Que fait-on le dimanche?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Tu est vraiment modeste pour la qualité de ton jeu Jean-Luc! :D Je suis vraiment impatient de voir tes vidéos 8)

MAC
:)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Merci beaucoup à vous tous pour vos encouragements... :oops:

Je dois dire que cela fait du bien de lire vos commentaires, même si parfois vous êtes trop gentils... :wink: , mais bon, je ne vais pas cracher dans la soupe non plus, c'est pas mon genre.

Il est certain que j'ai brutalement ressenti comme une très grande solitude face à ce "problème", et même si les chanteurs compatissent, ils ne sont pas pianistes, alors que vous oui... donc vous comprenez mieux, quoi...
Et puis ils sont toujours contents de ce que je leur joue (même si c'est la cata... :wink: ). De toutes façons, z'ont intérêt... :twisted:

Bon, je vais essayer maintenant de travailler la vitesse, car effectivement cela se joue presto... Si je n'arrive pas à le jouer plus vite que 120 sans me planter, bin tant pis, je le jouerai comme ça.
Par contre, acquérir la vitesse sera l'autre grande difficulté je pense, car si le déchiffrage n'est pas difficile, le doigté l'est moins (surtout la première phrase)... Donc je pense qu'il me faudra beaucoup plus qu'une heure,

En effet, il me reste trois semaines, mais il ne faut pas oublier qu'il faut que j'entretienne tout l'acte 1 des Noces (sauf 2 airs) ce qui fait beaucoup de morceaux quand même.

Bref, ça ira mieux après je pense (quand tout sera fini :wink: ), et j'espère pouvoir mettre au moins une vidéo supplémentaire sur youtube. Ce n'est pourtant pas l'envie qui m'en manque, c'est le temps.

Merci encore à vous tous pour votre gentillesse, cela va me motiver pour travailler!
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

C'est un peu mon problème aussi avec la musique de chambre...pendant ce temps le piano solo passe à la trappe. Mon violoniste choisit toujours les morceaux. C'est quelquefois un peu la galère...les oeuvres sont quelquefois difficiles et beaucoup trop longues; bref je m'emm....un peu...et je ne sais pas dire non. D'autre part ça me fait du bien pour le déchiffrage.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

André, je comprends parfaitement ce que tu ressens quand tu parles du piano solo qui passe à la trappe... à la différence que je ne m'emmerde pas quand j'accompagne les chanteurs :wink: . D'abord ils sont tous différents (en tout il y en a 25) et je trouve ça très enrichissant. Néanmoins, même si accompagner reste difficile, il est tout de même plus aisé d'accompagner des chanteurs qui ont au moins 5 ans de pratique; les débutants c'est plus difficile. Je suppose que ton violoniste a au moins le même niveau que toi André, c'est-à-dire un très bon niveau!

Par contre pour le choix des airs, c'est la prof qui généralement choisit (et nous avons les mêmes goûts ça tombe bien), mais je fais des suggestions assez souvent, et elle en tient compte. Les élèves aussi peuvent choisir, ça n'est pas un problème si toutefois ce n'est pas trop décalé par rapport à leur timbre et leurs capacités. Nous avons un très bon échange, et c'est pourquoi je ne peux pas trop refuser d'accepter de jouer l'ouverture d'ailleurs... Et puis, c'est aussi l'occasion de jouer en solo lors d'une audition, c'est pas plus mal. Mais elle aurait pu me prévenir avant quand même... :roll:

Aujourd'hui, j'ai frôlé (très mal) les 138, et ça ne me plaît pas.

Pour travailler la vitesse, j'alterne le travail lent (voire très lent) et le travail rapide. En principe, ça marche assez bien. Faut juste que je m'arme de patience.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Le tempo à 138 me parait vraiment rapide Jean Luc et je n'ai pas souvenir d'avoir dejà vu joué cette ouverture aussi rapidement...
André Quesne

Re Jean-Luc,

Oui il a un bon niveau, il a 50 ans d'orchestre derrière lui...le problème c'est un peu la justesse...et ça c'est chiant (78ans); il me dit qu'il ne travaille plus et qu'il joue sur de "l'acquit" en contrepartie ne connaissant pas les oeuvres qu'il me donne je rame pour le suivre mais ça a l'avantage de me faire travailler. D'autre part j'avoue que je suis un peu paresseux...

A+ André
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

André, pourquoi c'est toujours lui qui décide :? ? Tu devrais suggérer avec autorité un truc après l'avoir bien travaillé, et ce sera son tour de déchiffrer à vue et de ramer... :lol: Ya pas de raisons non plus, faut se faire plaisir...
zarathoustra a écrit :Le tempo à 138 me parait vraiment rapide Jean Luc et je n'ai pas souvenir d'avoir dejà vu joué cette ouverture aussi rapidement...
Bin je ne crois pas Zarat. J'ai mis en dessous 30 secondes de 3 versions différentes. Dans l'ordre :
1-Claudio Abbado (144/152)
2-Carlo Maria Giulini (144/152 aussi)
3-Karl Böhm (132/138). C'est d'ailleurs celle que je préfère, on entend bien toutes les notes...

Bon, les deux premiers sont italiens, alors ils parlent vite ça doit être ça... :D
André Quesne

Bien vu Jean-Luc, je l'ai fait une fois avec les danses roumaines de Bartok, on a joué qu'une seule page...
Stereden

Message par Stereden »

Ah non! Böhm c'est top pour le requiem mais là quand tu l'écoutes à la suite des deux autres, ça fait patachon ! Je vote Giulini !
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Ah tu vois André... Faut renouveller l'expérience, sinon je comprends ta lassitude si c'est toujours toi qui galère...

Stereden, en écoutant enchaîné comme ça, tu as raison, ca fait plan-plan la version de Böhm... mais quand c'est isolé, forcément on ne s'en rend pas bien compte... et on entend toute la musique!

Conclusion : je vais m'arrêter sur 132, ca signifie qu'il faut que je l'ai à 138 en répétition chez moi. Bon, c'est plutôt une bonne nouvelle... 8)
C'est énorme de gagner un cran au métronome à partir de 138, je trouve.
André Quesne

Au fait pour le tempo, je suis assez d'accord avec Stereden. Il ne faudrait pas écouter les morceaux successivement. Isolé à 132 c'est tout à fait "comestible"
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Stereden a écrit :Ah non! Böhm c'est top pour le requiem mais là quand tu l'écoutes à la suite des deux autres, ça fait patachon ! Je vote Giulini !
C'est quoi un patachon ? :oops:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Wladyslaw a écrit :
Stereden a écrit :Ah non! Böhm c'est top pour le requiem mais là quand tu l'écoutes à la suite des deux autres, ça fait patachon ! Je vote Giulini !
C'est quoi un patachon ? :oops:
Ben moi je connais juste l'expression : avoir une vie de patachon, qui veut dire faire la fête tout le temps, mais j'arrive pas à trouver le rapport avec la phrase de Stereden :)

D'aprés le dictionnaire :

patachon (nom masculin)
Conducteur de patache (diligence peu confortable).• Vie de patachon: vie déréglée.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

le problème c'est un peu la justesse...et ça c'est chiant (78ans);
Une question me turluzobe : est-ce que l'oreille musicale se dégrade avec l'âge ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Il faudrait demander à Beethoven !! :lol:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Beethoven avait des problèmes au niveau du volume sonore, mais est-ce qu'il avait du mal à distinguer également un violoniste qui joue faux ? Et encore sa surdité était particulière. Moi je parle de celle qui vient avec l'âge et qui peut tous nous concerner.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Tu la perd nécessairement dans les aigus, puisque tu ne les entends plus :) mais ça concerne de toute façon des fréquences au delà de la majorité de la musique.

Par contre, pour ce qui est de la précision, je n'en ai pas la moindre idée. Je suppose aux dires d'André que oui. Car un violoniste ayant joué 40 ans en orchestre a nécessairement eu une bonne oreille, donc s'il ne l'a pas aujourd'hui, c'est qu'il l'a perdue :(
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Jean-Luc a écrit :
Bin je ne crois pas Zarat. J'ai mis en dessous 30 secondes de 3 versions différentes. Dans l'ordre :
1-Claudio Abbado (144/152)
2-Carlo Maria Giulini (144/152 aussi)
3-Karl Böhm (132/138). C'est d'ailleurs celle que je préfère, on entend bien toutes les notes...
Autant pour moi !

A toi de voir ta vitesse!
louna

Message par louna »

Gastiflex a écrit : Une question me turluzobe : est-ce que l'oreille musicale se dégrade avec l'âge ?
Moi, c'est un clarinettiste que je connais qui est assez agé, qui a joué en orchestre, et qui chante en chorale...
Parfois, c'est assez... surprenant !

Ca ne vient pas de l'âge, mais certainement de l'orchestre.... :P

Enfin, quand on voit comment des personnes comme Arrau jouent à 80 ans, à côté de cela, on peut se poser la question...
Rachma

Message par Rachma »

Moi je vote Abbado!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre