flober a écrit : mer. 02 févr., 2022 7:30
Excellent !
Jazzy, ta composition me fait voyager, rappelant parfois des mélodies connues et aussi avec aussi de jolies surprises.
Merci Flober pour ton écoute et commentaire.
"Voyage" est un terme qui me convient bien pour ce morceau.
Oui il y a des phrases musicales qui ressemblent à des mélodies connues, comme par exemple la longue 1ére phrase du début qui est proche de certains standards de jazz.
J'ai écouté ce morceau 3/ 4 fois en étant attentif, aussi, je me permet de livrer mes impressions :
Aucune mélodie ne ressort, encore un de mes relents de culture pop/rock. Mais ce n'est pas un mal, car il faut juste se laisser porter la suite de notes, et puis c'est tout, rien a ajouter, rien a enlever. Encore une fois, j'aime vraiment bien ce morceau lent.
Éclaircie, pour la chose qui nous empoisonne la vie, c' est bien un titre de circonstance !
roulroul2 a écrit : jeu. 03 févr., 2022 12:40
J'ai écouté ce morceau 3/ 4 fois en étant attentif, aussi, je me permet de livrer mes impressions :
Aucune mélodie ne ressort, encore un de mes relents de culture pop/rock. Mais ce n'est pas un mal, car il faut juste se laisser porter la suite de notes, et puis c'est tout, rien a ajouter, rien a enlever. Encore une fois, j'aime vraiment bien ce morceau lent.
Éclaircie, pour la chose qui nous empoisonne la vie, c' est bien un titre de circonstance !
Merci pour ton écoute et tes commentaires.
Que veux-tu dire quand tu écris qu'aucune mélodie ne ressort? La suite de notes que tu entends (jouée par la main droite) ne forme pas une mélodie.?
Oui, le mot éclaircie est de circonstance , mais est aussi une allusion à des choses plus personnelles.
Que veux-tu dire quand tu écris qu'aucune mélodie ne ressort? La suite de notes que tu entends (jouée par la main droite) ne forme pas une mélodie.?
Oui, le mot éclaircie est de circonstance , mais est aussi une allusion à des choses plus personnelles.
Je voulais dire que parfois, à l' écoute de certains morceaux, on a une mélodie qui reste longtemps ancrée dans la tête. La, enfin, d’après moi, ce n'est pas le cas dans "Éclaircie". Ce qui ne veut pas dire que le morceau est mauvais, et qu'il est mal joué, bien loin de la. Je l'ai vraiment beaucoup apprécié. Il faut juste se laisser porter par la suite des notes, et trouver les images de ciel, de vie qui vont avec. C'est aussi ce qui fait aussi que ta production de musique est variée. C'est juste une impression personnelle, qui ne vaut pas généralité. En tous cas, bravo. Continue à nous proposer des choses de qualité.
Je viens de le réécouter, pour être sur : c'est peu être parce que le jeu MG et la MD dans éclaircie est assez équilibré, par rapport a certain morceaux plus "conventionnels" ou la MG assure le rythmique, et la main droite la mélodie.
OK je comprends mieux. C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment un schéma classique :mélodie MD et accompagnement MG.
Tu as raison, il faut juste se laisser porter par les notes et je pense aussi par le mouvement des suites harmoniques qui avancent par une sorte de dialogue MD MG.
Je débaroule comme ça sans prévenir mais je me demandais... Parmi ceux qui partagent leurs compositions ici, comment avez-vous appris à composer? Avez-vous suivi des cours? Faites-vous ça en autodidactes? Avez-vous des ouvrages à conseiller sur le sujet? Quelles sont vos méthodes?
Pour ma part, je suis depuis un an et demi un cours d'analyse et d'écriture. Pour l'instant ça reste basique (musique tonale, fin XVIIIè et première moitié du XIXè) mais c'est déjà pas mal... J'ai hâte de progresser. J'ai composé quelques valses courtes (16 mesures + les reprises) comme nous l'a demandé notre professeur, après avoir étudié des valses nobles et des valses sentimentales de Schubert. Mais c'est parfois difficile parce que j'ai trop d'idées mais en 16 mesures, il faut faire des choix... Je mettrai sûrement des enregistrements prochainement
Gershwin' a écrit : sam. 26 févr., 2022 20:58
Je débaroule comme ça sans prévenir mais je me demandais... Parmi ceux qui partagent leurs compositions ici, comment avez-vous appris à composer? Avez-vous suivi des cours? Faites-vous ça en autodidactes? Avez-vous des ouvrages à conseiller sur le sujet? Quelles sont vos méthodes?
Je m'étais lancé dans un long fil il y a quelques temps pour donner un max d'info sur la compo que j'ai un peu laissé en plan faute de temps mais ça devrait te donner des bouts de réponses pour les ouvrages de référence/méthodes si tu as le courage de le lire viewtopic.php?f=9&t=24208
Pour te répondre vite fait sur mon cas j'ai essentiellement commencé en autodidacte, en fait j'ai commencé à écrire des petits morceaux dès que j'ai commencé le piano donc avant d'avoir toute notion d'harmonie ou de théorie, évidemment c'était un peu n'importe quoi au début mais ça a évolué au fur et à mesure. J'ai pris quelques cours particuliers d'harmonie quand j'étais ado (il n'y en avait pas dans mon école de musique). J'ai arrêté pendant une longue période avant de m'y remettre plus sérieusement via la MAO. Et là je me suis essentiellement formé via des bouquins et des vidéos internet avant de m'inscrire en conservatoire pour avoir l'occasion de réaliser des projets plus concrets.
Pour les "méthodes" c'est pas évident d'être général là dessus, mais je dirais que l'important c'est avant tout d'écrire de la musique régulièrement et de trouver les moyens de s'auto-critiquer pour avancer, soit par des cours, soit par des feedbacks de gens compétents, soit en se dotant d'outils d'analyse en lisant etc.
Voilà, j'en profite aussi pour partager le dernier morceau que j'ai mis en ligne qui était un petit travail sur l'écriture des cuivres :
EusebiusLesage a écrit : dim. 27 févr., 2022 18:42
Voilà, j'en profite aussi pour partager le dernier morceau que j'ai mis en ligne qui était un petit travail sur l'écriture des cuivres :
Waoh! J'aime! Bravo!
C'est loin d'où j'en suis dans mes cours!
Bon ok, c'est pas un vrai enregistrement mais le son du cor quoi! C'est ça qui est cool aussi, je suis assez enthousiaste à l'idée de me mettre à composer pour différents instruments
Sinon, merci pour le fil, je l'ai mis de côté! Je ne manquerai pas d'y jeter un oeil!
La première partie fait très "parade sur un porte avion US", puis vers 0"40 le morceau perd son dynamisme, et devient plus langoureux, plus musique "de film, plus hymne", puis vers 1"40 on s'en va vers la fin du morceau tout doucement en alternant les passages appuyé, et ceux plus doux. Ce ne sont que des images qui me viennent comme ça, car j'aime associer des images à la musique. Attention, ce n'est pas réducteur, chacun y verra ce qu'il veut y voir, car une fois de plus, l'ensemble sonne extrêmement bien, et on sent un travail très précis et très avisé de composition. En conclusion : au bout de 5 écoutes, je peux dire que c'est du bon !
roulroul2 a écrit : lun. 28 févr., 2022 9:47
La première partie fait très "parade sur un porte avion US", puis vers 0"40 le morceau perd son dynamisme, et devient plus langoureux, plus musique "de film, plus hymne", puis vers 1"40 on s'en va vers la fin du morceau tout doucement en alternant les passages appuyé, et ceux plus doux. Ce ne sont que des images qui me viennent comme ça, car j'aime associer des images à la musique. Attention, ce n'est pas réducteur, chacun y verra ce qu'il veut y voir, car une fois de plus, l'ensemble sonne extrêmement bien, et on sent un travail très précis et très avisé de composition. En conclusion : au bout de 5 écoutes, je peux dire que c'est du bon !
5 écoutes ! et bien merci à toi pour toute cette attention
Pour les influences tu n'es pas très loin, je suis plutôt fan de John Williams donc pour le côté américain et film c'est assez cohérent. Même si je n'ai pas spécialement cherché à imiter le style que de toute façon je n'atteindrai pas ça doit transparaître un peu quand même.
Gershwin' a écrit : dim. 27 févr., 2022 23:28
Waoh! J'aime! Bravo!
C'est loin d'où j'en suis dans mes cours!
Bon ok, c'est pas un vrai enregistrement mais le son du cor quoi! C'est ça qui est cool aussi, je suis assez enthousiaste à l'idée de me mettre à composer pour différents instruments
Merci, pour le son je ne suis pas un virtuose des maquettes orchestrales, il y a des pros qui savent faire des choses incroyables de réalisme et je n'en suis pas là. Pour le son là j'ai en fait superposé le rendu fait avec mon logiciel de notation (dorico+noteperformer) avec des librairies plus pro (spitfire) pour gagner un peu en réalisme sur les timbres mais comme ce n'est pas mon domaine ça reste approximatif
ça sonne super bien, je trouve que cela évoque un peu la musique Russe par certains cotés, très réussi, qu'utilises tu comme banque de sons et comme logiciel ?
EusebiusLesage a écrit : dim. 27 févr., 2022 18:42
Voilà, j'en profite aussi pour partager le dernier morceau que j'ai mis en ligne qui était un petit travail sur l'écriture des cuivres :
Wouahou ! Superbe ! Et très cinématographique, on voit plein d'images..
Et permets-moi de te dire que le passage entre 0'56 et 1'30 m'évoque un peu une écriture à la Maria Schneider, qui pour moi une des plus grandes compositrice actuelle en big band jazz (elle a été le bras droit de Gil Evans et comme lui, est une spécialiste des mariages de timbres et de couleurs).
C'est trop dommage que ce morceau ne soit pas joué sur de "vrais instruments".
Pourquoi ne pas le proposer à un conservatoire, qui pourrait être intéressé de le faire jouer (voire plusieurs de tes oeuvres) en classe d'orchestre ?
Encore plus fou : faire un appel à contribution par crowfunding, pour qu'existe un concert avec plusieurs de tes pièces.
Bon, je sais, c'est tout un tintouin, trouver les bons instrumentistes (et là, vu tes pièces, cela fait du monde).
Mais bon, à tenter : du genre commencer par voir si un lieu serait intéressé à programmer un concert (payé, avec défraiements pour les transports)..
Ensuite estimer le temps de répétition, location de salle pour les répets, paiement des instrumentistes pour les répéts... et les faire financer par crowfunding en ayant calculé ce que cela coûterait.
PS : j'ai juste une petite remarque à 1'30 où je trouve que cet accord sonne un peu "faible" (difficile à expliquer, je le trouve un peu "rabougri") mais c'est peut-être dû aussi au dosage dans les instruments, qui ne doit pas être évident avec des banques de données)
De mon côté, je suis parti cette année à vouloir composer une pièce dédiée à chaque mois.
Voici celle pour Mars.
C'est juste un premier jet. En fait, j'entends aussi plein d'autres choses, des mélodies par dessus cet ensemble, qui pourraient être jouées par un sax ténor (et adjoindre contrebasse et batterie - voire aussi composer un 4 mains). Le morceaux va sûrement évoluer.
Je me suis basé sur les lettres de mars, ce qui me donne mi la (le A de la nomenclature américaine), ré, sol
Bravo Eusebius , c'est très beau et ça ferait effectivement une belle musique de film, Williams, oui...effectivement, il y a une parenté ou une influence....mais pas que...par certains aspects, ta musique me fait également penser un peu à Herrmann, ...notamment dans les transitions vers 0:50, vers 1:45 , 2:25 aussi.... Herrmann, c'est une sacrée bonne référence également.
J'ai réécouté "Fanfare". Le passage qui commence à 0:54 me fait penser à Alan Silvestri (ce passage précis dans la musique de Retour vers le futur). Sinon je ne sais pas si c'est en partie à cause des sonorités un peu artificielles utilisées, mais par moments ça sonne un peu comme de la musique de jeux type RPG je trouve (Final Fantasy, Zelda, etc.) En tout c'est ce que ça m'évoque... Ah et aussi, je trouve que la fin manque un peu de panache...
Aussi, je soutiens ce que dit Christof concernant un éventuel crowfunding, ou en tout cas, quelque soit le moyen, pour que ce soit joué en vrai!