capes musique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna

capes musique

Message par louna »

un sujet qui n'a strictement rien à voir avec le piano:
pour répondre à sebos et bibi, je prépare le capes de musique dont je passe les écrits à arceuil jeudi et vendredi!
c'est un concours de la fonction publique qui permet de devenir prof de musique en collège.

moi c'est la 2e fois que je le passe, j'ai été recalée à l'écrit l'anée dernière!

ça se présente en 2 sessions, l'écrit pour l'admissibilité et l'oral pour l'admission: si t'as pas l'écrit, tu peux pas passer l'oral!

a l'écrit, on a une dissert sur un sujer qu'on a travaillé pendant l'année, cette année, c'est musique et pouvoir du 8e au 18e siècle!
on a des epreuves tchniques:
-écriture, c'est à dire harmonisation d'un chant de style baroque ou classique ou romantique ou moderne
-solfège: que des dictées: 1 mélodique à 1 voix, 1 à 2 voix, 1rythme à 1voix 1 à plusieurs voix, et 2 dictées harmoniques(basse chiffrée)
-un commentaire d'écoute de 3 extraits de styles différents

une fois qu'on a eu l'écrit, on se présente à l'oral:
-direction de choeur
-épreuve sur dossier
-arrangement (créer un accompagnement d'une chanson de variété à partir d'un pc)

et tout ça pour apprendre de la flute à bec à des ados!!!!!!!!!

ah la la, c'est chaud! et tout de suite je devrais etre en train de réviser plutot que de vous raconter ma vie sur le forum pour un sujet qui en plus n'a rien à voir avec le piano!!!!!!!!!

ce concours est accessible après avoir obtenu la licence (d musique )de pref(bac +3)

et voilà! donc, je vais faire une petite balade à paris cette semaine, et pendant 3 jours, j'empoisonnerai pas votre forum!!!!!!!!!

mais en rentrant vous aurez de mes nouvelles! eeeh oui! :lol:
quasimodo

Message par quasimodo »

Je pense que tous se joindront à moi pour souhaiter plein succès à Louna.

Mais alors les épreuves... pas rigolo du tout apparemment.

Est-ce que tu penses poursuivre plus loin dans les études, Louna ?
bibi

Message par bibi »

ben oui on pensera à toi ces dates là en souhaitant vraiment que tu l'aies, ton CAPES.

En tous cas , c'est un métier intéressant car m^me si les élèves ne sont pas toujours motivés, c'est au prof à leur donner le goût de la musique.

Et je peux te dire que certains profs y arrivent vraiment bien, m^me pour les faire jouer de la flute et d'autres profs par contre n'ont vraiment rien à y faire : ils auraient plutôt l'art de dégoûter les élèves de la musique !!

Je te dis les 5 lettres pour ton exam et dis nous si ça a marché !!!!
louna

Message par louna »

MERCI! MERCI! MERCI!!!!!!!!!
Après le capes c'est l'agregation, moins d'heures plus grosse paye, mais là on attendra un peu!
moi, franchement, enseigner, ça me fait carrement peur vu tout ce qu'on entend maintenant sur les collèges!
mais il n'y avait que ça que je pouvais faire étant donné que je ne suis jamais allée au conservatoire! je voulais pas, et le jour ou je me suis décidée, en septembre, c'était trop tard! après, je me suis dit pourquoi pas accordeur de piano? Cfaisait longtemeps que j'y pensais, et voilà, je m'y suis mise trop tard, je suis trop vieille! (a mon age quand même!)
et puis voilà, c'est la 2e fois que je le passe! 15 poste dans ma section (j'ai choisi l'enseignement privé ) sur 90 candidats (il y a pire comme concours!)

mais il faut bien faire qqch dans la vie! si j'ai ce concours, l'année prochaine, je serai prof stagiaire, ça me fait donc 1 an pour découvrir le métier, réfléchir et tout et tout!!!
Marie-france

Message par Marie-france »

Louna, je me joins aux autres pour te soutenir, moralement parlant.

Va vite réviser, on pense à toi :D
Don't Sink

Message par Don't Sink »

Le plus difficile c'est de trouver Sa voie. Ensuite, ce n'est plus qu'une question de travail...
Te souhaite bonne réussite pour cet examen.

Slts
softmouton

Message par softmouton »

Bon courage Louna!! ça a l'air vraiment dur comme épreuves...
MIDOL-MONNET

Message par MIDOL-MONNET »

Je passe chaque matin et chaque soir à Arcueil avec le R.E.R. B.

Ah, si ce pauvre Satie savait que sa terre d'asile allait un jour héberger tes angoisses, Louna, il en aurait peut-être déménagé, qui sait ?

Cela dit, je ne manquerais pas, par la pensée de t'encourager, en complétant cet encouragement d'un très lâche croisement de doigts, d'une caresse langoureuse de mon bureau (en bois, bien sûr), et pourquoi ne demanderai-je pas aux propriétaires de chiens de venir les faire déjecter aux abords de la Maison des Examens, histoire non pas que tu y mettes allègrement le pied gauche dedans (car je ne trouve pas cela marrant), mais que les 75 autres candidats glissent et ne puissent pas se présenter au concours...

Bon, j'arrête, car tu vas croire que c'est en voyant le film la pianiste que l'idée m'est venue !
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
louna

Message par louna »

aah la pianiste! quelle bonne idée!
arcueil, ses hotels, ses snack, sa maison des examens.... 7 étages il faut monter pour acceder à la salle du concours! c'est presque plus crevant que les épreuves!
en tout cas, on se croisera peut-etre dans le rer b, midol-monnet!! (facile à me reconnaitre, je serai la fille toute pale, toute tremblante....)
louna

Message par louna »

en parlant de la pianiste, je pourrais aussi essayer les bouts de verre dans les poches.
MIDOL-MONNET

Code : Tout sélectionner

en tout cas, on se croisera peut-etre dans le rer b, midol-monnet!! (facile à me reconnaitre, je serai la fille toute pale, toute tremblante....) 

Ca risque d'être le cas, mais pas dans la même rame, car en général, je viens d'Orsay le matin pour aller sur Paris, tandis que tu as toutes les chances de faire le trajet dans le sens inverse au même moment. Idem pour le soir, où je repars vers ma banlieue...

Je ne veux surtout pas te mettre le moral à zéro, mais tu sais que jeudi, c'est le 10 mars, donc la grève S.N.C.F. ; je ne sais pas ce qu'il y aura côté R.E.R. B, car cela risque d'être cahotique. Quand à la S.N.C.F., peut-être devrais tu te renseigner pour savoir si tu pourras faire Rouen - Paris Saint-Lazare.

Sans quoi tu risques de devoir prendre la voiture, ou pire encore, d'aller dormir sur place à Arcueil pour être sûre d'être à l'heure.

Sans rancune.
A.C. DEBUSSY
oldlink

Message par oldlink »

Bonne réussite Louna :D
José
Hellblack

Message par Hellblack »

Et bien....que dire de plus?!
Bonne chance à toi pour ce concours!

Au fait, dans la Pianiste, elle met ces bouts de verres par jalousie du jeu de son élève( c'est pas sympa de la part de sa prof) ou par rapport au jeune homme(c'est pas sympa non plus)?
louna

Message par louna »

eh oui, y a grève! heureusement, je dors sur place mercredi soir, et je vais me goinfrer de pizza!!!!!

ah, dans la pianiste, je sais qu'elle est égoutée la prof,mais de quoi? Tu me poses une colle! je me rappelle plus! il me semble que c'est parceque qu'elle aime le gars, ou alors c'est par jalousie du jeu de son élève?

Dans les autres truc morbides sur les films de piano, il y a aussi celle qui a le doigt coupé dans la leçon de piano! il y a pas à dire, la musique ...adoucit les moeurs??

et puis alors là, j'ai vraiment interet à l'avoir mon capes! combien de personnes sont au courant que je passe ce truc là? Ca va etre la honte le jour des résultats! En tout cas, ce jour là, je change de pseudo!
barceleau

Message par barceleau »

Je te souhaite toutes les chances de la terre pour la réussite de ton concours puisque j'ai connu les mêmes angoisses de sélection par concours que les tiennes (mais pas dans la même branche) et de surcroit dans les mêmes locaux de cette maudite maison des examens à Arcueil .
Bon courage pour Jeudi et Vendredi .

Barceleau .
Sebos

Message par Sebos »

WAaaaaa, il est tard...... gnai sommeil moi....

Bonne CHanMcme Louna
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Courage, Louna. Je suis de tout coeur avec toi.
MIDOL-MONNET

Pour le film la pianiste, je pense que c'est un peu plus compliqué qu'une simple jalousie. A y regarder de plus près, la prof est quelque part la projection des aigreurs de sa mère à l'égard de la vie. En conséquence de quoi elle assume "par procuration" sa féminité en allant visionner des cassetes hard au sex-xhop du coin (et je passe le dépucelageà la lame de rasoir dans la salle de bain...).

On doit imaginer de sa part aussi une haine qui l'attire et la repousse simultanément du jeune homme, qui lui démontre qu'elle n'a pas le monopole de Schubert, et que cela ne servira à rien de stresser son élève car tot ou tard, elle devra se rendre à l'évidence que celle-ci est talentueuse.

Comme le jeune prodige réussit à déstresser l'élève et à lui faire surmonter tous ses blocages physcho-somatiques, la haine du professeur ne peut qu'augmenter, et elle ne peut que l'assouvir par cette relation de fausse dominatrice qu'elle instaure à son égard.

Je dis fausse dominatrice, car elle est bien forcée, à la patinoire, de se rendre compte qu'elle ne domine personne ! La cruauté s'exacerbe alors et finit par lui faire commettre l'acte de remplir les poches de l'élève avec les morceaux du verre, un peu comme le gars qui vient de se choper une prune par le flic du coin et qui se venge en écrasant un pauvre chas écharné qui traverse malencontreusement la route.
A.C. DEBUSSY
barceleau

Message par barceleau »

Cette relation fusionnelle et très compliquée me fait penser à l'histoire du pianiste Ivo Pogorelich avec son professeur et épouse . Il est dvenu complètement déboussolé et barjot depuis la mort de sa femme . J'espère que les choses s'arrangent mieux pour lui maintenant .
La440

Message par La440 »

En parlant de cinéma, un nouveau film parlant du piano sort aujourd'hui, il me semble.
Ca s'appelle "De battre mon, coeur s'est arrêté" avec Romain Duris (l'acteur fétiche de Cédric Klapisch).
J'ai vu la bande annonce, et ça m'a l'air vraiment pas mal.

Autre film sur le piano : Shine (dispo en DVD).

QJ
Répondre