[apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
- Barcarolle
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Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
Hello,
Super ta dernière vidéo, je trouve que tout reste très fluide malgré la vitesse.
J'aime bien le son de ton piano, c'est quoi comme modèle ?
Vraiment bravo, tu me donnes envie d'aller la retravailler !
Edit : à mon goût c'est parfois un peu précipité, mais c'est juste histoire de critiquer un peu.
Super ta dernière vidéo, je trouve que tout reste très fluide malgré la vitesse.
J'aime bien le son de ton piano, c'est quoi comme modèle ?
Vraiment bravo, tu me donnes envie d'aller la retravailler !
Edit : à mon goût c'est parfois un peu précipité, mais c'est juste histoire de critiquer un peu.
Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
Merci, ben justement, le son du piano est assez moche d'habitude (écoute mes autres vidéos, notamment la première de ce topic) et je trouve aussi qu'aujourd'hui il sonne vraiment pas mal, c'est peut-être parce qu'il a plu toute la nuit, je me demande si ça n'a pas eu une influence sur lui
C'est un Bord chinois bas de gamme acheté il y a trois ans
Oui, c'est vrai que j'ai précipité certaines mesures, mais c'est surtout pour la mesure 7 des enfers que je suis content , j'ai moins fait attention au reste
C'est un Bord chinois bas de gamme acheté il y a trois ans
Oui, c'est vrai que j'ai précipité certaines mesures, mais c'est surtout pour la mesure 7 des enfers que je suis content , j'ai moins fait attention au reste
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
- Barcarolle
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Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
Oui je trouve aussi que le son est moins bon sur la première vidéo.
Il y a aussi le jeu qui s'est considérablement amélioré.
A bientôt
Il y a aussi le jeu qui s'est considérablement amélioré.
A bientôt
Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
Chtilli a écrit : ↑lun. 20 avr., 2020 17:46
Bonsoir Chtili,
Bonne évolution, c’est une œuvre qui demande du temps, surtout la partie intermédiaire.
Ça doit être le force 11 qui vous a influé la bonne énergie.
Dommage d’avoir lâché sur la fin, peut-être Fauré un peu moins vite et contrôler l’ensemble.
Mais c’est bien d’avoir osé, les échecs nous rendent plus forts.
Attention à votre pedale dans la partie intermédiaire..
A bientôt Chtili, et bravo pour votre persévérance.
Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
Toujours trop de pédale ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
- Jacques Béziat
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Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
Bravo Chtilli ! C'est de plus en plus accompli !
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Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
Merci Jacques, je me sentais particulièrement à l'aise hier, mais j'ai compris une chose en réessayant aujourd'hui, c'est que je ne peux absolument pas le jouer comme ça sans échauffement, totalement impossible, il faut que je joue 20 bonnes minutes avant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
Bonsoir Chtili,
Quelle merveille cette fantaisie impromptu et merci de partager votre enthousiasme sous influence de produits licites...
Je me permets quelques remarques précises pour vous aider, je pense que vous vous êtes polarisé sur la main droite comme font tous les affecionados de cette partition.
1ère partie :
1)Pouvez-vous jouer la main gauche seule par cœur ? En entendant la main droite mentalement? Les basses nous manquent cruellement, il faut retravailler cette main gauche seule en écoutant la progression harmonique par les basses et avec les nuances. Et avec une pédale Propre.(tres important !)
2) vérifier les indications de nuances pour la main droite au début, de mémoire c'est P (au moins) et léger.. Ça n'est pas un combat ! Genre woaw du 4 pour 3 ! À nous deux ! On va voir qui gagne ! Vous vous en sortez très bien, n'hésitez pas à retravailler lentement pour assurer la simultanéité de la 2ème partie du temps. Mais c'est Piano ! Je trouve votre articulation intéressante, il faut jouer de plus près avec le doigt plus actif (sensation de rapidité de la descente du doigt), vous pouvez aussi travailler staccato de très près.
De plus, les nuances doivent être beaucoup plus contrastées,et les crescendo davantage conduits.
2ème partie : là encore il faut revoir la main gauche, elle est trop forte tout en manquant de basses, il faut la travailler seule et musicalement, puis en chantant la main droite. Votre main droite n'est pas mal du tout !
Dans cette pièce les 2 mains adoptent un toucher totalement différent et des mouvements de souplesse différents aussi, la main gauche est pilier harmonique rythmique et physique, et expressif aussi. La main droite est tour à tour effleurée et très enfoncée. Il faut établir très précisément les différences de toucher. Travaillez beaucoup mains séparées.
J'espère que ces conseils vous seront utiles, je vous les offre en toute simplicité . Pour la partie B, vous pouvez imaginer des états émotionnels différents pour chacune des trois phrases, peut être la dernière très très P avec un son très clair à droite... C'est une idée !
Bravo pour votre engagement et votre musicalité passionnée. Et n'oubliez pas... La main gauche !!!!
Hâte d'entendre dans quelques temps...
Amicalement
Quelle merveille cette fantaisie impromptu et merci de partager votre enthousiasme sous influence de produits licites...
Je me permets quelques remarques précises pour vous aider, je pense que vous vous êtes polarisé sur la main droite comme font tous les affecionados de cette partition.
1ère partie :
1)Pouvez-vous jouer la main gauche seule par cœur ? En entendant la main droite mentalement? Les basses nous manquent cruellement, il faut retravailler cette main gauche seule en écoutant la progression harmonique par les basses et avec les nuances. Et avec une pédale Propre.(tres important !)
2) vérifier les indications de nuances pour la main droite au début, de mémoire c'est P (au moins) et léger.. Ça n'est pas un combat ! Genre woaw du 4 pour 3 ! À nous deux ! On va voir qui gagne ! Vous vous en sortez très bien, n'hésitez pas à retravailler lentement pour assurer la simultanéité de la 2ème partie du temps. Mais c'est Piano ! Je trouve votre articulation intéressante, il faut jouer de plus près avec le doigt plus actif (sensation de rapidité de la descente du doigt), vous pouvez aussi travailler staccato de très près.
De plus, les nuances doivent être beaucoup plus contrastées,et les crescendo davantage conduits.
2ème partie : là encore il faut revoir la main gauche, elle est trop forte tout en manquant de basses, il faut la travailler seule et musicalement, puis en chantant la main droite. Votre main droite n'est pas mal du tout !
Dans cette pièce les 2 mains adoptent un toucher totalement différent et des mouvements de souplesse différents aussi, la main gauche est pilier harmonique rythmique et physique, et expressif aussi. La main droite est tour à tour effleurée et très enfoncée. Il faut établir très précisément les différences de toucher. Travaillez beaucoup mains séparées.
J'espère que ces conseils vous seront utiles, je vous les offre en toute simplicité . Pour la partie B, vous pouvez imaginer des états émotionnels différents pour chacune des trois phrases, peut être la dernière très très P avec un son très clair à droite... C'est une idée !
Bravo pour votre engagement et votre musicalité passionnée. Et n'oubliez pas... La main gauche !!!!
Hâte d'entendre dans quelques temps...
Amicalement
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
Bonsoir et merci beaucoup pour ce retour sylvie,
Oui depuis le début, je n'ai pas réussi à atteindre un niveau technique satisfaisant pour me pencher sur les nuances, notamment sur la mesure 7 et ses jumelles, qui reste un casse-tête pour moi, c'est avant tout là que j'ai besoin de conseils, tant que je ne serai pas parfaitement à l'aise sur la transition entre le fa et le la je resterai bloqué
1) j'ai su le faire au tout début de mon apprentissage, mais maintenant... pas sûr... mais ça ne m'empêchera pas d'essayer de faire mieux ressortir les basses
2) Je ne lisais pas quand j'ai appris ce morceau, donc appris par vidéo, et je ne l'ai jamais étudié avec un prof, alors les nuances...
Avez-vous un conseil pour ce fichu passage fa-la à la main droite ? Si je pouvais enfin le débloquer et le jouer sans y penser, quel soulagement ce serait...
Oui depuis le début, je n'ai pas réussi à atteindre un niveau technique satisfaisant pour me pencher sur les nuances, notamment sur la mesure 7 et ses jumelles, qui reste un casse-tête pour moi, c'est avant tout là que j'ai besoin de conseils, tant que je ne serai pas parfaitement à l'aise sur la transition entre le fa et le la je resterai bloqué
1) j'ai su le faire au tout début de mon apprentissage, mais maintenant... pas sûr... mais ça ne m'empêchera pas d'essayer de faire mieux ressortir les basses
2) Je ne lisais pas quand j'ai appris ce morceau, donc appris par vidéo, et je ne l'ai jamais étudié avec un prof, alors les nuances...
Avez-vous un conseil pour ce fichu passage fa-la à la main droite ? Si je pouvais enfin le débloquer et le jouer sans y penser, quel soulagement ce serait...
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Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
Je ne vois pas de quel passage vous parlez.
Le grand arpège ? La do ré FA LA do ré si la sol.... Etc
Le grand arpège ? La do ré FA LA do ré si la sol.... Etc
Modifié en dernier par sylvie piano le mar. 21 avr., 2020 22:59, modifié 1 fois.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
le passage fa#-la entre l'annulaire et le pouce de la mesure 7
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Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
Je vous réponds en détails demain. Vous avez travaillé en accords ? En montant et descendant ?
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
Non, je n'ai pas de méthode de travail spécifique, l'ayant travaillé seul, c'est avant tout sur le rythme que j'ai travaillé, ne connaissant pas le 4 pour 3 à l'époque
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Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
Chtili, le problème dans votre fantaisie impromptu n'est pas du tout cet enchaînement. Vous le réussiriez mieux que ça ne changerait absolument rien au jeu de la pièce en elle-même.
Si j'ai pris le temps de détailler mes observations c'est dans le but que vous preniez conscience de ce qu'il faut travailler.
Il est impossible de jouer une oeuvre très bien si on ne la maîtrise pas mains séparées. Tous les pianistes avertis vous le diront. Votre main gauche ne va pas. La main droite est perfectible. Il faut aussi repenser les transitions entre les parties.
Après... cet arpège, il faut le travailler en accords, monter et descendre autour du pouce. Petit accent rythmique sur le fa # en allégeant le pouce...
Si j'ai pris le temps de détailler mes observations c'est dans le but que vous preniez conscience de ce qu'il faut travailler.
Il est impossible de jouer une oeuvre très bien si on ne la maîtrise pas mains séparées. Tous les pianistes avertis vous le diront. Votre main gauche ne va pas. La main droite est perfectible. Il faut aussi repenser les transitions entre les parties.
Après... cet arpège, il faut le travailler en accords, monter et descendre autour du pouce. Petit accent rythmique sur le fa # en allégeant le pouce...
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
Bravo Chtili ! Belle énergie pour aborder cette pièce ! Un peu trop peut-être ? Si la reprise n'était pas encore plus rapide que le début, tu serais peut-être arrivé au bout
Je suis en train de la travailler ! Mais je ne suis pas prête d'en présenter un enregistrement présentable...
[quote="sylvie piano" post_id=391644 ..
[/quote]
Alors merci Sylvie pour ces conseils qui vont peut-être m'aider alors que je n'ai pas de cours en ce moment ! En tous cas je travaille déjà beaucoup mains séparées.
Chtili pour le fameux passage dont tu parles, je pratique surtout des aller-retour, en partant des 2 notes les plus difficile à enchaîner, puis en ajoutant une note à la fois de chaque côté. Lentement d'abord !
Je suis en train de la travailler ! Mais je ne suis pas prête d'en présenter un enregistrement présentable...
[quote="sylvie piano" post_id=391644 ..
[/quote]
Alors merci Sylvie pour ces conseils qui vont peut-être m'aider alors que je n'ai pas de cours en ce moment ! En tous cas je travaille déjà beaucoup mains séparées.
Chtili pour le fameux passage dont tu parles, je pratique surtout des aller-retour, en partant des 2 notes les plus difficile à enchaîner, puis en ajoutant une note à la fois de chaque côté. Lentement d'abord !
Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
J'ai bien lu votre message et vous en remercie encore chaleureusement, mais je vous assure que ce passage est aussi un vrai problème, il faudrait que quelqu'un me le montre de visu pour que je comprenne ce qui ne va pas. Ça ne s'entend pas trop dans le dernier enregistrement, d'ailleurs c'est pour ça que j'étais content, mais le problème est bien là... enfin je sais qu'à mon niveau si je n'avais pas de souci pour jouer ce morceau ce serait suspect...sylvie piano a écrit : ↑mer. 22 avr., 2020 11:46 Chtili, le problème dans votre fantaisie impromptu n'est pas du tout cet enchaînement. Vous le réussiriez mieux que ça ne changerait absolument rien au jeu de la pièce en elle-même.
Si j'ai pris le temps de détailler mes observations c'est dans le but que vous preniez conscience de ce qu'il faut travailler.
Il est impossible de jouer une oeuvre très bien si on ne la maîtrise pas mains séparées. Tous les pianistes avertis vous le diront. Votre main gauche ne va pas. La main droite est perfectible. Il faut aussi repenser les transitions entre les parties.
Après... cet arpège, il faut le travailler en accords, monter et descendre autour du pouce. Petit accent rythmique sur le fa # en allégeant le pouce...
Mais je crois que cette fois ce passage est amélioré durablement donc je vais pouvoir essayer d'avancer et de travailler les points que vous avez mentionnés
Je vais essayer !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
Bonjour,
je me suis enregistré un peu aujourd'hui, je trouve que j'ai encore un peu progressé, et j'ai l'impression que c'est grâce au Sospiro, je me dis que c'est enfin presque assez mature pour un enregistrement entier (je fais des erreurs vers la fin, problème d'endurance encore, mais c'est surtout le début dont je parle) :
je me suis enregistré un peu aujourd'hui, je trouve que j'ai encore un peu progressé, et j'ai l'impression que c'est grâce au Sospiro, je me dis que c'est enfin presque assez mature pour un enregistrement entier (je fais des erreurs vers la fin, problème d'endurance encore, mais c'est surtout le début dont je parle) :
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- Barcarolle
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Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
Bonsoir Chtilli,
J'ai écouté ce dernier enregistrement. C'est un morceau très rapide bien sûr mais je trouve ton jeu précipité, je te l'avais déjà dis dans un précédent message. Il y a d'ailleurs quelques irrégularités qui me confortent dans cette idée.
A certains endroits tu cherches à phraser mais parfois je trouve que c'est un peu exagéré ou maladroit, sans doute à cause de la vitesse. Par exemple à 0:17.
Sur ce morceau il faut travailler mains séparées +++
Bravo tout de même car ça reste très bien dans l'ensemble. Pour moi il faut travailler du côté de la musicalité quitte à diminuer un peu le tempo.
J'ai écouté ce dernier enregistrement. C'est un morceau très rapide bien sûr mais je trouve ton jeu précipité, je te l'avais déjà dis dans un précédent message. Il y a d'ailleurs quelques irrégularités qui me confortent dans cette idée.
A certains endroits tu cherches à phraser mais parfois je trouve que c'est un peu exagéré ou maladroit, sans doute à cause de la vitesse. Par exemple à 0:17.
Sur ce morceau il faut travailler mains séparées +++
Bravo tout de même car ça reste très bien dans l'ensemble. Pour moi il faut travailler du côté de la musicalité quitte à diminuer un peu le tempo.
Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
Mmm oui, la réécoute m'a aussi donné cette impression mais pas à l'endroit que tu cites qui me plaît assez, plutôt à 0.36 par exemple
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
- elenajalan
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Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu
Pour moi (qui ai toujours celle de Trifonov dans la tête) je trouve que ton travail est plutôt réussi !