Il est clair que le nombre d’années de pratique ne révèle pas le niveau technique d’une personne, cela ne veut rien dire du tout.
Après si tu veux en savoir plus sur mon parcours pianistique , tu peux lire le premier message de ce fil.
Ninoff a écrit : mer. 13 janv., 2021 21:45
Bonjour Aurele,
Belle progression dans cette dernière version, la mise en place rythmique a été bien travaillé.
Maintenant il faut un peu de temps pour pouvoir se détendre malgré l’apreté du jeu technique.
Ce sont des morceaux qui demandent des mois d’etude régulière pour atteindre une belle interprétation.
Au long de ce scherzo tu as 3 fois l’exposition du thème ”con anima” la 1ere exposition mes 65.
Tu pourrais envisager de faire des nuances légèrement différentes.
Par exemple de faire un piano subito mes81 sur le 3e do (md)
Possible aussi également mes 89 sur le fa piano subito.
C’est un exemple dans ce passage réédité 3 fois.
Selon moi celui-ci est l’une des grosses difficultés de l’oeuvre ou la mg doit être très fluide,volubile et légère (en la jouant nous devons l’oublier d’ou la nécessité du parcoeur de la mg) et un grand suivi du chant de la main droite.
Bonne continuation
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute et tes conseils avisés.
En effet cette partie est aussi une des plus difficiles pour moi actuellement. La main gauche est extrêmement ardue à rendre, c’est une réelle difficulté d’obtenir cette fluidité parfaite, et d’autant plus pour une petite main comme moi. Mais je m’accroche
Et oui j’en ai encore bien pour des mois de travail au minimum, pour réussir à l’interpréter convenablement. Surtout que la suite regorge d’autres difficultés.
Marcel Patulacci a écrit : jeu. 14 janv., 2021 7:50
Bravo Aurèle pour cette belle version de travail
Comparé à Rubinstein ou Kissin, il manque encore un peu de relief, c'est vrai, mais quand tu l'auras bien dans les mains et que tu seras uniquement concentrée sur l'interprétation, ce sera, j'en suis certain, magnifique !
J'ai bien aimé dans la Master class, l'image du mortel qui rentre au royaume des morts, ainsi que ce magnifique tic de langage aristocratique "n'est-ce pas ?"
Merci Marcel, je crains que tu ne sois déçu au final, mais merci beaucoup pour tes encouragements !
Marcel Patulacci a écrit : jeu. 14 janv., 2021 7:50
Bravo Aurèle pour cette belle version de travail
Comparé à Rubinstein ou Kissin, il manque encore un peu de relief, c'est vrai, mais quand tu l'auras bien dans les mains et que tu seras uniquement concentrée sur l'interprétation, ce sera, j'en suis certain, magnifique !
Merci Marcel, je crains que tu ne sois déçu au final, mais merci beaucoup pour tes encouragements !
Tout bien réfléchi, en citant ces deux pianistes, j'ai, peut-être, mis la barre un peu haute...
J’ai commencé ce 3eme mouvement il y a 15 jours, je vais essayer de jouer la sonate en entier.
Il reste pas mal de choses à améliorer mais c’est un premier jet.
Je ne l’ai pas encore joué à mon prof.
Merci pour votre écoute !
J'aime beaucoup ton interprétation, très propre, et en même temps très vivante ! Haydn nous surprend toujours par sa fraîcheur et son inventivité inépuisable.
Tu m’impressionnes de plus en plus non seulement par ton niveau de jeu mais aussi et surtout par la masse de travail que tu nous présentes.
Non seulement par curiosité mais également pour pouvoir me faire une idée de la quantité de travail nécessaire pour produire autant de travail de cette qualité, combien de temps passes-tu au clavier par jour ou par semaine ?
Et, évidemment, un grand bravo pour ce « work in progress « et, comme tu le sais, je laisse les commentaires plus techniques pour ceux qui savent
@Frely
En ce moment j’ai un peu plus le temps de jouer avec des journées de télétravail de temps en temps (moins de transports et une pause piano sur le déjeuner) et aussi quelques journées de chômage partiel.
Je dois travailler au minimum 1h par jour, parfois au delà et le we ca peut aller jusqu’à 2-3 h facile. Il y a quand même des jours où je n’ai pas trop le temps. C’est variable sur une semaine, mais ces jours sans piano sont assez rares (une fois dans la semaine peut être?).
Ma fille grandissant, j’ai un peu plus le temps qu’avant, elle est bien plus autonome maintenant (car je suis maman solo).
Je travaille plusieurs pièces de front, aussi bien solo que musique de chambre.
Eh ben bravo ! rudement bien parti !! C'est vif, agile, j'adore !
J'ai l'impression que tu es en train de nous franchir une étape en matière d'aisance et de diction. En tout cas : bravo !
J'ai trouvé ce qui ne va pas : tu annonces une sonate n°53, mais il s'agit en fait de la n°34 ?
Sinon, c'est très enlevé, joué avec beaucoup d'esprit, les trilles sont superbes, les notes répétées à la fin sont crystal clear.... , on entend bien une voix différente de Mozart et du (jeune) Beethoven.
Il me reste un peu de travail de précision sur la main gauche et je galère encore pas mal à bien caler les gruppettos. Je pourrais aussi essayer de faire encore plus de contrastes.
Merci beaucoup pour vos encouragements.
@Oukee
Non non il s’agit bien la sonate No 53 HobXVI/34.
Pas un grand connaisseur de haydn, mais ça me semble très bien parti!
Une petite piste à explorer (ou pas...). Les thèmes et motifs sont assez répétitifs dans cette pièce. Peut-être pourrais tu chercher à varier avec des nuances différentes...?
Pillg a écrit : sam. 16 janv., 2021 9:24
Pas un grand connaisseur de haydn, mais ça me semble très bien parti!
Une petite piste à explorer (ou pas...). Les thèmes et motifs sont assez répétitifs dans cette pièce. Peut-être pourrais tu chercher à varier avec des nuances différentes...?
Oui c’est exactement ce que je disais,tu as raison, je dois travailler sur les contrastes en terme de nuances et de son. C’est un axe que je dois travailler, cette pièce est parfaite pour ca. meme si j’ai déjà mis quelques nuances, il faut que ce soit encore plus flagrant.
Merci pour ton écoute !
Avec un peu plus d'espièglerie et de malice, ce qui viendra sans aucun doute lorsque tu auras totalement assimilé la pièce, ce sera parfait car déjà au bout de 15 jours cela a beaucoup d'allure
pianojar a écrit : sam. 16 janv., 2021 17:33
Avec un peu plus d'espièglerie et de malice, ce qui viendra sans aucun doute lorsque tu auras totalement assimilé la pièce, ce sera parfait car déjà au bout de 15 jours cela a beaucoup d'allure