Incompréhension.
Incompréhension.
Mozart : une composition novatrice pour l'époque, mais tout de même sur des bases harmoniques extrêmement solide.
Chopin et Liszt : Ca devient plus compliqué, nettement même ! Mais on peut encore imaginer que quelqu'un puisse composer ça.
Rachmaninov : j'écoute depuis quelques jours le concerto N° 3 dudit compositeur. J'ai mis beaucoup de temps avant de l'apprécier, en fait j'essaye de l'écouter depuis plusieurs mois, mais je n'accrochais pas. Je l'ai réécouté (juste le 3ème mouvement), et j'ai été réellement conquis ! Quelle beauté, quelle magnificience ! Mais je ne comprends vraiment pas comment on peut arriver à avoir ce genre de morceau dans sa tête (je parle pour le compositeur), pour arriver à retranscrire ces sensations en musique, pour arriver à donner quelque chose d'aussi splendide avec autant (en apparence bien sûr) d'incohérences harmoniques pour nos oreilles bercées par do mi sol do. Sincèrement, je suis dans l'incompréhension.
Je voulais vous faire partager mes sensations vis-à-vis de ce morceau, et savoir aussi si cette sentation vous était déjà arrivée. Merci.
Chopin et Liszt : Ca devient plus compliqué, nettement même ! Mais on peut encore imaginer que quelqu'un puisse composer ça.
Rachmaninov : j'écoute depuis quelques jours le concerto N° 3 dudit compositeur. J'ai mis beaucoup de temps avant de l'apprécier, en fait j'essaye de l'écouter depuis plusieurs mois, mais je n'accrochais pas. Je l'ai réécouté (juste le 3ème mouvement), et j'ai été réellement conquis ! Quelle beauté, quelle magnificience ! Mais je ne comprends vraiment pas comment on peut arriver à avoir ce genre de morceau dans sa tête (je parle pour le compositeur), pour arriver à retranscrire ces sensations en musique, pour arriver à donner quelque chose d'aussi splendide avec autant (en apparence bien sûr) d'incohérences harmoniques pour nos oreilles bercées par do mi sol do. Sincèrement, je suis dans l'incompréhension.
Je voulais vous faire partager mes sensations vis-à-vis de ce morceau, et savoir aussi si cette sentation vous était déjà arrivée. Merci.
Modifié en dernier par conker23 le mer. 20 déc., 2006 20:28, modifié 1 fois.
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
C'est vrai qu'il faut être génial pour arriver à transcrire ses idées de manière si "spontannée" (c'est pareil quand ils improvisaient). Tout vient d'un coup sur des éclairs de génie.
Mozart a dit: "Quand je suis en bonne forme et dans de bonnes conditions physiques, par exemple au cours d'un voyage en voiture, ou en promenade après un bon repas, ou la nuit quand je ne puis dormir, alors les idées me viennent le mieux et à grand flot. D'où et comment? Je n'en sais rien et je n'y puis rien."
Je pense quand même que pour arriver à ce qu'ils ont composés, ils ont eu de l'imagination mais surtout beaucoup de travail. La composition est un assemblage complexe d'harmonies, de rythmes et de mélodie, et allier tout cela n'était pas toujours instinctif. (une autre citation pour la route: Thomas Edison (c'est plus vraiment de l'art mais bon) disait: "Le génie représente 1% d'inspiration, et 99% de transpiration"
)
MAC
Mozart a dit: "Quand je suis en bonne forme et dans de bonnes conditions physiques, par exemple au cours d'un voyage en voiture, ou en promenade après un bon repas, ou la nuit quand je ne puis dormir, alors les idées me viennent le mieux et à grand flot. D'où et comment? Je n'en sais rien et je n'y puis rien."
Je pense quand même que pour arriver à ce qu'ils ont composés, ils ont eu de l'imagination mais surtout beaucoup de travail. La composition est un assemblage complexe d'harmonies, de rythmes et de mélodie, et allier tout cela n'était pas toujours instinctif. (une autre citation pour la route: Thomas Edison (c'est plus vraiment de l'art mais bon) disait: "Le génie représente 1% d'inspiration, et 99% de transpiration"

MAC
:)
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Que de talent...
Je pense qu'il y a deux facteurs. Comme l'a dit MAC, d'abord il faut un bagage, un heritage de ce qui se fait. L'harmonie est une science qui comme toutes les sciences devient de plus en plus riche (compliqué) avec le temps. Sur le plan harmonique, ce que Bach faisait ne peut pas être comparé avec ce que faisait Liszt ou ce que faisait Mozart avec Rachmaninov ou même Debussy avec Ligeti...
De plus, pour composer des choses aussi magique, il y a aussi une forte connaissance de la science musicale. Il y a des regles à maitriser pour faire des choses plus complexes. C'st comme un peintre qui doit connaitre les differents materiaux, couleurs, supports (etc...) pour creer quelque chose à partir ce qu'il connait dejà.
Enfin, il y a aussi une part enorme de talent. C'est quelque chose qui ne s'explique pas, c'est haut dans les nuages...
Je pense qu'il y a deux facteurs. Comme l'a dit MAC, d'abord il faut un bagage, un heritage de ce qui se fait. L'harmonie est une science qui comme toutes les sciences devient de plus en plus riche (compliqué) avec le temps. Sur le plan harmonique, ce que Bach faisait ne peut pas être comparé avec ce que faisait Liszt ou ce que faisait Mozart avec Rachmaninov ou même Debussy avec Ligeti...
De plus, pour composer des choses aussi magique, il y a aussi une forte connaissance de la science musicale. Il y a des regles à maitriser pour faire des choses plus complexes. C'st comme un peintre qui doit connaitre les differents materiaux, couleurs, supports (etc...) pour creer quelque chose à partir ce qu'il connait dejà.
Enfin, il y a aussi une part enorme de talent. C'est quelque chose qui ne s'explique pas, c'est haut dans les nuages...

- zarathoustra
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Mozart est le genie de la musique mais il disait ceci : "le génie c'est 20 % de talent et 80 % de travail ) Il y a autre chose de très etonnant chez lui (outre sa capacité à ecrire des chef d' oeuvres ; je vous reconmmande l' air du" commandeur Don giovanni" qui est une pure merveille )c' est qu' il savait quels effets allait produire sa musique dans la salle ex: dans le 2 ème mouvement de je sait plus quelle symphonie il à modifié le protocole il part piano et va en crescendo ( au lieu de l' inverse) car il savait qu' au moment du crescendo le public allait applaudir ( oui à l époque le public applaudissait si 1, 2, 3 mesure lui plaisait) donnant un double effet forté il avait cette vision c' est fascinant ....
@ +
@ +
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- picolo
J ai une autre anecdote la sur Rachmaninov ..
Un de ses ami lui propose d' écouter le 1 er mouvt d' une symphonie qu' il veut écrire il joue au piano le mouvt puis ils se séparent... 5 ans passent nouvelle rencontre avec le compositeur..
Rachma ..alors cette symphonie ?
Son pot .. je l' ai pas ecrite.. et je me rapelle + tres bien le thème ..
Rachma ce met au piano et lui joue sans oublier une note le mouvt complet !!!!! Là y a une autre dimension cette mémoire est fabuleuse
@ +
Un de ses ami lui propose d' écouter le 1 er mouvt d' une symphonie qu' il veut écrire il joue au piano le mouvt puis ils se séparent... 5 ans passent nouvelle rencontre avec le compositeur..
Rachma ..alors cette symphonie ?
Son pot .. je l' ai pas ecrite.. et je me rapelle + tres bien le thème ..
Rachma ce met au piano et lui joue sans oublier une note le mouvt complet !!!!! Là y a une autre dimension cette mémoire est fabuleuse
@ +
- zarathoustra
Rachmaninov quant à lui ecrivait souvent dans la douleur. D'abord je pense qu'on peut dire qu'il etait carrement depressif et ensuite il avait du mal à suivre ses humeurs. D'ailleurs l'echec face au public du 2e concerto lui a fait arreter la composition pendant un bon moment (quelques années il me semble). Et puis il lui fallait un certains temps pour certaines oeuvres pour mediter sur la façon de l'aborder.
Je pense que le talent ne se juge pas au temps qu'il faut pour le creer. Certaines personnes mettent des années à ecrire quelque chose quand d'autres mettront dix minutes.... Le monde est injuste....
Je pense que le talent ne se juge pas au temps qu'il faut pour le creer. Certaines personnes mettent des années à ecrire quelque chose quand d'autres mettront dix minutes.... Le monde est injuste....
Je ne sais pas si on peut regretter qu'il soit injuste.Serait-il juste que tout le monde soit à la même échelle, au même niveau ? A ce compte là, il n'y aurait ni Beethoven, ni Mozart, ni Horowitz. Je pense que c'est une chance qu'il soit injuste. D'ailleurs ces géants n'ont pas vécu une meilleure vie que le commun des mortels : ils sont souvent dépressifs et étranges. Peut-être est-ce le juste retour des choses ?
Modifié en dernier par conker23 le mer. 20 déc., 2006 20:31, modifié 2 fois.
- zarathoustra
- Nyro Xeo
- Mon piano : Hellas
Ou alors il est injuste dans le sens où rares sont les gens ayant accès à ces capacités-là.
En tout cas, le fait que certaines personnes, après un choc à la tête ou autre par exemple, réussissent à débloquer certaines capacités tout à fait étonnantes du cerveau (mémoire eidétique, oreille absolue, calcul mental extraordinaire,...), pourrait faire supposer que nous en sommes tous dotés. Cela n'a peut-être rien avoir avec la créativité musicale (encore que...), mais on a certainement tous une part latente de génie en nous.
PS : La période dépressive de Rachmaninov fit suite à l'échec de sa première symphonie, et se termina avec son deuxième piano concerto.
En tout cas, le fait que certaines personnes, après un choc à la tête ou autre par exemple, réussissent à débloquer certaines capacités tout à fait étonnantes du cerveau (mémoire eidétique, oreille absolue, calcul mental extraordinaire,...), pourrait faire supposer que nous en sommes tous dotés. Cela n'a peut-être rien avoir avec la créativité musicale (encore que...), mais on a certainement tous une part latente de génie en nous.
PS : La période dépressive de Rachmaninov fit suite à l'échec de sa première symphonie, et se termina avec son deuxième piano concerto.
-={ Nyro Xeo }=-
- zarathoustra
Sincèrement je n'y crois pas. Combien de fois je me suis cogné la tête... Et pourtant je n'arrive même pas à calculer la racine de 1568453 ! De plus les capacités que tu cites sont d'après moi superflues : savoir calculer le nombre suscité ne fait en rien cette personne d'un mathématicien. Je pense quele raisonnement pour l'oreille absolue estNyro Xeo a écrit :Ou alors il est injuste dans le sens où rares sont les gens ayant accès à ces capacités-là.
similaire.
Je ne me souvenais pas avoir fait ça!!picolo a écrit :J ai une autre anecdote la sur Rachma Son pot .. je l' ai
@ +

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- zarathoustra
- picolo
.La440 a écrit :Je croyais que c'était Einstein qui avait dit ça.picolo a écrit :Mozart est le genie de la musique mais il disait ceci : "le génie c'est 20 % de talent et 80 % de travail )
C' est normal 440 Einstein jouait du violon et Mozart avait la tête dans les étoiles les grands esprits se rencontrent ......
@+