Incompréhension.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rachma

Message par Rachma »

picolo a écrit :Rachma... je croyait que vous aviez une mémoire hors du commun....
@ +
Euh non, ce n'est pas moi, c'est Sny ça... Enfin sauf si tu parlais de moi dans mon aitre vie, quand j'étais compositeur... :D
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
sny

Message par sny »

Rachma a écrit :
picolo a écrit :Rachma... je croyait que vous aviez une mémoire hors du commun....
@ +
Euh non, ce n'est pas moi, c'est Sny ça... Enfin sauf si tu parlais de moi dans mon aitre vie, quand j'étais compositeur... :D
Hors du commun... je ne suis pas Einstein non plus :lol:, mais j'ai effectivement une bonne mémoire et j'ai de la chance, car j'ai par ailleurs un côté paresseux au niveau de l'apprentissage par coeur...

Amicalement
Sny
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Salut Rachma,
Pour un compo masculin c' est curieux d'avoir choisi une photo de femme....? l 'echec du 2ème concerto aurait laissé des traces ?...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Rachma

Message par Rachma »

OUi ben je fais ce que je veux d'abord, na! C'est moi le plus grand compositeur de mon temps! et pui zut! :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
conker23

Message par conker23 »

Oui, mais Einstein était très médiocre au violon.
Nyro Xeo
Mon piano : Hellas

Message par Nyro Xeo »

conker23 a écrit :Sincèrement je n'y crois pas. Combien de fois je me suis cogné la tête... Et pourtant je n'arrive même pas à calculer la racine de 1568453 ! De plus les capacités que tu cites sont d'après moi superflues : savoir calculer le nombre suscité ne fait en rien cette personne d'un mathématicien. Je pense quele raisonnement pour l'oreille absolue est
similaire.
Eh bien, tu te l'es mal cognée ; tu devrais réessayer plus fort :D Pour ce qui est de la racine [carrée] de 1568453, tout le monde sait que ça fait environ 1252.3789362648990193211891059635 :P Non je taquine.

Pour ce qui est de l'utilité de ces capacités, cela fait l'objet d'un autre débat.
Il est vrai qu'on a maintes fois constaté qu'il manquait à des autistes de haut niveau des choses qui sont tout à fait élémentaires pour les autres "petits cerveaux" que constitue la grande majorité de la population. Par exemple, il y a un cas, qui peut parler une vingtaine de langue, mais il est incapable de s'habiller tout seul. Par ailleurs, son potentiel ne l'intéresse pas : il traduit volontiers des mots qu'on lui demande, mais ça ne l'intéresse pas de parler avec des gens d'autres cultures, etc. Alors effectivement, pour les autistes de haut niveau comme ça, leurs capacités n'est pas très très utiles pour eux, mais n'oublions pas par exemple, qu'avant l'apparition des ordinateurs, les scientifiques utilisaient des calculateurs prodiges pour effectuer des opérations complexes. (Et puis sinon, l'étude de tels cerveaux fait avancer la neurologie, même si c'est une vision un peu très pragmatique de la chose...)
Mais il existe aussi d'autres cas où il n'y a pas d'autisme, mes des capacités prodigieuses quand même, ce qu'on appelle des génies. Et là, je suis désolé, mais on ne peut pas dire que c'est inutile. Le calcul mental seul ne ferait pas d'un calculateur prodige un mathématicien, mais ça l'y aiderait (et ça aiderait n'importe qui, même si les mathématiques ne l'intéressent pas ; ce n'est pas un sacrifice contre contrepartie, ou que sais-je, c'est une capacité que notre cerveau possède !).
Pour l'oreille absolue, même chose. Et effectivement, ce n'est pas ça qui fait d'une personne un musicien, mais c'est un apport.

Évidemment, avec de tels exemples (oreille absolue et calcul mental), l'utilité de ces choses n'est pas flagrante, mais imaginons simplement d'autres exemples tel que parler autant de langues qu'on ait la possibilité d'en apprendre, ou avoir une mémoire absolue.

En tout cas, une chose est à peu près sûre : notre cerveau a techniquement la capacité d'exécuter toutes ces prouesses.
-={ Nyro Xeo }=-
Répondre