Comment fait-on pour fêter son 2000ème message

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Lountchinka, j'arrive au 2016ème message... j'en suis admiratif !

Bravo, car tes interventions sont toujours pertinentes et pleines de bon sens... sauf quand tu dis que tu ne comprends pas trop Chopin :lol:
Bon, faut bien que je te taquine un peu, sinon, c'est pas drôle :wink: !!
louna

Message par louna »

Jean-Luc a écrit : sauf quand tu dis que tu ne comprends pas trop Chopin :lol:
Ben j'attends que tu m'expliques alors :shock:

Samedi, l'élève qui arrivait après moi au cours de piano est arrivée avec le recueil des Valses de Chopin, ne sachant pas laquelle choisir, j'ai voulu m'en mèler et lui expliquer certains trucs, mais ma prof m'a mis à la porte pour éviter un énième débat. 8)

Alors si personne ne prend le temps de m'expliquer, je n'y arriverai jamais :x
M'en fous, j'ai quand même eu le temps de lui dire que c'était normal qu'elle ne sache pas laquelle choisir, car elles sont toutes aussi gnangnantes elles unes que les autres :mrgreen:

Ca te va quand j'en parle comme ça ?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Chopin a voulu faire chanter le piano; Beethoven lui, a voulu mettre l'orchestre dans le piano (comme bien d'autres compositeurs d'ailleurs).

Quand on veut se faire un peu d'opéra, il faut jouer Chopin, le chant n'est-il pas romantique?...Chopin allait beaucoup à l'opéra.

Chopin n'a-t-il pas dit: "si vous voulez bien jouer du piano, il vous faut chanter" (ou quelque chose comme ça...).
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

louna a écrit :M'en fous, j'ai quand même eu le temps de lui dire que c'était normal qu'elle ne sache pas laquelle choisir, car elles sont toutes aussi gnangnantes elles unes que les autres :mrgreen:
:lol: Là ca doit être la valse en elle même que tu trouves gnagnantes! Mais je t'imagines bien valser à Nohant. Toi avec Delacroix moi avec Sand chopinou au piano. Quand on se met dans ce genre de plan ca devient plus amusant de valser!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Gnangnant est invariable, il ne se met pas au féminin.

Et je trouve que c'est pas trop des valses à danser celles de Chopin.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
zarathoustra

Ah mais moi je danse les valses de chopin de façon invariable! :lol:
louna

Message par louna »

André Quesne a écrit :Chopin a voulu faire chanter le piano; Beethoven lui, a voulu mettre l'orchestre dans le piano (comme bien d'autres compositeurs d'ailleurs).

Quand on veut se faire un peu d'opéra, il faut jouer Chopin, le chant n'est-il pas romantique?...Chopin allait beaucoup à l'opéra.

Chopin n'a-t-il pas dit: "si vous voulez bien jouer du piano, il vous faut chanter" (ou quelque chose comme ça...).
Merci André,
s'il y a quelque chose que j'ai bien compris chez Chopin, c'est son admiration pour le Bel Canto, en effet.

Si je suis d'accord sur au moins une chose, c'est que chanter n'est plus utile, mais INDISPENSABLE pour jouer du piano.

"Gnangnan" s'accorde chez moi.
on dit "un morceau de chopin gnangnan", ou bien "une valse de Chopin gnangnante".

D'ailleurs, j'aime bien les Valses, je préfère 10000000 fois celles de Schubert, ou meme celles de Ravel à celle de Chopinounou.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

"Gnangnan" s'accorde chez moi.
on dit "un morceau de chopin gnangnan", ou bien "une valse de Chopin gnangnante".
De toutes façons, vous ne parlez pas comme nous au dessus du Lot.

Qu'est ce que tu penses de la Valse posthume en mi mineur de Chopin ? Elle est assez atypique.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
André Quesne

Non Zarathoustra, les valses de Chopin n'ont pas été écrites pour valser bien que dans la Grande Valse Brillante N°1 (que j'ai jouée autrefois) pourrait être dansée ainsi que d'autres; mais ça n'a pas été la volonté du compositeur. Elles ont été écrites pour être écoutées. Cette Grande Valse Brillante N°1 a des passages qui laissent imaginer les valseurs de la haute bourgeoisie s'époumoner sous les lustres scintillants...

Quant à valser avec George Sand à Nohant (personnage de grand tempérament...) j'aurais préféré Solange, plus jeune, ou plutôt Louna qui m'aurait donné quelques cours de danse...

Nohant, dans l'Indre au coeur de la France, vous y êtes allés? j'y passe assez souvent lors des vacances; j'adore ce pays, cette nature, ce silence, comme le disait elle-même George Sand.

Les 7 étés passés à Nohant avant la rupture avec George Sand ont fortement inspiré Chopin dans ses compositions. En réalité leur liaison n'a duré que 9 ans...

Tous les ans, il y a les fêtes romantiques de Nohant, malheureusement je n'y suis pas encore allé mais ça viendra.

A bientôt, André.
zarathoustra

André Quesne a écrit :Non Zarathoustra, les valses de Chopin n'ont pas été écrites pour valser bien que dans la Grande Valse Brillante N°1 (que j'ai jouée autrefois) pourrait être dansée ainsi que d'autres; mais ça n'a pas été la volonté du compositeur.
Je n'ai jamais dis que les valses de chopin avaient été ecrite pour être valsé.... Je faisai de l'humour en imaginant quelque chose de peu probable... Il ne faut pas polemiquer tous les post on ne s'en sortira jamais !

Je connais bien Nohant étant moi même originaire du Berry! C'est une region magnifique où on se sent bien, en harmonie avec la nature, les oiseaux, les valses de chopin...

Tu as raison André, Nohant est un endroit magnifique où il a du se passer enormement de choses (mais je n'y ai jamais valsé avec George Sand tu as raison)!
André Quesne

Bravo si tu es du Berry...magnifique région où j'aime passer pour me ressourcer un peu...

Sur les traces de George Sand...je suis allé à la Châtre, au moulin d'Angibault, à la mare au diable, à Gargilesse, petit village pittoresque où séjourna George Sand de 1857 à 1876. Voir la petite église romane du XIIe siècle, région magnifique...

A + André.
André Quesne

Pour en revenir à Gargilesse...la petite maison où à séjourné George Sand est meublée et on y retrouve ses objets personnels.

Visite intéressante et exposition-vente en sous-sol d'articles sur la "bonne dame de Nohant".
La440

Message par La440 »

C'est mon tour !
C'est mon tour !
C'est mon tour !

:P
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
louna

Message par louna »

Bienvenue au club.
Tu vas toucher une grosse com', tu vas voir... 8)
La440

Message par La440 »

plus que toi encore, parce que je suis modo...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Moi, je reste très traditionnelle.
Un évènement à fêter= champagne

Image

Avec les gants blancs !
Pour la com., voir Malik
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna

Message par louna »

1788, encore un effort Dominique, et tu auras la com' aussi.

Mais vous êtes grillés, c'est moi qui suis passée la 1ere pour les 2000, c'est donc moi qui ai récupéré tous les sous.

D'ailleurs, j'attends toujours mon piano. Il pousse l'arbre ? :evil:
Répondre