Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 07 déc., 2020 18:37 pour 4 semaines de travail c'est prometteur ! A ce rythme là tu l'auras bouclée bien avant moi !
Heuuuuu..... non brrrigadier, 2 semaines, pas 4 ! l'enregistrement date du 24/11...
Je ne fais pas la course ! J'ai prévu à la louche 6 mois pour le texte...

Ta découpe est logique, la forme de cette Ballade est un Rondo,tu comptes une partie à chaque apparition du refrain. J'ai aggloméré les deux premières en une seule partie, la première ne comportant pas de réelle difficulté technique. Et la coda est vraiment à part, donc on est d'accord sur les 4 blocs dont je parlais.

Quelle édition utilises-tu ? J'ai celle de Lemoine, révision et doigtés de Louis Diemer qui finalement sont très bien. Dans les passages compliqués je pense d'ailleurs qu'on n'a pas trop le choix ! voire pas du tout...
Les petits trilles sont une vrai vacherie à jouer. J'utilise 2-1 pour le premier qui n'a heureusement pas de terminaison... dans l'enregistrement pour le deuxième j'utilise aussi 2-1 et le 3 pour la terminaison, mais ça ne passe plus en allant plus vite, le 3 passe mal entre 2 touches noires. J'ai essayé avec le 4 mais c'est peu commode, finalement je prends 3-2 et 4 pour la terminaison. Bon, faut s'y faire... Sinon tu as une solution lâche qui consiste à supprimer la terminaison du 2ème.......

Au point où j'en suis de la coda, c'est la 1ère page qui est très dure : l'attaque rageuse à la main droite est compliquée, ensuite les séquences de tierces doivent être doigtées très soigneusement. Le doigté de l'éditeur qui utilise beaucoup 2-4/1-5 est très judicieux, contrairement à ce que j'avais noté au crayon... La deuxième page est un peu moins difficile, même les deux traits montants en double notes ne permettent qu'une seule solution, une fois assimilée ça passe très bien. Du moins avec des grandes mains.....

Oui, c'est sûr il y a beaucoup à apprendre dans cet Everest !
quazart

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : lun. 07 déc., 2020 20:11 Oui bravo Quazart ! =D>
C’est très prometteur en si peu de temps, hâte d’entendre la prochaine version.

Je me permets juste une petite remarque à ce stade, je te rassure, je suis comme toi, mais tu as souvent tendance dans la première partie à décaler légèrement la droite et la gauche, au lieu de les faire tomber pile ensemble, c’est un réflexe que j’ai aussi, mon prof me reprend très souvent, on peut le faire à un ou 2 endroits ciblés mais pas systématiquement. Il me semble l’entendre assez souvent dans la première partie.

En tout cas oui comme l’a dit spianissimo bravo de t’attaquer à ce monument !
Merci Aurèle, tu connais très bien le sujet :D
La légère désynchronisation des mains apparait surtout à la reprise tu thème, quand la main droite ajoute un contrechant... oui, j'ai tendance à tout arpéger, et pas seulement ce qui est indiqué par Chopin. Je suis en train de corriger ça, c'était une mauvaise solution pour mettre le chant en valeur, et en plus inefficace sur la version enregistrée....
quazart

Message par quazart »

Sylma a écrit : lun. 07 déc., 2020 20:42 Oui, c'est déjà bien construit. Nous attendons la suite..
Et le piano sonne fort bien je trouve.
(Un sommet que je ne gravirai jamais :( )
Merci Sylma :D
Le piano s'est dégradé en 2 semaines :( J'espère pouvoir produire un nouvel enregistrement d'ici le 20/12... après, ça repoussera à fin janvier, à notre retour en Bretagne et passage de l'accordeur.

Si tu pars vaincue... allez, on se ressaisit ! :D :wink:
Presto

Message par Presto »

je suis sans avis mais il est clair pour moi que cette Ballade est un monstre sacré !
eh bien je te souhaite une belle ascension :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
quazart

Message par quazart »

Presto a écrit : lun. 07 déc., 2020 22:38 je suis sans avis mais il est clair pour moi que cette Ballade est un monstre sacré !
eh bien je te souhaite une belle ascension :wink:
Merci Presto :D
J'aime bien le mot "ascension", elle va être longue...
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Et bien c'est plus que prometteur =P~ , il y a déjà de belles choses (j'aime beaucoup l'introduction, le passage quand le thème revient avec les tierces à déjà de l'allure), le début est de toute façon difficile musicalement parlant, ce thème qui revient et qu'il faut jouer chaque fois avec une nuance différente...
Dans le détail, histoire de faire le difficile, j'ai relevé :
Mesure 104, à la MD, sur la première croche, tu répètes le mi alors qu'il faut entendre Ré.
Mesure 110 : tu répètes la sixte Si-Sol alors qu'elle est liée avec la fin de la mesure précédente.
Mesure 125 : à la MG, sur la 4ième croche, tu répètes un accord à la place d'un silence.

Merci en tout cas pour le partage de ce work in progress. Le chemin (surtout s'il est escarpé) est aussi intéressant que le résultat !
quazart

Message par quazart »

Oukee a écrit : lun. 07 déc., 2020 23:37 Et bien c'est plus que prometteur =P~
Merci Oukee :D
Oui, il y a beaucoup de fautes ! j'en avais déjà conscience en jouant, j'en ai déjà corrigées beaucoup, ajouté quelques autres :mrgreen:
Tout à fait d'accord : le chemin lui-même est déjà du bonheur !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

J'ai écouté, tu es au début....dans un travail de remise en doigts et de mise en place. Pas de remarques sur les détails....Pour l'instant, pour moi, il manque de la musicalité et du chant un peu partout, c'est appliqué mais c'est tout. Je te fais cette remarque en ayant conscience que c'est peut-être une partie du travail que tu n'as pas encore entamé tout simplement à ce stade...Mais on connait tes capacités, alors on attends la suite...et on t'encourage =D> =D> =D>.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
quazart

Message par quazart »

Merci Spiani :D
A ce stade du travail, je m'attache uniquement à jouer les notes... la musicalité viendra avec la maitrise du texte. J'avais l'impression en jouant d'être un peu plus expressif, mais il est vrai que c'est très "plat" à l'écoute.
J'ai le souci de ne pas trop en faire, Chopin se prête trop bien à des excès de lyrisme qui ne lui vont pas du tout.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : mar. 08 déc., 2020 11:49 Merci Spiani :D
A ce stade du travail, je m'attache uniquement à jouer les notes... la musicalité viendra avec la maitrise du texte. J'avais l'impression en jouant d'être un peu plus expressif, mais il est vrai que c'est très "plat" à l'écoute.
J'ai le souci de ne pas trop en faire, Chopin se prête trop bien à des excès de lyrisme qui ne lui vont pas du tout.
C'est ce qui est terriblement difficile dans Chopin....trouver le juste équilibre. Mais sans lyrisme....cette ballade n'existe pas. Enfin, ce n'est que mon avis...et ça se discute bien entendu. :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Message par Sylma »

quazart a écrit : lun. 07 déc., 2020 22:29 Si tu pars vaincue... allez, on se ressaisit ! :D :wink:
Non, je suis juste réaliste... :lol:
quazart

Message par quazart »

Sylma a écrit : mar. 08 déc., 2020 14:16 Non, je suis juste réaliste... :lol:
Fixe-toi des objectifs réalistes !! tiens, au hasard, la Campanella en 3 semaines, ou une Ballade fastoche comme la 1ère en 1 mois. Faut y croire Sylma, faut y croire !!! :D
:mrgreen:
:oops:
:arrow:
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Message par Sylma »

quazart a écrit : mar. 08 déc., 2020 20:21
Sylma a écrit : mar. 08 déc., 2020 14:16 Non, je suis juste réaliste... :lol:
Fixe-toi des objectifs réalistes !! tiens, au hasard, la Campanella en 3 semaines, ou une Ballade fastoche comme la 1ère en 1 mois. Faut y croire Sylma, faut y croire !!! :D
:oops:
:arrow:
Tu as raison, un peu de folie, après tout: 'Ce qui ne me tue pas me rend plus fort'.
Du coup j'hésite entre l'Allegro Barbaro de Bartok ou la 2° sonate de Chopin, vous voyez, je suis raisonnable :D
quazart

Message par quazart »

Mais.... pourquoi être raisonnable ?
Seul le plaisir compte, et travailler une oeuvre, même sans arriver au bout, c'est du plaisir :)
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : mar. 08 déc., 2020 12:56
quazart a écrit : mar. 08 déc., 2020 11:49 J'ai le souci de ne pas trop en faire, Chopin se prête trop bien à des excès de lyrisme qui ne lui vont pas du tout.
C'est ce qui est terriblement difficile dans Chopin....trouver le juste équilibre. Mais sans lyrisme....cette ballade n'existe pas. Enfin, ce n'est que mon avis...et ça se discute bien entendu. :wink:
Je suis plutôt de l'avis de Spianissimo... Je sais Quazart que tu n'as pas aimé du tout une version très lyrique de cette ballade (que je n'avais pas aimée non plus à la première écoute, mais que j'ai appréciée après).
Mais il se trouve qu'en général les gens qui aiment déjà un peu trop le lyrisme ont toujours peur...de ne pas être assez lyrique, et les gens qui aiment déjà un peu trop la sobriété ont toujours peur de ne pas être assez sobre... On n'en a jamais assez dans les domaines où on est un peu "trop trop trop" !
Mais heureusement la diversité des goûts est permise... :wink:
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

mh_piano a écrit : mar. 08 déc., 2020 22:43
Spianissimo a écrit : mar. 08 déc., 2020 12:56

Je suis plutôt de l'avis de Spianissimo... Je sais Quazart que tu n'as pas aimé du tout une version très lyrique de cette ballade (que je n'avais pas aimée non plus à la première écoute, mais que j'ai appréciée après).
Mais il se trouve qu'en général les gens qui aiment déjà un peu trop le lyrisme ont toujours peur...de ne pas être assez lyrique, et les gens qui aiment déjà un peu trop la sobriété ont toujours peur de ne pas être assez sobre... On n'en a jamais assez dans les domaines où on est un peu "trop trop trop" !
Mais heureusement la diversité des goûts est permise... :wink:
Cette ballade est quand même la plus plus secrète des 4 : déjà, le thème principal est moins accrocheur que dans les 3 autres. Pas d'effets d'estrade non plus : la coda est très difficile, mais n'en met pas plein la vue comme la coda de la 1ere ballade. Et puis il y a cette polyphonie si raffinée.
Je suis donc plutôt en phase avec Quazart : des effets trop appuyés risquent de dénaturer la poésie de ce morceau.
quazart

Message par quazart »

Je n'ai pas encore réenregistré, mais rassure-toi je commence à chanter ! Difficile de le faire sans suffisamment maitriser le texte (j'en étais à juste 2 semaines...)
Bien sûr qu'il faut être lyrique, Chopin était un passionné de bel canto, toute sa musique chante !
Mais c'est aussi et avant tout un classique où, si on se réfère à la façon dont il jouait, et à celles qu'il détestait, l'excès est mal venu...
et comme le dit Spianissimo
C'est ce qui est terriblement difficile dans Chopin....trouver le juste équilibre
Si il faut pencher d'un côté, je pencherais pour la sobriété, c'est peut-être moins flatteur pour l'oreille, mais plus fidèle à l'esprit. On critique un Bach "pas assez carré" (alors qu'on ne sait rien de la façon dont il jouait et que les baroques usaient du rubato...), un Beethoven "romantique", mais moins un Chopin tapageur simplement parce qu'il est étiqueté "romantique"... chacun fait ce qu'il veut, comme il le sent !
Le pianiste que tu mentionnes se fait plaisir, il en donne à ses auditeurs, c'est bien l'essentiel !! :wink: .
Modifié en dernier par quazart le mer. 09 déc., 2020 11:23, modifié 1 fois.
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Message par Marcel Patulacci »

quazart a écrit : mar. 08 déc., 2020 23:19 et comme le dit Spianissimo
mh_piano a écrit : mar. 08 déc., 2020 22:43 C'est ce qui est terriblement difficile dans Chopin....trouver le juste équilibre

C'est important de citer ses sources.

Bon allez, je te taquine mais je vais apporter un peu d'eau à ton moulin. Je suis d'accord avec toi sur le fait que même si c'est une pièce difficile et qu'on ne va pas jusqu'au bout, il y a beaucoup de plaisir à prendre ! Et l'échec faisant partie de l'apprentissage, ne faut-il pas encourager l'échec ? Tant qu'il n'est pas mat... :roll:
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Message par Marcel Patulacci »

Oukee a écrit : mar. 08 déc., 2020 23:17 Cette ballade est quand même la plus plus secrète des 4 : déjà, le thème principal est moins accrocheur que dans les 3 autres. Pas d'effets d'estrade non plus : la coda est très difficile, mais n'en met pas plein la vue comme la coda de la 1ere ballade. Et puis il y a cette polyphonie si raffinée.
Je suis donc plutôt en phase avec Quazart : des effets trop appuyés risquent de dénaturer la poésie de ce morceau.
Cette ballade est plus secrète, que la 1ere c'est sur, mais que les deux autres je ne sais pas ?

Et puis, je trouve que l'intro de cette 4 ème est la plus accrocheuse des 4. Le thème principal est assez simple, il reste en tête, je ne le trouve pas moins accrocheur que les autres ? Par contre la coda, je te rejoin totalement.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Je rejoins assez Quazart et Oukee sur la sobriété dans Chopin.
Je n’aime pas trop le Chopin trop tape à l’oeil, en général, et là il faut laisser le temps à Quazart d’assimiler encore mieux le texte afin de pouvoir s’exprimer davantage.
Je pense qu’il faut plutôt jouer sur les contrastes, les nuances, le son lui même, pour l’interprétation, en réfrénant un peu l’envie du rubato à tout va, mais ça n’engage que moi.
Répondre