Re: [Fil Christof] Postlude ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 15ème semaine : All the things you are et On green dolphin str

Message par Ninoff »

Bel exercice 👌👌👌
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 15ème semaine : All the things you are et On green dolphin str

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 21 févr., 2022 22:21 Bel exercice 👌👌👌
Merci Ninoff pour ton écoute.
Christof

Re: [Apprentissage Christof] : Carnaval, op 9 de Schumann

Message par Christof »

D'abord un morceau mystère : non, ce n'est pas du Bach

et le lien si le player ne fonctionne pas

Je travaille depuis hier le Carnaval, op 9 de Schumann.
Une oeuvre si belle, que le compositeur a dédiée à Chopin.

Des petites erreurs... Et encore beaucoup de travail je le sens avant de sentir une liberté totale, que cela coule mieux. Faire vivre encore plus chaque main dans un monde différent, et pourtant unifié...
Merci pour votre écoute

Image

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Ne serait ce pas de Vivaldi....
Ton extrait du Carnaval est très musical, c’est vraiment bien parti👌👌
Ta musicalité respire dans cette œuvre de romantisme.
Merci de ton partage et d’être autant passionné 🙏
rzn

Message par rzn »

Ton extrait de Carnaval est très beau et je trouve que Schumann est un excellent choix ! A mon avis c'est une bonne idée d'investir le répertoire classique par des morceaux qui requièrent autant de musicalité, on a l'impression que tu y trouves tout de suite tes repères.
Aucune idée pour le morceau mystère !
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

Le morceau mystère, que j'ai déjà entendu, ressemble un peu à une transcription de Gluck ou à un compositeur italien peu connu du milieu du XVIIIème siècle comme Sammartini ?
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Quel beau choix que Schumann. ces pieces sont sublimes.
on ressent indéniablement tes qualités musicales et ta sensibilité dans ce bel extrait. personnellement je le verrai un peu plus rapide, choix de ta part de prendre ce tempo? ou est-ce le temps de mieux apprivoiser la pièce?

Attention au rythme tout de même au debut, le theme est ecrit sur ce rythme : noir - demi soupir - croche - noire. et tu fais Noire- noire-noire.

pour le morceau mystere... aucune idée mais c'est très joli
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Oui Bravo Christophe, il s’agit d’une magnifique pièce qui te va comme un gant si je puis dire. Comme le dit Pillg attention au rythme au début et idem mesure 4. Après je n’ai pas suivi avec la partition :wink:
Peut être essayer de faire l’accompagnement encore plus piano ?
Je trouve que tu déchiffres très bien pour arriver à ça en 2 jours.
Vas tu travailler d’autres pièces du même recueil ? :?:

Pour la pièce mystère, c’est super beau aussi, de Haydn peut être ? :?:
Christof

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, rzn, Bastien, Pillg et Aurèle pour votre retour.
Pillg a écrit : ven. 25 févr., 2022 12:07 Quel beau choix que Schumann. ces pieces sont sublimes.
on ressent indéniablement tes qualités musicales et ta sensibilité dans ce bel extrait. personnellement je le verrai un peu plus rapide, choix de ta part de prendre ce tempo? ou est-ce le temps de mieux apprivoiser la pièce?

Attention au rythme tout de même au debut, le theme est ecrit sur ce rythme : noir - demi soupir - croche - noire. et tu fais Noire- noire-noire.

pour le morceau mystere... aucune idée mais c'est très joli
Merci Pillg. En fait je joue à ce tempo parce que pour l'instant, si je le joue plus vite (ce qu'il faudrait), cela part dans les décors.
Oui, tu as raison pour le début, et d'ailleurs, il y a plein d'erreurs un peu partout où je ne place pas vraiment les notes de mélodie où il faut.
Aurele27 a écrit : ven. 25 févr., 2022 13:33 Peut être essayer de faire l’accompagnement encore plus piano ?
Je trouve que tu déchiffres très bien pour arriver à ça en 2 jours.
Vas tu travailler d’autres pièces du même recueil ? :?:

Pour la pièce mystère, c’est super beau aussi, de Haydn peut être ? :?:
Oui, pour l'accompagnement, j'y travaille pour l'obtenir encore bien plus piano et avoir une plus grande aisance.
Et mettre les notes de la mélodie où elle sont vraiment écrite... :roll:
En fait, ce morceau était au programme du dernier magazine "Pianiste", consacré aux ballades, qui vient juste de sortir. Je ne connaissais pas du tout. Suis tombé sous le charme.
Du coup, je vais écouter sur you tube d'autres pièces du Carnaval et voir si d'autres me plairaient (mais il y a tellement de choses à travailler).

Pour la pièce mystère (qui était également dans Pianiste), il s'agit d'Arioso de Georg Philpp Telemann.
Christof

Re: [Apprentissage Christof] : Debut de la Milonga del Angel (Astor Piazzola)

Message par Christof »

Ce matin j'ai commencé à regarder "Milonga del angel" d'Astor Piazzola, morceau découvert grâce à Carla, que je remercie.

Ce sont juste les 16 premières mesures (qui ne représentent même pas un quart du morceau), et j'improvise ensuite un peu sur ce canevas. La suite bientôt...

Merci pour votre écoute.
DMO29
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland

Message par DMO29 »

C’est très joli, surtout déchiffré aussi vite… c’est le morceau que vient de me donner mon prof a travailler… mais ça va le prendre bien plus de temps de mon côté… :-)

Pas grand chose à commenter de plus, je ne me permettrai pas et je n’ai de toute façon pas la capacité à aller plus loin que le « c’est beau ».
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Tu t'es bien vite approprié cette musique de Piazzola Christof ! C'est superbe. Bon travail pour la suite que nous attendons avec impatience.
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Message par Sylma »

Adorant Piazzolla, je ne peux qu'approuver ton choix et admirer la vitesse à laquelle tu déchiffres (il faut dire que je suis un pachyderme en la matière).
J'ai travaillé ce morceau l'année dernière. Pour avoir en tête beaucoup de versions de cette milonga (qui n'en est pas une d'ailleurs), surtout au bandonéon, je trouve juste le tempo un peu trop rapide. Certes on ne peut pas tenir le son comme avec un bandonéon, donc c'est difficile de comparer mais l'écoute de Piazzolla himself ou d'autres excellentes versions au bandonéon ou au violon me font pencher vers quelque chose de moins 'allant' et de plus chaloupé. :)
Christof

Message par Christof »

Merci beaucoup DMO29, MH_piano et Sylma pour votre écoute !
Sylma a écrit : sam. 26 févr., 2022 12:02 Adorant Piazzolla, je ne peux qu'approuver ton choix et admirer la vitesse à laquelle tu déchiffres (il faut dire que je suis un pachyderme en la matière).
J'ai travaillé ce morceau l'année dernière. Pour avoir en tête beaucoup de versions de cette milonga (qui n'en est pas une d'ailleurs), surtout au bandonéon, je trouve juste le tempo un peu trop rapide. Certes on ne peut pas tenir le son comme avec un bandonéon, donc c'est difficile de comparer mais l'écoute de Piazzolla himself ou d'autres excellentes versions au bandonéon ou au violon me font pencher vers quelque chose de moins 'allant' et de plus chaloupé. :)
Merci pour ton message. D'habitude, je n'écoute pas trop les interprétations mais après avoir écouté sur tes conseils Piazzola, tu as bien raison. Cela n'a rien à voir à un tempo moins soutenu, qui fait encore plus toute la beauté de cette musique, en donnant plus d'ampleur.

Je viens de faire un essai, toujours sur les 16 premières mesures (peut-être que je ralentirai encore davantage, le tempo une fois tout déchiffré).
Merci encore !

Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Message par Sylma »

Ah oui, ça n'a rien à voir! Bravo, ça respire, ça tangue, ça palpite: j'aime!
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

C tres beau. Joli tempo choisi pour mettre en valeur je trouve!

Dis, tu veux pas bosser le liebertango arrange par kuznetzov tant que t’es sur piazzolla? Il est juste dingue!
Christof

Message par Christof »

Merci Sylma
Finalement, je vais encore le jouer plus lent
juju60270 a écrit : dim. 27 févr., 2022 12:44 C tres beau. Joli tempo choisi pour mettre en valeur je trouve!

Dis, tu veux pas bosser le liebertango arrange par kuznetzov tant que t’es sur piazzolla? Il est juste dingue!
Merci beaucoup juju. C'est drôle, ce matin tôt, je me suis dit que j'allais aussi travailler le libertango. Je ne connais pas le kuznetsov. On trouve facilement la partoch ? Ou alors, je ferai mon propre arrangement.
Modifié en dernier par Christof le dim. 27 févr., 2022 13:41, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

J'ai continué : voici les 32 premières mesures (des petits pains et oublis) + les 8 premières rejouées

Merci pour votre écoute
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Christof a écrit : dim. 27 févr., 2022 13:32 Merci Sylma
Finalement, je vais encore le jouer plus lent
juju60270 a écrit : dim. 27 févr., 2022 12:44 C tres beau. Joli tempo choisi pour mettre en valeur je trouve!

Merci beaucoup juju. C'est drôle, ce matin tôt, je me suis dit que j'allais aussi travailler le libertango. Je ne connais pas le kuznetsov. On trouve facilement la partoch ? Où alors, je ferai mon propre arrangement.
J’avais reussi a trouver la partition, je ne sais plus ou… si tu ne la trouve pas, passes moi un mp et je te l’enverrai!
La version de ce pianiste juste dingue
https://youtu.be/d-4AlNsfKCA
Christof

Message par Christof »

juju60270 a écrit : dim. 27 févr., 2022 13:40
La version de ce pianiste juste dingue
https://youtu.be/d-4AlNsfKCA
Waouh !!! superbe !!!
Répondre