[Apprentissage] Aurèle - rameau entretien des muses premier « brouillon »

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - 3eme concert 🎵 - solo (Sibelius & Bortkiewicz) et trio (Beethoven)

Message par lullablue »

toujours aussi beau,
tu dis que le stress etait compliqué à gérer pour le Bortkiewicz, il faut dire que c'est un morceau qui m'a l'air exigeant juste après le Sibelius non?
en bravo.
j' aime moins le Beethoven mais rien à voir avec votre prestation :)
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle - 3eme concert 🎵 - solo (Sibelius & Bortkiewicz) et trio (Beethoven)

Message par Aurele27 »

Chtilli a écrit : sam. 05 févr., 2022 8:42
Aurele27 a écrit : sam. 05 févr., 2022 8:03

Tiens, je ne savais pas que tu connaissais ce morceau avant que je le commence, comment l’as-tu découvert ?
Avec la superbe interprétation de Paul Barton (et même "les interprétations" car je crois qu'il a enregistré deux versions
Je n’aime pas trop les interprétations de Paul Barton habituellement, donc j’évite un peu sa chaîne, j’ai quand même été écouté par curiosité l’impromptu de Sibelius, c’est vrai que c’est pas mal du tout. Y’a juste un truc qui m’a choquée, une des difficultés dans cette pièce c’est de faire ressortir le chant à la main droite, sans faire ressortir les petites notes du milieu alors que souvent on répète la même note que le chant, et malheureusement ça il ne le fait pas nickel. Mon prof m’a beaucoup embêtée là-dessus . Donc ça c’est un exemple à ne pas prendre sur lui. D’ailleurs, je ne dis pas que j’y arrive nickel non plus et qu’il faut prendre exemple sur moi, loin de moi cette idée. :^o
Aurele27

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : sam. 05 févr., 2022 11:18 toujours aussi beau,
tu dis que le stress etait compliqué à gérer pour le Bortkiewicz, il faut dire que c'est un morceau qui m'a l'air exigeant juste après le Sibelius non?
en bravo.
j' aime moins le Beethoven mais rien à voir avec votre prestation :)
Merci beaucoup Lullablue pour ton soutien ! :D
Et pour le Beethoven, c’est une histoire de goût. Moi j’aime beaucoup cette pièce, dès la première écoute j’ai bien accroché, et à jouer c’est vraiment sympa, j’aime beaucoup les pièces avec des variations. :D
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Aurele27 a écrit : sam. 05 févr., 2022 12:50 Je n’aime pas trop les interprétations de Paul Barton habituellement
En tout cas je l'ai découvert à l'époque où je fréquentais pas mal sa chaîne, et j'ai été hypnotisé par la fluidité des passages "harpisants"

J'ai réessayé un peu aujourd'hui, j'ai pas mal gagné en précision, j'ai l'impression qu'il passerait mieux aujourd'hui, j'ai vraiment envie de remettre les mains dedans
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
J’ai écouté ce dernier concert , et globalement c’est satisfaisant.
Heureusement que tu es forgée dans du métal pour te lancer de tels défis.
Un concert prévu à la dernière minute n’est jamais une bonne chose car l’on n’a pas préparé le Mental à cet exercice.
Et l’on a de bonnes chances d’être déçu.
Tout comme le trio il faut un minimum de travail ensemble sinon la symbiose est compliquée.
J’ai souvent accompagné des chanteuses professionnelles, sur 3 mois étaient prévues 7 répétitions, sans compter 2h la veille et répétitions le jour même avant le concert.
Et à chaque fois ce fut fabuleux..
A chaque concert l’on doit s’entourer de quietude et très concentré sur ce moment important.
Après nous sommes tous confrontés à des imprévus, lors de ma dernière visio, le jour même j’ai dû aller chercher ma fille car les éducateurs étaient pour la plupart positifs.
Je n’ai pas voulu annuler le soir et je savais que jouer dans ces conditions serait délicat...
Évidemment l’on peut se confronter à cela, mais il vaut mieux remplir toutes les conditions idéales pour un concert car notre capital confiance sera au maximum.
Bonne soirée 🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : lun. 07 févr., 2022 19:54 Bonsoir Aurèle,
J’ai écouté ce dernier concert , et globalement c’est satisfaisant.
Heureusement que tu es forgée dans du métal pour te lancer de tels défis.
Un concert prévu à la dernière minute n’est jamais une bonne chose car l’on n’a pas préparé le Mental à cet exercice.
Et l’on a de bonnes chances d’être déçu.
Tout comme le trio il faut un minimum de travail ensemble sinon la symbiose est compliquée.
J’ai souvent accompagné des chanteuses professionnelles, sur 3 mois étaient prévues 7 répétitions, sans compter 2h la veille et répétitions le jour même avant le concert.
Et à chaque fois ce fut fabuleux..
A chaque concert l’on doit s’entourer de quietude et très concentré sur ce moment important.
Après nous sommes tous confrontés à des imprévus, lors de ma dernière visio, le jour même j’ai dû aller chercher ma fille car les éducateurs étaient pour la plupart positifs.
Je n’ai pas voulu annuler le soir et je savais que jouer dans ces conditions serait délicat...
Évidemment l’on peut se confronter à cela, mais il vaut mieux remplir toutes les conditions idéales pour un concert car notre capital confiance sera au maximum.
Bonne soirée 🙏
Pardonne moi Ninoff je n’avais pas vu ta réponse que je découvre aujourd’hui en faisant un peu de ménage dans mon fil apprentissage. Merci à toi pour ton écoute et ton témoignage.

—————————————————————————————————

J’ai mis à jour la première page de mon fil en y postant une partie des enregistrements que j’ai faits durant les dernières années. J’essaierai désormais de tenir cette première page plus régulièrement à jour. :oops:
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach - mvt 1 et 2

Message par Aurele27 »

J’ai enregistré aujourd’hui les 2 premiers mouvements de la sonate de CPE Bach. N’hésitez pas à commenter.
J’ai réussi à apprendre par cœur le premier mouvement, et j’ai commencé à travailler le deuxième mouvement il y a environ une dizaine de jours.
Pour le concours je remplacerai probablement la sonate de Scarlatti par ce 2eme mouvement de Bach, même si ça va être juste en terme de timing car je dépasse les 20 minutes de quelques secondes. :oops:

Merci d’avance à ceux qui passeront par là. 🙏

Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Message par Dominique Manchon »

Bravo Aurèle pour l'excellent premier mouvement, plein d'allant et impeccable de netteté. Le deuxième mouvement est déjà très au point pour seulement dix jours de travail, d'autant qu'il y a beaucoup d'ornements à placer !
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

=D> C'est très beau! Ca doit être plaisant à jouer aussi! Pour info, j'ai commencé par écouter le 2eme mouvement puis le 1er. Et bien, ça marche bien aussi dans cet ordre haha!
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Lumineux ! Époustouflant !
Magnifique son =D> =D> =D>
Aurele27

Message par Aurele27 »

Merci bcp à tous les 3, Dominique, gerschwin et Christophe pour vos encouragements. :D Il me reste encore pas mal de boulot pour arriver à l’enchaîner tout le temps comme ça, la mémorisation est encore un peu difficile et j’ai un peu galéré pour faire un tel enregistrement. :?
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

C’est vraiment du beau travail! Le premier mouvement est empreint d’un dynamisme tres joli, enjoué juste ce qu’il faut, tres joli. Le second mvt, mm avec peu de jours passés dessus, tu en fais deja quelque chose de tres bien travaillé avec les nuances et le chant qui ressort, bravo’ j’ai une preference pour le côté vraiment allant du premier…
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Comme d'habitude c'est vraiment bien, le 1er mvt est impeccable et j'aurais du mal à voir des endroits à améliorer sur le second malgré le peu de temps passe dessus. Ça end évident presque agaçant :mrgreen:
Aurele27

Message par Aurele27 »

Merci Juju et fritz pour vos messages qui me touchent. Mais soyons honnêtes quand même, :mrgreen: pour le moment je suis loin de sortir le 1st mouvement aussi impeccable a chaque fois… y a encore du boulot !
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Coucou Aurèle,

Alors autant je croche pas du tout sur le 1er mouvement (questions de notes, pas de ton jeu), autant je fonds pour ce 2e.

C’est une super idée de l’ajouter au programme! Ça fait pièce où tu te poses et laisses l’espace à ton auditeur pour rêver et pour créer lui-même quelque chose.
Là comme ça évidemment c’est un déchiffrage et ça donne rien de ce que ça va donner. Ici les notes ne suffisent pas à faire de la grande musique et c’est toute la beauté de cette pièce: elle est si pure qu’elle devient comme un miroir.
Il va falloir faire un énorme travail de présence à toi et d’authenticité pour la faire fleurir et faire germer en elle toute la finesse et sensualité dont elle a besoin. On perçoit déjà que tu laisses la place à cette pureté.

C’est pas le genre de travail que te demandent les pièces que tu choisis d’habitude mais c’est dans la lignée de la grâce et don de soi du bortkiewiez (mon tel a juste pour l’orthographe ?) alors je crois sincèrement qu’on peut déjà se réjouir du résultat :D
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Comme Carla, le 1er mvt n'est pas forcément ma "tasse de thé", mais tu l'interprètes très bien, tu le rends vivant joyeux et pétillant.
Le 2ème est déjà (!) tout à fait propre, bien phrasé et nuancé, certains en seraient déjà très satisfaits. Tu as le temps de te l'approprier pour y sentir à la fois une pulsation stable et une liberté d'expression, un aspect récitatif avec ses respirations, quelque chose qui vient de l'intérieur. Ca sera très beau.
Les 2 forment un très bel ensemble pour mettre en valeur tes qualités techniques et d'interprête.
Merci au passage de me faire découvrir cette sonate.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Manque le 3ème :mrgreen: :oops: #-o
:arrow:

Nan, sérieux... tu prends un plaisir fou à envoyer le 1er mvt, c'est jubilatoire :D :D =D> =D> =D>
Et le 2ème est déjà vraiment très beau.
Donc, ben... oui, manque tout de même le 3ème pour que la fête soit complète..... :wink:
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Le premier mouvement est très bien rendu (bravo pour les agréments, à ce tempo !), mais il est presque trop rutilant dans ton interprétation. Tu le tires vers Hummel alors que je le sens plus dans l’esprit de Mozart, léger et bondissant. Peut être peux tu jouer davantage sur les contrastes de nuances ? Il me semble qu’il n’ y a pas assez de passages joués p (notamment quand la MG joue les batteries de croche).
J’ai une vieille édition de cette sonate qui pourrait t’intéresser, je te l’envoie en MP.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonjour Aurèle,
C’est net, précis, dynamique à souhait tout ce que j’aime dans ce 1er mouvement .
Hâte d’entendre les 2 mouvements suivis dans la continuité du premier.
Bravo !!
Aurele27

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour vos supers gentils commentaires.

@ MHpiano : contente que même si tu n’aimes pas cette pièce tu aies eu le courage d’écouter et de me faire de supers gentils commentaires.

@mh et Carla ; vous avez le droit de ne pas aimer, mais j’avoue avoir un super coup de cœur pour cette pièce et il est difficile pour moi d’imaginer qu’on puisse ne pas aimer, mais les goûts et les couleurs hein…

@Quazart : oui peut être la sonate en entier, j’ai commandé le recueil avec 6 sonates de CpE Bach, je l’attends de pieds fermes mais ce ne sera pas pour tout de suite car j’ai d’autres chantiers en cours (pour le concours et la musique de chambre aussi) et je commence aussi un nouveau morceau suggéré par mon Prof pour un projet l’an prochain. Mais ce serait une chouette idée de boucler cette sonate en entier après juin.

@oukee : je comprends que tu puisses ne pas aimer cette interprétation mais c’est bien comme ça que je vois cette sonate et mon prof a trouvé hier que ça avait bien progressé en une semaine déjà depuis le dernier cours et semble aussi adhérer à mon interprétation. Par contre, tu as raison, je dois encore travailler les nuances et essayer d’aller plus loin dans la nuance Piano afin d’augmenter les contrastes.

@ninoff merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche beaucoup.🙏pour le 3eme mvt ça ne sera pas tout de suite mais j’y pense pour plus tard.
Répondre