C'est plus facile à comprendre en essayant de jouer fort, et très fort. Ca revient au même que ce que dit Pillg au sujet de l'aïkido
Les doigts seuls ne suffisent généralement pas à peser suffisamment sur les touches pour produire l'effet escompté. La puissance s'obtient en utilisant les épaules et même le dos. Il n'y a quasiment pas de muscles dans les doigts... et la main elle-même est très mobile sur le clavier, tous les mouvements viennent de plus haut.
Je n'ai pas du tout appris comme ça, ma prof se préoccupait uniquement des mains (typique de l'école française...

) En fait c'est venu un peu tout seul en abordant des oeuvres exigeant un peu de puissance. Essayer de produire un jeu puissant avec seulement les mains est difficile, fatigant et source de crispation donc de crampes, en ne produisant qu'un son très sec.
Jouer fort - même une ligne de chant - implique de peser sur le clavier et non pas de le percuter. Une fois que tu as compris ça, le geste devient bien plus simple à mettre en oeuvre.
Jouer très fort des accords et des octaves vient carrément du dos.