j aime beaucoup les grands pianistes illustres virtuoses du XX eme siècle en premier Vladimir Horowitz Cortot Arthur Schnabel , rubinstein et vlado Perlemuter ou encore glenn gould et Heinrich Neuhaus plus ancien. j envoie une vidéo d une sonate de scarlatti à mon prof ou horowitz joue à Moscou en 1986 légendaire live sa réponse en lui disant que j adorais Vladimir Horowitz il me dit qu aujourd'hui on ne joue plus comme ca on appréhende la musique différemment par rapport à sa position au piano sa façon d interpreter la prise de liberté des interprète interpretation différentes des pianistes d'aujourd hui j avoue que j ai un peu de mal a comprendre son point de vue prenant ces grands noms pour des exemples qu'en pensez vous
une conception musicale des interprètes different de mon prof
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Pleyel14
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une conception musicale des interprètes different de mon prof
Bonjour à tous
j aime beaucoup les grands pianistes illustres virtuoses du XX eme siècle en premier Vladimir Horowitz Cortot Arthur Schnabel , rubinstein et vlado Perlemuter ou encore glenn gould et Heinrich Neuhaus plus ancien. j envoie une vidéo d une sonate de scarlatti à mon prof ou horowitz joue à Moscou en 1986 légendaire live sa réponse en lui disant que j adorais Vladimir Horowitz il me dit qu aujourd'hui on ne joue plus comme ca on appréhende la musique différemment par rapport à sa position au piano sa façon d interpreter la prise de liberté des interprète interpretation différentes des pianistes d'aujourd hui j avoue que j ai un peu de mal a comprendre son point de vue prenant ces grands noms pour des exemples qu'en pensez vous
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j aime beaucoup les grands pianistes illustres virtuoses du XX eme siècle en premier Vladimir Horowitz Cortot Arthur Schnabel , rubinstein et vlado Perlemuter ou encore glenn gould et Heinrich Neuhaus plus ancien. j envoie une vidéo d une sonate de scarlatti à mon prof ou horowitz joue à Moscou en 1986 légendaire live sa réponse en lui disant que j adorais Vladimir Horowitz il me dit qu aujourd'hui on ne joue plus comme ca on appréhende la musique différemment par rapport à sa position au piano sa façon d interpreter la prise de liberté des interprète interpretation différentes des pianistes d'aujourd hui j avoue que j ai un peu de mal a comprendre son point de vue prenant ces grands noms pour des exemples qu'en pensez vous
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Solfège
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Re: une conception musicale des interprètes different de mon prof
Ne te formalise pas sur la réaction de ton prof.Je ne sais pas depuis combien de temps tu le connais mais il arrive qu'un prof puisse avoir du mal à accepter qu'un de ses élèves puissent avoir leur propre opinion sur un œuvre ou sur un compositeur Peut être à t'il raison mais en tout cas il a l'air de faire un complexe d'infériorité par rapport à certains interprètes dont horowitz et peut être ça lui pose un problème de ne pas être arrivé à son niveau. Je comprends ta déception car tu étais content de lui faire partagé quelques chose mais pas lui apparemment. Maintenant je pense que tu peux lui en parler car si tu es son élève tu es un musicien à part entière et au même titre que lui. Il est donc tout à fait normal qu'il te donne une explication.
Salutations musicales
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Re: une conception musicale des interprètes different de mon prof
Je ne vois pas trop ce qui permet de projeter un complexe d'infériorité du prof dans le témoignage par contre j'ai effectivement le sentiment qu'il y a un vrai désir de revenir à la pureté du texte et aux intentions des compositeurs, en tout cas c'est toujours là-dessus qu'est mis l'accent dans les master class que j'ai pu visionner (ce qui est normal dans ce cadre vous me direz).
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Oukee
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Re: une conception musicale des interprètes different de mon prof
Oui, des exemples, mais pas forcément à suivre aveuglément. plutôt des sources d'inspiration. Il n'est pas anormal que ton professeur cherche à recadrer dans le cadre de ton apprentissage. Il sera toujours temps de discuter avec lui de l'interprétation d'Horowitz (ou d'autres) dans un autre contexte, peut-être même que cela viendra de lui...Pleyel14 a écrit : mer. 16 déc., 2020 18:18 j avoue que j ai un peu de mal a comprendre son point de vue prenant ces grands noms pour des exemples qu'en pensez vous?
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Pleyel14
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Re: une conception musicale des interprètes different de mon prof
Veux tu dire que ces grands interprètes ne respectaient pas le texte les intentions du compositeur je ne pense pasfritz a écrit : mer. 16 déc., 2020 23:28 Je ne vois pas trop ce qui permet de projeter un complexe d'infériorité du prof dans le témoignage par contre j'ai effectivement le sentiment qu'il y a un vrai désir de revenir à la pureté du texte et aux intentions des compositeurs, en tout cas c'est toujours là-dessus qu'est mis l'accent dans les master class que j'ai pu visionner (ce qui est normal dans ce cadre vous me direz).
Re: une conception musicale des interprètes different de mon prof
Je ne suis pas assez expert en la matière pour être définitif mais je pense qu'il y a une part de progrès musicologique dans la compréhension des œuvres mêlée à un changement de philosophie générale, une façon de jouer globalement moins grandiloquente : avant on allait écouter Horowitz jouer du Chopin, aujourd'hui on va écouter du Chopin interprété par Yundi Li. Je ne dis pas que c'est mieux maintenant ou que les interprètes légendaires ne respectaient pas les œuvres, c'est juste différent et en partie affaire de mode. Et j'adore HorowtizPleyel14 a écrit : jeu. 17 déc., 2020 7:05Veux tu dire que ces grands interprètes ne respectaient pas le texte les intentions du compositeur je ne pense pas
- Jacques Béziat
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Re: une conception musicale des interprètes different de mon prof
Horowitz a toujours été critiqué pour les libertés prises avec le texte, d'où peut-être la réaction de ton prof, car il est vrai que depuis cette époque la tendance a été de se rapprocher au mieux des partitions originales, ce qui correspond d'ailleurs à la recherche d'authenticité du côté de la musique baroque depuis les années 80.
Cette recherche d'authenticité peut aussi être discutée, et bien souvent elle est plutôt souvent source de disputes entre experts et spécialistes !
Au niveau pédagogique, c'est compliqué pour le prof, car il doit à la fois tenir compte de certains principes dont l'élève n'a pas forcément conscience, de détails et soucis techniques qui restent forcément à être développés.
Ensuite, pour ma part, je pense qu'il est fort intéressant de développer également un sens critique, ouvert, de remise en question, aucune interprétation ne peut être gravée dans le marbre contrairement aux affirmations de mélomanes enthousiastes (la meilleure interprétation, le meilleur interprète, bla-bla), et je pense qu'il est essentiel de parvenir à interpréter une même œuvre de différentes façons, et ceci peut aussi être le rôle du professeur : montrer qu'on peut avoir une vision différente, un phrasé différent, pourvu, bien entendu, que ce soit cohérent, pertinent, qu'on explique les intentions.
Le prof peut montrer une voie, expliquer pourquoi il interprète de sa manière qu'il juge la meilleure, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas, justement dans le cadre pédagogique, montrer qu'on peut interpréter de façon différente !
Personnellement, à mon petit niveau, c'est ce que je fais : joue moi ça de manière enjouée, à présent un peu moins, avec un phrasé différent qui après tout est bien aussi, etc...
Les profs eux-mêmes ont souvent été formés dans un moule, par des profs ayant été formés dans telle ou telle école, où chacune a choisi une fois pour toutes une voie, d'où l'esprit de chapelle et de mandarinat qui règne souvent dans le milieu du classique !
Rien de pire que d'être pétri de certitudes en matière artistique, même s'il est normal d'avoir ses préférences. Préférences qui peuvent évoluer, changer, au fil de sa vie musicale.
Enfin, il ne s'agit pas non plus de partir tous azimuts question interprétation et de faire n'importe quoi, mais les virtuoses à l'aube de leur carrière ont souvent plusieurs Maîtres successifs, afin justement de se forger un sens critique et ouvert.
Cette recherche d'authenticité peut aussi être discutée, et bien souvent elle est plutôt souvent source de disputes entre experts et spécialistes !
Au niveau pédagogique, c'est compliqué pour le prof, car il doit à la fois tenir compte de certains principes dont l'élève n'a pas forcément conscience, de détails et soucis techniques qui restent forcément à être développés.
Ensuite, pour ma part, je pense qu'il est fort intéressant de développer également un sens critique, ouvert, de remise en question, aucune interprétation ne peut être gravée dans le marbre contrairement aux affirmations de mélomanes enthousiastes (la meilleure interprétation, le meilleur interprète, bla-bla), et je pense qu'il est essentiel de parvenir à interpréter une même œuvre de différentes façons, et ceci peut aussi être le rôle du professeur : montrer qu'on peut avoir une vision différente, un phrasé différent, pourvu, bien entendu, que ce soit cohérent, pertinent, qu'on explique les intentions.
Le prof peut montrer une voie, expliquer pourquoi il interprète de sa manière qu'il juge la meilleure, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas, justement dans le cadre pédagogique, montrer qu'on peut interpréter de façon différente !
Personnellement, à mon petit niveau, c'est ce que je fais : joue moi ça de manière enjouée, à présent un peu moins, avec un phrasé différent qui après tout est bien aussi, etc...
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balthazaard
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Re: une conception musicale des interprètes different de mon prof
Bonjour
j'ai commencé l'orgue avec un professeur dans ma jeunesse, j'avoue que j'écoutais beaucoup de musique, je lisais beaucoup et j'avais pas mal d'idées....je dirai peu modestement que sur certains points historiques, mes connaissances étaient supérieures aux siennes, notamment en baroque. lui était plutôt fan de musique romantique et à l'époque je ne jurais que par Bach. A son sujet, on s'accrochait quasi perpétuellement sur la manière de voir les choses, je ne discutais jamais les conseils techniques et j'étais très demandeur, par contre pour les registrations, les tempos, la vision globale, j'avais mes idées et ça coinçait parfois. Disons que pour moi j'attendais qu'un professeur me donne la base technique pour que je puisse jouer un morceau de la manière dont je voulais qu'il sonne, quitte à me dire que j'étais trop limité techniquement pour avoir les moyens de mes ambitions. Je pense aussi que je ne voulais pas faire n'importe quoi et qu'en général mes choix étaient motivés, par des écoutes ou par des lectures. je me rappelle avoir travaillé d’arrache pied la fantaisie en sol mineur de Bach, en ayant dans l'oreille une version de Marie Caire Alain (qu'il détestait, pour des raisons sans doute extra-musicales) je revois sa tête disant "ça te plait comme ça? c'est ce que tu veux?" comme j'ai répondu "oui" on est passé à autre chose...
Attention, je ne la "ramenais pas" comme on dit et je respectais toutes les remarques d'ordre technique, historiques ou musicales dans les domaines où j'avais tout à apprendre. Tout ça pour dire qu'on peut ne pas être d'accord avec son professeur sur des critères d'interprétation...pour Chopin j'adore Rubinstein dans les valses, je ne supporte pas Arrau (dans les valses, dans d'autre choses je l'adore) , si un prof me disait de l'écouter pour m'en inspirer, je ne suis pas sur que je serai très réceptif...
j'ai commencé l'orgue avec un professeur dans ma jeunesse, j'avoue que j'écoutais beaucoup de musique, je lisais beaucoup et j'avais pas mal d'idées....je dirai peu modestement que sur certains points historiques, mes connaissances étaient supérieures aux siennes, notamment en baroque. lui était plutôt fan de musique romantique et à l'époque je ne jurais que par Bach. A son sujet, on s'accrochait quasi perpétuellement sur la manière de voir les choses, je ne discutais jamais les conseils techniques et j'étais très demandeur, par contre pour les registrations, les tempos, la vision globale, j'avais mes idées et ça coinçait parfois. Disons que pour moi j'attendais qu'un professeur me donne la base technique pour que je puisse jouer un morceau de la manière dont je voulais qu'il sonne, quitte à me dire que j'étais trop limité techniquement pour avoir les moyens de mes ambitions. Je pense aussi que je ne voulais pas faire n'importe quoi et qu'en général mes choix étaient motivés, par des écoutes ou par des lectures. je me rappelle avoir travaillé d’arrache pied la fantaisie en sol mineur de Bach, en ayant dans l'oreille une version de Marie Caire Alain (qu'il détestait, pour des raisons sans doute extra-musicales) je revois sa tête disant "ça te plait comme ça? c'est ce que tu veux?" comme j'ai répondu "oui" on est passé à autre chose...
Attention, je ne la "ramenais pas" comme on dit et je respectais toutes les remarques d'ordre technique, historiques ou musicales dans les domaines où j'avais tout à apprendre. Tout ça pour dire qu'on peut ne pas être d'accord avec son professeur sur des critères d'interprétation...pour Chopin j'adore Rubinstein dans les valses, je ne supporte pas Arrau (dans les valses, dans d'autre choses je l'adore) , si un prof me disait de l'écouter pour m'en inspirer, je ne suis pas sur que je serai très réceptif...
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Re: une conception musicale des interprètes different de mon prof
Mon prof (et ami) était plutôt baroque que romantique, et finalement c'est moi qui l'avais un peu incité à jouer du Franck et du Vierne, y compris dans son premier disque !balthazaard a écrit : jeu. 17 déc., 2020 12:59 Bonjour
j'ai commencé l'orgue avec un professeur dans ma jeunesse, j'avoue que j'écoutais beaucoup de musique, je lisais beaucoup et j'avais pas mal d'idées....je dirai peu modestement que sur certains points historiques, mes connaissances étaient supérieures aux siennes, notamment en baroque. lui était plutôt fan de musique romantique et à l'époque je ne jurais que par Bach.
J'étais un peu frustré de ne pas apprendre de romantique, j'avais plus de plaisir avec les jeux d'un Cavaillé-Coll que sur le néo-classique de mon prof où j'étais suppléant, en parallèle je travaillais du romantique, mais pour Bach que j'adorais aussi le néo convenait bien mieux, et je respectais les consignes de mon prof, j'ai toujours écouté mes profs.
Jean Langlais que j'ai eu comme prof ensuite était peu amène, voire cassant, mais quand on est là pour apprendre, on se tait et on dit Bien, Maître, c'est normal !
Marie-Claire Alain était appréciée par beaucoup de monde me semble-t-il, je suis assez étonné de la réaction de ton prof.
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balthazaard
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Re: une conception musicale des interprètes different de mon prof
C'est pour ça que je pense que c'était une histoire qui n'avait rien de musical...Je n'ai pas eu la chance de voir Jean Langlais et je pense que mon faible niveau ne m'aurait pas permis d'en retirer grand chose mais c'est sûr que je ne me serais pas permis de rajouter quoi que ce soit à ses paroles. Mon prof avait aussi des relations amicales avec moi, cela excuse pas mal de choses, sans pour autant dire que je n'ai pas eu des remarques cassantes parfois.
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Re: une conception musicale des interprètes different de mon prof
Merci j attendais ta réponse JacquesJacques Béziat a écrit : jeu. 17 déc., 2020 12:29 Horowitz a toujours été critiqué pour les libertés prises avec le texte, d'où peut-être la réaction de ton prof, car il est vrai que depuis cette époque la tendance a été de se rapprocher au mieux des partitions originales, ce qui correspond d'ailleurs à la recherche d'authenticité du côté de la musique baroque depuis les années 80.
Cette recherche d'authenticité peut aussi être discutée, et bien souvent elle est plutôt souvent source de disputes entre experts et spécialistes !![]()
Au niveau pédagogique, c'est compliqué pour le prof, car il doit à la fois tenir compte de certains principes dont l'élève n'a pas forcément conscience, de détails et soucis techniques qui restent forcément à être développés.
Ensuite, pour ma part, je pense qu'il est fort intéressant de développer également un sens critique, ouvert, de remise en question, aucune interprétation ne peut être gravée dans le marbre contrairement aux affirmations de mélomanes enthousiastes (la meilleure interprétation, le meilleur interprète, bla-bla), et je pense qu'il est essentiel de parvenir à interpréter une même œuvre de différentes façons, et ceci peut aussi être le rôle du professeur : montrer qu'on peut avoir une vision différente, un phrasé différent, pourvu, bien entendu, que ce soit cohérent, pertinent, qu'on explique les intentions.![]()
Le prof peut montrer une voie, expliquer pourquoi il interprète de sa manière qu'il juge la meilleure, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas, justement dans le cadre pédagogique, montrer qu'on peut interpréter de façon différente !![]()
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Enfin, il ne s'agit pas non plus de partir tous azimuts question interprétation et de faire n'importe quoi, mais les virtuoses à l'aube de leur carrière ont souvent plusieurs Maîtres successifs, afin justement de se forger un sens critique et ouvert.![]()
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Re: une conception musicale des interprètes different de mon prof
Si tu prends des interprètes comme Rubinstein, Michelangeli, Brendel, Richter, ils étaient plus proches du texte que des Cziffra, des Gould, ou des Horowitz, je pense qu'il y a toujours eu une approche différente des œuvres selon la personnalité des interprètes, et comme tu le rappelles : qu'est-ce qu'interpréter ?Pleyel14 a écrit : jeu. 17 déc., 2020 13:39
Merci j attendais ta réponse Jacquesquand tu parles de liberté avec le texte en évoquant Horowitz c'est pour moi une question d interprétation personnelle ce qi a à mon sens du sens en musique si ce n est le sens propre de la musique d avoir une vision personnelle de ce qu a écrit le compositeur sans en changer ni les rythmes ni les notes est ce que cela veut dire que les pianistes d aujourd'hui n ont plus d interprétation personnelle de la musique ?
Selon le sens qu'on donne à ce terme, on peut juger qu'il s'agit, pour celui qui joue, de faire comme bon lui semble, quitte à ne pas tenir compte des indications-mêmes du compositeur, ou au contraire de re-traduire au plus près les intentions du compositeur, et à ce moment on ressort le bon vieux serpent de mer qu'est l'interprétation !
Et ce n'est pas ma petite personne qui donnera une réponse définitive !
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