Merci Pillg !



Merci Pillg !
Merci beaucoup Nayti !Nayti a écrit : lun. 11 janv., 2021 9:48 Je ne peux pas vraiment aider avec mon peu d'expérience mais voici une masterclass très intéressante de cyprien katsaris sur cette pièce qui va probablement t'aider (si tu ne l'as déjà vu).
Bravo pour cette version de travail en tout cas.
Ca apparait dès le début, il y un exemple plus net encore à 1'23. En fait c'est plus ou moins vrai un peu partout.Aurele27 a écrit : lun. 11 janv., 2021 8:56 Merci beaucoup Quazart pour ton écoute !
Oui je vais regarder ça pour le rythme noire pointée/croche : as tu un timing à me donner dans la vidéo pour situer les endroits précis ?
Le passage qui commence à 3'16"Et qu’appelles tu le passage central ?
Ca tient à vraiment pas grand chose en fait, j'ai dans l'oreille la version de Rubinstein, l'effet est différent. Je pense qu'il serre un peu plus la croche. Il est au même tempo que toi (classe le mec, hein !Aurele27 a écrit : lun. 11 janv., 2021 15:26 Merci Quazart.
Par contre pour le rythme noire pointée / croche où tu l’indiques, je ne vois pas comment il serait possible de le faire plus serré que ce qui est écrit car il y a des croches à la main gauche. Et mon prof prend vraiment soin à me faire travailler ce rythme et la mise en place de tout ce passage, aussi précisément que possible![]()
Merci beaucoup Christophe pour ton écoute toujours trees bienveillante.Christof a écrit : lun. 11 janv., 2021 15:51 Bravo Aurèle, cela a bien bien bien bien avancé. Avec toi, c'est toujours un trésor de voir un travail work in progress, parce que c'est à chaque fois du work, mais surtout du progress (de mon côté, souvent après avoir vu ma prof, pour qu'on puisse vraiment passer à du progress, il faut à chaque fois que je revienne profondément en arrière.... des fois, j'ai l'impression d'apprendre à marcher).
Tu as tous les conseils. Je t'avais déjà parlé dans un précédent messages de rendre le début encore plus interrogatif et je ne savais pas trop dire d'où venait en moi cette sensation exactement. En fait, je comprends mieux en lisant Eusebius et Pillg : ne pas hésiter à faire exploser le piano, ce qui oblige aussi à passer par des contrastes encore plus saisissants (on les entend déjà dans ton travail), à braver toutes les timidités. Je pense que ce morceau est hyper formateur aussi en ce sens.
Quel monument ce Scherzo ! J'en suis tombé fou il y a longtemps en écoutant un disque de Samson François.
C'est chouette de pouvoir faire des montages à plusieurs caméras. Tu vas devenir pro de pro en la matière. J'adore ce changement de cadre à 1'37, cela donne comme une espèce de dramatisation, on retient son souffle.
C'est drôle, ton fa grave est un peu faux (surtout joué en octave). Et sur mon piano, un Yamaha aussi, c'est le fa grave qui est aussi un peu faux, surtout joué en octave. Est-ce pareil actuellement pour tous les Yamaha ? Un truc de saison ? Ou est-ce un peu la même chose que l'"effet de sympathie des horloges" ?
Problème de dynamique non linéaire ?
En tous cas, on attend la suite avec impatience![]()
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D’accord merci Quazart je vais écouter ça et en prendre de la grainequazart a écrit : lun. 11 janv., 2021 17:29Ca tient à vraiment pas grand chose en fait, j'ai dans l'oreille la version de Rubinstein, l'effet est différent. Je pense qu'il serre un peu plus la croche. Il est au même tempo que toi (classe le mec, hein !Aurele27 a écrit : lun. 11 janv., 2021 15:26 Merci Quazart.
Par contre pour le rythme noire pointée / croche où tu l’indiques, je ne vois pas comment il serait possible de le faire plus serré que ce qui est écrit car il y a des croches à la main gauche. Et mon prof prend vraiment soin à me faire travailler ce rythme et la mise en place de tout ce passage, aussi précisément que possible![]()
) c'est à 1'24"/1'25". En fait dans ce passage il est peut-être 1 ou 2 bpm plus lent.
Ca peut aussi être une question d'attaque de la note, la sienne semble plus franche et nette, il rebondit sur la croche, ton attaque est beaucoup plus régulière.
Merci beaucoup mais suis pas sûre de savoir ce que tu attends comme réponse à cette question ?Pleyel14 a écrit : mer. 13 janv., 2021 14:21 quel niveau technique a tu pour jouer cela ?
En tout cas bravo![]()
Niveau ABRSM entre 2 et 3
Marcel Patulacci a écrit : jeu. 14 janv., 2021 7:50 Comparé à Rubinstein ou Kissin, il manque encore un peu de relief
le niveau technique qu il faut atteindre pour jouer ce scherzo ? depuis combien d années joue tu du piano ? Beaucoup de temps j imagine virtuose comme tu est
C'est toujours délicat de répondre à ce genre de questions... le nombre d'année ne veut rien dire, certains au bout d'un an sont meilleurs que d'autres au bout de 10 ans... ce qui est certain c'est que ce n'est pas une pièce accessible aux débutants...Pleyel14 a écrit : jeu. 14 janv., 2021 8:57
le niveau technique qu il faut atteindre pour jouer ce scherzo ? depuis combien d années joue tu du piano ? Beaucoup de temps j imagine virtuose comme tu est![]()
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Pour aller dans le même sens : plutôt que de compter en années, il vaut mieux raisonner en paliers de progression. Certains les passent très vites, d'autres plus progressivement, ou bien n'en franchissent que quelques uns.Pillg a écrit : jeu. 14 janv., 2021 9:10C'est toujours délicat de répondre à ce genre de questions... le nombre d'année ne veut rien dire, certains au bout d'un an sont meilleurs que d'autres au bout de 10 ans... ce qui est certain c'est que ce n'est pas une pièce accessible aux débutants...Pleyel14 a écrit : jeu. 14 janv., 2021 8:57
le niveau technique qu il faut atteindre pour jouer ce scherzo ? depuis combien d années joue tu du piano ? Beaucoup de temps j imagine virtuose comme tu est![]()
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Une anecdote surprenante : Liszt avait ce morceau en aversion, et refusait qu'il soit joué lors de ses "masterclass". Il surnommait ce morceau "scherzo des gouvernantes", parce que "toutes les gouvernantes le jouent".Marcel Patulacci a écrit : jeu. 14 janv., 2021 7:50 Et au minimum, il est classé 12/10 en terme de génie de composition![]()