
et le lien si le player ne fonctionne pas
Merci pour votre écoute.
Bravo Eusébius, c'est excellent, foi d'ancien tromboniste !EusebiusLesage a écrit : dim. 27 févr., 2022 18:42 Voilà, j'en profite aussi pour partager le dernier morceau que j'ai mis en ligne qui était un petit travail sur l'écriture des cuivres :
Merci Gershwin. J’ai modifié dans le présent message
Alors en fait j'écris d'abord tout sur un logiciel de notation (Dorico) et j'exporte le rendu avec un plugin qui s'appelle noteperformer, c'est un plugin qui est compatible avec les principaux logiciels de notation (sibelius, finale, dorico) et qui utilise des algos d'IA pour rendre le rendu des partitions plus expressif que ce qu'on a de base. Cela donne une base pas mal mais les sons sont assez "caoutchouteux". Du coup je mets ensuite ce rendu sous Cubase et là j'ai utilisé une bibliothèque "Spitfire Symphonic Brass" par dessus où là j'ai dû faire le travail d'expression à la main. Comme je ne suis pas vraiment pro de ça je n'arrive pas à avoir un rendu parfait juste avec ça alors que les pro y arrivent du coup je me contente de faire un mix des deux rendus, ça me donne la qualité des sons spitfire avec le côté expressif de noteperformer ça fait un compromis acceptable.bernard a écrit : mar. 01 mars, 2022 22:42 ça sonne super bien, je trouve que cela évoque un peu la musique Russe par certains cotés, très réussi, qu'utilises tu comme banque de sons et comme logiciel ?
Merci Chritof pour ce retour et tes compliments, je suis flatté par ta comparaison à Maria Schneider mais la route est encore longue pour en arriver làChristof a écrit : mer. 02 mars, 2022 14:49 ...
C'est trop dommage que ce morceau ne soit pas joué sur de "vrais instruments".
Pourquoi ne pas le proposer à un conservatoire, qui pourrait être intéressé de le faire jouer (voire plusieurs de tes oeuvres) en classe d'orchestre ?
...
Bien vu, le rendu manque de "ventre" de l'accord je pense.Christof a écrit : mer. 02 mars, 2022 14:49 PS : j'ai juste une petite remarque à 1'30 où je trouve que cet accord sonne un peu "faible" (difficile à expliquer, je le trouve un peu "rabougri") mais c'est peut-être dû aussi au dosage dans les instruments, qui ne doit pas être évident avec des banques de données)
Merci, encore des références bien flatteusesSpianissimo a écrit : mer. 02 mars, 2022 14:59 Bravo Eusebius![]()
![]()
, c'est très beau et ça ferait effectivement une belle musique de film, Williams, oui...effectivement, il y a une parenté ou une influence....mais pas que...par certains aspects, ta musique me fait également penser un peu à Herrmann, ...notamment dans les transitions vers 0:50, vers 1:45 , 2:25 aussi.... Herrmann, c'est une sacrée bonne référence également.
Oui alors pour la fin je plaide coupable, surtout les toutes dernières mesures, c'était vraiment écrit en mode il faut faire une fin pour la date du coursGershwin' a écrit : mer. 02 mars, 2022 16:14 J'ai réécouté "Fanfare". Le passage qui commence à 0:54 me fait penser à Alan Silvestri (ce passage précis dans la musique de Retour vers le futur). Sinon je ne sais pas si c'est en partie à cause des sonorités un peu artificielles utilisées, mais par moments ça sonne un peu comme de la musique de jeux type RPG je trouve (Final Fantasy, Zelda, etc.)En tout c'est ce que ça m'évoque... Ah et aussi, je trouve que la fin manque un peu de panache...
Merci Dominique.Dominique Manchon a écrit : mer. 02 mars, 2022 21:42 Bravo Eusébius, c'est excellent, foi d'ancien tromboniste !![]()
J'ai écouté ta version avec le pont modifié, j'aime beaucoup l'ambiance harmonique avec ces mises en avant de quartes. On a quand même envie d'avoir le reste que tu entends parce que pour l'instant on a beaucoup de temps consacré à la première idée mais qui reste un peu figée parce qu'elle revient sous la même forme donc en effet on se dit qu'on attend un contrechant ou quelque chose pour renouveler le discours. Hâte de voir où ça va aller !Christof a écrit : mer. 02 mars, 2022 14:57 De mon côté, je suis parti cette année à vouloir composer une pièce dédiée à chaque mois.
Voici celle pour Mars.
C'est juste un premier jet. En fait, j'entends aussi plein d'autres choses, des mélodies par dessus cet ensemble, qui pourraient être jouées par un sax ténor (et adjoindre contrebasse et batterie - voire aussi composer un 4 mains). Le morceaux va sûrement évoluer.
Je me suis basé sur les lettres de mars, ce qui me donne mi la (le A de la nomenclature américaine), ré, sol
Merci. Je ne connais pas ce thème et j'aimerais bien l'écouter. J'ai essayé de le trouver sur internet mais cela me renvoie juste au nom d'un album, mais pas à la composition que je ne trouve nulle part ? Peux-tu me donner le lien ? Où le titre qui t'y fait penser dans cet albumflober a écrit : jeu. 03 mars, 2022 4:59 Jolie composition qui m’évoque The Turning Point, un thème de McCoy Tyner.
Tu as oublié les papillons (du genre apatura)roulroul2 a écrit : jeu. 03 mars, 2022 11:40 Mars, c'est une référence a la barre chocolatée pleine de calories, à la planète, ou au chanteur ? En fait, j'ai plutôt l'impression que c'est pour le mois du calendrier ou la nature s’éveille...Si j'en crois l' ambiance du morceau....Assez saccadé, ma foi, on est tout de suite plongé dans la mélodie, le thème reviens assez souvent, un poil entêtant, même. Au bout de 3 écoutes, le morceau est bien en tête, et fait mouche. Conclusion : c'est bien.
On est pas loin, et c'est pas la première fois, des envolées de certains morceaux de Genesis...
Oui, tu as raison. Je vais dans un premier temps réfléchir à un quatre mains (et puis cela me donnera l'occasion d'explorer le Zoom H4N qui permet de faire du rerecording...EusebiusLesage a écrit : jeu. 03 mars, 2022 12:30 J'ai écouté ta version avec le pont modifié, j'aime beaucoup l'ambiance harmonique avec ces mises en avant de quartes. On a quand même envie d'avoir le reste que tu entends parce que pour l'instant on a beaucoup de temps consacré à la première idée mais qui reste un peu figée parce qu'elle revient sous la même forme donc en effet on se dit qu'on attend un contrechant ou quelque chose pour renouveler le discours. Hâte de voir où ça va aller !
Je croise aussi les doigts pour toi. C'est tellement émouvant de pouvoir partager sa musique, entendre la puissance d'un véritable orchestre symphonique, les ondes qui traversent les murs. Entendre alors cette oeuvre autrement, avec toute sa magie.EusebiusLesage a écrit : jeu. 03 mars, 2022 12:30 Merci Chritof pour ce retour et tes compliments, je suis flatté par ta comparaison à Maria Schneider mais la route est encore longue pour en arriver là.
Il se trouve que je suis déjà en conservatoire et j'ai parfois l'occasion de faire jouer des morceaux que j'écris ou arrange, mais pas tous évidemment. Pour cette fanfare en tout cas ça ne sera pas le cas, c'était vraiment parti comme un exercice sur les textures de cuivres et il n'y avait pas de projet derrière malheureusement. Là par exemple une prof du conservatoire m'a proposé d'écrire un cycle pour trio de flutes baroques et clavecin que j'espère finir dans le mois et qui devrait pouvoir être joué par des élèves d'ici la fin de l'année du coup je croise les doigts.
Pour les œuvres orchestrales c'est quand même plus compliqué de débarquer et de proposer comme ça, avant le covid j'avais eu l'occasion d'écrire un arrangement pour l'orchestre symphonique du conservatoire mais du coup je n'ai pas pu choisir le morceau et en plus ça n'a pas pu être joué parce que c'était en la période des confinements malheureusement mais peut-être que l'occasion reviendra.
Tu sais, ce sont toujours les bons qui ont le "syndrome de l'imposteur". Tu as des milliers de choses à dire.EusebiusLesage a écrit : jeu. 03 mars, 2022 12:30 Sinon j'avais regardé par curiosité les tarifs des orchestres qui enregistrent à la chaîne pour les films/jeux vidéo etc. C'est moins cher que ce que j'imaginais si on se limite à un morceau pas trop long mais ça reste quand même un certain budget que je ne vais pas investir juste pour satisfaire mon égo d'avoir mes morceaux joués par un orchestre. Et j'ai encore trop le syndrome de l'imposteur pour demander à des gens de jouer ce que j'écris sérieusement dans un concert
![]()
Oui, peut-être peux-tu le réécrire.EusebiusLesage a écrit : jeu. 03 mars, 2022 12:30Bien vu, le rendu manque de "ventre" de l'accord je pense.Christof a écrit : mer. 02 mars, 2022 14:49 PS : j'ai juste une petite remarque à 1'30 où je trouve que cet accord sonne un peu "faible" (difficile à expliquer, je le trouve un peu "rabougri") mais c'est peut-être dû aussi au dosage dans les instruments, qui ne doit pas être évident avec des banques de données)
Ou la la en effet je pensais à Passion dance qui est dans Thé real McCoy et aussi dans l’album the turning point.Christof a écrit : jeu. 03 mars, 2022 12:48 Merci. Je ne connais pas ce thème et j'aimerais bien l'écouter. J'ai essayé de le trouver sur internet mais cela me renvoie juste au nom d'un album, mais pas à la composition que je ne trouve nulle part ? Peux-tu me donner le lien ? Où le titre qui t'y fait penser dans cet album !
Il y a un côté enfantin je trouve dans le thème d'introduction. Et globalement sur tout l'extrait, il y a quelque chose d'innocent, d'agréable... Je ne sais pas trop comment le décrire... Et c'est original les changements de signatures rythmiques, j'aime bienPnce a écrit : dim. 13 mars, 2022 23:56 Une vieille compo inachevée pour piano et hautbois
http://pianoclassic.free.fr/balladepianoob.mp4
Oui, hâte d'entendre la suite ! Et ce serai super si tu pouvais ensuite la jouer avec un hautboiste.Pnce a écrit : lun. 14 mars, 2022 18:11 Jsuis content que vous aimiez
Je vais voir pour la continuer