Question sur la tonalité
-
-
- Mon piano : Sauter 165
-
Je me suis longtemps contenté de cela et ca allait très bien pour ce que je faisais mais concernant l'harmonisation des morceaux, je trouve que ca reste trop superficiel.Je ne peux que vous encourager d'acheter la theorie de la musique de danhauser qui est l'ouvrage reference concernant la... "theorie" de la musique.
J'ai honte de l'avouer, mais après douze ans d'intrument je ne sais toujours pas harmoniser moi même une mélodie, c'est a dire savoir plaquer les accords qu'il faut pour accompagner une mélodie jouée à la main droite. Il faut dire que je n'ai jamais travaillé cela de manière spécifique, préférant la technique instrumentale.
Maintenant ca me manque. il faut dire qu'à mon grand regret, je n'ai pas suivit la filière conservatoire, je n'ai donc pas pu bénéficier de lecons de théorie pure.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Le danhauser n'est pas un traité d'harmonie mais il regroupe tous les gros traits des connaissances en musique. C'est très complet...
Le chapitre sur l'harmonie est dans mes souvenirs très bien fait et explique comment repondre aux questions du genre : tonalité, cadence, gammes, modes...
Bref tout y est ou presque. Tout musicien qui se respecte se doit de l'avoir dans sa bibliotheque à mon sens...
Le chapitre sur l'harmonie est dans mes souvenirs très bien fait et explique comment repondre aux questions du genre : tonalité, cadence, gammes, modes...
Bref tout y est ou presque. Tout musicien qui se respecte se doit de l'avoir dans sa bibliotheque à mon sens...
-
J'avais également consulté avec grand profit les ouvrages de solfège (il y a deux volumes, je crois), de Jacques CHAILLET. Très clair, complet. C'est pour moi les meilleurs livres que j'ai pu consultés.zarathoustra a écrit :Je ne peux que vous encourager d'acheter la theorie de la musique de danhauser qui est l'ouvrage reference concernant la... "theorie" de la musique.
Les livres sont relativement anciens, mais c'est souvent avec les vieilles marmites qu'on obtient les meilleures soupes (un peu comme les manuels scolaires qui se dégradent de décennie en décennie).
Ses cours d'histoire de la musique semblent être aussi des références, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y jeter un oeil.