roulroul2 a écrit : sam. 30 janv., 2021 13:32d'autres pays marchent mieux que nous parce que leurs décisions sont plus efficaces,
Oui, notamment ceux ou on te fout en taule direct parce que tu oses contester la moindre bricole.
Pour une fois, je ne peux pas te donner tout à fait tort même si c'est un peu généralisateur, c'est pour ça que je ne prône pas la mise en place d'une dictature dans les pays "démocratiques" occidentaux. Ceci dit, tu dois connaître le célèbre dicton : "La dictature, c'est "Ferme taggle", la démocratie, c'est "Cause toujours"" Quand on réfléchit, c'est pas si faux, n'est-ce pas ?
roulroul2 a écrit : sam. 30 janv., 2021 13:32D'ailleurs, leurs chiffres annoncés sont archi-faux, ce qui ne serait encore pas trop grave en soi, mais qui sont par dessus le marché strictement invérifiables.
Là, par contre, on frise le déni de réalité. Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour admettre que des actions ont des conséquences.
Donc, je résume :
- On a un pays A, qui met en place tout un tas de mesures de bon sens, des confinements, des fermetures de frontière, des véritables quarantaines, des traitements des cas efficaces et sérieux, réagit sans délai à tout cas qui se présente, quitte à mettre à mal ces sacrées libertés individuelles. Ce pays A produit d'excellents chiffres confirmés par les organisations mondiales, est félicité par différentes sources et organisme sur sa gestion de la crise;
- On a un pays B, qui ne fait qu'une seule mesure trop tardive mais efficace en un an, en en annihilant tout résultat positif par une gestion ensuite chaotique, merde sur tous les sujets (masques, gel, vaccin, etc) sans prendre aucune mesure autre que de bonne conscience et économique et en laissant les choses se faire sans réagir, et obtient des chiffres notoirement mauvais en tous termes.
Et donc, à l'analyse de ces deux situations, tout ce qu'on a à en tirer, c'est "Oh les chiffres du pays A sont bidons" ? Vraiment ? Aucune mesure que ce pays A a pris n'a eu de rôle dans les bons résultats qu'il obtient ? Et la situation catastrophique du pays B n'est dû qu'à la fatalité ?
Pour info, je suis tombé sur cet article (sans doute payé par le Parti Communiste Vietnamien ou une résurgence de le reine d'Angleterre en Australie, j'imagine), je te laisse en prendre connaissance :
https://www.leparisien.fr/societe/gesti ... 421720.php
Peloton de tête : Nouvelle-Zélande, Vietnam, Thaïlande, Chypre, Rwanda. Quant à la France, bien plus riche que l'ensemble de ces pays : 73/98. Il y a quand même un problème, non ? On notera qu'il n'y a pas besoin d'être une méchante dictature communiste pour arriver manifestement à gérer une crise sanitaire.
roulroul2 a écrit : sam. 30 janv., 2021 13:32Faire un vrai confinement, suivi par de vraies mesures restrictives des cas de covid
Un vrai confinement ferait chuter de manière efficace les contaminations, un peu comme un printemps 2020 bis. Mais ça ne serait hélas que temporaire, ça risque de re-flamber à la première occase.
Ben non, pas forcément. En France oui, puisqu'à chaque signe positif minime, on considère que c'est gagné et on fait n'importe quoi, et on crie "Ouf ! Pas de confinement" quand ça ne va de nouveau plus. Ailleurs, j'insiste ça ne se passe pas forcément comme ça, et ce n'est pas forcément parce que les chiffres sont bidons.
roulroul2 a écrit : sam. 30 janv., 2021 13:32On est obligé de considérer que notre système politique est tellement supérieur ?
Pas supérieur. Mais démocratique, certainement.
Je ne veux pas rentrer dans ce débat qui nous amènerait bien trop loin. Je préfère te laisser jouir de ton illusion quand tu auras l'année prochaine à choisir entre Emmanuel et Marine qui d'eux deux aura le loisir de prendre l'intégralité des décisions à ta place, dans les 5 ans suivants, sans ne jamais avoir à te consulter.