pianistes disparus

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
louna

pianistes disparus

Message par louna »

un petit sujet pour mieux vous connaitre, j'espère qu'il n'a pas déjà été traité, sinon désolée, et faites semblant que c'est tout nouveau!!!

Parmi les grands pianistes du passé, quels sont vos préférés? je parle uniquement de ceux disparus, désolée de la restrition.
dinu lipatti, Clara Haskil, Yves Nat, Cortot, Glenn Gould, et pourquoi pas Petrucciani, et j'en passe des meilleurs....
Quel est celui qui vous a le plus marqué?

Moi, personnellement, j'adore Yves Nat pour sa simplicité. En voila un au moins qui n'en faisait pas de trop, je trouve que son jeu était très naturel. A écouter : ses sonates de Beethov chez EMI. Moi personnellement, Clara Haskil, j'aime pas, j'ai acheté ses variations abegg de schumann, je trouve cela très sec, et dans le concerto de schumann, il ne se passe rien,mais bon, c'est mon avis personnel.

Ensuite, parmi les pianistes actuels, la grande génération, même question, Radu Lupu, fr duchable, M Argerich ( je suis plus très sure de lortaugraf)...
Radu lupu je réponds ! pour sa sensibilité et son lyrisme sans égal.

Et enfin, dans la nouvelle génération ? H Grimaud, v Wagner, ou moi.....(mais non!) quel est selon vous, celui qui retient le plus votre attention? (Nejugez pas sur le physique, c'est vrai que j'ai cité que les jolies minettes..)
moi je sais pas, je n'arrive pas à me décider à acheter un cd de l'un d'eux, car j'ai vraiment peur d'être déçue. avec toutes les belles choses qu'il y a eu avant, ça doit être très difficile de faire quelque chose de nouveau, qu'avez vous à me proposer ??? :?:
Don't Sink

Re: pianistes disparus

Message par Don't Sink »

louna a écrit :Et enfin, dans la nouvelle génération ? H Grimaud, v Wagner, ou moi.....(mais non!) quel est selon vous, celui qui retient le plus votre attention? (Nejugez pas sur le physique, c'est vrai que j'ai cité que les jolies minettes..)
Je veux bien te donner mon avis, mais faudrait juger sur pièce ! :lol:
Une photo !... :wink:
MIDOL-MONNET

Message par MIDOL-MONNET »

Et bien moi, j'ai quelques pianistes disparus mais bien de chez nous dans mon petit Panthéon ! Mais rassure toi, il y a aussi des pianistes étrangers.

Je vais commencer par Sviatoslav Richter : à tout seigneur, tout honneur !!!

Son Clavier bien tempéré est à mon avis un sommet, et je me demande même parfois s'il ne dépasserait pas Gould. Pour l'oeuvre en question, je pense qu'il me faudrait peut-être écouter le brésilien Joaõ Carlos Martin, qu'une émission sur ARTE m'a révélé il y a quelque mois.

Il y a longtemps que j'écoute Yves Nat dans les sonates de Beethoven, car ce fut à l'époque (en 1977) un de mes achats déraisonnables que je ne regrette absolument pas.

Et puis, et puis il y a Samson François : alors là, chapeau bas. As tu déjà eu l'occasion d'écouter la Suite Bergamasque sous ses doigts ? Je trouve son interprétation totalement prodigieuse !!! Et ses études de Chopin sont également un "must" à mon avis, tout comme ses polonaises.

Un autre pianiste dont on parle à mon avis trop peu : Emil Gilels. J'ai ses deux concertos de Brahms en K7 audio, et je n'ai jamais entendu une interprétation aussi belle (je crois que c'est Jochum qui dirige l'orchestre). Et j'ai aussi une version live toujours en K7 d'un mémorable concerto de Chopin, pour lequel hélas la prise de son n'est pas toujours à la hauteur, et où on entend un tovarichtch atteint d'une bronchite qui a du sûrement lui valoir un petit séjour au goulag lorsque les ingénieurs du son ont dépouillé les bandes !

Peu de temps après sa disparition, EMI avait diffusé une série d'enregistrements de Cziffra, dont j'avais acquis seulement les CD de bis d'oeuvres qui ne semblaient pas être directement dans son répertoire. Et bien Lully et Couperin sous ses doigts donnent une excellente leçon de musique à tous nos baroqueux préféres !

Je crois que là tu connais à peu près tous mes préférés, encore qu'il ne faut pas oublier non plus Arthur Rubinstein qui fut vraiment quelqu'un d'exceptionnel. Ainsi que tous ceux que j'oublie, comme les Casadessus, Long, Gulda, Kempf, et bien d'autres encore.

Mais je crois que si je devais en garder un seul, alors ce serait sans doute Samson François...
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
louna

Message par louna »

pas de photo... je les bats toutes ! blonde, mensurations de rêve, moi ma passion, c'est pas les loups, c'est les renards....
eh bien non....je peux toujours essayer! :oops:
stephanie

Message par stephanie »

Moi aussi j'aimerai pouvoir découvrir JC Martins mais je n'arrive pas à me procurer son clavier bien tempéré. Merci les majors!!!!
alors en attendant je savoure celui de richter.
Si perahia ou pires pouvaient l'enregistrer...

Sans vouloir donner d'opinion sur miss grimaud :evil: ...on peut trouver des prises géniales de lupu perahia freire brendel pires.

Mais ce qui est aussi génialissime c'est le concert : il "faut" aller au concert, c'est cher mais que c'est divin.
louna

Message par louna »

midol-monnet, chapeau! samson françois et les études de chopin, un régal! duchable n'a qu'à bien se tenir!
de yves nat, mon préféré, tu peux aussi essayer le coffret EMI sur les oeuvres de schumann (4cd) le 1er est de très mauvaise qualité, mais ce sont de vrais bijoux! je crois que je ne connais aucun autre pianiste qui l'interprète avec autant de simplicité et de raffinement.
Et un autre pour se faire plaisir: alexis weissenberg........une vraie merveille! :D
La440

Message par La440 »

Et Sviatoslav Richter alors?

Il a été reconnu comme un des plus grands par ses concurrents, mais il a été finalement peu médiatisé car il n'a pas signé chez Emi, ou Deutsch Grammophon.

QJ.
quasimodo

Message par quasimodo »

Ahhh Oui !!!

Samson François !!! J'adore inconditionnellement son "génie brouillon" comme disait je ne sais plus qui. Il se passe toujours quelque chose avec lui. En général quand la plupart des pianistes « speedent » leurs interprétation, cela a un côté irritant, mais je n’ai jamais ce sentiment avec Samson François. J’ai quelques vieux enregistrements, encore en mono, et son Impromptu N°1 (Chopin of course) est fabuleux, joué à 200 à l’heure mais absolument « musical ».

J'aime bien aussi ses aphorismes pianistiques : "On ne joue pas au piano avec deux mains mais avec dix doigts et chaque doigt est une voix qui chante" ; "On ne doit jamais se sentir obligé de jouer la note suivante" ; " On exécute une œuvre pour la première fois, ou pour la dernière. Ce sont les deux seules formes d'interprétation ".

Et Rachmaninoff au piano, hein, hein ? Vous n’aimez pas Sergueï ?

Parmi la jeune génération, il y a un pianiste hollandais, Ivo Janssen, dont le Clavier Bien Tempéré me bluffe totalement. D’ailleurs ce fou a créé son propre label, VOID Records, pour enregistrer l’intégrale des œuvres pour clavier de Bach. Je crois que ça se trouve facilement en France, et je le recommande, j’ai aussi lu sur jsbach.org des appréciations élogieuses sur ses Variations Goldberg, mais je ne les ai pas encore entendues, à mon grand regret.

Hélène Grimaud, j’ai entendu uniquement « La tempête » de Beethoven. J’aime bien ce que j’entends mais je ne suis pas assez fan de Beethoven pour être sûr de mon opinion. Si tout se passe bien, j’attends incessamment, son nouvel enregistrement Chopin-Rachmaninoff. Je vous promets d’en parler.
MIDOL-MONNET

Oh tu sais, Louna, je n'ai absolument rien contre Duchâble. Mais je ne l'ai jamais entendu dans Chopin : cela m'arrivera peut-être un de ces jours, qui sait...Par contre, j'ai acheté l'autre jour le DVD des concertos 2 et 3 de Beethoven, à titre didactique pour mon fils.

Malheureusement, ce soir là, il avait totalement envie de jouer à autre chose que de regarder un DVD. Donc, ce sera partie remise pour lui.

Pour Schumann et Yves Nat, je vais essayer d'en écouter. Il faut dire que je suis très dur avec les interprètes pour ce répertoire. Bien que Martha Argerich me transcende toujours lorsque j'écoute sa version des Kreisleriana.

Stéphanie, je n'ai effectivement aucun cd de Joaõ Carlos Martin. Mais l'émission sur ARTE m'a vraiment ouvert l'appétit. Je ne sais pas si tu as vu ce document, mais au début, on voit les livreurs de piano venir lui installer à Sao Paulo un magnifique Petrof ! Et surtout, on suit le cheminement tragique de l'artiste au travers de ses difficultés physiques et judiciaires...

Ceci étant, tu fais très bien d'écouter RICHTER, et j'ai remarqué que sa manière de mettre en valeur le contrepoint est vraiment inégalée. J'ai par ailleurs sur cassette un enregistrement qu'il avait fait du Ludus Tonalis de Paul Hindemith, qui est un recueil de préludes et fugues très particulier, illustrant en partie les théories harmoniques d'Hindemith.

Le seul problème, avec tous ces géants, c'est que l'on a parfois tendance à penser, après les avoir écoutés, qu'il est inutile de continuer d'avantage à travailler le piano, et que l'on ferait mieux de se tourner vers un autre instrument. Et puis, je ne sais pas si vous faites comme moi, mais en général, ce sentiment ne dure guère plus de 24h, et au pire je vais laisser en jachère ce que j'ai entendu, pour le reprendre un petit peu plus tard. Ou encore, je finis par (mal) penser que je suis dans une voie bien meilleure !
A.C. DEBUSSY
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

D'accord pour Samson François. Il est parfois critiqué pour prendre beaucoup de liberté par rapport à la partition, mais c'est tellement musical qu'on ne peut qu'apprécier.
Parmi les jeunes j'aime bien Alexandre Tharaud, et aussi Gabriel mon neveu.
louna

Message par louna »

j'ai vu aussi le doc sur arte concernant joao carlos martin, tragique !
martha argerich, j'ai aussi son cd des kreishleiriana, c'est super, elle se donne énormement, yves nat est tout à fait différent dans son interprétation, beaucoup plus retenu certes, mais c'est super franchement, y a pas a dire!
quasimodo

Message par quasimodo »

J'aime bien Argerich aussi. Le truc avec elle c'est qu'elle va au bout de ses possibiltés. Elle n'en laisse pas sous la semelle, comme on dit.

Parmi les disparus, J'aime bien Horowitz, un son magique et des fausses notes à tire-larigot :P . Je crois bien que c'est S. Richter qui disait que ses notes justes sonnaient moins bien que les fausses notes d'Horowitz.
MIDOL-MONNET

Oui, Argerich en a toujours plus en réserve qu'on ne peut l'imaginer. Et même lorsqu'elle est en mauvaise forme, elle réussit la prouesse de trouver toute une énergie inimaginable et de la faire passer dans la musique.

Et ses "protégés" ou ses amis ne sont pas à négliger non plus. Je pense à Sergio-Daniel Tiempo et à Karin Lechner par exemple, et bien etendu aussi à Nelson Freire.

Mais bon, cela m'embête beaucoup de parler d'eux, car j'étais parti dans l'idée d'une discussion sur nos chers disparus, que l'on idéalise forcément puisque l'on sait qu'on ne pourra jamais plus les entendre autrement que par leurs enregistrements.

On peut alors phantasmer complètement sur eux !
A.C. DEBUSSY
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

RACHMANINOV! Superbe jeu précision incroyable! magnifique interprétation de la ballade N°3 de Chopin!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
La440

Message par La440 »

c'est marrant parce que le sujet est "pianistes disparus" et tout le monde fait allusion à plein d'autres qui sont toujours vivants: Argerich, Tharaud, Duchâble, Gabriel Moneveu :D

Donc, finalement, les "encore vivants" font de bonnes chose, sinon on ne les comparerait pas aux disparus.

QJ.
Lord Belmont

Re: pianistes disparus

Message par Lord Belmont »

louna a écrit : Parmi les grands pianistes du passé, quels sont vos préférés? je parle uniquement de ceux disparus, désolée de la restrition.
dinu lipatti, Clara Haskil, Yves Nat, Cortot, Glenn Gould, et pourquoi pas Petrucciani, et j'en passe des meilleurs....
comment ça "et pourquoi pas" ? et surtout Petrucciani ! :D
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Horowitz auprès duquel j'ai une immense dette, Gilels que j'ai trop aimé, Richter le grandiose, Kempf personne mieux que lui ne monte la gamme chromatique de l'entrée du piano dans le concerto pour l'empereur de Beethoven, Arrau qui m'arrache des larmes de joie dans l'Op. 81.a du même Beethoven, Samson François qui est la musique même dans Debussy, Cortot qui phrase Chopin et Schumann, Iturbi pour Granados, les autres que je n'ai pas connus ou que j'ai oubliés, les vivants dont il n'est pas question ici.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

J'ai oublié Clara Haskil et Dinu Lipatti respectivement Mozart et Bach. J'ai écouté la 1ère partita par Lipatti en boucle pendant des soirées entières de mon adolescence. Prokovieff dont j'ai les enregistrements était génial. Mais, franchement, Yves Nat ne m'a jamais fait entendre de belles choses. A mon oreille bien sûr ! Je ne parle pas d'Argeritch ! Dieu merci elle est vivante !
Samson

Des pianistes d'autrefois.

Message par Samson »

Evidement, pour moi c'est d'abord Samson François que j'aurais tant voulu entendre un peu plus dans Fauré.

C'est aussi bien sûr les grands que les uns et les autres ont mentionnés comme S.Richter.

Mais aussi les Cortot, Gieseking, Brailovsky, Kempff (pas très en vogue apparement), Rubinstein, Arrau, Katchen, etc... et parmis les oubliés : Reine Gianoli par exemple.

Ce qui est terrible, c'est qu'une proportion importante des enregistrements qui étaient autrefois édité en vinyl, passe aux oubliettes... et ne sont pas près d'être ré-éditer.

Songez que la Ville de Paris a fourgué les vinyls de ces discothèques au pilon : on retrouve des pièces extraordinaires et introuvables au tampon de la ville dans les brocantes de campagnes... mais le gros est probablement perdu.

Ce n'est pas en investissant dans du Grimaud ou du Kissin qu'on rattrapera celà.
PF

Message par PF »

On ne parle ici que de pianistes trés connus.
Bien sur, Samson François était un pianiste d'une trés grande qualité.
Mais lorsque l'on les écoute en concert, cela manque d'intimité.

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'assister à des concerts en l'église Saint Julien du Pauvre à Paris.
C'est la plus vieille église de Paris, elle n'est pas trés grande et elle est chauffée.

Il y a là un magifique piano de concert Steinway et des interprétes de grands talents sinon trés connus, s'y produisent.

J'ai ainsi assisté à un concert Listz donné par Herbert du Plessis, pianiste ayant travaillé avec Cziffra.
Nous étions une trentaine dans l'église, j'étais à 3m du piano et ravissement pendant une heure.

A la magie de l'endroit, l'intimité de la proximité de l'instrument et de son interprète.

Un jeu d'une grande qualité, bref, une soirée inoubliable.

Délaissez de temps à autre les temples de la musique et fréquentez ces endroits magiques où la qualité des interprètes n'a parfois pas grand chose à envier aux grands maitres.
Répondre