Ha! Cirer le banc quand y'a pas de banc... tu es donc obligé de revenir sur la pelouse !floyer a écrit : lun. 02 nov., 2020 22:14 Le banc m’est livré avec le N1X... en attendant pas de banc.![]()
Le poids du bras
- quazart
- Messages : 7046
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: Le poids du bras
- floyer
- Modérateur
- Messages : 3735
- Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
- Mon piano : Yamaha N1X
- Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
- Contact :
Re: Le poids du bras
Confinement oblige, on ne peut revenir sur la pelouse qu’à titre professionnel, ce que je ne prétends pas être. 

Re: Le poids du bras
MERCI !!!!floyer a écrit : lun. 02 nov., 2020 22:39 Pour revenir au sujet, le poids du bras, l’ouvrage de C. C. Chang que j’ai traduis (cf http://www.sinerj.org/~loyer/fopp) a des paragraphes sur l’usage du poids du corps (typiquement avant bras : 1.2.10, 1.3.4.3)
NB : le forum n’autorise qu’un lien par signature. Je place donc le lien de mes interprétations en signature et ce dernier pointe sur la page de la traduction)
Et en plus fait avec LaTeX






Z
- Jacques Béziat
- Messages : 4412
- Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Le poids du bras
Tu peux demander à la tondre, comme moi, ça nous sortira du confinement !floyer a écrit : lun. 02 nov., 2020 23:23 Confinement oblige, on ne peut revenir sur la pelouse qu’à titre professionnel, ce que je ne prétends pas être.![]()

Ma chaîne Youtube : ICI
- quazart
- Messages : 7046
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: Le poids du bras
Ben dis donc, il a pas fini !!! Un pelouse de rugby (ou de foot à la rigueur) c'est minimum 5000m² !
- floyer
- Modérateur
- Messages : 3735
- Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
- Mon piano : Yamaha N1X
- Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
- Contact :
Re: Le poids du bras
Et oui, pour faire les choses biens, le plus simple est quand même de prendre le bon outil.

- Jacques Béziat
- Messages : 4412
- Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Le poids du bras
4 semaines ou 8 de confinement, ça devrait me suffire!quazart a écrit : mar. 03 nov., 2020 0:35 Ben dis donc, il a pas fini !!! Un pelouse de rugby (ou de foot à la rigueur) c'est minimum 5000m² !

Ma chaîne Youtube : ICI
Re: Le poids du bras
C'est une discussion que je trouve intéressante. J'y ai beaucoup réfléchi moi-même, et voilà ce que j'en viens à penser. Bien entendu, ce ne sont que des idées.
Le poids du bras est effectivement utilisé pour jouer. C'est à dire que presque jamais on n'utilise uniquement la force des doigts pour enfoncer les touches (même la main seule est rarement suffisante, il me semble : j'en veux mon piano d'étude ingrat !). Au delà du bras, c'est bien tout le corps qui est sollicité. De mon point de vu, on ne peut pas bien jouer devant un piano si on ne danse pas ce que l'on joue. Chez certain cela est très subtile (force tradition classique ?), chez d'autres, on voit bien le corps qui bouge dans son ensemble, qui accompagne la musique lorsqu'elle est exécutée.
Mais revenons au jeu du bras. Pour jouer avec le bras, il faut bien que celui-ci monte et descende : on ne peut pas tout le temps être en appui, enfin disons, pas plus vite que l'on est capable de faire un cycle de montée/descente.
Pour moi, c'est justement là qu'intervient le rythme, et la projection du rythme d'une œuvre par le corps de l'exécutant . Dans un morceau en 4/4 par exemple, un battement = un cycle descente/montée. La première note de chaque temps est joué sur la descente, et les autres sur l'impulsion qui en résulte (une sorte de rebondissement parfois).
Je tiens à dire que tout le poids du bras n'est pas toujours utilisé. Laissez tomber votre bras de 5 cm en chute libre et retomber sur le bout de votre index : c'est pas très agréable pour lui ! C'est aussi une des raisons du jeu avec la pulpe entière des doigts (doigts à plat plutôt que courbés).
Quelques remarques en vrac :
- Plus le bras monte, plus l'impact sera puissant : tomber depuis une distance de zéro (le doigt collé à la touche) correspond à un mezzo-forte (cela dépend beaucoup de l'humeur et de l'oeuvre).
- On peut monter le bras de plusieurs manières :
- L'avant bras, uniquement avec le coude
- L'ensemble du bras avec l'épaule
- Les épaules sont reliées au dos, le dos au cul, le cul aux jambes : la plus grand puissance est donnée en sautant, on le voit parfois dans les vidéos de virtuoses.
- Le même cycle ne s'applique pas nécessairement aux deux bras en même temps, parfois chaque bras agit dans son propre cycle.
Cela est expliqué par Alberto Neuman à propos de son maître Michelangeli dans cet excellent documentaire :
(et il joue bien ce gars là en plus, c'est agréable !). Franchement dans Bach je trouve que cela donne un résultat assez formidable.
Voilà pour ma modeste contribution au sujet.
Le poids du bras est effectivement utilisé pour jouer. C'est à dire que presque jamais on n'utilise uniquement la force des doigts pour enfoncer les touches (même la main seule est rarement suffisante, il me semble : j'en veux mon piano d'étude ingrat !). Au delà du bras, c'est bien tout le corps qui est sollicité. De mon point de vu, on ne peut pas bien jouer devant un piano si on ne danse pas ce que l'on joue. Chez certain cela est très subtile (force tradition classique ?), chez d'autres, on voit bien le corps qui bouge dans son ensemble, qui accompagne la musique lorsqu'elle est exécutée.
Mais revenons au jeu du bras. Pour jouer avec le bras, il faut bien que celui-ci monte et descende : on ne peut pas tout le temps être en appui, enfin disons, pas plus vite que l'on est capable de faire un cycle de montée/descente.
Pour moi, c'est justement là qu'intervient le rythme, et la projection du rythme d'une œuvre par le corps de l'exécutant . Dans un morceau en 4/4 par exemple, un battement = un cycle descente/montée. La première note de chaque temps est joué sur la descente, et les autres sur l'impulsion qui en résulte (une sorte de rebondissement parfois).
Je tiens à dire que tout le poids du bras n'est pas toujours utilisé. Laissez tomber votre bras de 5 cm en chute libre et retomber sur le bout de votre index : c'est pas très agréable pour lui ! C'est aussi une des raisons du jeu avec la pulpe entière des doigts (doigts à plat plutôt que courbés).
Quelques remarques en vrac :
- Plus le bras monte, plus l'impact sera puissant : tomber depuis une distance de zéro (le doigt collé à la touche) correspond à un mezzo-forte (cela dépend beaucoup de l'humeur et de l'oeuvre).
- On peut monter le bras de plusieurs manières :
- L'avant bras, uniquement avec le coude
- L'ensemble du bras avec l'épaule
- Les épaules sont reliées au dos, le dos au cul, le cul aux jambes : la plus grand puissance est donnée en sautant, on le voit parfois dans les vidéos de virtuoses.
- Le même cycle ne s'applique pas nécessairement aux deux bras en même temps, parfois chaque bras agit dans son propre cycle.
Cela est expliqué par Alberto Neuman à propos de son maître Michelangeli dans cet excellent documentaire :
(et il joue bien ce gars là en plus, c'est agréable !). Franchement dans Bach je trouve que cela donne un résultat assez formidable.
Voilà pour ma modeste contribution au sujet.
- Jacques Béziat
- Messages : 4412
- Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Le poids du bras
Je connaissais cette vidéo.tnapoli a écrit : mer. 11 nov., 2020 14:42 Cela est expliqué par Alberto Neuman à propos de son maître Michelangeli dans cet excellent documentaire :
(et il joue bien ce gars là en plus, c'est agréable !).
Il est clair que quand on observe la posture générale de Michelangeli dans ses vidéos, de ses membres, jusqu'au bout des doigts ce n'est que perfection, sans aucun geste inutile.

Une force tranquille impressionnante émane de sa personne. Pour moi, c'est un exemple absolu de dignité et de sobriété, d'intériorité.
On peut observer ses légers déplacements de mains, de bras, on ressent la légèreté alliée à la puissance des doigts, les bras viennent appuyer juste ce qu'il faut.
Il n'est pas le seul bien sûr à allier toutes ces qualités, mais à ce point...

Ma chaîne Youtube : ICI