Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?
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Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K491 de Scarlatti
Je plussoie Spianissimo.
Je ne connais pas du tout cette sonate non plus, le travail est très propre, très agréable à l’écoute.
Il y a juste un petit flou que j’ai observé, au niveau de la pulsation, vers 2’30, probablement dû à la mise en place des ornements ?
Bravo pour ton travail ! Tu es très productif en ce moment
Je ne connais pas du tout cette sonate non plus, le travail est très propre, très agréable à l’écoute.
Il y a juste un petit flou que j’ai observé, au niveau de la pulsation, vers 2’30, probablement dû à la mise en place des ornements ?
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Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K491 de Scarlatti
ça, c'est une grave lacune, revoyez votre Horo !Spianissimo a écrit : ↑ven. 18 sept., 2020 13:50 Bonjour Quazart, je ne connais pas du tout cette sonate et n'ai donc aucun élément de comparaison mais c'est déjà en l'état fort agréable à écouter.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K491 de Scarlatti
Je te donne mon avis Quazart, je ne sais pas pourquoi, alors qu'habituellement tu ne l'es pas, je te trouve beaucoup trop prudent avec Domenico, j'ai l'impression que tu l'abordes avec beaucoup de retenue, bref, cette sonate je l'aime plus incisive, plus orchestrale aussi. Il faudrait que ça sonne plus. Je la vois un peu comme une sonate de chasse à cour cette page, avec les étalons bien tenus qui font la parade. Mais c'est mon avis.
Pour le reste je n'ai pas grand chose à dire, c'est déjà très en place. Sur les mordants du début je mets 132 à la droite et 312 à la gauche, c'est plus vif. mesure 13 tu peux essayer sur les la du bas à la droite : 2 121 1 2 1 1, je trouve ça plus net. à toi de voir si ça te donne des idées.
Mes 2 cents
Pour le reste je n'ai pas grand chose à dire, c'est déjà très en place. Sur les mordants du début je mets 132 à la droite et 312 à la gauche, c'est plus vif. mesure 13 tu peux essayer sur les la du bas à la droite : 2 121 1 2 1 1, je trouve ça plus net. à toi de voir si ça te donne des idées.
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"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K491 de Scarlatti
Merci Presto...oh, je ne suis pas à une grave lacune prés..Presto a écrit : ↑ven. 18 sept., 2020 18:43ça, c'est une grave lacune, revoyez votre Horo !Spianissimo a écrit : ↑ven. 18 sept., 2020 13:50 Bonjour Quazart, je ne connais pas du tout cette sonate et n'ai donc aucun élément de comparaison mais c'est déjà en l'état fort agréable à écouter.
https://www.youtube.com/watch?v=oJEpHNF3RR0
C'est dommage mais cette vidéo ne passe pas en Martinique....va savoir pourquoi...j'irai écouter d'autres versions...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K491 de Scarlatti
Le bonheur à vile prix :
Ensuite, ou d'abord, ça :
Du piano d'anthologie !
Ensuite, ou d'abord, ça :
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"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K491 de Scarlatti
Merci de vos retours, Spiani, Aurèle et Presto !
Ce n'est qu'une version de travail, il traine pas mal de scories que je vais tâcher d'éliminer...
De la retenue, dis-tu, Presto ? Pire que ça... je ne sais pas comment le prendre, ce diable de Scarlatti.
Je suis handicapé au départ par un manque certain d'agilité et de légèreté, j'espère que ça va revenir... mais il y a autre chose : je suis bluffé par les versions virtuoses d'Horo, Martha et consorts, mais je suis toujours sceptique (un vrai sceptique, hein, pas une fausse) : toujours la même histoire, les indications de tempo. Quand DS veut que ça aille vite, il note "Vivo", "Presto", "con velocita", Prestissimo"...
Ici c'est un allegro, et on sait qu'à son époque toutes ces indications s'appliquaient à des mouvements plus lents qu'au XIXè, a fortiori au XXè siècle. Je vais tenter d'accélérer un peu mais ça ne changera rien de fondamental au tempo. Tenter d'alléger un peu par contre ne fera pas de mal, même dans les passages vigoureux.
Musicalement je préfère nettement les versions d'Andras Schiff ou Murray Perahia par exemple qui prennent un peu plus leur temps.
Le thème de la chasse est souvent utilisé par notre camarade, mais une chasse à courre (pwouhaaaark quelle horreur !) ça ne va pas si vite. Comme ton image des étalons à la parade (je trouve qu'il y a un côté "marche de petits soldats", c'est très proche).
J'ai essayé plusieurs doigtés, j'ai aussi essaye un mordant (par la note inférieure donc) qui sonne pas mal aussi, c'est 2-3 ou 1-2 à la m.d., et 2-1 à la m.g. qui passent le mieux (ou le moins mal...)
Ce n'est qu'une version de travail, il traine pas mal de scories que je vais tâcher d'éliminer...
De la retenue, dis-tu, Presto ? Pire que ça... je ne sais pas comment le prendre, ce diable de Scarlatti.
Je suis handicapé au départ par un manque certain d'agilité et de légèreté, j'espère que ça va revenir... mais il y a autre chose : je suis bluffé par les versions virtuoses d'Horo, Martha et consorts, mais je suis toujours sceptique (un vrai sceptique, hein, pas une fausse) : toujours la même histoire, les indications de tempo. Quand DS veut que ça aille vite, il note "Vivo", "Presto", "con velocita", Prestissimo"...
Ici c'est un allegro, et on sait qu'à son époque toutes ces indications s'appliquaient à des mouvements plus lents qu'au XIXè, a fortiori au XXè siècle. Je vais tenter d'accélérer un peu mais ça ne changera rien de fondamental au tempo. Tenter d'alléger un peu par contre ne fera pas de mal, même dans les passages vigoureux.
Musicalement je préfère nettement les versions d'Andras Schiff ou Murray Perahia par exemple qui prennent un peu plus leur temps.
Le thème de la chasse est souvent utilisé par notre camarade, mais une chasse à courre (pwouhaaaark quelle horreur !) ça ne va pas si vite. Comme ton image des étalons à la parade (je trouve qu'il y a un côté "marche de petits soldats", c'est très proche).
J'ai essayé plusieurs doigtés, j'ai aussi essaye un mordant (par la note inférieure donc) qui sonne pas mal aussi, c'est 2-3 ou 1-2 à la m.d., et 2-1 à la m.g. qui passent le mieux (ou le moins mal...)
Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K491 de Scarlatti
Je ne parlais pas de tempo, je vois bien une chasse de cour, pas une cavalcade, juste avant, dans la cour du château, avec tambours et trompettes, les canassons, nobles, tenus de mains fermes mais vifs et la musiciens montés sur eux, trompettes, flûtes, tambours.
Possiblement que je divague totalement
Possiblement que je divague totalement
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K491 de Scarlatti
Non, ça m'évoque aussi des images de ce genre.
J'ai repris cet aprèm' la K96 que j'ai juste déchiffrée, elle est tout à fait dans le même esprit. Là aussi, Horo fait un vrai numéro de pianiste, éblouissant, mais pour moi ça reste une performance technique. Un "bis" parfait...
J'ai repris cet aprèm' la K96 que j'ai juste déchiffrée, elle est tout à fait dans le même esprit. Là aussi, Horo fait un vrai numéro de pianiste, éblouissant, mais pour moi ça reste une performance technique. Un "bis" parfait...
Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K491 de Scarlatti
Sacré Domenico,
Une bonne approche, j’aime bien aussi Perahia dans/sa conception.
Cela demande un certain travail de préparation, de précision, les doigts doivent être très agiles et légers.
Et pour cela les heures ne se comptent pas.
Bravo pour la détermination
Une bonne approche, j’aime bien aussi Perahia dans/sa conception.
Cela demande un certain travail de préparation, de précision, les doigts doivent être très agiles et légers.
Et pour cela les heures ne se comptent pas.
Bravo pour la détermination
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Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K491 de Scarlatti
Merci Ninoff !
J'espère pouvoir combler ce handicap, je suis encore très raide, un peu de souplesse devrait revenir dans les semaines qui viennent... j'espère que ça se sentira dans les doigts !
J'espère pouvoir combler ce handicap, je suis encore très raide, un peu de souplesse devrait revenir dans les semaines qui viennent... j'espère que ça se sentira dans les doigts !
Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K491 de Scarlatti
Me voilà avec un peu de retard...
Cette sonate est bien connue mais ce n'est pas ma préférée, je n'aime pas trop justement ce caractère "martial".
Mais peu importe mon opinion sur le morceau lui-même... J'aime bien ta manière posée de le jouer. Bravo pour les ornementations. Et c'est déjà chantant et pas mécanique du tout.
Bien sûr Scarlatti gagne à toujours plus de délicatesse et d'aisance, dans la précision. Encore une fois il faut sans doute dépasser la phase d'attention vigilante aux diverses difficultés pour profiter pleinement du morceau.
Cette sonate est bien connue mais ce n'est pas ma préférée, je n'aime pas trop justement ce caractère "martial".
Mais peu importe mon opinion sur le morceau lui-même... J'aime bien ta manière posée de le jouer. Bravo pour les ornementations. Et c'est déjà chantant et pas mécanique du tout.
Bien sûr Scarlatti gagne à toujours plus de délicatesse et d'aisance, dans la précision. Encore une fois il faut sans doute dépasser la phase d'attention vigilante aux diverses difficultés pour profiter pleinement du morceau.
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Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K491 de Scarlatti
Merci MH !
C'est martial pour rire... avec une mesure à 3 temps, ça ne peut pas être vraiment militaire
Les ornements ne posent problème qu'au tout début, je vais d'ailleurs peut-être changer de formule...
Je ne peux qu'approuver ton propos :
C'est martial pour rire... avec une mesure à 3 temps, ça ne peut pas être vraiment militaire
Les ornements ne posent problème qu'au tout début, je vais d'ailleurs peut-être changer de formule...
Je ne peux qu'approuver ton propos :
Oui oui oui !! c'est un premier jet... j'ai de quoi faire encore ! La bonne nouvelle c'est que je regarde de moins en moins la partition : une fois débarrassé d'elle, ça ira beaucoup mieux.
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Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K491 de Scarlatti
Je viens également avec un peu de retard.
Je rejoins tout ce qui a déjà été dit.
Comme cela a été évoqué, un "simple" changement de doigté dans un ornement peut tout changer, et peu rendre l'exécution plus aisée sans trop d'effort supplémentaire. Il faut faire plusieurs essais avant qu'il y en ait un qui convienne.
Je ne connaissais pas cette K491, c'est une belle découverte et je trouve que c'est très bien parti quazart !
L'agilité et la légèreté s'obtiennent au prix d'une grande patience, d'un travail lent et détaché, mais oui, ça va revenir.
Pour revenir à la K96, Horowitz est très impressionnant, mais Cziffra est surhumain ....
Je rejoins tout ce qui a déjà été dit.
Comme cela a été évoqué, un "simple" changement de doigté dans un ornement peut tout changer, et peu rendre l'exécution plus aisée sans trop d'effort supplémentaire. Il faut faire plusieurs essais avant qu'il y en ait un qui convienne.
Je ne connaissais pas cette K491, c'est une belle découverte et je trouve que c'est très bien parti quazart !
L'agilité et la légèreté s'obtiennent au prix d'une grande patience, d'un travail lent et détaché, mais oui, ça va revenir.
Pour revenir à la K96, Horowitz est très impressionnant, mais Cziffra est surhumain ....
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Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K491 de Scarlatti
Merci Poppotame !
Oui, du boulot, toujours du boulot, tu crois être tranquille parce que tu ne travailles plus, mais tu travailles quand même : va comprendre
J'ai réessayé des doigtés variés cet après-midi avec trois doigts, mêmes des qui ne sont pas dans le manuel... je vais y arriver.
C'est en bossant qu'on devient Beauceron Ou quelque chose du genre...
Ha oui Cziffra dans la K96, oui, surhumain, c'est le mot. Sur le plan pianistique c'est phénoménal, mais je persiste et signe, musicalement je n'aime pas. Et pourtant Cziffra est un de mes musiciens préférés, mais là, ça ressemblerait presque à sa célèbre transcription du "vol du bourdon"...
Oui, du boulot, toujours du boulot, tu crois être tranquille parce que tu ne travailles plus, mais tu travailles quand même : va comprendre
J'ai réessayé des doigtés variés cet après-midi avec trois doigts, mêmes des qui ne sont pas dans le manuel... je vais y arriver.
C'est en bossant qu'on devient Beauceron Ou quelque chose du genre...
Ha oui Cziffra dans la K96, oui, surhumain, c'est le mot. Sur le plan pianistique c'est phénoménal, mais je persiste et signe, musicalement je n'aime pas. Et pourtant Cziffra est un de mes musiciens préférés, mais là, ça ressemblerait presque à sa célèbre transcription du "vol du bourdon"...
Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K491 de Scarlatti
J'avais déjà entendu mais à la suite de ce post, je découvre. ADMIRABLE également ! Superbe interprétation dans l'option "allegro rigoroso", orchestrale, théâtrale je dirais, c'est plutôt baroque ça Faut que je réécoute mes Cziffra/Scarlatti dont certainement je suis passé à côté jusque là.
Ce qu'il y a bien de bien avec ces baroques c'est que finalement tout est permis, à certaines conditions tout de même !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K491 de Scarlatti
Parmi les quelques les quelques CD de Scarlatti et ses sonates, il y en a un que j'aime beaucoup, c'est celui d'Ivo Pogorelich :
https://www.youtube.com/watch?v=4yBQlZ06G40
https://www.youtube.com/watch?v=4yBQlZ06G40
Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K491 de Scarlatti
Oui, ce CD est superbe !
Contrairement à ce qu'on dit, on n'a pas attendu ces 20 dernières années pour jouer et étudier Scarlatti, Brahms avait 6 volumes de ses sonates chez lui, Czerny en a fait une édition, Chopin n'en disait pas de mal, Longo en a produit la première "intégrale" pour autant qu'il était possible de le faire à l'époque en version papier, les sonates d'Haskil sont à marquer d'une pierre blanche
Le miracle de cette musique, c'est qu'elle échappe à toute classification et à toute tradition
Bon, on poursuit sur le fil de Domenico
Quazart, pourquoi pas travailler la sonate lentement tout en staccato ? j'avais fait ça avec la K.2 et ça m'avait bien dégourdi les doigts. Mais pas sûr que cette sciatique ne te joue pas des tours non plus, auquel cas je ne m'inquiéterais pas plus que ça
Contrairement à ce qu'on dit, on n'a pas attendu ces 20 dernières années pour jouer et étudier Scarlatti, Brahms avait 6 volumes de ses sonates chez lui, Czerny en a fait une édition, Chopin n'en disait pas de mal, Longo en a produit la première "intégrale" pour autant qu'il était possible de le faire à l'époque en version papier, les sonates d'Haskil sont à marquer d'une pierre blanche
Le miracle de cette musique, c'est qu'elle échappe à toute classification et à toute tradition
Bon, on poursuit sur le fil de Domenico
Quazart, pourquoi pas travailler la sonate lentement tout en staccato ? j'avais fait ça avec la K.2 et ça m'avait bien dégourdi les doigts. Mais pas sûr que cette sciatique ne te joue pas des tours non plus, auquel cas je ne m'inquiéterais pas plus que ça
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1
Une évolution dans mon travail du 1er Nocturne de Fauré.
Il reste à faire, beaucoup, mais ça commence à prendre tournure.
Je me pose cependant toujours la question du tempo dans le passage central : de nombreux interprètes le prennent plus vite et accélèrent durant le grand crescendo précédant le retour du 1er thème, transformant la partie en triples croches en véritable trait virtuose. La partition est vierge de toute indication de tempo, excepté l'indication générale "Lento".
Tradition ? Tentation de l'"épate" ? Walter Gieseking, contemporain de Fauré et grand spécialiste de la musique française de son époque joue ce nocturne en 5'30", la partie centrale est vraiment rapide.
Si quelqu'un à une idée sur la question...
Il reste à faire, beaucoup, mais ça commence à prendre tournure.
Je me pose cependant toujours la question du tempo dans le passage central : de nombreux interprètes le prennent plus vite et accélèrent durant le grand crescendo précédant le retour du 1er thème, transformant la partie en triples croches en véritable trait virtuose. La partition est vierge de toute indication de tempo, excepté l'indication générale "Lento".
Tradition ? Tentation de l'"épate" ? Walter Gieseking, contemporain de Fauré et grand spécialiste de la musique française de son époque joue ce nocturne en 5'30", la partie centrale est vraiment rapide.
Si quelqu'un à une idée sur la question...
- Marcel Patulacci
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Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1
C'est très beau, Quazart. Peut-être que tu peux prendre un poil plus rapide certains passages dont celui ou tu croises les mains. Mais c'est vraiment comme tu le sens.
Par contre tu as du souffle, et tu as de la marge pour baisser le gain vu ton niveau de sortie.
Par contre tu as du souffle, et tu as de la marge pour baisser le gain vu ton niveau de sortie.
Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1
quelle belle interprétation !
avec quelle édition travailles tu ?
J'ai l'édition Hamelle avec une préface de Roger Ducasse (j'avais travaillé il y a quelques années le deuxième nocturne.) et partition révisée par Germaine Thyssens-Valentin (En 1956, Thyssens-Valentin devient la première personne à jouer l'intégrale de la musique pour piano de Gabriel Fauré lors d'une série de concerts. Elle joue une seconde fois le cycle complet l'année suivante.En 1958, puis jusqu'en 1966, elle donne des cours d'interprétation. Dans les années 60, Germaine Thyssens-Valentin se produit avec des ensembles de chambre tels que le Quatuor Loewenguth, le Trio Pasquier, Paul Tortelier et Gaston Poulet pour donner la première intégrale de la musique de chambre de Fauré en cinq soirées.). Les pianistes venaient de loin pour apprendre d'elle à jouer Fauré....
Son interprétation des nocturnes est sur YT. Si cela peut aider à compléter les informations pour l'interprétation Pour le tempo, au début du morceau il est indiqué 52 à la noire.
avec quelle édition travailles tu ?
J'ai l'édition Hamelle avec une préface de Roger Ducasse (j'avais travaillé il y a quelques années le deuxième nocturne.) et partition révisée par Germaine Thyssens-Valentin (En 1956, Thyssens-Valentin devient la première personne à jouer l'intégrale de la musique pour piano de Gabriel Fauré lors d'une série de concerts. Elle joue une seconde fois le cycle complet l'année suivante.En 1958, puis jusqu'en 1966, elle donne des cours d'interprétation. Dans les années 60, Germaine Thyssens-Valentin se produit avec des ensembles de chambre tels que le Quatuor Loewenguth, le Trio Pasquier, Paul Tortelier et Gaston Poulet pour donner la première intégrale de la musique de chambre de Fauré en cinq soirées.). Les pianistes venaient de loin pour apprendre d'elle à jouer Fauré....
Son interprétation des nocturnes est sur YT. Si cela peut aider à compléter les informations pour l'interprétation Pour le tempo, au début du morceau il est indiqué 52 à la noire.