Didier25, je plussoie !DIDIER25 a écrit : ↑lun. 31 août, 2020 16:56 J'en reviens aux Grotrian chaudement recommandés. Leur conception permet de disposer d'un piano qui sait rester discret, mais capable de sonner étonnement si on le sollicite. C'est en fait cette qualité de polyvalence que j'apprécie le plus chez Grotrian.
Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Je ne suis pas très objective... mais celui ci est peut-être intéressant? https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 43410.htm/
"Beau piano de salon de marque Shigeru Kawai SK2 de 2001. Vernis noir. Longueur : 180 cm." 15000€
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
oui évidemment c'est tentant, mais c'est bien loin pour aller essayer ! Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur un Shigeru Kawai.sanne a écrit : ↑lun. 31 août, 2020 19:28 Je ne suis pas très objective... mais celui ci est peut-être intéressant? https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 43410.htm/
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
C'est un des tous premiers SK (lancés au Japon en 1999). Personnellement, comme les Kawai droits, ils ne me convainquent pas sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi.... Je leur préfère de loin les CF et SX de Yamaha. Je pense que c'est vraiment une histoire de goût sans que je puisse argumenter.... Du coup je ne me prononce pas sur les pianos de la marque de peur de n'être pas totalement objectif.
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Le SK-2 est pour moi, avec le SK-5 et le SK-EX, une vraie réussite en termes de musicalité et d'équilibre!sanne a écrit : ↑lun. 31 août, 2020 19:28 Je ne suis pas très objective... mais celui ci est peut-être intéressant? https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 43410.htm/
"Beau piano de salon de marque Shigeru Kawai SK2 de 2001. Vernis noir. Longueur : 180 cm." 15000€
Dans l'absolu, c'est un instrument qui a beaucoup de présence (mais pas d'excès de puissance), et qui développe le son "en 3D"; on a un très bon contact au son, même quand on est au clavier!
Le toucher est parfois un peu difficile à manier sur ces premières séries, mais une fois qu'on apprivoise ses particularités, on peut y trouver une ressource quasi inépuisable au niveau pianistique.
Reste à savoir quel est son état de conservation, mais on en croise peu en occasion!
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
J'ai eu la possibilité d'essayer un gx-2 hier après-midi. Le piano est utilisé par le magasin pour des locations d'évènements (concerts etc).
Le clavier était plus souple que le kawai que j'ai eu à mon école de musique dans les années 2000 à 2010 et le contrôle du son bien meilleur que dans mes souvenirs.
Par contre, le son me plaisait plus que les yamaha que j'ai eu l'occasion d'essayer (uniquement des séries avant les CX). Mais rien de transcendant, j'en retiens comme impression d'avoir eu un bon piano bien partout mais sans rien d'attachant, un peu comme un bon élève au milieu de la classe qui fait les choses correctement mais sans plus.
Pour conclure, ce piano ne m'a pas convaincu voir même déçut car je partais avec un apriori positif sur la marque...à confirmer ou infirmer par l'essai d'autres Kawai.
Le clavier était plus souple que le kawai que j'ai eu à mon école de musique dans les années 2000 à 2010 et le contrôle du son bien meilleur que dans mes souvenirs.
Par contre, le son me plaisait plus que les yamaha que j'ai eu l'occasion d'essayer (uniquement des séries avant les CX). Mais rien de transcendant, j'en retiens comme impression d'avoir eu un bon piano bien partout mais sans rien d'attachant, un peu comme un bon élève au milieu de la classe qui fait les choses correctement mais sans plus.
Pour conclure, ce piano ne m'a pas convaincu voir même déçut car je partais avec un apriori positif sur la marque...à confirmer ou infirmer par l'essai d'autres Kawai.
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Je me demande finalement si je ne vais pas finir avec un Yamaha ?
J'ai essayé un C3 de 2006, proposé à moins de 15000€.
Jusqu'à présent il faut reconnaître que ça me semble le meilleur rapport qualité prix dans ce que j'ai pu essayer... Et ça paraît une solution "sécurisante" ...
Pensez vous que c'est un prix raisonnable pour ce modèle en occasion ? Il m'a semblé en très bon état, mais je n'ai pas de compétences techniques. Et le son m'a bien plu, dans le style yamaha bien sûr. Alors que beaucoup ne me plaisent pas (son trop sec ou agressif).
J'ai essayé un C3 de 2006, proposé à moins de 15000€.
Jusqu'à présent il faut reconnaître que ça me semble le meilleur rapport qualité prix dans ce que j'ai pu essayer... Et ça paraît une solution "sécurisante" ...
Pensez vous que c'est un prix raisonnable pour ce modèle en occasion ? Il m'a semblé en très bon état, mais je n'ai pas de compétences techniques. Et le son m'a bien plu, dans le style yamaha bien sûr. Alors que beaucoup ne me plaisent pas (son trop sec ou agressif).
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
@DIDIER25
Bonjour Didier, une petite question puisque ce fil parle également de surface de pièce. Ton Steinway B211 qui sonne excellemment bien figure dans une pièce de combien de m2 ? Et avec quels types de micros tu t'enregistres ?
Bonjour Didier, une petite question puisque ce fil parle également de surface de pièce. Ton Steinway B211 qui sonne excellemment bien figure dans une pièce de combien de m2 ? Et avec quels types de micros tu t'enregistres ?
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Le C3 est vendu chez un pro ?
Si c'est le cas, cela ne me paraît pas excessif.
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
André Quesne, tu dois faire erreur pour ta question sur le Steinway B211. Hélas, ce n'est pas moi qui possède un tel piano......
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Étonnant en effet... Les Kawai neufs, lorsqu'ils arrivent d'usine, ont souvent besoin d'un travail approfondi d'optimisation (réglage et harmonisation). Peut-être que ce piano a été un peu trop piqué lors de l'harmonisation (peut-être une harmonisation méthode Yamaha, qui ne convient pas au son Kawai)?Berny007 a écrit : ↑jeu. 03 sept., 2020 9:43 Par contre, le son me plaisait plus que les yamaha que j'ai eu l'occasion d'essayer (uniquement des séries avant les CX). Mais rien de transcendant, j'en retiens comme impression d'avoir eu un bon piano bien partout mais sans rien d'attachant, un peu comme un bon élève au milieu de la classe qui fait les choses correctement mais sans plus.
Pour conclure, ce piano ne m'a pas convaincu voir même déçut car je partais avec un apriori positif sur la marque...à confirmer ou infirmer par l'essai d'autres Kawai.
Malgré tout, les GX sont des pianos d'une production plus industrielle que les Shigeru-Kawai, donc il est un peu normal qu'ils soient d'une couleur plus standard, mais on doit pouvoir leur apporter un supplément d'âme par la préparation (pour l'expérience que j'en ai, j'ai adoré préparer quelques uns de ces pianos)!
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
On croise parfois des exemplaires de ces années qui ont encore une personnalité; s'il a bien vieilli au niveau des cordes basses et des marteaux, cela peut s'avérer intéressant en effet, surtout s'il vous plaît tel qu'il est (et ça c'est sans doute le plus important)!mh_piano a écrit : ↑ven. 04 sept., 2020 14:04 Je me demande finalement si je ne vais pas finir avec un Yamaha ?
J'ai essayé un C3 de 2006, proposé à moins de 15000€.
Jusqu'à présent il faut reconnaître que ça me semble le meilleur rapport qualité prix dans ce que j'ai pu essayer... Et ça paraît une solution "sécurisante" ...
Pensez vous que c'est un prix raisonnable pour ce modèle en occasion ? Il m'a semblé en très bon état, mais je n'ai pas de compétences techniques. Et le son m'a bien plu, dans le style yamaha bien sûr. Alors que beaucoup ne me plaisent pas (son trop sec ou agressif).
Après, c'est une question d'expérience personnelle... Il me semble qu'on fait assez vite le tour du potentiel expressif des Yamaha, qui deviennent alors de bons pianos "de travail", mais peut-être moins inspirants pour l'expression à long terme (du moins c'est ce que je ressens, et ce que j'ai vécu en tant que musicien). À vous de voir comment vous vous sentez par rapport à cette évolution dans le temps.
Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Oui c'est une bonne question...tech_piano a écrit : ↑sam. 05 sept., 2020 10:23 Après, c'est une question d'expérience personnelle... Il me semble qu'on fait assez vite le tour du potentiel expressif des Yamaha, qui deviennent alors de bons pianos "de travail", mais peut-être moins inspirants pour l'expression à long terme (du moins c'est ce que je ressens, et ce que j'ai vécu en tant que musicien). À vous de voir comment vous vous sentez par rapport à cette évolution dans le temps.
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
André Quesne a écrit : ↑ven. 04 sept., 2020 14:44 @DIDIER25
Bonjour Didier, une petite question puisque ce fil parle également de surface de pièce. Ton Steinway B211 qui sonne excellemment bien figure dans une pièce de combien de m2 ? Et avec quels types de micros tu t'enregistres ?
Oui tu as raison, j'ai confondu avec FREDERIC LAINE. J'ai donc reposé ma question dans la rubrique "CHOPIN vu par les PMistes" où il parle de son B211
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Pas très loin... bon, tu peux aller à Boulogne mais c'est petit, il y a beaucoup plus de choix au magasin principal rue des Pyrénées dans le 20è...
Sinon, je précise, mais c'est juste pour rigoler, mon C1X n'est pas à vendre
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Très présent, oui...
Je n'ai pas la surface "Carrez" de la pièce mansardée, au sol elle fait 26m². A vrai dire, j'ai la flemme de reprendre les mesures pour être plus précis...
Mais si tu veux t'y coller la prochaine fois que tu viens
Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Oui j'ai réalisé après l'avoir écrit qu'il fallait aller au centre parisien, ce que j'ai fait. Rien de concluant...
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Bonjour,tech_piano a écrit : ↑lun. 31 août, 2020 23:40Le SK-2 est pour moi, avec le SK-5 et le SK-EX, une vraie réussite en termes de musicalité et d'équilibre!sanne a écrit : ↑lun. 31 août, 2020 19:28 Je ne suis pas très objective... mais celui ci est peut-être intéressant? https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 43410.htm/
"Beau piano de salon de marque Shigeru Kawai SK2 de 2001. Vernis noir. Longueur : 180 cm." 15000€
Dans l'absolu, c'est un instrument qui a beaucoup de présence (mais pas d'excès de puissance), et qui développe le son "en 3D"; on a un très bon contact au son, même quand on est au clavier!
Le toucher est parfois un peu difficile à manier sur ces premières séries, mais une fois qu'on apprivoise ses particularités, on peut y trouver une ressource quasi inépuisable au niveau pianistique.
Reste à savoir quel est son état de conservation, mais on en croise peu en occasion!
Mon intention n'est surtout pas ici de désapprouver ou "casser" une annonce, juste d'en faire un retour d'expérience personnelle, respectueusement.
Il se trouve que j'ai eu l'occasion d'aller essayer ce SK2 de 2001, il y a 3 semaines.
Pour commencer, c'est un piano en excellent état d'entretien, dont la personne propriétaire m'est apparue très précautionneuse avec son instrument.
Je m'y suis rendu avec un niveau d'attente très élevé quant au fait d'aller enfin essayer un Shigeru Kawai dont j'avais déjà entendu avec délices le son d'un SK7 : mon sentiment, après 1 heure de jeu dessus, est extrêmement mitigé et ambigu.
Il a très clairement une sonorité vraiment magnifique, en tout cas dans la partie haut-médium, une sonorité précieuse et très charnue, un son comme j'aime. Je suis convaincu qu'après "un peu" d'harmonisation, il sonnera comme un vrai bijou !!!
Par contre, je suis resté infiniment perturbé par mon ressenti avec le toucher, certes assez ferme mais vraiment précis et sans lourdeur aucune : je ne sais comment dire, comme s'il y avait une espèce de latence dans la réponse du toucher, comme s'il ne répondait pas tout de suite (!???!) et aussi, je n'ai pas bien réussi à jouer vite dessus, sauf en m'épuisant...
Pour finir, j'ai réussi à produire de très magnifiques pianissimi, vraiment délicats et sans "trou", mais il y avait une sorte de pente très brutale lorsqu'on actionne la pédale de gauche : cela m'a clairement paru comme complexe à maitriser car fait perdre la spontanéité par soucis d'anticipation de cette problématique.
Voilà, c'est un partage d'expérience vraiment personnelle, d'autres pianistes pourront y trouver leur compte.
Je reprécise que son état et son entretien m'ont paru absolument impeccables, dans une belle maison où l'on sent que tout y est très soigné.
Il est vrai qu'en plus, on n'en croise quasiment pas en occasion, donc annonce à découvrir pour les intéressés !
Cdt,
SR
Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Plus d'un mois a passé, le moment de faire le point. Je sais que pour certain(e)s d'entre vous c'est très court pour choisir un piano, j'ai bien entendu qu'on me disait de prendre mon temps. Mais j'ai aussi discuté avec des pianistes qui se sont décidés bien plus vite !
Je vois 2 manières de faire : explorer le marché à un moment donné (ce que j'ai fait pendant 1 mois, de manière assez intensive je crois), ou attendre l'occasion rêvée en mettant des alertes sur les sites de vente de particuliers. Je n'ai pas envie de la 2ème option, et je me rends compte que je me sentirais plus en sécurité d'acheter dans un magasin même si je vois bien que c'est plus cher.
A ce stade je dois constater que je suis tentée d'une manière en partie irrationnelle (ce qui me perturbe) par un Yamaha G2 de 1970 que j'ai essayé pour la 3ème fois (c'est un signe) ce matin. Mais cet aspect irrationnel est peut-être le critère de décision nécessaire ?
J'en ai essayé pas mal des pianos même beaucoup je crois, dont des Yamaha plusieurs G2, des G3, sans parler des C2 ou C3, des mauvais, des" meilleurs" aussi que celui là, des plus récents, mais c'est celui là qui me tente, que je trouve sympathique, et qui semble "me correspondre". Ce n'est évidemment pas le meilleur piano du monde, ni le meilleur que j'ai essayé. Mais j'ai dû être séduite au 1er essai par le toucher. Quand je suis passée une 2ème fois pour le faire écouter à mon compagnon et on était déçus par le son. Ils ont donc proposé de faire une harmonisation / accords et autres réglages, ce que j'ai pu tester ce matin. C'était bien sûr nettement amélioré même si cela ne va pas le transformer en piano de prestige.
Outre que je suis perturbée par cette tentation que j'ai du mal à m'expliquer, je m'interroge sur l'achat d'un piano de cet âge, même de réputation solide, apparemment en bon état, et vendu et préparé par une maison qui m'inspire confiance. Le prix relativement doux (mais sans comparer aux affaires qu'on peut trouver auprès de particuliers) bien sûr me plait bien aussi, ainsi qu'à mon compagnon qui me suit dans une partie de mes essais et qui a son mot à dire autant sur le plan auditif que financier...
Je vois 2 manières de faire : explorer le marché à un moment donné (ce que j'ai fait pendant 1 mois, de manière assez intensive je crois), ou attendre l'occasion rêvée en mettant des alertes sur les sites de vente de particuliers. Je n'ai pas envie de la 2ème option, et je me rends compte que je me sentirais plus en sécurité d'acheter dans un magasin même si je vois bien que c'est plus cher.
A ce stade je dois constater que je suis tentée d'une manière en partie irrationnelle (ce qui me perturbe) par un Yamaha G2 de 1970 que j'ai essayé pour la 3ème fois (c'est un signe) ce matin. Mais cet aspect irrationnel est peut-être le critère de décision nécessaire ?
J'en ai essayé pas mal des pianos même beaucoup je crois, dont des Yamaha plusieurs G2, des G3, sans parler des C2 ou C3, des mauvais, des" meilleurs" aussi que celui là, des plus récents, mais c'est celui là qui me tente, que je trouve sympathique, et qui semble "me correspondre". Ce n'est évidemment pas le meilleur piano du monde, ni le meilleur que j'ai essayé. Mais j'ai dû être séduite au 1er essai par le toucher. Quand je suis passée une 2ème fois pour le faire écouter à mon compagnon et on était déçus par le son. Ils ont donc proposé de faire une harmonisation / accords et autres réglages, ce que j'ai pu tester ce matin. C'était bien sûr nettement amélioré même si cela ne va pas le transformer en piano de prestige.
Outre que je suis perturbée par cette tentation que j'ai du mal à m'expliquer, je m'interroge sur l'achat d'un piano de cet âge, même de réputation solide, apparemment en bon état, et vendu et préparé par une maison qui m'inspire confiance. Le prix relativement doux (mais sans comparer aux affaires qu'on peut trouver auprès de particuliers) bien sûr me plait bien aussi, ainsi qu'à mon compagnon qui me suit dans une partie de mes essais et qui a son mot à dire autant sur le plan auditif que financier...
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Le G2 est un bon piano ! S'il vous a séduit, faites vous plaisir, vous n'avez pas de risques. Sur les Yamaha (sous réserve qu'ils soient entretenus sérieusement), l'âge n'est pas un critère. Si vos finances ne vous permettent pas (et c'est bien compréhensible), d'accéder à un C2X, le G2 pourra vous accompagner de longues années..... Il gardera une valeur certaine, ce qui vous permettre (en engraissant parallèlement un cochon-tirelire spécial piano), d'un jour vus offrir un superbe piano. Pour info, un membre de notre forum a dégotté un C2X récent en parfait état à 16000 € !
Mon conseil : écoutez vos sens et faites vous plaisir !
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