Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Bonne nouvelle ! Je devrais pouvoir bientôt m'acheter un "vrai" piano, à queue. Je devrais aménager fin octobre dans la maison où je pourrai l'installer, à Saint-Arnoult en Yvelines (78 donc).
Je n'ai pas pu m'empêcher de commencer déjà à regarder... Dans la catégorie 1/4 de queue d'occasion, je suis assez ouverte, mais rarement séduite par les Yamaha que j'ai pu utiliser jusqu'à présent.
Je rappelle que je suis une adulte (pas très loin de la retraite), amateur de niveau très moyen (mais qui a le droit de se faire plaisir !). J'aimerais pratiquer jusqu'à 2 ou 3h par jour. Et je cherche "le piano du reste de ma vie" a priori...
De mes toutes premières explorations je vous livre à ce stade 3 exemples très différents.
- un petrof de 1981, 175 cm à moins de 9000€ dans un magasin, joli son séduisant, toucher correct
- un bluthner de 1890, 195 cm, restauré en 2015 à 12500€ mis en vente par un particulier, j'ai entendu / vu une vidéo mais pas encore essayé
- un stenway O de 1890 "modernisé" (meuble) et restauré en Pologne pour l'essentiel, affiché à 21000€ chez un professionnel. Son plus long et plus clair que le Petrof, toucher plus précis.
Vos remarques sont les bienvenues sur ces modèles, et leur prix.
Mon budget est vraiment de 20000€ max, et encore je vise l'occasion pour dépenser moins a priori.
Je compte aussi essayer en magasins des pianos neufs pour comparaison. Mais mon budget me paraît limité pour du neuf.
Je n'ai pas pu m'empêcher de commencer déjà à regarder... Dans la catégorie 1/4 de queue d'occasion, je suis assez ouverte, mais rarement séduite par les Yamaha que j'ai pu utiliser jusqu'à présent.
Je rappelle que je suis une adulte (pas très loin de la retraite), amateur de niveau très moyen (mais qui a le droit de se faire plaisir !). J'aimerais pratiquer jusqu'à 2 ou 3h par jour. Et je cherche "le piano du reste de ma vie" a priori...
De mes toutes premières explorations je vous livre à ce stade 3 exemples très différents.
- un petrof de 1981, 175 cm à moins de 9000€ dans un magasin, joli son séduisant, toucher correct
- un bluthner de 1890, 195 cm, restauré en 2015 à 12500€ mis en vente par un particulier, j'ai entendu / vu une vidéo mais pas encore essayé
- un stenway O de 1890 "modernisé" (meuble) et restauré en Pologne pour l'essentiel, affiché à 21000€ chez un professionnel. Son plus long et plus clair que le Petrof, toucher plus précis.
Vos remarques sont les bienvenues sur ces modèles, et leur prix.
Mon budget est vraiment de 20000€ max, et encore je vise l'occasion pour dépenser moins a priori.
Je compte aussi essayer en magasins des pianos neufs pour comparaison. Mais mon budget me paraît limité pour du neuf.
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Bonjour, en "neuf" et en dépit de votre expérience Yamaha, ne manquez pas quand même de tester le C2X ! ..... Sinon, vous avez la chance en région Parisienne d'avoir de belles opportunités chez les pros (sans ordre de classement, ni de publicité : Pianos Debout/Hamm, Pianos Beaumarchais.....). Dans cette dernière maison il y a plusieurs "petits" Steinway qui paraissent intéressants, mais il faut les appeler pour avoir le tarif précis. Sinon, pas grand chose dans les "annonces" de particulier pour le moment. Dans les trois premiers que vous citez, je ne retiendrai que le Petrof. La mécanique ancienne du Blüthner est trop particulière et le prix du Steinway me fait douter de la qualité de la restauration Polonaise (il y a le meilleur et le pire dans les travaux de ce pays, mais le "meilleur" est cher.....).
Ce qu'il faudrait idéalement trouver c'est un Grotrian ou un C.Bechstein des années 80 et dans votre budget. Mais sont rares. Regardez aussi du côté des Sauter ou Ibach de la même période....
Ce qu'il faudrait idéalement trouver c'est un Grotrian ou un C.Bechstein des années 80 et dans votre budget. Mais sont rares. Regardez aussi du côté des Sauter ou Ibach de la même période....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
En complément je viens de voir que Centre Chopin propose deux Grotrian en occasion. Un 169 et un 189. Je vous recommande vivement d'aller les jouer.....
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Bonjour, voici une annonce vendant un Grotrian, j'irais voir ce piano en priorité :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 96972.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 96972.htm/
Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Merci beaucoup Didier25 et nanopa pour ces conseils !
Je compte aller dans les magasins cités ainsi qu'au centre Chopin pas très loin de chez moi.
En quoi la mécanique "particulière" du Bluthner est elle un problème ?
Quant à la restauration polonaise low-cost, quels en sont les risques ?
Oui j'essaierai les Yamaha neufs, mais sauf grosse promotion ils dépassent mon budget.DIDIER25 a écrit : dim. 30 août, 2020 10:03 Bonjour, en "neuf" et en dépit de votre expérience Yamaha, ne manquez pas quand même de tester le C2X ! ..... Sinon, vous avez la chance en région Parisienne d'avoir de belles opportunités chez les pros (sans ordre de classement, ni de publicité : Pianos Debout/Hamm, Pianos Beaumarchais.....). Dans cette dernière maison il y a plusieurs "petits" Steinway qui paraissent intéressants, mais il faut les appeler pour avoir le tarif précis. Sinon, pas grand chose dans les "annonces" de particulier pour le moment. Dans les trois premiers que vous citez, je ne retiendrai que le Petrof. La mécanique ancienne du Blüthner est trop particulière et le prix du Steinway me fait douter de la qualité de la restauration Polonaise (il y a le meilleur et le pire dans les travaux de ce pays, mais le "meilleur" est cher.....).
Ce qu'il faudrait idéalement trouver c'est un Grotrian ou un C.Bechstein des années 80 et dans votre budget. Mais sont rares. Regardez aussi du côté des Sauter ou Ibach de la même période....
Je compte aller dans les magasins cités ainsi qu'au centre Chopin pas très loin de chez moi.
En quoi la mécanique "particulière" du Bluthner est elle un problème ?
Quant à la restauration polonaise low-cost, quels en sont les risques ?
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Les Blüthner anciens sonnent généralement très correctement, mais ont une mécanique très légère, voire "bondissante" qui m'a déconcerté (deux modèles essayés ayant subi des restaurations de qualité). Ils sont donc difficiles à "doser" avec des irrégularités dans les nuances.
La restauration en Pologne peut être de qualité si celui qui la demande investit suffisamment pour des matériaux de haute qualité et choisit une bonne maison. Sinon c'est essentiellement une restauration-sauvegarde cosmétique avec des bons résultats car les polonais sont très forts pour rénover les meubles et les apparences du bois. Mais quid de la structure sonore ? Sur un Steinway il n'y a pas place à la fantaisie ni à l'économie. Je connais un Steinway de conservatoire qui aurait eu de beaux restes mais qui a été "sabordé" par un restaurateur non compétent. Il est définitivement "éteint".
Bien vu pour le Grotrian, Naropa ! Je n'étais pas remonté assez loin. Il est similaire à un de ceux du Centre Chopin.
La restauration en Pologne peut être de qualité si celui qui la demande investit suffisamment pour des matériaux de haute qualité et choisit une bonne maison. Sinon c'est essentiellement une restauration-sauvegarde cosmétique avec des bons résultats car les polonais sont très forts pour rénover les meubles et les apparences du bois. Mais quid de la structure sonore ? Sur un Steinway il n'y a pas place à la fantaisie ni à l'économie. Je connais un Steinway de conservatoire qui aurait eu de beaux restes mais qui a été "sabordé" par un restaurateur non compétent. Il est définitivement "éteint".
Bien vu pour le Grotrian, Naropa ! Je n'étais pas remonté assez loin. Il est similaire à un de ceux du Centre Chopin.
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Un Steinway n'est jamais véritablement éteint et , sauf à avoir une table Hs (rare) , tout est rattrapable .
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Je crois qu'hélas la table s'est "déchargée".... mais je ne suis pas assez compétent pour juger du dommage technique. Je n'ai constaté que le résultat.....depuis sa "restauration" le piano a perdu son âme.
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Bonjour,
J’avais une appréhension identique sur les Yamaha. Et puis à force de tester des pianos quart et demi queue je suis tombé par hasard sur un C5 de 1992 dont la sonorité m’a bluffé. Son cristallin dans les aigus, médium et richesse harmonique des graves.
C’est maintenant mon instrument, mon compagnon.
J’ai bien été aidé par Didier tout au long de mes recherches. Vous pouvez lui faire confiance.
J’avais une appréhension identique sur les Yamaha. Et puis à force de tester des pianos quart et demi queue je suis tombé par hasard sur un C5 de 1992 dont la sonorité m’a bluffé. Son cristallin dans les aigus, médium et richesse harmonique des graves.
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
DIDIER25 a écrit : dim. 30 août, 2020 16:55 Je crois qu'hélas la table s'est "déchargée".... mais je ne suis pas assez compétent pour juger du dommage technique. Je n'ai constaté que le résultat.....depuis sa "restauration" le piano a perdu son âme.
Une décharge de table n'est que rarement imputable à un restaurateur … Si le piano n'a plus de pêche c'est souvent imputable à d'autres facteurs comme le couple marteaux-cordes , poids des marteaux . Sur une resto Steinway au moins les pointes de chevalets et les agrafes doivent être renouvelées …
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Le poids des marteaux??
J'aurais dis le temps et la charge comme facteur premier. On parle bien de la table d'harmonie?
J'aurais dis le temps et la charge comme facteur premier. On parle bien de la table d'harmonie?
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Oui charge des cordes sur la table d'harmonie . Marteaux trop lourds = temps de contact trop long sur les cordes : son court manquant de puissance , aigus rachitiques … peut-être corrigé en partie par le piquages des têtes , mais là encore ne pas trop rêver . Poids-piquage couple aussi fondamental .
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Ah ok, ça donne des symptômes similaire à une table déchargée. Merci!
Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Super mh, bonne nouvelle
As tu une idee de la taille de la piece dans laquelle tu vas l'installer ? C'est important a mon sens pour le choix du piano en termes de niveau sonore.

As tu une idee de la taille de la piece dans laquelle tu vas l'installer ? C'est important a mon sens pour le choix du piano en termes de niveau sonore.
Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Un espace séjour sur cuisine ouverte de presque 60 m2 avec mezzanine donc plafond haut.leLama a écrit : dim. 30 août, 2020 23:21 Super mh, bonne nouvelle![]()
As tu une idee de la taille de la piece dans laquelle tu vas l'installer ? C'est important a mon sens pour le choix du piano en termes de niveau sonore.
Que dois je en conclure ?
Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
OK. Il faut aussi que tu te décides si tu preferes avoir un niveau sonore optimal pour le travail quotidien ou pour le concert quand tu es avec des amis. Pour un concert, on préfère en général que ca envoie bien, une grande présence sonore, mais c'est fatiguant au quotidien.mh_piano a écrit : lun. 31 août, 2020 8:22 Un espace séjour sur cuisine ouverte de presque 60 m2 avec mezzanine donc plafond haut.
Que dois je en conclure ?
Grosso modo, on peut classer en 3 categories:
- pianos peu sonores (anciens et de petite taille)
- pianos moyennement sonores
- pianos tres sonores ( recents et de grande taille)
Les pianos anciens sont moins sonores car ils ont moins de tension (14 tonnes pour mon erard de 1886 contre 20 tonnes pour un piano moderne equivalent). Pour la taille des pianos, je ne comprends pas bien pourquoi, mais c'est ce que j'ai constaté.
Comme tu as une grande piece, je te conseille d'eviter les pianos peu sonores car ca risque d'etre décevant et un peu maigre. Evidemment, c'est subjectif et personnel, tu pourras te faire ton opinion d'ici l'achat du piano en comparant tes sensations aux tailles des pieces.
Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Mes sensations subjectives (qui peuvent aussi dependre du jour d'ecoute), les protagonistes rectifieront si ce que je dis est incorrect (notre mémoire est souvent differente du réel
)
- Chez quazart, c1x moderne petit, petite piece <20m2, plutôt typé concert, tres présent
- Chez arabesque, bechstein recent taille moyenne, piece taille moyenne, assez équilibré entre travail et concert
- Chez jean-seb, c3 , piece assez grande, un peu plus typé concert que travail, mais ok dans les 2 cas
-Chez Lee, pleyel ancien 3bis, peitit quart, piece taille moyenne, assez équilibré, légèrement plus travail que concert
- Chez moi, erard tres ancien, tres grand, petite piece 20m2 mais peu sonore, assez équilibré mais legerement plus travail que concert ( mais pas encore au diapason, ca risque de changer quand je vais le monter).

- Chez quazart, c1x moderne petit, petite piece <20m2, plutôt typé concert, tres présent
- Chez arabesque, bechstein recent taille moyenne, piece taille moyenne, assez équilibré entre travail et concert
- Chez jean-seb, c3 , piece assez grande, un peu plus typé concert que travail, mais ok dans les 2 cas
-Chez Lee, pleyel ancien 3bis, peitit quart, piece taille moyenne, assez équilibré, légèrement plus travail que concert
- Chez moi, erard tres ancien, tres grand, petite piece 20m2 mais peu sonore, assez équilibré mais legerement plus travail que concert ( mais pas encore au diapason, ca risque de changer quand je vais le monter).
Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
Merci leLama pour tes explications !leLama a écrit : lun. 31 août, 2020 10:19
Grosso modo, on peut classer en 3 categories:
- pianos peu sonores (anciens et de petite taille)
- pianos moyennement sonores
- pianos tres sonores ( recents et de grande taille)
Les pianos anciens sont moins sonores car ils ont moins de tension (14 tonnes pour mon erard de 1886 contre 20 tonnes pour un piano moderne equivalent). Pour la taille des pianos, je ne comprends pas bien pourquoi, mais c'est ce que j'ai constaté.
Comme tu as une grande piece, je te conseille d'eviter les pianos peu sonores car ca risque d'etre décevant et un peu maigre. Evidemment, c'est subjectif et personnel, tu pourras te faire ton opinion d'ici l'achat du piano en comparant tes sensations aux tailles des pieces.
A priori je crains surtout les pianos trop sonores et la fatigue auditive. Et je vais passer beaucoup plus de temps à travailler seule qu'à accueillir des auditeurs. Mon seul auditeur au quotidien appréciera d'ailleurs un volume sonore réduit

J'ai expérimenté en stage cet été un excellent yamaha C3 dans une (très) grande pièce, c'était vraiment fatigant pour les oreilles de tout le monde.
J'ai aussi eu l'occasion de jouer sur un grand Pleyel demi-queue ancien dans une pièce normale (30m2) et c'était déjà trop sonore pour mon goût.
C'est une des raisons en tous cas pour lesquelles j'ai tendance à exclure les Yamaha.
J'ai essayé un Pleyel F hier qui m'a bien plu. Je suis consciente que je l'ai joué dans un appartement, dans une pièce de 20 à 25 m2 et un plafond bas, et que le rendu sera peut-être moins flatteur dans mon grand séjour. Comment savoir ?
J'ai aussi essayé un Bluthner ancien (1870) mais de grande taille (195cm), plusieurs fois restauré à cet âge. Une grosse personnalité pour ce piano ! Un son généreux et chaud, facile à jouer. Pas sûre que ce style me corresponde...
J'ai malheureusement des réticences concernant le toucher dans les 2 cas (le Pleyel avec une mécanique refaite trop dure, et le Bluthner je ne sentais pas l'échappement

Je vais continuer mes recherches sans exclure ceux dont j'ai déjà parlé.
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
L'avantage d'un piano à queue, c'est sa modularité sonore, on peut le jouer totalement fermé, entre-ouvert, etc. Cela donne une présence de l'instrument très variable, j'ai découvert cet aspect avec mon 1/4 et rien que cette capacité outre le fait qu'on ne joue pas face à un "mur" me conforte quant au choix d'un queue, même si son encombrement est relativement important.
- DIDIER25
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Re: Ma recherche de 1/4 de queue d'occasion
J'en reviens aux Grotrian chaudement recommandés. Leur conception permet de disposer d'un piano qui sait rester discret, mais capable de sonner étonnement si on le sollicite. C'est en fait cette qualité de polyvalence que j'apprécie le plus chez Grotrian.
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