"Compositions"
- Rubato
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Génial ! J'ai trouvé une interface graphique pour lilypond. Ca s'appellle Denemo. Et le plus beau, c'est que Lilypond et Denemo étaient inclus dans ma distribution Linux (Mandriva) et que je ne le savais pas. Pour ceux qui utilisent encore Windows (s'il en reste
), mettez vous en double boot Windows+ Linux, vous verrez tous les avantages . je peux vous aider pour cela. C'est facile (contrairement à ce que beaucoup croient).


Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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- egtegt
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Sincérement, j'aime bien Lilypond, je trouve qu'il donne de beaux résultats. J'aime encore plus Linux, mais dire que c'est simple d'installer Linux en double boot sur un PC, ça me paraît tout aussi exagéré que de dire que Lilypond est simple. Ca l'est pour quelqu'un qui est familier avec l'informatique, pas pour un novice.Rubato a écrit :Génial ! J'ai trouvé une interface graphique pour lilypond. Ca s'appellle Denemo. Et le plus beau, c'est que Lilypond et Denemo étaient inclus dans ma distribution Linux (Mandriva) et que je ne le savais pas. Pour ceux qui utilisent encore Windows (s'il en reste![]()
), mettez vous en double boot Windows+ Linux, vous verrez tous les avantages . je peux vous aider pour cela. C'est facile (contrairement à ce que beaucoup croient).
Et puis c'est vachement pratique : tu as besoin d'utiliser Lilypond : tu reboote ton PC. Tu veux utiliser Word : tu reboote à nouveau ton PC.
Franchement : à moins de vouloir se lancer dans l'édition musicale, un simple Finale Notepad gratuit suffit à 99 % des membres de ce forum.
Mais on n'est pas sur un forum Linux alors je vais en rester là

P.S. : d'aprés ce que j'ai compris, Denemo permet d'entrer une partition graphiquement mais le résultat imprimé ne correspond pas nécessairement, Lilypond remet tout en page. Pas trés WYSIWYG quoi

- Rubato
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En attendant de coucher sur le papier mes morceaux, je vous livre ce petit prélude.
(que j'ai déplacé sur mon site perso depuis que j'ai mis en mis en ligne mon Nocturne).
http://perso.orange.fr/bruno.chapuis/Musique.html
(que j'ai déplacé sur mon site perso depuis que j'ai mis en mis en ligne mon Nocturne).
http://perso.orange.fr/bruno.chapuis/Musique.html
Modifié en dernier par Rubato le sam. 20 janv., 2007 23:27, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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A propos de la frontière composition/improvisation :
Pour moi, l'improvisation c'est de la composition en "temps réel"...
Et, dans ce sens, la composition peut donc provenir d'une base improvisée.
Et pour ce qui est de la composition, il ne faut pas, à mon avis, forcément avoir un énorme bagage harmonique pour composer... on peut avoir des choses dans la tête et dans l'oreille, qui ont une explication théorique, sans forcément savoir de quoi il s'agit.
Non ?
Pour moi, l'improvisation c'est de la composition en "temps réel"...
Et, dans ce sens, la composition peut donc provenir d'une base improvisée.
Et pour ce qui est de la composition, il ne faut pas, à mon avis, forcément avoir un énorme bagage harmonique pour composer... on peut avoir des choses dans la tête et dans l'oreille, qui ont une explication théorique, sans forcément savoir de quoi il s'agit.
Non ?
- Rubato
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C'est toujours le même sujet ! D'ailleurs dans ce forum, parfois ça s'égare !



Modifié en dernier par Rubato le sam. 20 janv., 2007 19:51, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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le meilleur moyen de composer n'est t'il pas d'avoir conscience des voix et des sons toute facon ?
Moi je me dis que le talent de compositeur c'est surtout celui d'auditeur actif
Quelqu'un de très actif dans l'écoute est si proche de la musique qu'il a carrément l'impression de la composer en l'écoutant.
Donc je me dis que si on veut devenir compositeur, le mieu est de travailler son écoute
S'interresser à ce qui est à coté est pas mal aussi pour améliorer sa propre sensibilité... tel que la philosophie ou la psychologie
Moi je me dis que le talent de compositeur c'est surtout celui d'auditeur actif

Quelqu'un de très actif dans l'écoute est si proche de la musique qu'il a carrément l'impression de la composer en l'écoutant.
Donc je me dis que si on veut devenir compositeur, le mieu est de travailler son écoute
S'interresser à ce qui est à coté est pas mal aussi pour améliorer sa propre sensibilité... tel que la philosophie ou la psychologie
- Rubato
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J'ai retravaillé mon prélude qui présentait des défauts (à mon sens).
C'est devenu un Nocturne ! Tout est sur mon site perso
C'est devenu un Nocturne ! Tout est sur mon site perso
Modifié en dernier par Rubato le mar. 23 janv., 2007 7:13, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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- Rubato
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Plus j'écoute ma petite valse en mi mineur et plus je la fais écouter à d'autres, plus j'ai l'impression que ce thème m'était connu d'avance. Aurais-je inconsciemment "emprunté" une idée à un compositeur connu ?
Si oui, à qui ? Le problème, c'est que personne ne peut me le dire. (la romance russe se rapproche assez de cela mais elle en diffère ensuite ). Ce qui est sur, c'est que je me suis mis au piano en voulant prendre un tempo de valse lent et que j'ai travaillé ensuite afin d'obtenir le meilleur résultat possible par un travail de composition (il n' y a qu'à comparer mon improvisation et le résultat final).

Si oui, à qui ? Le problème, c'est que personne ne peut me le dire. (la romance russe se rapproche assez de cela mais elle en diffère ensuite ). Ce qui est sur, c'est que je me suis mis au piano en voulant prendre un tempo de valse lent et que j'ai travaillé ensuite afin d'obtenir le meilleur résultat possible par un travail de composition (il n' y a qu'à comparer mon improvisation et le résultat final).


Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Comment faîtes-vous pour composer ? J'ai lu que Rachmaninov avait dû modifier son concerto N°3 car il n'arrivait pas à le jouer (jusqu'à ce qu'il rencontre Horowitz qui en était capable et qui l'a finalement joué), ce qui veut dire que vous savez ce qui va être beau ou pas ! Moi, à part l'accord parfait et les jeux sur la dominante pour revenir sur la tonique, je n'y connais rien en composition harmonique (à si blues : I I I I ; I I IV IV; I I V IV, c'est toujours ça !). Vous n'auriez pas quelques petits sites qui montreraient les rudiments ?
Merci !
Merci !
Oh? Rachma a rencontré Horowitz? Tu n' aurais pas un lien où l' on pourrait lire un peu plus a propos de cette rencontre??conker23 a écrit :Comment faîtes-vous pour composer ? J'ai lu que Rachmaninov avait dû modifier son concerto N°3 car il n'arrivait pas à le jouer (jusqu'à ce qu'il rencontre Horowitz qui en était capable et qui l'a finalement joué), ce qui veut dire que vous savez ce qui va être beau ou pas ! Moi, à part l'accord parfait et les jeux sur la dominante pour revenir sur la tonique, je n'y connais rien en composition harmonique (à si blues : I I I I ; I I IV IV; I I V IV, c'est toujours ça !). Vous n'auriez pas quelques petits sites qui montreraient les rudiments ?
Merci !

Tu en as :conker23 a écrit :Comment faîtes-vous pour composer ? J'ai lu que Rachmaninov avait dû modifier son concerto N°3 car il n'arrivait pas à le jouer (jusqu'à ce qu'il rencontre Horowitz qui en était capable et qui l'a finalement joué), ce qui veut dire que vous savez ce qui va être beau ou pas ! Moi, à part l'accord parfait et les jeux sur la dominante pour revenir sur la tonique, je n'y connais rien en composition harmonique (à si blues : I I I I ; I I IV IV; I I V IV, c'est toujours ça !). Vous n'auriez pas quelques petits sites qui montreraient les rudiments ?
Merci !
http://www.mapageweb.umontreal.ca/caronsy/harmonie_1/
Celui là a l' air bien aussi, mais je ne l' ai pas parcouru...
http://www.musiclic.com/default.asp
Ils étaient amis ! D'ailleurs Horowitz est le seul qui ait joué le concerto N° en présence du compositeur : quelle classe !
Un lien ? Sur Wikipedia ça doit être spécifié. Je pense. Sinon sur pianobleu.
Bon, parce que je suis un type sympa, beau, intelligent, et surtout très modeste, je te mets le lien de Wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Horowitz
Mea culpa pour mon poste précédent : c'était sa deuxième sonate et non son concerto qu'il avait remodifié pour Horowitz.
Un lien ? Sur Wikipedia ça doit être spécifié. Je pense. Sinon sur pianobleu.
Bon, parce que je suis un type sympa, beau, intelligent, et surtout très modeste, je te mets le lien de Wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Horowitz
Mea culpa pour mon poste précédent : c'était sa deuxième sonate et non son concerto qu'il avait remodifié pour Horowitz.
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la structure harmonique utilisée joue aussi beaucoup dans l'impression de "déja entendu",
si on prend comme accords do/fa/sol et que l'on fait une mélodie sur la gamme de do majeur en 3/4 ou en 4/4 c'est sur que l'on va avoir du mal à
faire quelque chose que l'on n'aura pas l'impression d'avoir déjà entendu
si on prend comme accords do/fa/sol et que l'on fait une mélodie sur la gamme de do majeur en 3/4 ou en 4/4 c'est sur que l'on va avoir du mal à
faire quelque chose que l'on n'aura pas l'impression d'avoir déjà entendu