Combien de temps pour faire "mûrir" un piano?
Combien de temps pour faire "mûrir" un piano?
Bonjour à tous,
Après avoir acquis un yamaha P112 silent d'occasion (mais plutôt récent et qui sonne assez "vert"), je voulais savoir, en moyenne, combien il fallait d'heures de jeu pour obtenir une sonorité plus "mûre", notamment d'un piano neuf ou quasi-neuf.
Est-ce que cela dépend des pianos? Est-ce que vos expériences respectives pourraient m'éclairer à ce sujet?
Là, je commence à déjà à trouver la sonorité un peu plus chaleureuse, après une vingtaine d'heures de jeu, mais peut-être est-ce simplement que je commence à m'habituer au son....
Après avoir acquis un yamaha P112 silent d'occasion (mais plutôt récent et qui sonne assez "vert"), je voulais savoir, en moyenne, combien il fallait d'heures de jeu pour obtenir une sonorité plus "mûre", notamment d'un piano neuf ou quasi-neuf.
Est-ce que cela dépend des pianos? Est-ce que vos expériences respectives pourraient m'éclairer à ce sujet?
Là, je commence à déjà à trouver la sonorité un peu plus chaleureuse, après une vingtaine d'heures de jeu, mais peut-être est-ce simplement que je commence à m'habituer au son....
J'ai pas l'impression que ce soit uniquement le pianiste... C'est comme pour le vin: plus il vieillit, meilleur il est... Là, avec du bois, des cordes, je me disais que ça atteignait une "matûrité" avec une certaine usure, un certain "âge". Il y a toujours des "stades de développement" pour les instruments, non? Surtout ceux faits avec du bois et des cordes...Regarde les cordes vocales... on dit souvent que la voix est la plus performante, agréable entre grosso modo 20 et 40ans. Il y a des mues... etc. Et c'est pareil avec le bois, qui passe par des phases naturelles progressives... On ne fait pas des étincelles avec du bois vert, ou alors faut que je revoie mes cours de thermodynamique!Rubato a écrit :Je ne pense pas que ce soit le piano qui murisse mais le pianiste.
- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Normalement en ebenisterie on n'emploie jamais de bois vert. Si un piano sonne metallique il risque de le rester.huizinga a écrit :J'ai pas l'impression que ce soit uniquement le pianiste... C'est comme pour le vin: plus il vieillit, meilleur il est... Là, avec du bois, des cordes, je me disais que ça atteignait une "matûrité" avec une certaine usure, un certain "âge". Il y a toujours des "stades de développement" pour les instruments, non? Surtout ceux faits avec du bois et des cordes...Regarde les cordes vocales... on dit souvent que la voix est la plus performante, agréable entre grosso modo 20 et 40ans. Il y a des mues... etc. Et c'est pareil avec le bois, qui passe par des phases naturelles progressives... On ne fait pas des étincelles avec du bois vert, ou alors faut que je revoie mes cours de thermodynamique!Rubato a écrit :Je ne pense pas que ce soit le piano qui murisse mais le pianiste.
Ce qui changer avec un piano, c'est son équilibre hygrometrique (si la piece est stable). Quand cet équilibre sera trouvé il gardera mieux son accord.
Bref j'ai bien peur que ce que tu entends est la sonorité de ton piano. Il y a toujours possibilité de le faire harmoniser
-
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Bonsoir ,
Il c'est illusoire de penser qu un piano "murit" ou qu il "s ouvre" ce sont des termes qui ne sont jamais employés par un professionnel .. Car ça n' existe pas un piano est bon dès le départ, s il est mauvais il le restera toute ça durée de vie..
@+ pic
Il c'est illusoire de penser qu un piano "murit" ou qu il "s ouvre" ce sont des termes qui ne sont jamais employés par un professionnel .. Car ça n' existe pas un piano est bon dès le départ, s il est mauvais il le restera toute ça durée de vie..
@+ pic
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Mea culpa alors!
C'est vrai qu'en plus, les termes étaient sans doute mal choisis!
Et puis mes oreilles commencent à s'habituer à la sonorité du piano, qui commence à me plaire d'ailleurs... (il manque juste de la puissance)
J'ai fait une confusion avec le domaine des fruits et légumes, mais il me semblait avoir lu quelque part que, comme pour toute mécanique, il fallait un certain temps pour qu'elle rende un son "plus souple" (ou alors c'est par rapport à l'harmonisation qui doit se faire plus régulièrement, quand il sort d'usine). J'ai sans doute mal lu...
C'est donc à mes oreillles uniquement de faire la récolte!
@++
C'est vrai qu'en plus, les termes étaient sans doute mal choisis!

Et puis mes oreilles commencent à s'habituer à la sonorité du piano, qui commence à me plaire d'ailleurs... (il manque juste de la puissance)

J'ai fait une confusion avec le domaine des fruits et légumes, mais il me semblait avoir lu quelque part que, comme pour toute mécanique, il fallait un certain temps pour qu'elle rende un son "plus souple" (ou alors c'est par rapport à l'harmonisation qui doit se faire plus régulièrement, quand il sort d'usine). J'ai sans doute mal lu...
C'est donc à mes oreillles uniquement de faire la récolte!

@++
J'ai quand même l'impression que les bons pianos se rôdent, un peu comme une paire d'enceintes, quoi.picolo a écrit :Bonsoir ,
@+ pic
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Alors mon accordeur est un amateurpicolo a écrit :Bonsoir ,
@+ pic

- velours
Sur un forum hi-fi, il est fréquent de dire quand on parle de rodage de cables, que ce sont les oreilles qui se rodent.
Sans denier un certain rodage, il est certain, que notre oreille finit pas s'habituer et à apprecier certaines choses avec le temps. D'ailleurs c'est le principe des hits, ou les radios passent en boucle les mêmes airs, pour nous les mettre dans la tête.
Sans denier un certain rodage, il est certain, que notre oreille finit pas s'habituer et à apprecier certaines choses avec le temps. D'ailleurs c'est le principe des hits, ou les radios passent en boucle les mêmes airs, pour nous les mettre dans la tête.
J'entends plutôt parler de rôdage d'enceintes, c à d que les membranes deviennent plus souples à force d'être mises en vibration, d'où une évolution dans le rendu sonore.velours a écrit :Sur un forum hi-fi, il est fréquent de dire quand on parle de rodage de cables, que ce sont les oreilles qui se rodent.
.
Tonton BM pourrait surement nous en dire plus.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Pas trop, mon petit Lapin.La440 a écrit :Tonton BM pourrait surement nous en dire plus.
En fait les membranes modernes des HP électrodynamiques sont pas mal travaillées, je pense qu'elles sont assez stables dans le temps (sans parler des membranes métalliques, probablement encore plus stables), ce n'est pas comme dans ma jeunesse (quoiqu'existent encore des membranes papier à ma connaissance).
Je dois dire que je ne me suis pas trop intéressé au vieillissement.
Tonton BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- velours
Pour le rodage des HP, tu as tout à fait raison. Ce n'est pas la membrane qui se rode mais la suspension (avant et même arriere).La440 a écrit :J'entends plutôt parler de rôdage d'enceintes, c à d que les membranes deviennent plus souples à force d'être mises en vibration, d'où une évolution dans le rendu sonore.velours a écrit :Sur un forum hi-fi, il est fréquent de dire quand on parle de rodage de cables, que ce sont les oreilles qui se rodent.
.
Tonton BM pourrait surement nous en dire plus.
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
personnellement, j'aurais tendance à croire que le temps (et le jeu) fait son oeuvre... et que le piano a toutes les chances de s'améliorer au fil du temps... au début... et de se stabiliser, ensuite, pendant une période assez longue avant de se "fatiguer" enfin et de nécessiter une restauration.
Un piano c'est surtout du bois, plein de frottements ; axes pivots et autres. C'est aussi une résonnance avec la table et ce n'est pas sans me rappeler un autre instrument en bois, le violon que l'on doit jouer régulièrement afin qu'il conserve ses qualités. Même les pièces de musée sont donnés régulièrement à jouer, tout le monde sait ça !
Alors oui, je pense qu'u n piano "s'ouvre" comme on peut le lire, mais peu importe le terme. C'est à force de le jouer qu'il va prendre sa forme définitive considérant toutefois le triangle magique piano-pianiste-accordeur, indissociable et vital.
Un piano c'est surtout du bois, plein de frottements ; axes pivots et autres. C'est aussi une résonnance avec la table et ce n'est pas sans me rappeler un autre instrument en bois, le violon que l'on doit jouer régulièrement afin qu'il conserve ses qualités. Même les pièces de musée sont donnés régulièrement à jouer, tout le monde sait ça !
Alors oui, je pense qu'u n piano "s'ouvre" comme on peut le lire, mais peu importe le terme. C'est à force de le jouer qu'il va prendre sa forme définitive considérant toutefois le triangle magique piano-pianiste-accordeur, indissociable et vital.
pour apporter une petite pierre dans l'edifice, le restaurateur de piano m'vait egalement parlé d'un rodage du piano d'environ 2 mois durant lequel, il devait passer deux fois pour verifier l'accord du piano.
ET il me parlait egalement de l'importance de "jouer" le piano, pour arriver à un accord stable assez rapidemment...
ET il me parlait egalement de l'importance de "jouer" le piano, pour arriver à un accord stable assez rapidemment...
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Je remarque toujours, en rentrant de ma retraite d'été de presque 3 mois, que mon piano n'est pas au top quand je le rejoue.
Alors, bien sûr, j'ai pris l'habitude de jouer sur un autre, je n'ai peut-être plus l'exacte mémoire de son clavier, mais cette impression disparaît au bout de plusieurs jours quand même... c'est qu'il a dû s'ennuyer sans moi ...
Alors, bien sûr, j'ai pris l'habitude de jouer sur un autre, je n'ai peut-être plus l'exacte mémoire de son clavier, mais cette impression disparaît au bout de plusieurs jours quand même... c'est qu'il a dû s'ennuyer sans moi ...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos