Bonsoir Sparkle,
En plus des enregistrements conseillés par Abegg et Julien, tu pourrais aussi essayer de répéter ton programme dans des lieux différents de ceux dont tu as l'habitude, de façon à gérer cette part d'inconnu : chez tes camarades de classe du CRD qui ont sans doute un piano chez eux, dans une salle de ton conservatoire différente de celle de ton cours hebdomadaire, peut-être dans un magasin de piano, ...
Le plus important pour chacune de ces répétitions est de te mettre mentalement dans les conditions de l'examen, comme si tu jouais réellement devant le jury, de laisser monter le trac en toi et de bien observer tes sensations à ce moment-là, de façon à ne pas te laisser surprendre par tes émotions le jour J.
Voici quelques extraits choisis de l'excellent livre "L'amateur" (*) de Jérôme Pernoo, qui - je l'espère - pourront t'aider (il y parle plus du trac lors de concerts publics, mais ses conseils sont bien sûr parfaitement transposables à une situation d'examen comme le tien):
Ne laisse pas ton esprit faire des spéculations sur un éventuel résultat et n'y vois pas d'autre enjeu que le fait de jouer le mieux possible. Ce n'est pas pour faire plaisir à quelqu'un, ce n'est pas pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit.
... tout artiste connaît le trac. Vous ne pouvez pas lui échapper. Mais, est-il vraiment notre ennemi ? ... les concerts sans trac sont des concerts désespérants, sans danger, sans excitation, car si vous n'avez pas le trac, cela signifie que le concert n'est pas vécu pleinement comme une expérience artistique extrême et profonde. Cela signifie que vous n'avez pas assez d'estime pour cet acte de transmission, que vous ne cherchez pas à vous dépasser pour offrir à ceux qui vous écoutent le meilleur de ce que vous pouvez faire.
En réalité, le trac est une condition sine qua non à la réussite d'un concert, à partir du moment où vous en faites un ami. Car, tant que vous le considérez comme un ennemi, il sera destructeur plutôt que galvanisant... Le trac ne vient jamais de la même façon. Pour cette raison, nous ne pouvons pas, et ne devons pas, chercher à le maîtriser. Il faut l'accepter. Souvent, c'est l'effet de surprise qui nous déstabilise.
... le trac amplifie ta perception des choses et, par conséquent, la moindre hésitation te paraît énorme. Elle est en réalité à peine perceptible par le public. Il est très important d'avoir pleinement conscience de ce phénomène.
Respire, sois présente dans ton corps, ne te laisse pas prendre par tes pensées [négatives]. Reste toi-même et applique-toi à faire ton travail d'artiste lorsque tu joues. Même si la situation fait que tu es tendue, accepte ton trac, fais-en un ami, admets qu'il t'aidera à te surpasser.
Un autre point : tu fais remarquer que ton trac n'est survenu qu'avec le temps et que tu n'en avais pas pendant ton enfance. Essaie de te remémorer quel était ton état intérieur lorsque tu jouais devant un public pendant tes premières années de piano, alors que tu ne ressentais pas encore la pression des examens. Qu'est-ce qui t'animait par dessus tout ? Le plaisir de faire écouter un morceau que tu aimes interpréter ? La joie de le partager avec d'autres ?
Il me semble qu'au fil des années, on forme un jugement sur soi plus critique, plus négatif mais aussi moins objectif, et c'est ce qui nous freine et nous limite, encore plus que la crainte du jugement des autres. Il faudrait pouvoir revenir à ce sentiment de plénitude, d'acceptation de soi, sans état d'âme, que l'on a connu enfant (c'est d'ailleurs justement le conseil que m'a donné Christof sur un autre fil : cultiver son goût du jeu et de la créativité, mettre à profit ses émerveillements d'enfant).
Je te souhaite tous mes vœux de réussite pour ton examen ! Tu as déjà fait un très beau parcours et tu peux donc être confiante ! Je suis sûre que tout va très bien se passer !
(*) Cet ouvrage est hélas épuisé. J'attends qu'il soit ré-édité pour ouvrir un fil sur le forum et en parler plus longuement. Même si l'on peut penser de prime abord que ce livre est d'abord destiné à de jeunes violoncellistes, tous les thèmes abordés m'ont paru très pertinents et très intéressants pour la pratique du piano : inspiration et interprétation, chant intérieur, respiration et position, énergie dans le discours musical, fluidité du geste, concentration, gestion du trac, ...