pour répondre à sebos et bibi, je prépare le capes de musique dont je passe les écrits à arceuil jeudi et vendredi!
c'est un concours de la fonction publique qui permet de devenir prof de musique en collège.
moi c'est la 2e fois que je le passe, j'ai été recalée à l'écrit l'anée dernière!
ça se présente en 2 sessions, l'écrit pour l'admissibilité et l'oral pour l'admission: si t'as pas l'écrit, tu peux pas passer l'oral!
a l'écrit, on a une dissert sur un sujer qu'on a travaillé pendant l'année, cette année, c'est musique et pouvoir du 8e au 18e siècle!
on a des epreuves tchniques:
-écriture, c'est à dire harmonisation d'un chant de style baroque ou classique ou romantique ou moderne
-solfège: que des dictées: 1 mélodique à 1 voix, 1 à 2 voix, 1rythme à 1voix 1 à plusieurs voix, et 2 dictées harmoniques(basse chiffrée)
-un commentaire d'écoute de 3 extraits de styles différents
une fois qu'on a eu l'écrit, on se présente à l'oral:
-direction de choeur
-épreuve sur dossier
-arrangement (créer un accompagnement d'une chanson de variété à partir d'un pc)
et tout ça pour apprendre de la flute à bec à des ados!!!!!!!!!
ah la la, c'est chaud! et tout de suite je devrais etre en train de réviser plutot que de vous raconter ma vie sur le forum pour un sujet qui en plus n'a rien à voir avec le piano!!!!!!!!!
ce concours est accessible après avoir obtenu la licence (d musique )de pref(bac +3)
et voilà! donc, je vais faire une petite balade à paris cette semaine, et pendant 3 jours, j'empoisonnerai pas votre forum!!!!!!!!!
mais en rentrant vous aurez de mes nouvelles! eeeh oui!