J’adore cette version… de la tension, de la sensualité, je trouve qu’il a parfaitement retranscrit ce tango!Christof a écrit : dim. 27 févr., 2022 13:47Waouh !!! superbe !!!juju60270 a écrit : dim. 27 févr., 2022 13:40
La version de ce pianiste juste dingue
https://youtu.be/d-4AlNsfKCA
Re: [Fil Christof] Postlude ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)
Re: [Apprentissage Christof] : Debut de la Milonga del Angel (Astor Piazzola)
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Carnaval de Schumann "Pour Chopin"
Je continue le travail en essayant d'élargir encore plus les plans sonores. Ce n'est pas encore ce que je voudrais entendre... Toujours sur le métier remettre l'ouvrage (et puis il y a des petits pains)
et le lien si le player ne fonctionne pas
Merci pour votre écoute et conseils
Je continue le travail en essayant d'élargir encore plus les plans sonores. Ce n'est pas encore ce que je voudrais entendre... Toujours sur le métier remettre l'ouvrage (et puis il y a des petits pains)
Merci pour votre écoute et conseils
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Bonsoir Christophe!
Quelle belle façon de faire danser cette Milonga, j’étais sure que ça collerait entre vous
Ton chopin au carnaval est magnifique de douceur, très agréable!
Peut-être ce serait bin d’avoir un peu plus de contraste entre la première partie norcturne et la 2e passionnée (ou c’est le contraire je sais plus..)?
Quelle belle façon de faire danser cette Milonga, j’étais sure que ça collerait entre vous

Ton chopin au carnaval est magnifique de douceur, très agréable!
Peut-être ce serait bin d’avoir un peu plus de contraste entre la première partie norcturne et la 2e passionnée (ou c’est le contraire je sais plus..)?
- Christof
Merci Carla ! J'avance la suite...Carla Rocío a écrit : dim. 27 févr., 2022 23:15 Bonsoir Christophe!
Quelle belle façon de faire danser cette Milonga, j’étais sure que ça collerait entre vous![]()
En fait, je pense que ce manque de contraste vient du fait que je ne joue pas encore cette pièce au tempo, qui est écrit "Agitato". Et ce qui est compliqué, c'est de rester très doux tout le temps, malgré l'Agitato...(je ne vois pas dans la partition d'indication qui montre que la première partie est plus "nocturne" et la deuxième plus passionnée (ou le contraire) ?).Carla Rocío a écrit : dim. 27 févr., 2022 23:15 Ton chopin au carnaval est magnifique de douceur, très agréable!
Parles-tu de la façon dont je rejoue l'ensemble la deuxième fois et qui est te paraît trop semblable, ou y-a-t-il une rupture à faire durant la première exposition ?
Les contrastes se feront, à mon avis par des crescendos, des retards aussi lorsque que je pourrai la jouer au tempo . La difficulté va être également de donner une atmosphère un peu différente lors de la seconde réexposition de l'ensemble.
Toujours sur le métier...
- Christof
Re: [Apprentissage Christof] : Le blues du jour
Petit blues des familles, improvisé un peu façon Gospel, entre les séances de travail au métronome sur Beethoven et Schumann.
Le blues, on y revient toujours.Pour moi, c'est un peu comme une drogue.
Merci pour votre passage et écoute
Le blues, on y revient toujours.Pour moi, c'est un peu comme une drogue.
Merci pour votre passage et écoute
Tres jolie impro, j’adore… ca m’a fait pense a Ray Charles
Top, le blues te colle à la peau.
Rien à rajouter, un régal …

Rien à rajouter, un régal …
- flober
- Mon piano : Steinway O de 1908
Excellent, quelle trame harmonique et genre de voicing utilises-tu pour apporter ce son gospel tragique ? 

-
- Mon piano : YAMAHA C1
Bonne drogue
merci Christof de m'avoir donne ce petit shoot bien agréable 

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- Christof
Merci beaucoup Juju, Flober et Spianissimo pour vos retours
pour le pont : A- | Dsus 4 | A- | Dsus 4 | B7 | E 7 | A7 | D sus |
Sinon, pour ce qui est des voicings, j'utilise souvent des accords pleins, très simples finalement, qui sonnent gospel.
Par exemple (mais c'est juste un exemple), pour le D7 sus4 , je joue un octave de ré à la basse, et sol do mi sol à la MG et retour sur le sol avec MG : Sol ré et Md Sol si ré sol (avec une appogiature sib sibécarre).
J'utilise cette trame : G | B7 | C | C#° | G/bass D | E7 | A7 | Dsus | G | D sus4 |flober a écrit : mer. 02 mars, 2022 10:02 Excellent, quelle trame harmonique et genre de voicing utilises-tu pour apporter ce son gospel tragique ?![]()
pour le pont : A- | Dsus 4 | A- | Dsus 4 | B7 | E 7 | A7 | D sus |
Sinon, pour ce qui est des voicings, j'utilise souvent des accords pleins, très simples finalement, qui sonnent gospel.
Par exemple (mais c'est juste un exemple), pour le D7 sus4 , je joue un octave de ré à la basse, et sol do mi sol à la MG et retour sur le sol avec MG : Sol ré et Md Sol si ré sol (avec une appogiature sib sibécarre).
- Christof
Re: [Apprentissage Christof] : Milonga del angel
J'ai avancé sur Milonga del angel et tout déchiffré.
Pour l'instant, c'est un peu "au secours" (plein d'erreurs), mais cela me donne une idée.
A suivre....

Merci pour votre écoute.
Pour l'instant, c'est un peu "au secours" (plein d'erreurs), mais cela me donne une idée.
A suivre....

Merci pour votre écoute.
- flober
- Mon piano : Steinway O de 1908
Merci pour tes précisions. Un genre de Christophe quoi 

-
- Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
C’est déjà très beau… et je mesure le boulot je suis en train de bosser ce morceau et c’est bien moins fluide de mon côté…
- Sylma
- Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
A mon sens, Il y a encore du travail sur la partie centrale qui n'est pas facile et qui me semble confuse à certains endroits.
Quelle partition as-tu utilisée, il me semble qu'il y a des différences avec celle dont je dispose?
Quelle partition as-tu utilisée, il me semble qu'il y a des différences avec celle dont je dispose?
- Christof
Merci DMO29 et Sylma pour votre écoute
Je dois revoir par exemple certains problèmes de doigtés... Par exemple, mesure 40, 42, 44, je ne sais ce qui m'a pris de vouloir jouer MG les deux doubles puis noire pointée liée à blanche avec uniquement le pouce... (pour m'éviter trop de pédale). Mais cela ne marche pas terrible, et me plante dans la MD... Et puis la suite, pas encore ça non plus ça... Encore beaucoup de travail avant de me sentir à l'aise.
La seule chose que j'ai voulu délibérément changer par rapport à la partition vient des mesures 23 et 24, où au lieu de jouer octave MG MD, j'ai mis un contrechant à une dizième inférieur de la MD... Et puis l'accord de fin.

Oui, pour l'instant, comme j'ai pu l'écrire plus haut, dans la partie centrale c'est un peu "au secours".Sylma a écrit : jeu. 03 mars, 2022 10:42 A mon sens, Il y a encore du travail sur la partie centrale qui n'est pas facile et qui me semble confuse à certains endroits.
Je dois revoir par exemple certains problèmes de doigtés... Par exemple, mesure 40, 42, 44, je ne sais ce qui m'a pris de vouloir jouer MG les deux doubles puis noire pointée liée à blanche avec uniquement le pouce... (pour m'éviter trop de pédale). Mais cela ne marche pas terrible, et me plante dans la MD... Et puis la suite, pas encore ça non plus ça... Encore beaucoup de travail avant de me sentir à l'aise.
Je pense qu'on a la même partition. Je ne saurais te dire pour celle-ci : Carla me l'a envoyée et je ne sais de quel éditeur elle provient (voir image ci-dessous où j'ai mis le début). Les différences proviennent sûrement du fait que j'ai essayé de la jouer par coeur : c'est bourré d'erreurs par rapport à la partition originale et comme je voulais maintenir le flux, j'ai un peu inventé par moment...Sylma a écrit : jeu. 03 mars, 2022 10:42 Quelle partition as-tu utilisée, il me semble qu'il y a des différences avec celle dont je dispose?
La seule chose que j'ai voulu délibérément changer par rapport à la partition vient des mesures 23 et 24, où au lieu de jouer octave MG MD, j'ai mis un contrechant à une dizième inférieur de la MD... Et puis l'accord de fin.

J’ai bien aimé l’ensemble et l‘arrangement à la façon Christof.
Après il faut encore du travail.
Bravo pour la rapidité de la mise en place

Bravo pour la rapidité de la mise en place
- Christof
Merci Ninoff pour ton écoute.Ninoff a écrit : jeu. 03 mars, 2022 19:31 J’ai bien aimé l’ensemble et l‘arrangement à la façon Christof.
Bravo pour la rapidité de la mise en place![]()
J'ai refait une version ce soir... Encore pas mal de pains sur la planche

-
- Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Une question (j’en profite): mesure 13, on est d’accord qu’il n’est pas possible de jouer de sol dièse tout en bas en jouant le reste. A moins d’avoir des mains de géants je ne suis pas capable de jouer à la main gauche le si / fa # et le sol #. C’est vraiment possible au piano?

A partir de la mesure 33 je contorsionne un peu mais ça passe… mais la 13 j’ai beau chercher je ne comprends pas comment c’est humainement possible…
A partir de la mesure 33 je contorsionne un peu mais ça passe… mais la 13 j’ai beau chercher je ne comprends pas comment c’est humainement possible…
- Christof
Bonsoir DMO29
De mon côté, cet accord ne me pose pas de problème. Je n'ai pas forcément une MG énorme je crois que c'est le fait d'avoir joué beaucoup de jazz m'a développé l'empan

Dans ce cas là, j'imagine que tu arpèges l'accord MG.
Une autre solution, c'est de mettre juste MG le sol # et le fa# et de rajouter le si en haut à la MD, juste sous le ré du haut de mélodie.
De mon côté, cet accord ne me pose pas de problème. Je n'ai pas forcément une MG énorme je crois que c'est le fait d'avoir joué beaucoup de jazz m'a développé l'empan

Dans ce cas là, j'imagine que tu arpèges l'accord MG.
Une autre solution, c'est de mettre juste MG le sol # et le fa# et de rajouter le si en haut à la MD, juste sous le ré du haut de mélodie.
- Sylma
- Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Bonsoir, oui mesure 13, on arpège. En tout cas, pour moi il n'y a pas d'autre solution, vu mes relativement petites mains.