Rachmaninov Etude-tableau op 33 en sol min - nouvelle version, sur le SK3
Re: [Apprentissage] mh - Jean Cras : recueillement
Merci pour la découverte, tu m'as offert un beau moment !
Re: [Apprentissage] mh - Jean Cras : recueillement
Merci beaucoup Spianissimo, Carla, Quazart et Fritz d'avoir écouté et pour vos retours enthousiastes ! C'est sûr qu'on morceau inconnu, et beau de surcroît, c'est moins ingrat à présenter que la nième version d'un morceau trop connu.
. Je suis heureuse d'y contribuer ! Tu pourrais aussi écouter d'autres oeuvres de ce marin compositeur...
D'accord avec tes remarques sur l'interprétation.
Pour le "truc" de jouer planant donc : aucun mérite
. J'ai bien senti que je n'arrivais pas à entrer directement dans l'ambiance, même en imaginant d'abord dans ma tête le début avant de jouer. Faut trouver une solution. Le prof m'avait calmée sur la mg plus forte, donc va falloir faire autrement...
En effet j'utilise peu la pédale UC, à essayer.
Et voilà : 1 morceau de plus sur ta pileSpianissimo a écrit : dim. 16 janv., 2022 21:21 Mh, j'ai adoré cette oeuvre que je n'avais jamais entendue....décidément, la musique française a des ressources insoupçonnées, j'ai vraiment trouvé sublime... Pour ton interprétation elle fait plus que tenir la route![]()
. J'ai suivi avec la partition : il me semble que tu pourrais y aller un peu plus fort sur les contrastes dans les nuances, notamment quand tu passes du double forte au double pianissimo. D'une manière générale, tu restes très (trop ?) sobre par rapport à ce qui est écrit sur la partition sur ce plan-là. Pour le reste, pas de remarques particulières si ce n'est que je garde précieusement cette découverte de côté pour m'y attaquer un jour. Merci pour cette superbe découverte.
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D'accord avec tes remarques sur l'interprétation.
Merci beaucoup Carla !Carla Rocío a écrit : dim. 16 janv., 2022 21:59 Ah j’adore!!!
Cette ambiance sombre lumineuse à la fois à cause de ces 5olets wow!
Ils pourraient être un peu plus coulants au début mais tu as le côté planant et il paraît que c’est pas donné à tout le monde : la prof la plus expérimentée que j’ai eu disait que soit on a l’a soit pas, et que c’était impossible à acquérir si on l’avait pas, c’était pour elle l’énigme absolue..
A partir de 4h15 ou un peu avant, il y a un glissement de terrain vers une cadence et c’est trop beau, à partir de ce glissement on te sent complètement dedans et c’est magnifique j’ai trouvé très beau avant et parfait depuis là..
Sinon pour le début je dirais n’hésite à plaquer tes accords mg avec plus d’affirmation, ça couvrira les hésitations md qui sont trop au premier plan pour l’instant. Surtout les 1ers, celui vers 49’ je l’aurais bien vu f mais je connais pas le texte.
Bravo tu as bien fait d’enregistrer oh oui c’était le moment !!
Pour le "truc" de jouer planant donc : aucun mérite

Paysage maritime est magnifique aussi (mais malheureusement trop dur pour moi).quazart a écrit : dim. 16 janv., 2022 23:30 Ha merci MH !!!
Je ne connaissais jusqu'alors que "Paysage maritime", Jean Cras est vraiment un compositeur à découvrir et tu le sers déjà bien![]()
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Je n'ai pas regardé la partition, tu as certainement un peu de travail au niveau des nuances, mais que c'est beau en l'état![]()
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J'ai l'impression que tu n'utilises pas la pédale uc ? si tel est le cas, n'hésite pas !!
En effet j'utilise peu la pédale UC, à essayer.
Tant mieux !
- Christof
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Re: [Apprentissage] mh - Jean Cras : recueillement
Bravo Mh
Une musique qui nous emmène loin, ta musique. Un voyage.
Merci !
Je connaissais ce morceau, je crois l'avoir entendu joué par Jean Dubé lors d'un concert. Je ne me souvenais plus qu'il était de Jean Cras. Merveilleux compositeur.


Une musique qui nous emmène loin, ta musique. Un voyage.
Merci !
Je connaissais ce morceau, je crois l'avoir entendu joué par Jean Dubé lors d'un concert. Je ne me souvenais plus qu'il était de Jean Cras. Merveilleux compositeur.
- flober
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Re: [Apprentissage] mh - Jean Cras : recueillement
Superbe, merci pour la découverte.
Re: [Apprentissage] mh - Jean Cras : recueillement
Merci beaucoup Christof ! J'apprécie beaucoup que tu écrives "ta musique" : je suppose que tu considères que je me suis approprié le morceau, et je prends ça comme un beau compliment.Christof a écrit : lun. 17 janv., 2022 15:31 Bravo Mh![]()
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Une musique qui nous emmène loin, ta musique. Un voyage.
Merci !
Je connaissais ce morceau, je crois l'avoir entendu joué par Jean Dubé lors d'un concert. Je ne me souvenais plus qu'il était de Jean Cras. Merveilleux compositeur.
Je ne suis pas étonnée que tu te rappelles du morceau entendu en concert, il est marquant je trouve quand on l'entend des la 1ere fois. Jean Dubé l'a enregistré sur un disque.
Merci flober d'être passé par là, ravie de te le faire découvrir et que ça te plaise.
Modifié en dernier par mh_piano le sam. 22 janv., 2022 13:52, modifié 1 fois.
Re: [Apprentissage] mh - Jean Cras : recueillement
Bonjour MH,
Je ne connais pas du tout cette musique, aussi me suis je fié à ton interprétation qui est très belle.
On te sent très investie, à l’écoute, à la recherche de l’histoire derrière cette musique.
Un peu comme Carla j’aime beaucoup la lumière apportée à partir de 4’.
Peut-être ferais je le début très tranquille très tenu pour amorcer le recueillement, mais de toute c’est très beau en l’état...
Je te remercie de cette belle découverte.
C’est inoui la somme de découverte a faire , même chez les compositeurs de notre pays...



Je ne connais pas du tout cette musique, aussi me suis je fié à ton interprétation qui est très belle.
On te sent très investie, à l’écoute, à la recherche de l’histoire derrière cette musique.
Un peu comme Carla j’aime beaucoup la lumière apportée à partir de 4’.
Peut-être ferais je le début très tranquille très tenu pour amorcer le recueillement, mais de toute c’est très beau en l’état...
Je te remercie de cette belle découverte.
C’est inoui la somme de découverte a faire , même chez les compositeurs de notre pays...
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Re: [Apprentissage] mh - Jean Cras : recueillement
Merci Marie-Hélène ! Je connaissais un peu Jean Cras, mais pas cette très belle pièce, que tu rends très bien ! Jean Cras était à la fois pianiste, compositeur et capitaine au long cours. Il emportait un piano avec lui en mer, on peut imaginer le tableau quand les éléments se mettaient de la partie...
Oui, les géants Debussy et Ravel ont tendance à éclipser une multitude de compositeurs français du début du 20ème siècle : Joseph-Guy Ropartz, Jean Cras, Paul Ladmirault et Paul Le Flem, pour ne citer que les bretons...
Oui, les géants Debussy et Ravel ont tendance à éclipser une multitude de compositeurs français du début du 20ème siècle : Joseph-Guy Ropartz, Jean Cras, Paul Ladmirault et Paul Le Flem, pour ne citer que les bretons...
- Marcel Patulacci
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Re: [Apprentissage] mh - Jean Cras : recueillement
Une découverte également pour moi !
Autant ce compositeur que ce morceau méditatif !! Bravo pour cette belle interprétation
PS: Je suis par ailleurs étonné qu'il n'y ai pas encore eu de jeux de mots avec son nom ... Jean Cras...
Autant ce compositeur que ce morceau méditatif !! Bravo pour cette belle interprétation

PS: Je suis par ailleurs étonné qu'il n'y ai pas encore eu de jeux de mots avec son nom ... Jean Cras...

Re: [Apprentissage] mh - Jean Cras : recueillement
Merci beaucoup Ninoff, Dominique, Marcel pour votre attention à cet enregistrement et vos compliments sur l'interpretation. Ravie de vous faire découvrir la pièce, et même le compositeur sauf pour Dominique :
. Je trouvais amusant de prononcer le "s" mais il est de bon ton de le laisser muet. On dirait en effet notre ami Quazart a loupé une occasion
Tout à fait : Jean Cras est un marin et compositeur, et on entend la mer dans ses oeuvres. Ça explique que son oeuvre est sans doute moins prolixe que d'autres. Mais elle est à la hauteur. Et d'après ce que j'ai lu, une belle personnalité...Dominique Manchon a écrit : dim. 23 janv., 2022 13:28 Merci Marie-Hélène ! Je connaissais un peu Jean Cras, mais pas cette très belle pièce, que tu rends très bien ! Jean Cras était à la fois pianiste, compositeur et capitaine au long cours. Il emportait un piano avec lui en mer, on peut imaginer le tableau quand les éléments se mettaient de la partie...
Oui, les géants Debussy et Ravel ont tendance à éclipser une multitude de compositeurs français du début du 20ème siècle : Joseph-Guy Ropartz, Jean Cras, Paul Ladmirault et Paul Le Flem, pour ne citer que les bretons...
Pour le jeu de mot, ben ça dépend comment tu prononce le nomMarcel Patulacci a écrit : lun. 24 janv., 2022 16:18 Une découverte également pour moi !
Autant ce compositeur que ce morceau méditatif !! Bravo pour cette belle interprétation![]()
PS: Je suis par ailleurs étonné qu'il n'y ai pas encore eu de jeux de mots avec son nom ... Jean Cras...![]()


Merci pour tes mots, et pour la suggestion pour le début ! Heureuse que mon attachement à ce morceau, qui m'a fascinée à la 1ere écoute se perçoive dans mon interprétation.Ninoff a écrit : sam. 22 janv., 2022 13:50 Bonjour MH,
Je ne connais pas du tout cette musique, aussi me suis je fié à ton interprétation qui est très belle.
On te sent très investie, à l’écoute, à la recherche de l’histoire derrière cette musique.
Un peu comme Carla j’aime beaucoup la lumière apportée à partir de 4’
Peut-être ferais je le début très tranquille très tenu pour amorcer le recueillement, mais de toute c’est très beau en l’état...
Je te remercie de cette belle découverte.
C’est inoui la somme de découverte a faire , même chez les compositeurs de notre pays...
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Re: [Apprentissage] mh - Jean Cras : recueillement
Très jolie pièce, merci pour cette découverte. (à noter que cela devient chez toi une très bonne habitude de nous faire découvrir des pièces que nous ne connaissions pas)
en tout cas, cette musique te va comme un gant!
(c'est mon oreille qui me trahit, ou ton piano mériterait un petit accord?)
en tout cas, cette musique te va comme un gant!
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Re: [Apprentissage] mh - Jean Cras : recueillement
Oui je confirme, très belle petite pièce très bien enlevée. Avant que tu le proposes je ne connaissais pas non plus le compositeur. Merci donc pour la découverte !
Mais ne l’avais tu pas déjà jouée à une rencontre visio ou alors ma mémoire me fait défaut ?
Mais ne l’avais tu pas déjà jouée à une rencontre visio ou alors ma mémoire me fait défaut ?

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Re: [Apprentissage] mh - Jean Cras : recueillement
Merci Pillg ! Je ne cherche pas a priori des pièces inconnues, mais quand d'autres me les font découvrir et que j'ai le coup de coeur, je relève le défiPillg a écrit : jeu. 27 janv., 2022 11:27 Très jolie pièce, merci pour cette découverte. (à noter que cela devient chez toi une très bonne habitude de nous faire découvrir des pièces que nous ne connaissions pas)
en tout cas, cette musique te va comme un gant!
(c'est mon oreille qui me trahit, ou ton piano mériterait un petit accord?)


Et ton oreille ne te trompe pas : mon piano s'est desaccordé 1 mois à peine après le passage de l'accordeur à cause de courants d'air froid dans la maison lors de brefs travaux. J'en suis très contrariée.


Re: [Apprentissage] mh - Jean Cras : recueillement
Merci Aurèle ! Mais ta mémoire te fait défaut car je ne l'avais jamais jouée en rencontre visioAurele27 a écrit : lun. 31 janv., 2022 16:52 Oui je confirme, très belle petite pièce très bien enlevée. Avant que tu le proposes je ne connaissais pas non plus le compositeur. Merci donc pour la découverte !
Mais ne l’avais tu pas déjà jouée à une rencontre visio ou alors ma mémoire me fait défaut ?![]()

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Re: [Apprentissage] mh - Jean Cras : recueillement
Ok alors je pense que tu m’en avais déjà parlé.mh_piano a écrit : lun. 31 janv., 2022 20:48Merci Aurèle ! Mais ta mémoire te fait défaut car je ne l'avais jamais jouée en rencontre visioAurele27 a écrit : lun. 31 janv., 2022 16:52 Oui je confirme, très belle petite pièce très bien enlevée. Avant que tu le proposes je ne connaissais pas non plus le compositeur. Merci donc pour la découverte !
Mais ne l’avais tu pas déjà jouée à une rencontre visio ou alors ma mémoire me fait défaut ?![]()
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Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"
J'ai fait pour la 1ère fois l'expérience aujourd'hui de jouer un "programme" durant entre 25 et 30 min, dont la moitié par coeur, en public (enfin, en visio, + mon compagnon à la maison).
Il comprend les morceaux que mon prof a choisi pour un examen fin mars, et j'ai ajouté au début un prélude et fugue de Bach, et le morceau de Gerswhin à la fin. Ce sont des morceaux que je joue depuis longtemps (j'ai appris le Schubert il y a 3 ans, et le plus récent est le Jean Cras commencé en septembre).
Je vous livre l'enregistrement en une seule prise, et voici les timings si vous voulez picorer à l'écoute :
00'00 JS Bach - Prélude 2 CBT1 (avec partition)
01'55 JS Bach - Fugue 2 CBT1 (avec partition)
04'00 Scarlatti - Sonate K1 (par coeur)
08'40 Schubert - Impromptu Opus 90 n4 (par coeur)
15'53 Mel Bonis - Près du ruisseau (par coeur)
19'30 Jean Cras - Recueillement (avec partition)
26'08 Gerswhin - The man I love (avec partition)
https://drive.google.com/file/d/1z5g8X1 ... sp=sharing
Il y a plein d'erreurs plus ou moins grossières, mais j'étais plutôt satisfaite dans l'ensemble pour cette 1ère tentative.
J'ai réalisé, mais c'était trop tard, que j'avais accéléré comme une malade dans le prélude de Bach sans tenir ma résolution de le jouer à un tempo raisonnable
. La fugue a des faiblesses assez bien identifiées, ça manque un peu d'applomb notamment.
Pour la sonate de Scarlatti j'étais encore un peu tendue, et je redoute encore beaucoup le "par coeur".
L'impromptu de Schubert est en phase de "restauration" après une période où je le jouais de temps en temps sans le travailler, notamment le prof m'a corrigé l'emploi de la pédale, on sent que ce n'est pas mûr.
Mel Bonis le par coeur est difficile pour moi dans ce morceau, et il y a eu un beau loupé vers la fin. Comme dans Schubert d'ailleurs, et même la fin du Scarlatti un peu avortée. Moralité : se méfier des fins
. Problème de concentration qui lâche avant la ligne d'arrivée...
Jean Cras le morceau murit, avec encore des erreurs ici ou là.
Gershwin c'était pour la détente à la fin, alors c'est moins travaillé et moins contrôlé.
Pour les curieux/curieuses qui voudraient écouter tout ou partie, merci d'avance pour les éventuels conseils ou remarques.
Il comprend les morceaux que mon prof a choisi pour un examen fin mars, et j'ai ajouté au début un prélude et fugue de Bach, et le morceau de Gerswhin à la fin. Ce sont des morceaux que je joue depuis longtemps (j'ai appris le Schubert il y a 3 ans, et le plus récent est le Jean Cras commencé en septembre).
Je vous livre l'enregistrement en une seule prise, et voici les timings si vous voulez picorer à l'écoute :
00'00 JS Bach - Prélude 2 CBT1 (avec partition)
01'55 JS Bach - Fugue 2 CBT1 (avec partition)
04'00 Scarlatti - Sonate K1 (par coeur)
08'40 Schubert - Impromptu Opus 90 n4 (par coeur)
15'53 Mel Bonis - Près du ruisseau (par coeur)
19'30 Jean Cras - Recueillement (avec partition)
26'08 Gerswhin - The man I love (avec partition)
https://drive.google.com/file/d/1z5g8X1 ... sp=sharing
Il y a plein d'erreurs plus ou moins grossières, mais j'étais plutôt satisfaite dans l'ensemble pour cette 1ère tentative.
J'ai réalisé, mais c'était trop tard, que j'avais accéléré comme une malade dans le prélude de Bach sans tenir ma résolution de le jouer à un tempo raisonnable

Pour la sonate de Scarlatti j'étais encore un peu tendue, et je redoute encore beaucoup le "par coeur".
L'impromptu de Schubert est en phase de "restauration" après une période où je le jouais de temps en temps sans le travailler, notamment le prof m'a corrigé l'emploi de la pédale, on sent que ce n'est pas mûr.
Mel Bonis le par coeur est difficile pour moi dans ce morceau, et il y a eu un beau loupé vers la fin. Comme dans Schubert d'ailleurs, et même la fin du Scarlatti un peu avortée. Moralité : se méfier des fins

Jean Cras le morceau murit, avec encore des erreurs ici ou là.
Gershwin c'était pour la détente à la fin, alors c'est moins travaillé et moins contrôlé.
Pour les curieux/curieuses qui voudraient écouter tout ou partie, merci d'avance pour les éventuels conseils ou remarques.
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"
Bravo MH, expérience réussie !
Tu as assuré
Le prélude et fugue en premier c’est un sacré défi, déjà même sans stress c’est pas évident de garder le tempo. Et en plus les doigts froids!! Dans le prélude j’accentuerai peut-être plus chaque 1ère double croche histoire de poser une assise et donner de l’élan, en particulier sur les temps 1 et 3. La fugue manque un peu de “Ecoute La Grande et Incontournable Vérité ”, peut-être une question de nuances et différentes voix plus affirmées ?
Le scarlatti a beaucoup mûri il manque peu de chose pour l’aisance installée, c’était très agréable.
Et alors dès l’impromptu hop on a décollé ! Tu dis que ce n’est qu’un début de restauration, eh bien alors j’ai de grandes attentes pour la prochaine version. J’hésiterais pas à plus sentir la pulsation de 3 temps mais c’est juste un petit truc, c’est super gracieux comme tu fais je pense qu’en augmentant un tout petit peu le tempo ce sera top et naturellement plus pulsé 3 temps.
Peut être aussi plus aller dans le ff dans la partie qui se déverse franchement au milieu.
Mel bonis c’est toujours sublime et ça c’est encore bonifié, là tu as pleinement fusionné avec ton piano et tu ne t’es plus laissée séparer de lui.
Le Cras il est drôlement bien tu respirais avec, j’ai du mal à croire que tu le joues que depuis septembre. Il planait c’était royal.
Et le gershwin j’ai beaucoup aimé y a juste des moments où tu aurais pu rendre le tempo plus élastique ou plus rubato ou plus marquer les syncopes (ou contretemps) pour faire swinguer encore plus.
Tu as su retomber sur tes pattes à chaque petit écart -qui sont devenus de moins en moins fréquent d’ailleurs (ou alors de mieux en mieux masqués ce qui est tout aussi louable!) Tu es vraiment rentrée à fond dans le piano, en fait c’est simple: ce genre d’exercice tu devrais le faire plus souvent
Tu as assuré



Le prélude et fugue en premier c’est un sacré défi, déjà même sans stress c’est pas évident de garder le tempo. Et en plus les doigts froids!! Dans le prélude j’accentuerai peut-être plus chaque 1ère double croche histoire de poser une assise et donner de l’élan, en particulier sur les temps 1 et 3. La fugue manque un peu de “Ecoute La Grande et Incontournable Vérité ”, peut-être une question de nuances et différentes voix plus affirmées ?
Le scarlatti a beaucoup mûri il manque peu de chose pour l’aisance installée, c’était très agréable.
Et alors dès l’impromptu hop on a décollé ! Tu dis que ce n’est qu’un début de restauration, eh bien alors j’ai de grandes attentes pour la prochaine version. J’hésiterais pas à plus sentir la pulsation de 3 temps mais c’est juste un petit truc, c’est super gracieux comme tu fais je pense qu’en augmentant un tout petit peu le tempo ce sera top et naturellement plus pulsé 3 temps.
Peut être aussi plus aller dans le ff dans la partie qui se déverse franchement au milieu.
Mel bonis c’est toujours sublime et ça c’est encore bonifié, là tu as pleinement fusionné avec ton piano et tu ne t’es plus laissée séparer de lui.
Le Cras il est drôlement bien tu respirais avec, j’ai du mal à croire que tu le joues que depuis septembre. Il planait c’était royal.
Et le gershwin j’ai beaucoup aimé y a juste des moments où tu aurais pu rendre le tempo plus élastique ou plus rubato ou plus marquer les syncopes (ou contretemps) pour faire swinguer encore plus.
Tu as su retomber sur tes pattes à chaque petit écart -qui sont devenus de moins en moins fréquent d’ailleurs (ou alors de mieux en mieux masqués ce qui est tout aussi louable!) Tu es vraiment rentrée à fond dans le piano, en fait c’est simple: ce genre d’exercice tu devrais le faire plus souvent

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Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"
Oui Bravo Marie-Hélène,
C’était une très belle prestation, avec du par cœur, qui plus est réussi, et donc de très bonne augure pour ton examen.
Alors dans l’ordre, pas évident de commencer par Bach, moi j’essaie de ne jamais commencer par Bach, trop dur pour débuter un concert. En général il faut privilégier un morceau pas trop exigeant techniquement (car on a les doigts froids), et idéalement un morceau bien maîtrisé pour mettre en confiance, quand on le peut. Car au début d’une prestation en général c’est là que le stress est au sommet (pour moi), ensuite normalement au fur et à mesure on arrive à se détendre. Et si c’est un morceau que tu maîtrises à 200%, peu de chance que tu le plantes.
Scarlatti, il y a encore un peu d’instabilité, avec certains moments un peu précipités, plus marqué dans la 2ème page. Pour moi les trilles devraient tous être plus longs, les faire rouler vraiment jusqu’à la dernière note. Mais c’est déjà une belle interprétation, par cœur en plus, je trouve que ça a bien progressé depuis la dernière fois que je t’avais entendu la jouer en visio. Maintenant c’est de la finition, et pour la stabilité, suis sûre que ton ami métronome pourra t’aider. Sinon c’est tout à fait personnel, mais je la vois un peu plus rapide cette sonate, mais ça se défend totalement à ce tempo.
Mon préféré a été le Schubert, c’était vraiment beau. Reste là encore un travail de finition et de précision parfois dans les arpèges à droite, également dans les gestion des dynamiques (avec un peu plus de contrastes, par ex dans le trio on est sensé passer de P à FF), mais on voit bien ta compréhension de cette pièce et c’est un plaisir de t’écouter dans ce répertoire.
Mel Bonis aussi mon préféré avec Schubert. Ce morceau te va super bien, là je crois que c’est plus une gestion du stress en public et le rodage qui te ferait gagner en assurance sur cette pièce.
Jean Cras, toujours aussi beau et bien mené. Je trouve que ton programme d’examen est bien choisi et bien parti. As-tu prévu de jouer Jean Cras par cœur également le jour de l’exam ?
Pour le dernier morceau, je suis moins fan donc pas très pertinente pour faire un commentaire sur celui-ci.
Et tu as complètement raison sur la concentration qui doit rester présente jusqu’à la dernière note et même un peu au-delà. C’est bien de l’avoir expérimenté, la prochaine fois à coup sûr les fin seront mieux réussies.
Bravo encore à toi pour cette belle prestation !
C’était une très belle prestation, avec du par cœur, qui plus est réussi, et donc de très bonne augure pour ton examen.

Alors dans l’ordre, pas évident de commencer par Bach, moi j’essaie de ne jamais commencer par Bach, trop dur pour débuter un concert. En général il faut privilégier un morceau pas trop exigeant techniquement (car on a les doigts froids), et idéalement un morceau bien maîtrisé pour mettre en confiance, quand on le peut. Car au début d’une prestation en général c’est là que le stress est au sommet (pour moi), ensuite normalement au fur et à mesure on arrive à se détendre. Et si c’est un morceau que tu maîtrises à 200%, peu de chance que tu le plantes.
Scarlatti, il y a encore un peu d’instabilité, avec certains moments un peu précipités, plus marqué dans la 2ème page. Pour moi les trilles devraient tous être plus longs, les faire rouler vraiment jusqu’à la dernière note. Mais c’est déjà une belle interprétation, par cœur en plus, je trouve que ça a bien progressé depuis la dernière fois que je t’avais entendu la jouer en visio. Maintenant c’est de la finition, et pour la stabilité, suis sûre que ton ami métronome pourra t’aider. Sinon c’est tout à fait personnel, mais je la vois un peu plus rapide cette sonate, mais ça se défend totalement à ce tempo.
Mon préféré a été le Schubert, c’était vraiment beau. Reste là encore un travail de finition et de précision parfois dans les arpèges à droite, également dans les gestion des dynamiques (avec un peu plus de contrastes, par ex dans le trio on est sensé passer de P à FF), mais on voit bien ta compréhension de cette pièce et c’est un plaisir de t’écouter dans ce répertoire.

Mel Bonis aussi mon préféré avec Schubert. Ce morceau te va super bien, là je crois que c’est plus une gestion du stress en public et le rodage qui te ferait gagner en assurance sur cette pièce.
Jean Cras, toujours aussi beau et bien mené. Je trouve que ton programme d’examen est bien choisi et bien parti. As-tu prévu de jouer Jean Cras par cœur également le jour de l’exam ?
Pour le dernier morceau, je suis moins fan donc pas très pertinente pour faire un commentaire sur celui-ci.

Et tu as complètement raison sur la concentration qui doit rester présente jusqu’à la dernière note et même un peu au-delà. C’est bien de l’avoir expérimenté, la prochaine fois à coup sûr les fin seront mieux réussies.
Bravo encore à toi pour cette belle prestation !

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Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"
Merci pour vos commentaires personnels, détaillés et bienveillants !Aurele27 a écrit : mer. 23 févr., 2022 10:38 Oui Bravo Marie-Hélène,
C’était une très belle prestation, avec du par cœur, qui plus est réussi, et donc de très bonne augure pour ton examen.![]()
Tout est instructif dans ce genre d'expérience... La question est de "retenir la leçon" pour les fois suivantes. Espérons que j'arrive mieux par la suite à me concentrer jusqu'à la toute fin des morceaux par exemple. En tous cas c'est plutôt encourageant en effet pour la perspective d'un examen à passer.
J'avais enregistré tout le programme en une prise il y a quelques jours pour tester. Le prélude de Bach était resté sage


Pour le Scarlatti je reste volontairement à un tempo raisonnable (ça a mieux marché qu'avec le prélude de Bach), je ne rejette pas un tempo plus allant quand j'aurais suffisamment consolidé l'ensemble au métronome lentement encore et encore. Les trilles manquent encore d'aisance, je ne sais pas si c'est améliorable en quelques semaines. Le prof va revenir dessus en tous cas.
Heureuse que le Schubert donne déjà bonne impression. Il était pourtant dans un état pitoyable une semaine avant (au désespoir du prof

Pour le Mel Bonis l'écueil principal est le "par coeur" pas assez rodé. Il va falloir que je continue de travailler cet aspect pour le consolider dans les semaines qui viennent, en variant les méthodes.
Le morceau de Jean Cras hors de question de le tenter par coeur


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Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"
Bravo Marie-Hélène pour ce superbe programme enregistré d'une traite, tout en musicalité ! Tu gardes un beau son tout du long, ce qui fait un ensemble vraiment très agréable à écouter. Dans le détail :
Prélude de Bach : je le vois un peu plus rapide, mais il peut se défendre aussi à cette allure modérée.
Fugue : très beau et bien mené. Tu peux encore gagner en assurance, mais à part ça pas grand-chose à redire !
Scarlatti K1 : cette sonate a beaucoup progressé ! Les trilles te déstabilisent encore un peu, à retravailler lentement sans doute.
Schubert : cet impromptu, que j'ai travaillé à Nancy dans les années 90, est redoutable notamment par sa longueur. Tu t'en tires très bien ! J'ai deux remarques de détail :
Jean Cras : particulièrement bien réussi lui aussi !
Gershwin : les aigus, auxquels sont confiés la mélodie, pourraient sonner encore plus par rapport aux graves. Mais la prise de son y est peut-être pour quelque chose.
Prélude de Bach : je le vois un peu plus rapide, mais il peut se défendre aussi à cette allure modérée.
Fugue : très beau et bien mené. Tu peux encore gagner en assurance, mais à part ça pas grand-chose à redire !
Scarlatti K1 : cette sonate a beaucoup progressé ! Les trilles te déstabilisent encore un peu, à retravailler lentement sans doute.
Schubert : cet impromptu, que j'ai travaillé à Nancy dans les années 90, est redoutable notamment par sa longueur. Tu t'en tires très bien ! J'ai deux remarques de détail :
- en règle générale, tes traits à la main droite commencent bien et terminent de manière plus floue et hésitante,
- le Sol# grave de la main gauche à 10:35 ("géant", selon les termes de ma prof à l'époque) devrait ressortir beaucoup plus nettement, quitte à ménager une micro-pause, un petit rubato juste avant.
Jean Cras : particulièrement bien réussi lui aussi !
Gershwin : les aigus, auxquels sont confiés la mélodie, pourraient sonner encore plus par rapport aux graves. Mais la prise de son y est peut-être pour quelque chose.
Modifié en dernier par Dominique Manchon le jeu. 24 févr., 2022 13:08, modifié 1 fois.
Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"
Merci beaucoup Dominique d'avoir tout écouté et pour cette appréciation positive !Dominique Manchon a écrit : mer. 23 févr., 2022 14:02 Bravo Marie-Hélène pour ce superbe programme enregistré d'une traite, tout en musicalité ! Tu gardes un beau son tout du long, ce qui fait un ensemble vraiment très agréable à écouter. Dans le détail :
Le tempo du Prélude tu veux dire au début quand je prends lentement ou au milieu après avoir gagné 3 crans de métronomeDominique Manchon a écrit : mer. 23 févr., 2022 14:02 Prélude de Bach : je le vois un peu plus rapide, mais il peut se défendre aussi à cette allure modérée.
Fugue : très beau et bien mené. Tu peux encore gagner en assurance, mais à part ça pas grand-chose à redire !

Merci pour la Fugue.
Tant mieux ! Le travail lent est au programme... J''espère que ça aidera pour les trilles.Dominique Manchon a écrit : mer. 23 févr., 2022 14:02 Scarlatti K1 : cette sonate a beaucoup progressé ! Les trilles te déstabilisent encore un peu, à retravailler lentement sans doute.
Oui c'est déjà long, sans beaucoup souffler !Dominique Manchon a écrit : mer. 23 févr., 2022 14:02 Schubert : cet impromptu, que j'ai travaillé à Nancy dans les années 90, est redoutable notamment par sa longueur. Tu t'en tires très bien ! J'ai deux remarques de détail :
- en règle générale, tes traits à la main droite commencent bien et terminent de manière plus floue et hésitante,
- le So# grave de la main gauche à 10:35 ("géant", selon les termes de ma prof à l'époque) devrait ressortir beaucoup plus nettement, quitte à ménager une micro-pause, un petit rubato juste avant.
Tu as une mémoire impressionnante de ce que tes profs t'ont dit ! Elle apprécierait cette dame je pense que tu te rappelles de ses mots. Je vais regarder ce moment particulier.
Bien d'accord avec toi sur la fin des traits de main droite, travail en cours

Merci pour les morceaux de Mel Bonis et Jean Cras.
Pour les aigus du Gershwin une autre oreille bien affutée me l'a déjà fait remarquer. La pianiste est sûrement plus en cause que la prise de son. Je manque d'entraînement pour timbrer la note aigue d'accords si chargés. Je vais regarder ça en essayant de ne pas trop torturer mon petit doigt et de plutôt alléger les gros lourdauds d'à côté.

