musique live, c'est incomparable. Et au passage, bravo pour ce que tu as joué. C’est dommage que la musique de Glière ne soit pas si connue! =D> =D> =D>

Je suis très admiratif de ta détermination Aurèle, de ton programme si riche, varié, de ton engagement et de cette si belle musique sous tes doigts, qui ne cesse de se peaufiner au cours des séances.
Ce n'est pas la première fois que j'entends ton programme en live, mais j'ai trouvé hier qu'il y avait encore une magie supplémentaire ! Alors j'imagine dans trois mois !!!
Bravo =D> =D> =D>
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : lun. 07 mars, 2022 9:03 Autre axe de réflexion sur lequel je serais ravie d’avoir votre avis, mon programme est un peu trop long. Le concours demande 20 min, je suis à 22 min ici, sachant que j’ai pris mon temps entre les morceaux, surtout avant bach car j’ai installé toutes mes partitions (je le jouerai évidemment par cœur au concours), où j’ai pris quasiment une minute. Mais en gros on est en timing entre 20’30 et 21’. Ils écrivent sur le site « interruption par le jury au-delà du minutage). Je me demande quand même s’il n’y aurait pas une tolérance ? ça m’embête d’enlever qqch du programme, mais si je dois enlever qqch, ce serait plutôt le 3ème mvt de Beethoven qui dure 2 min, ou Bortkiewicz qui dure moins de 2 min mais ce n’est pas une super bonne idée maintenant que je suis capable de le réussir… si vous avez des idées/avis, je suis preneuse.
C'est un problème de riche :lol: !
Difficile de trancher... mais je garderai le Beethoven, car je trouve que jouer directement le final de la sonate n'est pas très indiqué : en général, lorsqu'un seul mouvement de sonate de Beethoven est joué, c'est le premier compte tenu de la perfection de sa construction. Personnellement, je trouve aussi que le scherzo constitue une bonne introduction au rondo final. De plus, il comporte quand même des subtilités techniques qui mettent en valeur l'interprète (certes de façon moins visible que dans le Bortkiewicz).
Aurele27

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 07 mars, 2022 9:23 C'est bien mûr déjà bravo. Pour ton programme je pense que c'est mieux d'enlever quelque chose tout de même, sinon ça risque de te trotter dans la tête pendant toute ta prestation, déjà que jouer en live a tendance à faire accélérer le tempo inconsciemment ça me paraît compliqué de jouer avec un minuteur dans la tête en plus. Si tu pars sur enlever quelque chose j'aurais dis le 3ème mvt de Beethoven, je ne trouve pas que ce soit le plus intéressant et puis en plus le 4ème derrière est assez long, trop de Beethoven tue le Beethoven :)

L'ordre est figé sinon ?
Merci fritz !
Oui je pense aussi enlever le Beethoven. Même si la question se pose pour le bortkiewicz que j’ai joué en audition ce soir de façon assez moyenne… j’ai jusqu’à avril pour décider.
Pour l’ordre, je ne commencerai pas par Bortkiewicz :mrgreen: (si je n’en avais pas été sûre, l’audition de ce soir m’aura convaincue…), ni par bach. Du coup ce sera soir Sibelius pour me mettre en confiance, ou alors Beethoven pour commencer. A réfléchir…
Aurele27

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : lun. 07 mars, 2022 10:52 Très beau programme que j'ai pu entendre hier "pour de vrai", ce qui fait quand même une sacrée différence avec les enregistrements, utiles, indispensables même, surtout pour le pianiste concerné, mais qui ont tendance à écraser les sons, raboter le spectre et casser l'ambiance des morceaux. Le vrai son donne beaucoup plus de plaisir !
Tu as bien résumé les points qui accrochent encore un peu et qui nécessitent du travail. Ensuite, une fois les textes parfaitement connus et en place, il faudra acquérir cette fluidité d'ensemble qui fait que la musique semble couler sans effort. Tu as le temps d'y parvenir.
Aurele27 a écrit : lun. 07 mars, 2022 9:03 ça m’embête d’enlever qqch du programme, mais si je dois enlever qqch, ce serait plutôt le 3ème mvt de Beethoven qui dure 2 min, ou Bortkiewicz qui dure moins de 2 min mais ce n’est pas une super bonne idée maintenant que je suis capable de le réussir… si vous avez des idées/avis, je suis preneuse.
Il faut sacrifier le Beethoven, qui n'apporte pas grand chose. Ce serait vraiment dommage de supprimer le magnifique Bortkiewicz.
Je pense qu'il faut effectivement raccourcir d'autant que tu adoptes une très grande vitesse pour plusieurs morceaux que tu pourrais, je crois, réduire un peu pour gagner en expression. Mais là, cela est un point de vue personnel à voir en rapport avec ta conception des morceaux et ta propre sensibilité.
En tout cas, bravo Aurèle.
Merci beaucoup jean seb pour tes commentaires et avis.
Ta remarque sur la vitesse à laquelle je prends mes morceaux est très intéressante, peux tu préciser quel morceau tu trouves que je joue trop vite ? Car je n’ai pas cette impression. J’avais la sensation d’avoir encore un peu de marge dans le bach pour la vitesse du premier mvt. Je m’efforce de prendre Bortkiewicz en public un peu en dessous du tempo que je sais faire chez moi. Du coup je serais intéressée par en savoir plus ! :D
Aurele27

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 07 mars, 2022 14:08
jean-séb a écrit : lun. 07 mars, 2022 10:52 Très beau programme (d'Aurèle) que j'ai pu entendre hier "pour de vrai", ce qui fait quand même une sacrée différence avec les enregistrements, utiles, indispensables même, surtout pour le pianiste concerné, mais qui ont tendance à écraser les sons, raboter le spectre et casser l'ambiance des morceaux. Le vrai son donne beaucoup plus de plaisir !
Oui, je suis bien d’accord avec toi Jean-Seb : la musique live, c'est incomparable. Et au passage, bravo pour ce que tu as joué. C’est dommage que la musique de Glière ne soit pas si connue! =D> =D> =D>

Je suis très admiratif de ta détermination Aurèle, de ton programme si riche, varié , de ton engagement et de cette si belle musique sous tes doigts, qui ne cesse de se peaufiner au cours des séances.
Ce n'est pas la première fois que j'entends ton programme en live, mais j'ai trouvé hier qu'il y avait encore une magie supplémentaire ! Alors j'imagine dans trois mois !!!
Bravo =D> =D> =D>
Merci beaucoup Christophe. Heureusement que j’ai plutôt bien joué dimanche parce que le Bortkiewicz lors de mon audition ce soir n’était pas très réussi. Je l’avais joué plusieurs fois nickel chez moi avant. Mais je savais que jouer un tel morceau de si peu de temps et qui va vite, les Doigts froids, sans avoir essayé le piano, c’était un peu suicidaire. :? Mais je n’ai pas trop eu le choix. Dur de se mettre dans un programme aussi court.
Petit moral ce soir mais ça va passer. Du coup je me demande même si je ne vais pas laisser Bortkiewicz finalement. A force il ne restera plus rien…. :oops:
Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Message par Dominique Manchon »

Bonjour Aurèle ! Un petit post légèrement en-dehors du sujet mais... serait-elle une de tes ancêtres ?

Aurele27

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : jeu. 10 mars, 2022 9:01 Bonjour Aurèle ! Un petit post légèrement en-dehors du sujet mais... serait-elle une de tes ancêtres ?

Merci Dominique pour cette vidéo, Nanette Streicher est une découverte pour moi mais ce serait intéressant que je creuse plus loin ! :D
Aurele27

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mar. 08 mars, 2022 0:27
Difficile de trancher... mais je garderai le Beethoven, car je trouve que jouer directement le final de la sonate n'est pas très indiqué : en général, lorsqu'un seul mouvement de sonate de Beethoven est joué, c'est le premier compte tenu de la perfection de sa construction. Personnellement, je trouve aussi que le scherzo constitue une bonne introduction au rondo final. De plus, il comporte quand même des subtilités techniques qui mettent en valeur l'interprète (certes de façon moins visible que dans le Bortkiewicz).
Je pense quand même enlever le 3eme de Beethoven, peut être que j’enlèverai aussi le Bortkiewicz, la pour l’instant je ne sais plus trop. Il faudrait un programme dans lequel je suis 100% à l’aise et j’ai l’impression que je vais avoir du mal à jouer l’etude de Bortkiewicz comme si j’étais chez moi, la gestion du stress sur cette pièce m’est difficile, et comme à l’audition de mercredi ce n’était pas très réussi ça me fait me questionner énormément... Je verrai comment je gère tout ça d’ici avril, je vais avoir une audition début avril mais malheureusement je ne pourrai pas jouer tout mon programme. A suivre…
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

c'est dommage pour Bortkiewicz :?
en tout cas, enlever un morceau de Beethoven me semble une bonne idée (3 Beethov dans ton programme!!!!).
dans mes choix (qui n'engage que moi, pauvre amatrice qui n'y connait pas grand chose), je dirai de garder Sibelius ,Bortkiewicz, Bach et un Beethoven. (ou 2)
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : ven. 11 mars, 2022 8:58
Oukee a écrit : mar. 08 mars, 2022 0:27
Je pense quand même enlever le 3eme de Beethoven, peut être que j’enlèverai aussi le Bortkiewicz, la pour l’instant je ne sais plus trop. Il faudrait un programme dans lequel je suis 100% à l’aise et j’ai l’impression que je vais avoir du mal à jouer l’etude de Bortkiewicz comme si j’étais chez moi, la gestion du stress sur cette pièce m’est difficile, et comme à l’audition de mercredi ce n’était pas très réussi ça me fait me questionner énormément... Je verrai comment je gère tout ça d’ici avril, je vais avoir une audition début avril mais malheureusement je ne pourrai pas jouer tout mon programme. A suivre…
J’ai lu ton comm sur le fait de laisser ton etude de bortkiewicz… franchement vu tes prouesses, je doute que tu le perdes! Et ce genre de morceaux a besoin de murir pour que tu sois complètement a l’aise…
Je l’ai teste avec scriabin, que j’ai vraiment laissé de côté, tellement il me prenait la tete et les oreilles… a la reprise j’ai cru que ct foutu… mais en fait non, et finalement cette pause m’a permis de l’avoir avec un genre de recul, qui fait qu’il est plus fluide, je ne me prend plus la tete dessus, mon cerveau n’a plus besoin de gerer les notes comme avant…

Donc n’aies pas de peur en le laissant reposer un peu, je pense que le deuxieme ou troisieme reapprentissage par le cerveau se fait complètement différemment
Aurele27

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : mer. 16 mars, 2022 15:17 c'est dommage pour Bortkiewicz :?
en tout cas, enlever un morceau de Beethoven me semble une bonne idée (3 Beethov dans ton programme!!!!).
dans mes choix (qui n'engage que moi, pauvre amatrice qui n'y connait pas grand chose), je dirai de garder Sibelius ,Bortkiewicz, Bach et un Beethoven. (ou 2)
Je vais peut être l’enlever du programme pour le concours en juin, mais je pense le garder dans les doigts pour le moment. :wink:
Je statuerai vers la mi avril au moment de l’inscription. Je préfère finalement alléger le programme et présenter des pièces dans lesquelles je serai la plus à l’aise possible.

Par contre je ne joue pas 3 Beethoven ?
Je joue les mvts 3 et 4 d’une même sonate. Tu voulais parler de quoi ? :?:
Modifié en dernier par Aurele27 le jeu. 17 mars, 2022 13:31, modifié 1 fois.
Aurele27

Message par Aurele27 »

juju60270 a écrit : mer. 16 mars, 2022 15:38 J’ai lu ton comm sur le fait de laisser ton etude de bortkiewicz… franchement vu tes prouesses, je doute que tu le perdes! Et ce genre de morceaux a besoin de murir pour que tu sois complètement a l’aise…
Je l’ai teste avec scriabin, que j’ai vraiment laissé de côté, tellement il me prenait la tete et les oreilles… a la reprise j’ai cru que ct foutu… mais en fait non, et finalement cette pause m’a permis de l’avoir avec un genre de recul, qui fait qu’il est plus fluide, je ne me prend plus la tete dessus, mon cerveau n’a plus besoin de gerer les notes comme avant…

Donc n’aies pas de peur en le laissant reposer un peu, je pense que le deuxieme ou troisieme reapprentissage par le cerveau se fait complètement différemment
En fait je suis à l’aise dans ce morceau quand je le joue chez moi. C’est en public, avec le trac, que je me tends et perds en fluidité. D’après mon prof c’est juste dans la tête. :^o ce morceau me terrorise quand je dois le jouer en public.
Par contre je vais garder un peu cette étude dans les doigts pour le moment, mais j’envisage juste de l’enlever de mon programme pour le concours en juin. J’ai une audition en avril avec le conservatoire et on verra si je la joue ou non à ce moment là.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Aurele27 a écrit : jeu. 17 mars, 2022 13:28
Je vais peut être l’enlever du programme pour le concours en juin, mais je pense le garder dans les doigts pour le moment. :wink:
Je statuerai vers la mi avril au moment de l’inscription. Je préfère finalement alléger le programme et présenter des pièces dans lesquelles je serai la plus à l’aise possible.

j'ai cru que tu jouais 3 morceaux de Beethoven ...
Aurele27

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : jeu. 17 mars, 2022 14:29
Aurele27 a écrit : jeu. 17 mars, 2022 13:28
Je vais peut être l’enlever du programme pour le concours en juin, mais je pense le garder dans les doigts pour le moment . :wink:

j'ai cru que tu jouais 3 morceaux de Beethoven ...
Y a pas de mal ! :D
Je joue aussi le trio de Beethoven, c’est peut-être de là que vient la confusion :wink:
J’avais aussi travaillé les mvt 1 et 2 de la pastorale mais ça fait longtemps que je n’ai pas remis les doigts dedans.
Répondre