Merci beaucoup Carla, Marcel, Spianissimo, Quazart pour votre écoute et vos commentaires.
Carla Rocío a écrit : mar. 21 déc., 2021 13:19
Je suis en vacances donc j’ai pu tout (r)écouter
Et j’y ai pris bien du plaisir.
Bravo MH, ce fut un trimestre très musical !
C’est dingue comme tu as mis le turbo, déjà depuis cet été en fait. C’est quand même chouette d’evoluer dans le cadre d’un école ou conservatoire. Ça te va bien.
Mention spéciale pour l’ambiance du Gandrille
Je me réjouis du compte rendu du 1er trim 2022.
Ps: je n’ai pas trouvé le Schubert?
Va falloir attendre un moment pour de nouveaux enregistrements vu l'état de mon piano

.
Quant à Schubert, j'ai seulement l'enregistrement pourri au smartphone lors de l'audition.
Marcel Patulacci a écrit : mar. 21 déc., 2021 16:09
Salut Marie-Hélène, merci pour ces nouvelles pianistiques !
Je n'ai pas tout écouté en détail, mais j'ai également été particulièrement sensible aux deux morceaux de Gandrille, c'est une belle atmosphère qu'il faut savoir retranscrire, et tu le fais bien
J'ai bien évidemment écouté aussi le Rach, puisque je l'ai travaillé récemment. Globalement j'ai bien aimé, mais (oui pour une fois je met un "mais"

") je verrai la partie centrale un peu plus allante et peut être que la mélodie peut ressortir un peu plus sur la première partie. Bon sur ce point là, je n'ai pas fait mieux.
Quand j'écoute les grands pianistes jouer ce morceau, j'ai toujours l'impression qu'ils ont une troisième main qui vient jouer distinctement la mélodie, là où nous, pauvres mortels, luttons avec notre auriculaire sans grand résultat...
Marcel Patulacci a écrit : mar. 21 déc., 2021 20:33
Ah et autre chose qui ne me revient que maintenant pour le prélude :
On entend pas bien les do graves MG mes. 27-28 et 31-32
Voilà c'est un détail mais je trouve que ça fait son petit effet.
Merci Marcel pour cette remarque précise, je vais vérifier.
La partie centrale du prélude est évidemment la plus difficile. En fait mon prof m'a fait remettre plus de poids sur les notes d'accompagnement pour qu'elles soient plus régulières et qu'on les entende toutes, mais ça atténue encore le contraste avec le chant. Eh oui : la "torture du petit doigt" est le lot des pianistes...
Je vois que tu as aimé aussi Gandrille, je suis en effet assez facilement entrée dans son ambiance, et puis là y'avait pas de soucis techniques
Spianissimo a écrit : mar. 21 déc., 2021 16:47
Bonjour Mh_piano, je trouve que tout est joué de façon très mélodieuse, très musicale.
Le Rachma est bien, et même si la partie centrale pourrait être effectivement un peu plus vive, j'aime bien aussi cette façon de la jouer car on y entend plein de subtilités et une autre façon de l'écouter qui n'est pas pour me déplaire.
Les Gandrille sont très jolis, un peu comme si Debussy s'était shooté aux calmants....ça me rappelle un peu aussi la musique de Gurdjieff...
La valse de tchaïkovski, c'est une interprétation pleine de finesse mais il me semble qu'elle pourrait être un peu plus contrastée, notamment dans la partie ou les basses chantent et à la toute fin, mais peut-être est-ce ta prise de son qui me paraît un peu lointaine, on a du mal à entendre les forte....
Je n'ai pas encore écouté le Liszt.
Venant de ta part, l'appréciation de musicalité me touche !
J'aimerais avoir les moyens de jouer plus vivement la partie centrale du prélude sans risquer la sortie de route... Je ne m'en prive pas quand je suis seule, mais pour enregistrer j'ai joué la prudence.
"Debussy shooté aux calmants"

c'est drôle, mais je ne retrouve pas trop l'univers de Debussy. En fait Gandrille s'inspire en partie de la musique gregorienne.
Pour la valse, difficile d'être vraiment satisfaite. En tous cas c'est vrai que je n'avais pas positionné l'enregistreur comme d'habitude, ça n'aide pas.
quazart a écrit : mer. 22 déc., 2021 15:10
Quels progrès !!
Entre ton beau piano et ton super prof, comme dit Carla, oui, tu as mis le turbo
J'aime le savant mélange de répertoire que tu abordes à présent, Gandrille est une jolie découverte, et je n'aurais pas imaginer qu'un prof puisse proposer du Liszt tardif, dont le moins que l'on puisse dire est qu'il n'attire pas les foules (à l'exception notable des "Jeux d'eau de la Villa d'Este", mais on en ignore généralement le sens profond...)
Merci Quazart d'entendre des progrès ! Je n'en suis pas persuadée tous les jours...
J'adore la diversité, ça se voit !

Je n'ai pas mentionné le morceau de Gershwin, et le tango...
Quant au prof, le Liszt tardif était une suggestion plus "acceptable" à ses yeux après le Messiean qu'il m'avait proposé et que j'avais poliment décliné

. Tout est relatif...
Et honnêtement je ne l'ai pas attendu pour préférer cette période tardive de Liszt, donc ça tombe bien.