Etude Opus 10 Numero 1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Etude Opus 10 Numero 1 de Chopin

Message par puk »

Je m'excuse de creer un sujet simplement pour un morceau.
Que pensez-vous de cette etude, Quelles en sont les difficultes ? Que permet-elle de travailler. Les etudes de Chopin semblaient si inatteignables il y a encore peu. Et ma prof qui m'annonce subitement et cruement :

" Achete l'etude No. 1 Op. 10 de Chopin pour la rentree "

Bref, quelqu'un pourrait parler un peu de la bete ? :wink:


Mes excuses encore, pour ce topic surement sans interet ...
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Cette étude n'est pas très difficile (enfin je veux dire par rapport aux autres, elle est même assez facile), elle permet de travailler la précision dans les grands écarts, et puis de travailler cette extension : on passe rapidement d'une main "serrée" à une main très étendue.

La main gauche ne fait pratiquement rien, tandis que la main droite fait des sortes d'arpèges... Enfin voici une illustration :
Image

Et en gros, c'est comme ça durant tout le morceau. Voici une illustration vidéo (pour la musique, si tu ne l'as jamais entendue) : http://www.youtube.com/watch?v=PiZY7iANzfU

Enfin voilà, essaie, ce n'est pas très dur, mais bien entendu, il faut que tu travailles lentement. Et en réalité, je doute que tu ailles à la bonne vitesse dans l'immédiat, tu y arriveras sûrement dans quelques années, mais pour l'instant, ce n'est pas le but. Bonne chance.

PS : Et pour ce qui est de poster un topic pour un morceau, ne t'inquiète pas, plein de gens font comme toi, et il n'y a pas vraiment de critères pour faire un topic... ;)
-={ Nyro Xeo }=-
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

J' ai toujours entendu parlé de cette étude comme étant la pire de toutes ! :shock:
Ma prof particulière me l' avait proposé il y a quelques temps, elle y croyait a fond... Mais j' ai vite dévié la conversation vers un truc moins... tempetueux :?
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Message par Jarozse »

Nyro Xeo a écrit :enfin je veux dire par rapport aux autres, elle est même assez facile)
Au tempo ???
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

Nyro Xeo a écrit :Cette étude n'est pas très difficile (enfin je veux dire par rapport aux autres, elle est même assez facile)
je pense pas que ca soit trés revelateur de la réalité .... je crois bien d'ailleurs qu'Horowitz la considérait comme la plus dur des 2 cycles.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Nyro Xeo, on ne doit pas jouer du même instrument, pas avoir les mêmes mains, ni les mêmes oreilles, ni rien de commun entre les oreilles !
Si cette étude est assez facile et si la main gauche ne 'fait rien', j'ai du faire de la guinbarde pendant quarante ans en rêvant de faire du piano...
Nom d'un chien !
On avait fait ici un sujet sur cette étude, il y a un an bien tassé.
sny
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 07 déc., 2006 23:10

Message par sny »

Salut :D!

Belle étude et effectivement elle n'est pas facile... Je n'ai joué qu'un extrait; mais je dois dire que cela ne doit pas être la plus difficile de toutes...

Ma prof m'a fait commencer par celle-là (un extrait) et par la 12ème de l'opus 25; Elles ne sont pas faciles du tout, et cela met pas mal de temps avant de pouvoir les jouer au tempo; mais je veux dire une fois que tu as compris le "truc" ça peut aller.

Par contre d'autres, je pense notamment à la N°2 de l'opus 10 dont ma prof m'a parlé, tu as beau comprendre le truc, les deux derniers doigts de la main droite :?...

Enfin comme on m'a toujours dit "Il n'y a rien de facile chez Chopin", mais je pense que de te lancer dans cette étude, si tu l'aimes bien est une bonne initiative.

J'avais réussi petit à petit à la jouer pas trop mal (enfin mon extrait) mais c'était en commençant tout doucement, et sans vouloir aller trop vite vite.

Amicalement
Sny
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Je crois que dans cette étude, le plus dur est d'être très patient. C'est d'ailleurs une qualité que je n'ai pas, et c'est (en partie seulement :roll: ) pour cela que je n'ai jamais voulu m'y lancer.
Sinon il faut quand même avouer qu'elle fait partie des études de Chopin les plus durs. Il est très facile de faire des erreurs quand on la joue, si on ne se concentre pas assez :x
Pour la question tempo, à part si tu est vraiment doué (regarde l'impro de Cziffra sur youtube dans laquelle il joue l'étude), ça ne donnera rien de la jouer le plus rapidement possible dès le début...
Sinon bonne chance :D

MAC
:)
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Bon OK, cette étude est très très difficile à jouer. Bonne chance puk ! :D


Samson, je n'ai aucun doute sur le fait qu'on n'ait pas la même oreille, ni les mêmes mains... (Par contre, je pense qu'on joue quand même du même instrument.)
Cela dit, je n'ai jamais dit que la main gauche ne faisait rien ! Il y a une différence (énorme) entre "rien" et "pratiquement rien". Et je soutiens que la main gauche, dans cette étude, ne fait pratiquement rien. (D'ailleurs, je suis presque sûr que si je demandais à ma soeur de jouer cette main gauche, elle y arriverait sans problème, même a tempo). Mais enfin, qu'est-ce qui pose problème avec cette main gauche, alors ?
Ensuite, je n'ai pas dit que cette étude était facile, j'ai dit qu'elle était facile en comparaison des autres, et là aussi il y a une énorme différence.

Ce qui fait que :
Samson a écrit :Si cette étude est assez facile et si la main gauche ne 'fait rien', j'ai du faire de la guinbarde pendant quarante ans en rêvant de faire du piano...
Oui, sûrement, si cette étude était assez facile et si la main gauche ne faisait rien. Mais ce n'est pas le cas, et heureusement, sinon ça voudrait dire que tu aurais fait de la guinbarde pendant 40 ans (mais je ne sais pas ce que c'est, ça, de la guinbarde :D ?).

Pour ce qui est du fait que cette étude est l'une des plus difficiles de toutes, c'est sûrement vrai, j'ai parlé trop vite, mais j'ai tout de même précisé :
Nyro Xeo a écrit :Et en réalité, je doute que tu ailles à la bonne vitesse dans l'immédiat, tu y arriveras sûrement dans quelques années
Donc non, a tempo, ce n'est sûrement pas l'une des plus faciles. Mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'elle n'est pas très dure, exception faite de la vélocité.

Pardonnez mon manque de précision (il était tard ^^).
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Voilà une guimbarde :

Image

Et un joueur averti, qui utilise déjà tout une panoplie :

Image

Mais pour ce qui est de l'étude en question, peut-être simplement son texte est plus simple à intégrer que d'autres études, mais son jeu demande une précision dans les intervalles à toute épreuve. Dans un mouvement modéré, on peut encore s'en sortir, mais dès qu'on prend de la vitesse !!! :roll:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

pour avoir également joué de la guimbarde je peux vous assurer que c'est pas facile (on s'en prend plein les dents)
je vous prépare l'étude n°1 opus 10 à la guimbarde pour demain (enfin, peut-être juste la main gauche), ça devrait faire genre boing, boiiiiing, boing, boing

:lol:

pour en revenir au thème, j'ai téléchargé la partoche il y a quelques mois et, comment dire, j'ai posé ma main droite immobile sur le clavier et je crois que ça c'est arrêté là.
je pense effectivement qu'il faut commencer à la jouer lentement et que ça doit être pénible et ne pas ressembler à grand chose au début, typiquement ce que je déteste, je préfère ne jouer que 4 mesures au tempo et avec les nuances que 4 pages en boitillant
bon courage
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4238
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Pour ma part, je considère cette étude comme très difficile ...
Bien sûr, avec bcp de travail on arrive à sortir qqchose ... au moins sur les deux premières pages !
Le passage au milieu est encore bien plus dur parce que les arpèges ne sont pas du tout naturels et ne tombent pas sous les doigts.
Mais, ca reste une très belle pièce inspirée sauf erreur du premier prélude de Bach.
Je pense que le bénéfice de travailler cette étude est certainement bcp plus grand qu'on l'imagine avant de l'avoir travaillé, pour les extensions, la virtuosité, l'indépendance des doigts ... etc, y compris pour la main gauche qui, l'air de rien, se muscle discrètement avec ces séries d'arpèges.

L'autre difficulté est d'enchaîner 10.1 et 10.2 sans transition puisqu'on est contraint de passer d'uen main très ouverte et étendue à une main presque fermée avec un travail sur 3 doigts faibles .

Bon courage Puck !


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Message par puk »

Bonsoir :)

Tout d'abord, merci pour vos reponses.
Cette etude m'a l'air en effet plutot difficile. Je fais beaucoup d'arpege pour la dexterite, et mon toucher est assez precis. Ca devrait aider un peu.
Cette etude doit donner plus d'assurance et de precisions aux doigts. Gageons que ca m'aidera lorsque je la presenterait en juin ... :(

Cela dit, je ne pousserai jusqu' a dire que c'est la plus dure des deux cycles.

Avec-vous des conseils pour eviter de " salir " un morceau ? Nous avons tous parfois ce probleme de la petite fausse note qui viendra gacher une performance sans defauts ( techniques du moins ... :roll: ), et vu les grands ecarts, cette etudes semble propice aux derapages.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Je travaille cette étude dans l'édition de travail d'Alfred Cortot. Certains exercices préconisés permettent effectivement d'améliorer la technique mais c'est dur ! J'arrive pour l'instant à jouer les 9 premières mesures sans faute et au tempo indiqué : il y en a encore beaucoup à faire.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Je pesnse que la main gauche a quand même un rôle dans cette étude: c'est sur elle que se base la main droite. Nyro Xeo, je ne sais pas si ta soeur a déjà joué du piano, mais si ce n'est pas le cas ça m'étonnerais bcp qu'elle puisse jouer si facilement la main gauche. Quand il faut enchainer des blanches au milieu du morceau, c'est vraiment plus difficile de penser à jouer les deux mains en même temps et en "visant" bien.
Wladyslaw a écrit :Mais, ca reste une très belle pièce inspirée sauf erreur du premier prélude de Bach.
Il me semble avoir lu que oui...
Je crois en plus que Chopin à fait exprès de composer en utilisant la quasi totalité du clavier pour créer "la différence" avec Bach (tout le CBT tiens en 5 octaves alors que juste l'étude tiens sur 7 octaves environ)

MAC
:)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Pour la mg, il ne suffit pas de taper sur les notes pour sortir "un" son, je crois qu'il faut sortir "le" son.
(et je ne parle pas uniquement de "la bonne note" ou "la bonne touche").
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

louna a écrit :Pour la mg, il ne suffit pas de taper sur les notes pour sortir "un" son, je crois qu'il faut sortir "le" son.
(et je ne parle pas uniquement de "la bonne note" ou "la bonne touche").
C'est vrai qu'il s'agit de la basse qui donne l'impulsion à la MD, enfin c'est comme ça que je vois.

MAC
:)
thelonious
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 août, 2006 12:18
Localisation : paris
Contact :

Message par thelonious »

moi je te conseille de travailler la version godowsky, après la version originale parait toute simple... (ou presque)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

:lol: Je me suis remis à cette étude et je me suis rendu compte de deux choses qui facilitent grandement le travail.
Premièrement, la jouer en entier si possible quitte à ne pas jouer trop vite ce que l'on ne sait pas car les écarts deviennent de plus en plus importants et le début paraît simple après.
Deuxièment, et c'est à mon avis le plus important, à la main droite c'est l'index qui doit donner l'impulsion. Jusque là je travaillais cette étude en faisant un arpège entraîné par le pouce mais en fait, pour moi qui n'ai pas une très grande main (comme Chopin d'ailleurs mais je n' ose pousser plus loin la comparaison), cela me conduisait à souvent rater la dernière note avec le petit doigt. Tandis qu'en donnant l'élan sur l'index, le petit doigt est (presque) toujours bien atteint et c'est sans doute la principale difficulté de cette oeuvre.
Il ne faut pas oublier enfin que, chez Chopin, la virtuosité n'est pas une fin en soi mais un moyen d'expression et que donc, si l'on s'efforce de mettre du sentiment dans cette oeuvre, elle apparaît moins technique et plus accessible.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

mais je veux dire une fois que tu as compris le "truc" ça peut aller.
Je n'ai toujours pas compris le "truc", alors je préfère dire que je n'aime pas Chopin, au moins, je suis tranquille. 8)

Entre les trucs les machins et les bidules, nous avons de la chance ! (ou de la malchance). :D
Répondre