Dans certaines partitions, il y a parfois de nombreuses mesures écrites en notes de petites tailles. Quelle est la signification de cette différences de tailles ?
Merci de m'éclairer sur ce point

Oui, comme je le disais, c'est soit pour une simplification d'écriture, soit simplement pour un gain de place sur la partition, les exemples sont innombrables, comme pour le Nocturne en ut# mineur de Chopin où le but est un gain de place :Tchege a écrit : sam. 19 déc., 2020 20:38 Ça peut parfois être aussi une simplicité de notation. Par exemple une gamme chromatique sur plusieurs octave sera noté en petite note dans une seule mesure sur toute une ligne. C’est « faux » d’un point de vue de la notation car la « mesure » a bien trop de temps, mais ça aide à la lecture
Bien sûr, il suffit ensuite de comprendre comment interpréter, selon les cas, ces notes écrites en petit, il y a donc 3 cas différents, tu constates que cela dépend des circonstances et du but recherché.Phenix1971 a écrit : dim. 20 déc., 2020 12:11 Tchege : merci pour la précision ! Cela peut parfois paraître désarçonnant !
Dans certaines éditions, les petites notes représentent aussi des propositions d'ajout de l'éditeur au texte original. Un exemple typique consiste à doubler la MG en octave lorsque le compositeur n'a fait figurer qu'une note simple, au motif que cela sonne mieux ainsi, ou bien que les pianos de l'époque disposaient d'une étendue limitée. Ce type d'"amélioration" a disparu ou bien est signalé autrement dans les éditions récentes (dans des commentaires).jean-séb a écrit : lun. 21 déc., 2020 8:24 On peut aussi rencontrer des petites notes dans des versions modernes un peu arrangées, expansées, de pièces anciennes, où l'on écrit en petites notes les notes ajoutées par rapport à la partition originale.
Oui, je pense qu'elles sont là pour être jouées si on le peut et le veut.quazart a écrit : lun. 21 déc., 2020 20:31 J'ai entendu Weissemberg jouer cette version avec les notes en question ! En les mettant bien sûr en arrière plan. D'autres pianistes font de même.
Est-ce que l'intention n'était pas de jouer ces notes ad libitum ?
Mais Kempff lui-même ne les joue pas !jean-séb a écrit : lun. 21 déc., 2020 20:39Oui, je pense qu'elles sont là pour être jouées si on le peut et le veut.quazart a écrit : lun. 21 déc., 2020 20:31 J'ai entendu Weissemberg jouer cette version avec les notes en question ! En les mettant bien sûr en arrière plan. D'autres pianistes font de même.
Est-ce que l'intention n'était pas de jouer ces notes ad libitum ?