Ayant (enfin) pu acquérir un piano avec un systeme silent, je me remet au travail technique de fond sur ce bon vieux Hanon. (Histoire d’éviter d’embêter ma femme et mes voisins!)
Je travaille principalement les partie 2 et 3, sans excès: je fais deux à trois sceance de 30min-45min de piano par jour, et je les commence par 2 exercice d’Hanon en faisant un roulement du début de la partie 2 à la fin de la 3.
Reste qu’en 20 ans de piano, il y a un exercice auquel je ne me suis jamais livré: les gammes. J’ai vraiment du mal à saisir l’intérêt d’apprendre par cœur des doigtés sur 2,3 et 4 octaves dans 24 tons. Est ce que je passe à côté de quelque chose? Ça a un intérêt particulier lorsqu’on n’est plus débutant? Apprendre certaines gammes est plus utile que d’autres ?
Je pense qu’il me faudrait quelques mois pour apprendre tout ça, au détriment d’autres exercices qui me semble un peu plus utiles, ou au détriment du travail sur de vraie pièces, donc si ça n’a pas d’intérêt majeur autre les auditions de conservatoire autant que je sois prévenu