Pour ma part, je suis rentré au conservatoire de Chartres sur concours, mais c'est pareil, c'était il y a une bonne trentaine d'années, et il n'y avait pas d'histoire de copinage, du moins à ma connaissance.
Je suis ensuite allé au conservatoire de Versailles, et là c’était une autre histoire. Toujours entrée sur concours, mais on m'a bien fait comprendre tout au long de mon séjour que je n'étais pas du bon milieu !
Versailles, ville huppée, n'avait pas trop envie de gérer des enfants issues de classe moyenne. Grrrr.
Cela s'est fini qu'ils n'ont pas voulu me préparer au concours d'entrée de la rue de Rome, alors que je venais d'obtenir le premier prix de Versailles, clairement pour les raisons que je viens d'évoquer...
C'était, il y a très longtemps, et j'ose espérer que cela a changé. J'en garde un souvenir assez amère.

Les critères de sélection sont propres à chaque établissement, et devraient être "standardisés" à mon avis et plus impartiales. Aujourd'hui, ce n'est pas limpide, et beaucoup de parents voient l’entrée de leur enfant en école de musique refusée pour des raisons plus ou moins floues.