[Stress] Jouer en public

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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zarathoustra
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Message par zarathoustra »

marmou a écrit :[
C'est très difficile, mais il suffit d'y travailler.

Permet moi de rigoler....

La concentration se travaille... Mouai... On peut l'admettre! Le fait de se fondre dans une bulle, c'est une chose qu'on peut apeller concentration.

En revanche, si je continue dans ton raisonnement de travail, ca ne marche pas du tout pour le stress puisqu'il faudrait le travailler avec un public. Or je n'ai pas de public sous la main tous les jours. Le stress, on peut le maitriser plus ou moins, c'est une affaire d'habitude avant tout. Plus on a l'habitude de jouer en public et plus on peut dire "maitriser ce stress" communement apellé "trac".

Je ne connais pas un artiste qui peut dire ne pas avoir un minimum de trac avant une representation. Même les plus grands ont souvent une trouille bleue avant une prestation pour la simple et bonne raison qu'on peut toujours avoir un pepin. Un doigt qui glisse sur une touche, un trou de memoire, tout ca peut arriver.

Ensuite, je suis persuader que pour bien jouer en public on doit jouer pour le public et non de façon egoiste. J'ai tendance a suivre ce que dit Dirlopiano quant à la graduation du stress.

Il faut avoir une idée positive de soi avant et partir dans une bonne optique. Si je me repete que e vais me planter, j'aurai plus de chance de me planter. Si je pense avant tout à la musique et rien qu'à la musique, j'aurai tendance à jouer avec une meilleure image. Faire passer un message est toujours utile quand on joue en public. Il faut se preparer avant. Se dire par exemple chez soi je joue comme s'il y avait 100 personnes a côté.

Maitriser son stress est une question d'habitude mais je ne vois pas comment on peut dire qu'il suffit d'y travailler.
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egtegt
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Message par egtegt »

Je suis d'accord : pas évident de le travailler. En tout cas quasiment impossible seul.

Pour la bulle, je pense qu'on peut tout à fait jouer pour un public, sans l'ignorer, tout en étant dans une bulle.

Je pense que le but idéal est d'arriver à une certaine distanciation avec le public : il existe mais pendant la performance, il est d'une certaine façon dans un autre monde qui intéragit mais de façon limitée.

Mais je suis conscient que ça n'aide personne ce que je dis, je donne l'objectif final mais je n'ai pas la moindre idée de comment y arriver.

C'est comme si je disais : pour bien jouer du piano ? c'est pas compliqué, il suffit d'appuyer sur les bonnes touches avec la bonne force au moment idéal :)
louna
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Message par louna »

Je suis toujours volontaire pour jouer aux auditions...
Car je me plante toujours, et j'espère toujours que celle qui arrive sera celle où je ne me plante pas.
Et j'aime partager... Mais je partage plus mes fausses notes que ma musique.

Je ne pense pas que ce soit une question d'habitude ?
Si tu t'es planté à la 1ere, d'une certaine manière, tu y repenses, et paf, ça recommence, inlassablement, alors que tu te dis que tu connais parfaitement ton morceau et qu'il n'y a pas de raison que cela arrive.
(je dis "tu", mais je parle pour moi :roll: )

En tout cas, oublier le public n'est pas la bonne solution. si c'est celle qui devait marcher pour moi, je serai déçue. Le public est avec nous, il ne faut pas le retirer.

J'ai pas la solution.
Dès janvier, j'y travaillerai, j'espère que ce sera bénéfique, et je ferai tout pour, car ne pas pouvoir se donner à 100% est très frustrant.

En tout cas, y travailler seul, je doute que ce soit possible.
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Marmou
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Message par Marmou »

zarathoustra a écrit :
marmou a écrit :[
C'est très difficile, mais il suffit d'y travailler.

Permet moi de rigoler....

La concentration se travaille... Mouai... On peut l'admettre! Le fait de se fondre dans une bulle, c'est une chose qu'on peut apeller concentration.

En revanche, si je continue dans ton raisonnement de travail, ca ne marche pas du tout pour le stress puisqu'il faudrait le travailler avec un public. Or je n'ai pas de public sous la main tous les jours. Le stress, on peut le maitriser plus ou moins, c'est une affaire d'habitude avant tout. Plus on a l'habitude de jouer en public et plus on peut dire "maitriser ce stress" communement apellé "trac".

Je ne connais pas un artiste qui peut dire ne pas avoir un minimum de trac avant une representation. Même les plus grands ont souvent une trouille bleue avant une prestation pour la simple et bonne raison qu'on peut toujours avoir un pepin. Un doigt qui glisse sur une touche, un trou de memoire, tout ca peut arriver.

Ensuite, je suis persuader que pour bien jouer en public on doit jouer pour le public et non de façon egoiste. J'ai tendance a suivre ce que dit Dirlopiano quant à la graduation du stress.

Il faut avoir une idée positive de soi avant et partir dans une bonne optique. Si je me repete que e vais me planter, j'aurai plus de chance de me planter. Si je pense avant tout à la musique et rien qu'à la musique, j'aurai tendance à jouer avec une meilleure image. Faire passer un message est toujours utile quand on joue en public. Il faut se preparer avant. Se dire par exemple chez soi je joue comme s'il y avait 100 personnes a côté.

Maitriser son stress est une question d'habitude mais je ne vois pas comment on peut dire qu'il suffit d'y travailler.
Rigole si ca t'amuse, mais il n'empêche que la concentration peut très bien se travailler sans public, tu comprends tout de travers.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
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zarathoustra
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Message par zarathoustra »

La concentration oui. le stress, c'est autre chose qui ne se combat pas forcement qu'avec la concentration.
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André Quesne
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Message par André Quesne »

Re Louna,

Si tu t'es planté à la 1ere, d'une certaine manière, tu y repenses, et paf, ça recommence...c'est ce que tu as dit...

Je suis d'accord avec toi Louna et cela peut devenir psychologique, tout le problème est là...

D'où mes propos sur certains autres posts qui n'ont pas toujours été compris et appréciés par certains, sauf par Jean-Luc qui a une certaine expérience et qui comprend bien le problème.

Dans certains cas une certaine prise en charge qu'elle soit psychologique (à moyen ou à long terme) et/ou chimiothérapique (au coup par coup) dans le style j'ai mal au crâne je prends un aspirine, peut aider peu à peu à se libérer au moins partiellement de cette peur irraisonnée dont la plupart de nous sont victimes.

J'ai pas mal d'années de piano derrière moi et j'ai toujours le trac mais il est moins intense.

Apprivoisez-le comme vous pouvez; je me garde bien d'en dire d'avantage afin de ne pas remettre de l'huile sur le feu.

A+ André
Jean-Luc
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Message par Jean-Luc »

André Quesne a écrit :...D'où mes propos sur certains autres posts qui n'ont pas toujours été compris et appréciés par certains, sauf par Jean-Luc qui a une certaine expérience et qui comprend bien le problème.

...Apprivoisez-le comme vous pouvez; je me garde bien d'en dire d'avantage afin de ne pas remettre de l'huile sur le feu.

A+ André
Oui, André, je pense que tout ceux qui ont lu la récente discussion à ce propos ont compris à quoi tu faisais allusion... :wink:

C'est vrai que j'ai passé énormément de Concours et d'auditions (parfois 2 concours et 2 auditions par année scolaire), et mon trac n'a jamais diminué au cours années.
Et maintenant, je suis confronté aux auditions de la classe de chant, mais mon rôle de pianiste est beaucoup moins sous les spots... Mais le trac est là constamment, car si je suis moins sous les spots, l'erreur ou le trou de mémoire que je pourrais faire peut déstabiliser le (ou les) chanteur(s), et dans certains cas, ce serait très difficile de rattraper le coup sans s'arêter et reprendre.
Sans compter que bien souvent (sans que je m'envoie des fleurs pour autant), c'est souvent le pianiste qui, en plus de devoir suivre le chanteur (ce qui demande une bonne maîtrise du morceau), rattrape celui-ci assez fréquemment. C'est une adaptation et une concentration constantes qui changent avec chaque chanteur.
Donc, la pression est différente mais tout aussi importante.

Travailler la concentration est une très bonne chose aussi, mais rares (très rares) sont les personnes pour qui la concentration fait "oublier" le trac. Ca ne m'est jamais arrivé.

Je ne vais pas rajouter d'huile sur le feu non plus, alors je vous dis simplement une chose : travaillez, travaillez, et travaillez encore et trouvez le truc pour vaincre le trac tout seul... :wink:
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Marmou
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Message par Marmou »

zarathoustra a écrit :La concentration oui. le stress, c'est autre chose qui ne se combat pas forcement qu'avec la concentration.
Je ne dis pas le contraire... Je parle du travail de la concentration, j'ai jamais fait allusion au stress. Lis mon message...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
oO-R-HAHN-Oo
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Re: [Stress] Jouer en public

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Je me souviens d'un morceau que j'avais joué beaucoup de fois quand j'étais jeune. Il s'agissait d'une sonate de beethoven (ne me demandez pas lequel..) Je ne faisait rarement de fautes sur celui là, et mon prof faisait de moi une bete de foire. Des concerts avec ce morceau, j'en avais mangé cette année. Je le jouais sans partition. (la belle epoque.) Je me souviens de la lecon que j'avais tiré cette année là, c'était de se dire que "j'étais la meilleure". Maintenant, je n'arrive plus à m'e persuader. (m'enfin, du moins, à faire semblant..) Il faut dire quand même que Beethoven est ma specialité. Maintenant me forcer d'avoir cet etat d'esprit pour jouer du Liszt, et en plus pour un examen... c'est pour moi autre chose.
Sparkle
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Re: [Stress] Jouer en public

Message par Sparkle »

Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur le forum...
J'ai 16 ans, et passe dans deux semaine mon examen d'entrée et 3ème cycle spécialisé (aussi appelé cycle long, il me semble). J'ai commencé le piano en CRD dès mon enfance, et me produire en public devient de plus en plus stressant avec le temps :? Je peux gérer les auditions, mais la pression des examens est vraiment super forte, et me fait angoisser longtemps à l'avance...
Je passerai cet examen dans un conservatoire qui n'est pas le mien, dans une salle et sur un piano que je ne connais pas; on aura juste l'opportunité de toucher le piano le matin même de l'exam. Ces facteur évidemment accruent encore mon stress; j'ai pu voir que le sujet a largement été abordé ici :)
Auriez-vous des conseils pour mieux gérer un environnement inconnu lors d'une prestation? Il y aura également un entretien avec les membres du jury, savez vous également le type de questions qu'ils poseront ( questions sur les oeuvres, analyse, questions sur la motivation à faire le cycle spé etc?)
Merci d'avoir lu mon post!
Abegg63
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Re: [Stress] Jouer en public

Message par Abegg63 »

Bonjour et bienvenue.
POur les questionsdu jury je ne peux pas t'aider.
Tu pourrais peut-êtree d'ici ton épreue aller jouer chez des amis en n'essayant pas vraiment le piano à l'avance. Tu peux aussi t'enregistrer.

Ce qui va suivre n'engage que moi biensûr, chaccun fonctionne différemment et ce quiest passionnant.
Le stress avant de jouer je le maîtrise mieux depuis que ma concentration est meilleure. C'est venu petit à petit au fur et à mesure des prestations réussies ou ratées selon le cas.
Tu pourrais aussi poster un enregistrement ici, le jury est tout ce dont on peut rêver : de l'exigence, des critiques constructives et aussi de la gentillesse. en plus, tursiques d'avoir beaucoup d'avis différents sur ta façon de jouer alors pourquoi pas?

Bon, je dis ça mais je n'en ai encore jamais mis...
Je m'engage c'est promis pour 2017.
Julien84
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Re: [Stress] Jouer en public

Message par Julien84 »

Oui, enregistres toi et viens nous présenter le résultat sur le forum. Même chez soi, sur son instrument, le fait de s'enregistrer nous met dans un état d'esprit de vigilance un peu particulier, prompt à faire surgir les fragilités dans certains passages. C'est une première étape dans la préparation de l'examen d'entrée. Pour l'entretien avec le jury, c'est un peu loin pour moi, mais ça n'est pas inutile d'être renseigné sur les oeuvres et leur contexte, la raison d'être de ton programme, si c'est un programme avec des oeuvres libres.
Nenuphar
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Re: [Stress] Jouer en public

Message par Nenuphar »

Bonsoir Sparkle,

En plus des enregistrements conseillés par Abegg et Julien, tu pourrais aussi essayer de répéter ton programme dans des lieux différents de ceux dont tu as l'habitude, de façon à gérer cette part d'inconnu : chez tes camarades de classe du CRD qui ont sans doute un piano chez eux, dans une salle de ton conservatoire différente de celle de ton cours hebdomadaire, peut-être dans un magasin de piano, ...
Le plus important pour chacune de ces répétitions est de te mettre mentalement dans les conditions de l'examen, comme si tu jouais réellement devant le jury, de laisser monter le trac en toi et de bien observer tes sensations à ce moment-là, de façon à ne pas te laisser surprendre par tes émotions le jour J.

Voici quelques extraits choisis de l'excellent livre "L'amateur" (*) de Jérôme Pernoo, qui - je l'espère - pourront t'aider (il y parle plus du trac lors de concerts publics, mais ses conseils sont bien sûr parfaitement transposables à une situation d'examen comme le tien):
Ne laisse pas ton esprit faire des spéculations sur un éventuel résultat et n'y vois pas d'autre enjeu que le fait de jouer le mieux possible. Ce n'est pas pour faire plaisir à quelqu'un, ce n'est pas pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit.

... tout artiste connaît le trac. Vous ne pouvez pas lui échapper. Mais, est-il vraiment notre ennemi ? ... les concerts sans trac sont des concerts désespérants, sans danger, sans excitation, car si vous n'avez pas le trac, cela signifie que le concert n'est pas vécu pleinement comme une expérience artistique extrême et profonde. Cela signifie que vous n'avez pas assez d'estime pour cet acte de transmission, que vous ne cherchez pas à vous dépasser pour offrir à ceux qui vous écoutent le meilleur de ce que vous pouvez faire.

En réalité, le trac est une condition sine qua non à la réussite d'un concert, à partir du moment où vous en faites un ami. Car, tant que vous le considérez comme un ennemi, il sera destructeur plutôt que galvanisant... Le trac ne vient jamais de la même façon. Pour cette raison, nous ne pouvons pas, et ne devons pas, chercher à le maîtriser. Il faut l'accepter. Souvent, c'est l'effet de surprise qui nous déstabilise.

... le trac amplifie ta perception des choses et, par conséquent, la moindre hésitation te paraît énorme. Elle est en réalité à peine perceptible par le public. Il est très important d'avoir pleinement conscience de ce phénomène.

Respire, sois présente dans ton corps, ne te laisse pas prendre par tes pensées [négatives]. Reste toi-même et applique-toi à faire ton travail d'artiste lorsque tu joues. Même si la situation fait que tu es tendue, accepte ton trac, fais-en un ami, admets qu'il t'aidera à te surpasser.
Un autre point : tu fais remarquer que ton trac n'est survenu qu'avec le temps et que tu n'en avais pas pendant ton enfance. Essaie de te remémorer quel était ton état intérieur lorsque tu jouais devant un public pendant tes premières années de piano, alors que tu ne ressentais pas encore la pression des examens. Qu'est-ce qui t'animait par dessus tout ? Le plaisir de faire écouter un morceau que tu aimes interpréter ? La joie de le partager avec d'autres ?
Il me semble qu'au fil des années, on forme un jugement sur soi plus critique, plus négatif mais aussi moins objectif, et c'est ce qui nous freine et nous limite, encore plus que la crainte du jugement des autres. Il faudrait pouvoir revenir à ce sentiment de plénitude, d'acceptation de soi, sans état d'âme, que l'on a connu enfant (c'est d'ailleurs justement le conseil que m'a donné Christof sur un autre fil : cultiver son goût du jeu et de la créativité, mettre à profit ses émerveillements d'enfant).

Je te souhaite tous mes vœux de réussite pour ton examen ! Tu as déjà fait un très beau parcours et tu peux donc être confiante ! Je suis sûre que tout va très bien se passer ! :D

(*) Cet ouvrage est hélas épuisé. J'attends qu'il soit ré-édité pour ouvrir un fil sur le forum et en parler plus longuement. Même si l'on peut penser de prime abord que ce livre est d'abord destiné à de jeunes violoncellistes, tous les thèmes abordés m'ont paru très pertinents et très intéressants pour la pratique du piano : inspiration et interprétation, chant intérieur, respiration et position, énergie dans le discours musical, fluidité du geste, concentration, gestion du trac, ...
Sparkle
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Re: [Stress] Jouer en public

Message par Sparkle »

Merci à vous tous pour vos promptes réponses!
J'ai suivi vos conseils; j'ai joué mon programme devant des amis sur un piano que je ne connaissais pas, en essayant de me mettre dans l'état d'esprit de l'examen et de relativiser mon trac; du coup j'en ai profité pour relever les fragilités, sur lesquelles je me pencherai particulièrement pour travailler... J'essaierai de poster des enregistrements! Je vais également aller travailler sur les différents pianos disponibles à mon Conservatoire, pour pouvoir m'adapter à différents touchers du claviers.
Merci Nenuphar! Ce livre a l'air super intéressant, tu sais si il sera ré-édité? Je vais suivre cette réflexion et tenter de revenir à la tranquillité d'esprit et au simple bonheur de partager des premiers jours...

Autre chose, avant une prestation publique, quels sont selon vous les meilleurs ""préparatifs"? Exercices de respiration, étirement des bras? Et pour se chauffer les doigts avant, vaut-il mieux s'échauffer sur un morceau à part ou sur un du programme?
Abegg63
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Re: [Stress] Jouer en public

Message par Abegg63 »

Bonsoir je ne suis pas sûre que les exercices d'étirement et autre soient nécessaires.
Il vaut mieux, à mon avis rester concentrée. Ne pas te disperser, prendre tout ton temps, ne pas te laisser distraire.
avant ton épreuve, tu peux travailler, ton programme ou autre ça dépend de chacun. Moi je me concentre sur ce que je dois jouer et ne joue que ces oeuvres-là le jour du concert.
Prends soin de toi et choisis attentivement tes vêtements : queafin d'éviter les mauvaises surprises de dernière minute : chaussures qui font mal, manches trop longues ou vêtements trop serrés.
Avec tout ça ça devrait aller.
bon courage et surtout fais-nous part du résultat;
Julien84
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Re: [Stress] Jouer en public

Message par Julien84 »

Sparkle a écrit :Autre chose, avant une prestation publique, quels sont selon vous les meilleurs ""préparatifs"? Exercices de respiration, étirement des bras? Et pour se chauffer les doigts avant, vaut-il mieux s'échauffer sur un morceau à part ou sur un du programme?
Ce que j'aime bien faire pour m'échauffer quelques minutes avant, c'est jouer mon programme mais lentement et sans pédale: sans "musique" d'une certaine façon de manière à garder l'enthousiasme intact pour le concert. Mais ça permet au moment de jouer réellement, de retrouver des sensations physiques éprouvées quelques minutes plus tôt, ce qui est rassurant.
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mdpiano
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Re: [Stress] Jouer en public

Message par mdpiano »

Je pense qu'il faut, au moment où on est sur scène, arriver à s'imprégner complètemet de la musique. Sentir l'émotions dans les doigts et se laisser porter... J'ai déjà réussi à certaines auditions et le public sent les émotions que j'ai transmises. c'étaient mes plus beaux moments!
Il m'est arrivé aussi de paniquer sans m'en rendre compte, à deux reprises: une fois assise au piano (alors qu'à la répétition une demi-heure avant tout allait très bien), je ne trouvais plus mes notes! La 1ere fois que ça m'est arrivée, j'ai eu un blanc, j’ai joué la première mesure et je suis restée bloquée... Impossible de jouer la suite! J'ai fini par me lever, les larmes aux yeux... Je suis partie de la scène, je me suis assise et j'ai essayé d'écouter les autres prestations des élèves mais j'étais triste, je n'arrivais pas à me concentrer... A la fin de l'audition, j'ai pleuré comme une madeleine! Une prof de piano m'a vue à la répétition et elle m'a dit que je jouais très bien et que j'avais le geste musical, que j'étais douée (j'étais en 2e année)... ça m'a fait un bien fou! Ma prof, au cours suivant, m'a dit que ça lui avait fait de la peine pour moi, mais que ça arrive!
La 2e ois, je devais jouer une invention de Bach (la 1). Je e suis assise, j'ai joué la première note, le premier système... Puis je rejouais une mesure en boucle, l'espoir d'avancer!!! J'ai respiré un coup, recommencé le début, puis la panne... Trois tentatives... La (e fois, la prof me passe la partition. Pendant ce temps le public a applaudi pour m'encourager, ça m'a fait très plaisir. Je souris et me réinstalle avec la partition sur le pupitre. Je recommence du début, et paf, la panne! Je réessaye une dernière fois... panne!
Bon ben tant pis, ce ne serait pas pour aujourd'hui! J'ai souri au public avec un petit geste signifiant "tant pis ce pour aujourd'hui"...
Mais cette fois-ci j'ai bien réagi, j'ai eu le courage de recommencer comme mon père me l'a dit. Dommage, mes parents étaient là et il y avait du monde... Mais ça arrive! Ma prof n'était pas là ce jour-là mais la prof qui m'avait encouragée la fois d'avant lui a raconté et je lui ai raconté aussi le cours suivant... Mais cette fois-ci j'étais souriante, pas triste, une peu frustre mais ça allait.
Comme quoi le trac peut nous rattraper par surprise ! je ne suis pas comme tout le monde, je n'ai presque jamais e trac mais parfois je peux me retrouver das ces situations.
Heureusement j'ai réussi toutes mes autres auditions, en piano solo ou en orchestre, musique de chambre, duos... (flûte ou piano).
pianojar
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Re: [Stress] Jouer en public

Message par pianojar »

arg

Re: [Stress] Jouer en public

Message par arg »

Merci, articles un peu simplistes je trouve . Mais assez concrets quand même, sans doute y a-t-il une dédramatisait à savoir que le trac est répandu, et un intére^t à se centrer sur l'interprétation. Mais je trouve que le plus intéressant c'est finalement le lien vers le blog de la kiné, il y a plein de choses à découvrir.
jen-f
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Re: [Stress] Jouer en public

Message par jen-f »

Très stressé également :D
Je fais beaucoup de sophrologie et cela m'aide beaucoup à me concentrer et à focuser sur ce que je vois faire en oubliant un peu l'environnement

une fois que je joue ça va beaucoup mieux ceci dit, c'est les quelques minutes avant de débuter qui sont parfois interminables. Mais j'apprends de mieux en mieux à le gérer :)
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