Combien de temps pour faire "mûrir" un piano?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
huizinga

Combien de temps pour faire "mûrir" un piano?

Message par huizinga »

Bonjour à tous,
Après avoir acquis un yamaha P112 silent d'occasion (mais plutôt récent et qui sonne assez "vert"), je voulais savoir, en moyenne, combien il fallait d'heures de jeu pour obtenir une sonorité plus "mûre", notamment d'un piano neuf ou quasi-neuf.
Est-ce que cela dépend des pianos? Est-ce que vos expériences respectives pourraient m'éclairer à ce sujet?
Là, je commence à déjà à trouver la sonorité un peu plus chaleureuse, après une vingtaine d'heures de jeu, mais peut-être est-ce simplement que je commence à m'habituer au son....
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je ne pense pas que ce soit le piano qui murisse mais le pianiste.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Nicolas

Message par Nicolas »

Et si il sonne rouge, ca marche aussi? :?

bon je :arrow: :arrow:
huizinga

Message par huizinga »

Rubato a écrit :Je ne pense pas que ce soit le piano qui murisse mais le pianiste.
J'ai pas l'impression que ce soit uniquement le pianiste... C'est comme pour le vin: plus il vieillit, meilleur il est... Là, avec du bois, des cordes, je me disais que ça atteignait une "matûrité" avec une certaine usure, un certain "âge". Il y a toujours des "stades de développement" pour les instruments, non? Surtout ceux faits avec du bois et des cordes...Regarde les cordes vocales... on dit souvent que la voix est la plus performante, agréable entre grosso modo 20 et 40ans. Il y a des mues... etc. Et c'est pareil avec le bois, qui passe par des phases naturelles progressives... On ne fait pas des étincelles avec du bois vert, ou alors faut que je revoie mes cours de thermodynamique!
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

huizinga a écrit :
Rubato a écrit :Je ne pense pas que ce soit le piano qui murisse mais le pianiste.
J'ai pas l'impression que ce soit uniquement le pianiste... C'est comme pour le vin: plus il vieillit, meilleur il est... Là, avec du bois, des cordes, je me disais que ça atteignait une "matûrité" avec une certaine usure, un certain "âge". Il y a toujours des "stades de développement" pour les instruments, non? Surtout ceux faits avec du bois et des cordes...Regarde les cordes vocales... on dit souvent que la voix est la plus performante, agréable entre grosso modo 20 et 40ans. Il y a des mues... etc. Et c'est pareil avec le bois, qui passe par des phases naturelles progressives... On ne fait pas des étincelles avec du bois vert, ou alors faut que je revoie mes cours de thermodynamique!
Normalement en ebenisterie on n'emploie jamais de bois vert. Si un piano sonne metallique il risque de le rester.
Ce qui changer avec un piano, c'est son équilibre hygrometrique (si la piece est stable). Quand cet équilibre sera trouvé il gardera mieux son accord.
Bref j'ai bien peur que ce que tu entends est la sonorité de ton piano. Il y a toujours possibilité de le faire harmoniser
schimgraeber

Message par schimgraeber »

Est-ce que votre question ne serait-elle pas: au bout de combien de temps, un piano neuf s'ouvre t'il ?
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Bonsoir ,
Il c'est illusoire de penser qu un piano "murit" ou qu il "s ouvre" ce sont des termes qui ne sont jamais employés par un professionnel .. Car ça n' existe pas un piano est bon dès le départ, s il est mauvais il le restera toute ça durée de vie..
@+ pic
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je pense que c'est plutôt le contraire. Je possède un très beau piano Erad qui a un siècle mais si je ne le faisais pas entretenir par mon accordeur, il se dégraderait (je pense).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
huizinga

Message par huizinga »

Mea culpa alors!
C'est vrai qu'en plus, les termes étaient sans doute mal choisis! :oops: :oops:
Et puis mes oreilles commencent à s'habituer à la sonorité du piano, qui commence à me plaire d'ailleurs... (il manque juste de la puissance) :!: :shock:
J'ai fait une confusion avec le domaine des fruits et légumes, mais il me semblait avoir lu quelque part que, comme pour toute mécanique, il fallait un certain temps pour qu'elle rende un son "plus souple" (ou alors c'est par rapport à l'harmonisation qui doit se faire plus régulièrement, quand il sort d'usine). J'ai sans doute mal lu...
C'est donc à mes oreillles uniquement de faire la récolte! :wink:
@++
La440

Message par La440 »

picolo a écrit :Bonsoir ,
Il c'est illusoire de penser qu un piano "murit" ou qu il "s ouvre" ce sont des termes qui ne sont jamais employés par un professionnel .. Car ça n' existe pas un piano est bon dès le départ, s il est mauvais il le restera toute ça durée de vie..
@+ pic
J'ai quand même l'impression que les bons pianos se rôdent, un peu comme une paire d'enceintes, quoi.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

picolo a écrit :Bonsoir ,
@+ pic
Alors mon accordeur est un amateur :) Car il m'a dit que mon piano s'était ouvert. Mais j'ai du mal comprendre.
velours

Message par velours »

Sur un forum hi-fi, il est fréquent de dire quand on parle de rodage de cables, que ce sont les oreilles qui se rodent.

Sans denier un certain rodage, il est certain, que notre oreille finit pas s'habituer et à apprecier certaines choses avec le temps. D'ailleurs c'est le principe des hits, ou les radios passent en boucle les mêmes airs, pour nous les mettre dans la tête.
La440

Message par La440 »

velours a écrit :Sur un forum hi-fi, il est fréquent de dire quand on parle de rodage de cables, que ce sont les oreilles qui se rodent.

.
J'entends plutôt parler de rôdage d'enceintes, c à d que les membranes deviennent plus souples à force d'être mises en vibration, d'où une évolution dans le rendu sonore.
Tonton BM pourrait surement nous en dire plus.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

La440 a écrit :Tonton BM pourrait surement nous en dire plus.
Pas trop, mon petit Lapin.
En fait les membranes modernes des HP électrodynamiques sont pas mal travaillées, je pense qu'elles sont assez stables dans le temps (sans parler des membranes métalliques, probablement encore plus stables), ce n'est pas comme dans ma jeunesse (quoiqu'existent encore des membranes papier à ma connaissance).

Je dois dire que je ne me suis pas trop intéressé au vieillissement.

Tonton BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
velours

Message par velours »

La440 a écrit :
velours a écrit :Sur un forum hi-fi, il est fréquent de dire quand on parle de rodage de cables, que ce sont les oreilles qui se rodent.

.
J'entends plutôt parler de rôdage d'enceintes, c à d que les membranes deviennent plus souples à force d'être mises en vibration, d'où une évolution dans le rendu sonore.
Tonton BM pourrait surement nous en dire plus.
Pour le rodage des HP, tu as tout à fait raison. Ce n'est pas la membrane qui se rode mais la suspension (avant et même arriere).
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pour les pianos, même si ça n'est pas énorme, il me semble probable qu'il y a au moins une phase de rodage, et puis il y a surtout les marteaux. Je suppose également que des marteaux neufs doivent évoluer rapidement au début. Je me trompe ?
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

personnellement, j'aurais tendance à croire que le temps (et le jeu) fait son oeuvre... et que le piano a toutes les chances de s'améliorer au fil du temps... au début... et de se stabiliser, ensuite, pendant une période assez longue avant de se "fatiguer" enfin et de nécessiter une restauration.
Un piano c'est surtout du bois, plein de frottements ; axes pivots et autres. C'est aussi une résonnance avec la table et ce n'est pas sans me rappeler un autre instrument en bois, le violon que l'on doit jouer régulièrement afin qu'il conserve ses qualités. Même les pièces de musée sont donnés régulièrement à jouer, tout le monde sait ça !
Alors oui, je pense qu'u n piano "s'ouvre" comme on peut le lire, mais peu importe le terme. C'est à force de le jouer qu'il va prendre sa forme définitive considérant toutefois le triangle magique piano-pianiste-accordeur, indissociable et vital.
fredo78

Message par fredo78 »

pour apporter une petite pierre dans l'edifice, le restaurateur de piano m'vait egalement parlé d'un rodage du piano d'environ 2 mois durant lequel, il devait passer deux fois pour verifier l'accord du piano.

ET il me parlait egalement de l'importance de "jouer" le piano, pour arriver à un accord stable assez rapidemment...
La440

Message par La440 »

ce rôdage là, c'est plutôt un temps d'adaptation aux nouvelles conditions climatiques auxquelles le piano devra s'habituer: T° différente du lieu de stockage au magasin, et hygrométrie aussi.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je remarque toujours, en rentrant de ma retraite d'été de presque 3 mois, que mon piano n'est pas au top quand je le rejoue.
Alors, bien sûr, j'ai pris l'habitude de jouer sur un autre, je n'ai peut-être plus l'exacte mémoire de son clavier, mais cette impression disparaît au bout de plusieurs jours quand même... c'est qu'il a dû s'ennuyer sans moi ...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre