Mon idole m'a fait faux bon!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Nicolas

Message par Nicolas »

C' est sur, il faut pas l' ennuyer :lol:

D' ailleurs, je poste une interpretation de Ravel qui m' a littéralement CONQUIT :lol:
(il est marrant le chef :lol: )
http://www.youtube.com/watch?v=DM5Cm8fuaKE
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Vous vous plantez tous je connait bien ce milieu, j' ai un ami qui a fait ces études piano avec elle...
Helène Grimaud est une fille charmante et pour Sony c'est un produit qui ce vend mieux qu' un vieux bonhomme bedonnant mais qui joue dix fois mieux quelle la légende des loups c'est ça qui ce vend ...une image.....
Je l' ai entendu jouer le concerto en LA de R.Schumann il y a 3 ou 4 ans à Toulouse elle à eu du mal tout le concert visiblement elle n' était pas a son aise mais c' était la 1 ère fois.
Argerich c'est une autre pointure la on peut parler d' une grande pianiste mais elle à 60 ans et son programme est rodé brahms ,Rachmaninov suite n ° 2 pour 2 pianos, Ravel la valse pour 2 pianos c' est un programme joué et rejoué avec N. FREIRE vous remarquerez que les pianistes joue souvent les mêmes programmes ça aide
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Nicolas

Message par Nicolas »

Ta critique ne tient pas la route Picolo, mais j' avoue que l' age force l' expérience bien évidemment.
Personnellement je ne sais pas si on entend parler de Grimaud au-dela du périmetre France - Belgique ( et encore..)...?
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

SI si Hélène Grimaud à fait une tournée aux States il ya 2 ou 3 ans de ç a
C' etait à ma demande de Sony elle à joué à Carnegie hall ça fait bien sur la carte de visite on vend + de CD, tout ça c'est du marketing!!
mais visiblement vous n y croyez pas vous ne connaissez pas le monde du show- bizz classique.....les agents de musiciens sont des coquins...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

conker23 a écrit :Il faut dire qu'Argerich elle a de ces bras ! Elle te casse la gueule !
Je ne crois pas que ça ait un rapport avec son talent :lol:
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Perso, j'aime bien Grimaud en tant que pianiste et en tant que femme mais je ne lui trouve pas un talent particulierement elevé.

Je crois surtout qu'elle est très mediatis, c'est le pouvoir des grosses maisons de disque... Plus on parle de quelqu'un plus il vend, ca marche dans la musique classique comme ailleurs, il ne faut pas se mentir. Je crois sincerement que si elle n'etait pas aussi jolie elle ne vendrait pas autant. Son jeu n'a pas une grande personnalité.

Bref, j'ai de plus entendu dernièrement qu'elle jouait sur le nouveau disque de françoise hardy qui est bien entendu sur le même label qu'elle...

Tant mieux pour Helene, je m'en fiche un peu mais si je devais donner mon avis je trouve qu'elle meriterai parfois un peu moins de projecteurs...
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Du calme, on peut etre mediatique et etre un grand artiste quand meme!

Je l'ai entendue a Strasbourg, et meme si ce n'est pas ma pianiste preferee, je pense qu'on peut lui reprocher tout sauf un manque de puissance. C'est meme la chose principale que je lui reproche, c'est de jouer comme une brute, du moins dans les morceaux que j'ai entendus. Mais quelle demonstration de virtuosité!

Cela dit, je pense qu'elle n'a pas volé sa place dans la cour des grands. La plupart de vos reactions contre elle me paraissent un peu epidermiques.
zarathoustra

J'ai bien dis que j'aimai bien Grimaud. Je n'ai pas cirtiquer sa puissance. La puissance au piano d'ailleurs n'a rien à voir avec la force... Pour faire du bruit il faut juste relacher le poid et la tension de l'epaule et du bras sur le clavier. Si vous tapez avec les doigts et les poignets vous aurez un son tout rikiki... :lol:

Ce que je critiquai chez Grimaud c'est cette mediatisation qui me parait un peu forte. Il y a des tas de pianiste aussi doué à mon sens qui sont souvent un peu de côté.
Mon avis perso sur Grimaud c'est qu'elle manque parfois d'un peu de caractère dans ses interpretations. Si on compare avec un autre pianiste de sa generation comme fazil say, c'est flagrant.

Je ne pense pas qu'elle est volé à proprement dit sa place dans la cour des grands car je pense qu'elle ne manque pas de talent. En revanche, il y a un fossé entre les grands pianistes et elle actuellement...
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

picolo a écrit :Vous vous plantez tous je connait bien ce milieu, j' ai un ami qui a fait ces études piano avec elle...
Helène Grimaud est une fille charmante et pour Sony c'est un produit qui ce vend mieux qu' un vieux bonhomme bedonnant mais qui joue dix fois mieux quelle la légende des loups c'est ça qui ce vend ...une image.....
Je l' ai entendu jouer le concerto en LA de R.Schumann il y a 3 ou 4 ans à Toulouse elle à eu du mal tout le concert visiblement elle n' était pas a son aise mais c' était la 1 ère fois.
Argerich c'est une autre pointure la on peut parler d' une grande pianiste mais elle à 60 ans et son programme est rodé brahms ,Rachmaninov suite n ° 2 pour 2 pianos, Ravel la valse pour 2 pianos c' est un programme joué et rejoué avec N. FREIRE vous remarquerez que les pianistes joue souvent les mêmes programmes ça aide
Argerich à eu le premier prix à tous les concours auquelle elle a participée : geneve, busoni, et Chopin à l'age de 24 ans. Son succés a été immédiat et foudroyant, pour de bonnes raisons.
Comme tu l'as fait remarquer les intégrales, cela n'a jamais été trop son truc, et depuis ses dernieres années elle préfère jouer de la musique de chambre avec d'autres musiciens.
Elle a failli mourrir recemment, et depuis quelques années s'est relativement retiré de la vie musicale, préférant promouvoir de jeunes artistes. Elle à un avis très tranché sur la question, et un pianiste comme lang-lang n'est pas vraiment sa tasse de thé.
Il parait aussi qu'elle fait pas mal d'impro, mais on ne l'a jamais entendu en public. Finalement c'est une femme assez secrete.
zarathoustra

Une femme pudique et doué d'un immense talent..

D'ailleurs je ne vois pas en quoi on peut comparer argerich et grimaud...

C'est comme comparer un bonzai et un sequoia :lol:

hum :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

zarathoustra a écrit :Une femme pudique et doué d'un immense talent..

D'ailleurs je ne vois pas en quoi on peut comparer argerich et grimaud...

C'est comme comparer un bonzai et un sequoia :lol:

hum :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Tout à fait d'accord.
Pour les bonzai, je te laisse à ton appréciation : les femmes detestent qu'on les compare à de belles plantes :wink: :D
zarathoustra

:lol:

C'est comme la foret de troncais et le bois de boulogne alors :lol:
Marmou

Message par Marmou »

Nicolas a écrit :Dans un registre plus gore, tu t' automutiles? Tu aimes voir des loups venir pour te bouffer les mains? Tu te teints les cheveux? :lol:
Mdr, non jme teints pas les cheveux, mais par contre j'ai des chiens :D
Mais personne me bouffe les doigts, ca non [-(

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir Nicolas et Egtegt,

Vous répondez un peu vite en ce qui concerne la puissance de certaines oeuvres au piano entre un homme et une femme.

Vous jugez peut-être sur des oeuvres courtes ou des fortissimos passagés, dans ce cas je suis d'accord avec vous. N'importe qui peut jouer un accord très violent en l'attaquant de très haut...

Je n'ai pas la même vision des choses et autrefois ma prof déplorait son manque d'endurance physique pour jouer certaines oeuvres longues et puissantes.

Nous ne pourrons jamais changer les lois physiques... A ce propos qu'en est-il d'un pianiste de 90 kgs qui jouera pendant 15 mn une oeuvre difficile et puissante par rapport à une jeune femme qui pèse 40 kgs toute mouillée? (en exagérant un peu). Vous répondrez peut-être qu'il ne joue pas avec son poids puisqu'il est assis sur son tabouret...permettez-moi de penser le contraire.

Curieux non?...et son pied gauche, à quoi sert-il? Pourquoi est-il si mobile? Il ne sert pas uniquement à enfoncer la pédale douce!... Quand ce pied est sous son tabouret, n'est-ce pas là que le pianiste déploie toute son énergie avec le poids de son corps? Et ce pied gauche ne sert-il pas aussi à lui donner de l'équilibre? (mais là n'est pas le sujet...).

A+ André
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je suis un peu d'accord avec toi conkert23, ce qui confirme un peu mon post précédent.
conker23

Message par conker23 »

Conker pas conkert ! Heureusement que tu me donnes raison sinon ! :lol:
.et son pied gauche, à quoi sert-il? Pourquoi est-il si mobile? Il ne sert pas uniquement à enfoncer la pédale douce!... Quand ce pied est sous son tabouret, n'est-ce pas là que le pianiste déploie toute son énergie avec le poids de son corps? Et ce pied gauche ne sert-il pas aussi à lui donner de l'équilibre? (mais là n'est pas le sujet...).
C'est vrai que je n'y avais jamais pensé.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

André Quesne a écrit :Nous ne pourrons jamais changer les lois physiques... A ce propos qu'en est-il d'un pianiste de 90 kgs qui jouera pendant 15 mn une oeuvre difficile et puissante par rapport à une jeune femme qui pèse 40 kgs toute mouillée? (en exagérant un peu). Vous répondrez peut-être qu'il ne joue pas avec son poids puisqu'il est assis sur son tabouret...permettez-moi de penser le contraire.
Donc si je te comprends bien, avec mes 115 kgs, je devrais jouer largement mieux qu'Héléne Grimaud ? :)

Je suis bien d'accord avec toi, les lois de la physique, on n'y peut pas grand chose. Mais si tu veux parler physique, il faut 80 g pour enfoncer une touche de piano, pas 80 Kg. La meilleure comparaison que j'aie, c'est avec un fouet (pas pour battre les oeufs, un comme Indiana Jones). A ton avis, c'est quoi la meilleure façon de faire mal avec un fouet ? le rouler soigneusement et demander à Arnold Schwarzenegger de le lancer de toutes ses forces ? ou demander à une jeune fille pesant 40 Kgs toute mouillée de le faire claquer sans forcer ?

Ton pianiste de 90 kgs, il ne joue pas avec son poids, il joue contre son poids (j'en sais quelque chose). Pour donner de la puissance à une note, ça n'est pas de la puissance qu'il faut, d'ailleurs le mot est mal choisit, c'est de la vitesse. Et pour avoir de la vitesse, ce qu'il faut, ça n'est pas de la puissance, c'est bien gérer l'accumulation de puissance tout au long du geste. Si tu te crispes en forçant, tu dépenses beaucoup d'énergie mais tu perds de la vitesse. Si tu as un geste souple et détendu, tu accumule de l'énergie, et donc de la vitesse tout au long de ton geste, comme un fouet.

Donc pour jouer longtemps et FFFF, ce qu'il faut avant tout, c'est de la décontraction et de la détente. Ensuite, si tu es un peu crispé, tu compenseras en utilisant plus d'énergie, et à ce moment, c'est ton endurance qui va entrer en jeu et pas tellement ta puissance. C'est vrai qu'un homme sera un petit peu avantagé également pour l'endurance, mais sincérement, je pense que l'endurance et la puissance au piano, c'est 95 % de technique et 5 % de muscle.
Arleston

Message par Arleston »

Voila de quoi comparer un peu, Hélène Grimaud et Fazil Say jouant la chaconne en ré mineur de Busoni/Bach.
Malgrès une prise de son dégeu je trouve que Grimaud s'en tire mieu que Say...
http://www.youtube.com/watch?v=_v4-QjgZ ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=WP-FCzta ... ed&search=
zarathoustra

Je ne les trouve pas à leur avantage tous les deux. Fazil Say met plus de vie que Grimaud. En revanche Grimaud maitrise 10 fois mieux son piano que Fazil Say (je parle de cette oeuvre là uniquement). J'ai vu de bien meilleurs

Bref, pour en revenir au sujet, La puissance est une affaire de pesanteur et non de force. Plus la vitesse de l'impact corde/marteau sera elevé et plus le son sera fort. Mecaniquement il ne faut donc pas taper fort sur le clavier mais vite.

Les passages fff sont generalement joué du bras et de l'epaule. C'est de là qu'on fait partir le son.

Faites le test vous meme : Un accord do-mi-sol en utilisant en premier la force des doigts uniquement, puis la force du poignet uniquement, puis celle de l'avant bras, du bras, de l'epaule...

De plus, pour faire un fff il faut aussi savoir jouer ppp... En effet, les nuances c'est une histoire de comparaison. Il faut pouvoir jouer tout doucement pour avoir beaucoup de puissance ensuite.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

faudra qu'on m'explique l'intéret de jouer fffff longtemps...
le piano n'est pas un instrument pour brute épaisses, c'est un instrument de nuances, d'expression...
A quoi ca sert d'avoir une mécanique aussi précise et perfectionnée si c'est pour taper comme un sourd?
Et dans Brahms en plus... ca n'est certainement pas de la puissance que ca brave monsieur demande! c'est de la nuance!

Et pour autant que je puisse en juger avec les disques que j'ai d'elle, ce qui fait la qualité d'argericht, ca n'est pas sa puissance, mais son charisme, ce qui est loin d'être pareil!

Quand à Hélène Grimaud, j'ai bien aimé son cd avec le 2ème de rachmaninoff, ca m'a l'air d'une pianiste techniquement au point, et qui a des idées, que l'on peut aimer ou ne pas aimer, on est pas obligés d'acheter après tout!
Répondre