Demande de signification en général des passages entiers en petites notes
-
- Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Demande de signification en général des passages entiers en petites notes
Bonjour,
Dans certaines partitions, il y a parfois de nombreuses mesures écrites en notes de petites tailles. Quelle est la signification de cette différences de tailles ?
Merci de m'éclairer sur ce point )
Dans certaines partitions, il y a parfois de nombreuses mesures écrites en notes de petites tailles. Quelle est la signification de cette différences de tailles ?
Merci de m'éclairer sur ce point )
-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes
Bonjour
ce sont des traits de virtuosité jouées très rapide en une seule fois sans coupures a prendre très lentement pour le travail et accélérer très lentement.
ce sont des traits de virtuosité jouées très rapide en une seule fois sans coupures a prendre très lentement pour le travail et accélérer très lentement.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Ca peut être un "trait", ça peut aussi être une cadence, pas forcément rapide, à considérer comme étant en dehors de la mesure. Un peu comme une parenthèse dans le morceau.
-
Merci beaucoup pour vos réponses )
Au niveau interprétation, y a t il place à une interprétation "personnelle" au niveau des éventuelles séparations des voix ? La virtuosité ne se limite pas je suppose alors à la rapidité mais à la "performance" d'interprétation pour ce trait spécifique ? A ce que j'ai vu, il n'y a pas trop d'indication sur la manière de faire ressortir les chants. Dans les oeuvres de Rachmaninov, tout est en général performance, pourquoi alors distinguer spécifiquement certaines mesures ?
Au niveau interprétation, y a t il place à une interprétation "personnelle" au niveau des éventuelles séparations des voix ? La virtuosité ne se limite pas je suppose alors à la rapidité mais à la "performance" d'interprétation pour ce trait spécifique ? A ce que j'ai vu, il n'y a pas trop d'indication sur la manière de faire ressortir les chants. Dans les oeuvres de Rachmaninov, tout est en général performance, pourquoi alors distinguer spécifiquement certaines mesures ?
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Il faut comprendre que ces notes écrites en petit sont en fait des ajouts de notes, qu'elles soient plusieurs ou isolées, par rapport aux notes principales.
Il arrive aussi que par souci de simplification et de place on ait des passages entiers écrits en petites notes, mais il y aura une annotation et un chiffrage rythmique pour aider l'interprète (par 3 si triolet, par 4, par quintolets, par sextolets, septolets, ou un nombre impair comme 11 ou n'importe quel autre).
Il s'agit le plus souvent de notes rapides, qui sont destinées à être exécutées de façon normale, en tenant compte du tempo normal (sauf indication spécifique bien entendu).
Il arrive aussi que par souci de simplification et de place on ait des passages entiers écrits en petites notes, mais il y aura une annotation et un chiffrage rythmique pour aider l'interprète (par 3 si triolet, par 4, par quintolets, par sextolets, septolets, ou un nombre impair comme 11 ou n'importe quel autre).
Il s'agit le plus souvent de notes rapides, qui sont destinées à être exécutées de façon normale, en tenant compte du tempo normal (sauf indication spécifique bien entendu).
Ma chaîne Youtube : ICI
-
) Merci pour l'information )
Ça peut parfois être aussi une simplicité de notation. Par exemple une gamme chromatique sur plusieurs octave sera noté en petite note dans une seule mesure sur toute une ligne. C’est « faux » d’un point de vue de la notation car la « mesure » a bien trop de temps, mais ça aide à la lecture
-
Tchege : merci pour la précision ! Cela peut parfois paraître désarçonnant !
- Jacques Béziat
Oui, comme je le disais, c'est soit pour une simplification d'écriture, soit simplement pour un gain de place sur la partition, les exemples sont innombrables, comme pour le Nocturne en ut# mineur de Chopin où le but est un gain de place :Tchege a écrit : ↑sam. 19 déc., 2020 20:38 Ça peut parfois être aussi une simplicité de notation. Par exemple une gamme chromatique sur plusieurs octave sera noté en petite note dans une seule mesure sur toute une ligne. C’est « faux » d’un point de vue de la notation car la « mesure » a bien trop de temps, mais ça aide à la lecture
Dans le cas suivant, comme tu le dis, c'est une simplification d'écriture et donc un simple ajout de notes, parce qu'en théorie c'est évidemment faux, comme pour ces deux double-croches (Rêverie de Schumann) :
Et ici, on est carrément dans une mesure libre, un peu à la façon d'un récitatif en version non pas adagio à la façon baroque mais au contraire prestissimo (L'Orage de Steibelt) , on trouve d'ailleurs la même chose en prestissimo dans la fin de la Fugue de la célèbre Toccata en ré mineur pour orgue de Bach :
Bien sûr, il suffit ensuite de comprendre comment interpréter, selon les cas, ces notes écrites en petit, il y a donc 3 cas différents, tu constates que cela dépend des circonstances et du but recherché.Phenix1971 a écrit : ↑dim. 20 déc., 2020 12:11 Tchege : merci pour la précision ! Cela peut parfois paraître désarçonnant !
-
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Quelque fois ce n'est pas très évident à lire car c'est écrit vraiment petit et les altérations ne sont pas non plus très lisibles. Je pense qu'il faut le travailler très lentement pour le mémoriser et pour ne pas bloquer lorsqu'il faut le jouer rapidement et en le synchronisant avec la main gauche dans certains cas.
Salutations musicales
Salutations musicales
-
Merci beaucoup à vous tous, particulièrement à Jacques Béziat pour avoir pris le temps d'illustrer les divers cas )
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Il y a d'autres cas où l'on peut rencontrer des petites notes : par exemple dans des transcriptions pour piano de pièces pour piano et orchestre, la partie orchestrale jouée maintenant par le piano seul est souvent écrite en petites notes pour la distinguer de la partie de piano originale. On peut aussi rencontrer des petites notes dans des versions modernes un peu arrangées, expansées, de pièces anciennes, où l'on écrit en petites notes les notes ajoutées par rapport à la partition originale.
-
- Mon piano : Steinway B211
Dans certaines éditions, les petites notes représentent aussi des propositions d'ajout de l'éditeur au texte original. Un exemple typique consiste à doubler la MG en octave lorsque le compositeur n'a fait figurer qu'une note simple, au motif que cela sonne mieux ainsi, ou bien que les pianos de l'époque disposaient d'une étendue limitée. Ce type d'"amélioration" a disparu ou bien est signalé autrement dans les éditions récentes (dans des commentaires).
- Jacques Béziat
Oui, en effet, pour les transcriptions, on peut en effet avoir des notes aléatoires, au gré de l'interprète, qui sont des suggestions du transcripteur.
J'ai même ici encore un autre exemple de petites notes, ici les notes ne doivent PAS être jouées , mais servent seulement de référence par rapport à la seconde mélodie de l'original qui ne peut être exécutée, dans cette transcription de BWV 147 par Kempff :
J'ai même ici encore un autre exemple de petites notes, ici les notes ne doivent PAS être jouées , mais servent seulement de référence par rapport à la seconde mélodie de l'original qui ne peut être exécutée, dans cette transcription de BWV 147 par Kempff :
- Fichiers joints
-
- BWV 147 piano2.jpeg (43.15 Kio) Vu 4128 fois
- quazart
J'ai entendu Weissemberg jouer cette version avec les notes en question ! En les mettant bien sûr en arrière plan. D'autres pianistes font de même.
Est-ce que l'intention n'était pas de jouer ces notes ad libitum ?
Est-ce que l'intention n'était pas de jouer ces notes ad libitum ?
- quazart
Tiens, un exemple de cadence qui est tout sauf virtuose, extraite de la 4ème Ballade de Chopin.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, je pense qu'elles sont là pour être jouées si on le peut et le veut.
C'est différent des petites notes qu'on peut trouver dans une partition chorale, par exemple la ligne des basses, où l'on indique parfois en petites notes, avant leur entrée, quelques mesures des ténors ou des sopranos pour permettre aux basses de se repérer et de démarrer correctement.
Idem en musique de chambre.
-
Je garde tous ces exemples dans ma farde de théorie ) Encore merci pour vos commentaires
- Jacques Béziat
Mais Kempff lui-même ne les joue pas !
J'hésitais, mais après avoir écouté ce dernier je m'étais dit qu'il ne fallait pas les jouer. Mais bon, si elles sont là, c'est qu'il y a une raison, donc OK, ce sont des notes ad libitum, merci pour l'info !