"Compositions"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bienvenue Pianoprovence !
Au fait, je vois que tu as eu la joie de gouter au débat avec Sonate/bibi...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Génial ! J'ai trouvé une interface graphique pour lilypond. Ca s'appellle Denemo. Et le plus beau, c'est que Lilypond et Denemo étaient inclus dans ma distribution Linux (Mandriva) et que je ne le savais pas. Pour ceux qui utilisent encore Windows (s'il en reste :lol: :lol: ), mettez vous en double boot Windows+ Linux, vous verrez tous les avantages . je peux vous aider pour cela. C'est facile (contrairement à ce que beaucoup croient).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Rubato a écrit :Génial ! J'ai trouvé une interface graphique pour lilypond. Ca s'appellle Denemo. Et le plus beau, c'est que Lilypond et Denemo étaient inclus dans ma distribution Linux (Mandriva) et que je ne le savais pas. Pour ceux qui utilisent encore Windows (s'il en reste :lol: :lol: ), mettez vous en double boot Windows+ Linux, vous verrez tous les avantages . je peux vous aider pour cela. C'est facile (contrairement à ce que beaucoup croient).
Sincérement, j'aime bien Lilypond, je trouve qu'il donne de beaux résultats. J'aime encore plus Linux, mais dire que c'est simple d'installer Linux en double boot sur un PC, ça me paraît tout aussi exagéré que de dire que Lilypond est simple. Ca l'est pour quelqu'un qui est familier avec l'informatique, pas pour un novice.

Et puis c'est vachement pratique : tu as besoin d'utiliser Lilypond : tu reboote ton PC. Tu veux utiliser Word : tu reboote à nouveau ton PC.

Franchement : à moins de vouloir se lancer dans l'édition musicale, un simple Finale Notepad gratuit suffit à 99 % des membres de ce forum.

Mais on n'est pas sur un forum Linux alors je vais en rester là :)

P.S. : d'aprés ce que j'ai compris, Denemo permet d'entrer une partition graphiquement mais le résultat imprimé ne correspond pas nécessairement, Lilypond remet tout en page. Pas trés WYSIWYG quoi :)
Gastiflex

Message par Gastiflex »

C'est wysiNwyg.
Rubato

Message par Rubato »

En attendant de coucher sur le papier mes morceaux, je vous livre ce petit prélude.
(que j'ai déplacé sur mon site perso depuis que j'ai mis en mis en ligne mon Nocturne).
http://perso.orange.fr/bruno.chapuis/Musique.html
Modifié en dernier par Rubato le sam. 20 janv., 2007 23:27, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Groyann

Message par Groyann »

A propos de la frontière composition/improvisation :
Pour moi, l'improvisation c'est de la composition en "temps réel"...
Et, dans ce sens, la composition peut donc provenir d'une base improvisée.

Et pour ce qui est de la composition, il ne faut pas, à mon avis, forcément avoir un énorme bagage harmonique pour composer... on peut avoir des choses dans la tête et dans l'oreille, qui ont une explication théorique, sans forcément savoir de quoi il s'agit.

Non ?
Groyann

Message par Groyann »

oups....
Si des fois quelqu'un ne comprend pas ce que vient faire là, mon intervention, c'est normal : je viens de m'apercevoir que j'ai répondu à ce qui se disait sur la 1ère page du topic !... Désolé... je prends mes affaires et je sors.
Rubato

Message par Rubato »

C'est toujours le même sujet ! D'ailleurs dans ce forum, parfois ça s'égare ! :lol: :roll:
Modifié en dernier par Rubato le sam. 20 janv., 2007 19:51, modifié 1 fois.
Franz Liszt.
Pianoclassic

Message par Pianoclassic »

le meilleur moyen de composer n'est t'il pas d'avoir conscience des voix et des sons toute facon ?

Moi je me dis que le talent de compositeur c'est surtout celui d'auditeur actif :)
Quelqu'un de très actif dans l'écoute est si proche de la musique qu'il a carrément l'impression de la composer en l'écoutant.

Donc je me dis que si on veut devenir compositeur, le mieu est de travailler son écoute

S'interresser à ce qui est à coté est pas mal aussi pour améliorer sa propre sensibilité... tel que la philosophie ou la psychologie
Rubato

Message par Rubato »

J'ai retravaillé mon prélude qui présentait des défauts (à mon sens).
C'est devenu un Nocturne ! Tout est sur mon site perso
Modifié en dernier par Rubato le mar. 23 janv., 2007 7:13, modifié 1 fois.
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

Plus j'écoute ma petite valse en mi mineur et plus je la fais écouter à d'autres, plus j'ai l'impression que ce thème m'était connu d'avance. Aurais-je inconsciemment "emprunté" une idée à un compositeur connu ?
Si oui, à qui ? Le problème, c'est que personne ne peut me le dire. (la romance russe se rapproche assez de cela mais elle en diffère ensuite ). Ce qui est sur, c'est que je me suis mis au piano en voulant prendre un tempo de valse lent et que j'ai travaillé ensuite afin d'obtenir le meilleur résultat possible par un travail de composition (il n' y a qu'à comparer mon improvisation et le résultat final). :?: :)
Franz Liszt.
conker23

Message par conker23 »

Comment faîtes-vous pour composer ? J'ai lu que Rachmaninov avait dû modifier son concerto N°3 car il n'arrivait pas à le jouer (jusqu'à ce qu'il rencontre Horowitz qui en était capable et qui l'a finalement joué), ce qui veut dire que vous savez ce qui va être beau ou pas ! Moi, à part l'accord parfait et les jeux sur la dominante pour revenir sur la tonique, je n'y connais rien en composition harmonique (à si blues : I I I I ; I I IV IV; I I V IV, c'est toujours ça !). Vous n'auriez pas quelques petits sites qui montreraient les rudiments ?

Merci !
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Tout le monde a l'impression de la connaître parce que ça ressemble vachement à du Chopin.
Nicolas

Message par Nicolas »

conker23 a écrit :Comment faîtes-vous pour composer ? J'ai lu que Rachmaninov avait dû modifier son concerto N°3 car il n'arrivait pas à le jouer (jusqu'à ce qu'il rencontre Horowitz qui en était capable et qui l'a finalement joué), ce qui veut dire que vous savez ce qui va être beau ou pas ! Moi, à part l'accord parfait et les jeux sur la dominante pour revenir sur la tonique, je n'y connais rien en composition harmonique (à si blues : I I I I ; I I IV IV; I I V IV, c'est toujours ça !). Vous n'auriez pas quelques petits sites qui montreraient les rudiments ?

Merci !
Oh? Rachma a rencontré Horowitz? Tu n' aurais pas un lien où l' on pourrait lire un peu plus a propos de cette rencontre?? :P
Nicolas

Message par Nicolas »

conker23 a écrit :Comment faîtes-vous pour composer ? J'ai lu que Rachmaninov avait dû modifier son concerto N°3 car il n'arrivait pas à le jouer (jusqu'à ce qu'il rencontre Horowitz qui en était capable et qui l'a finalement joué), ce qui veut dire que vous savez ce qui va être beau ou pas ! Moi, à part l'accord parfait et les jeux sur la dominante pour revenir sur la tonique, je n'y connais rien en composition harmonique (à si blues : I I I I ; I I IV IV; I I V IV, c'est toujours ça !). Vous n'auriez pas quelques petits sites qui montreraient les rudiments ?

Merci !
Tu en as :

http://www.mapageweb.umontreal.ca/caronsy/harmonie_1/

Celui là a l' air bien aussi, mais je ne l' ai pas parcouru...

http://www.musiclic.com/default.asp
conker23

Message par conker23 »

Ils étaient amis ! D'ailleurs Horowitz est le seul qui ait joué le concerto N° en présence du compositeur : quelle classe !

Un lien ? Sur Wikipedia ça doit être spécifié. Je pense. Sinon sur pianobleu.

Bon, parce que je suis un type sympa, beau, intelligent, et surtout très modeste, je te mets le lien de Wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Horowitz

Mea culpa pour mon poste précédent : c'était sa deuxième sonate et non son concerto qu'il avait remodifié pour Horowitz.
Groyann

Message par Groyann »

Lorsqu'on compose, on a souvent ce sentiment que ce qu'on vient d'écrire a déjà été joué. On a l'impression de l'avoir entendu. C'est normal puisque ça vient de notre tête...
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

la structure harmonique utilisée joue aussi beaucoup dans l'impression de "déja entendu",
si on prend comme accords do/fa/sol et que l'on fait une mélodie sur la gamme de do majeur en 3/4 ou en 4/4 c'est sur que l'on va avoir du mal à
faire quelque chose que l'on n'aura pas l'impression d'avoir déjà entendu
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

le début d'un morceau que j'espère faire évoluer peu à peu
Nicolas

Message par Nicolas »

Tu devrais en faire une suite pour piano !! Je suis fan et un peu jaloux :oops: Je ne saurais jamais faire un truc pareil !

C' est la différence d' esprit des "deux parties" qui m' a fait pensé à ca... C' est joli
Répondre